Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#47
J’ai retrouvé le post de Ives qui parlait d’une solution similaire : Prises commandées
La différence si je ne me trompe pas c’est que Ives à fait venir neutre+terre+phase en 2,5 classique ainsi qu’un neutre et 3 phases en 1,5 pour donner la possibilité au prises d’etre commandées (non reliés si pas besoin).
Normalement, si j’ai bien compris la nfc 15-100 considère un circuit de prise commandées comme de l’éclairage.

Je ne trouve pas ça très logique pour la norme, aussi je préfère rester sur du 2,5 sur les circuits de prises même si on peut mettre du 1,5 maintenant. On identifie mieux je trouve : 2,5 prises et 1,5 éclairages.
Je me disais que même si je décide de piloter une prise, elle pourrait très bien rester en 2,5 sur un circuit 16A.

Par exemple, actuellement, dans ma salle arcade, j’ai des bornes et flippers qui sont branchés sur des multiprises avec inter. Quand je veux allumer les machines, je passe de bloc en bloc pour allumer un ou plusieurs groupes à l’aide des inter des multiprises. Certaines bornes japonaises sont branchées sur des transfo 100v avec un petit disjoncteur. Ça évite de devoir aller crapahuter derrière les machines pour appuyer sur les inter qui sont souvent mal placés.

Dans la nouvelle maison, j’aurais fait la même chose mais en pilotant directement les prises et je vire les multiprises. Je pourrais ainsi faire un tableau knx pour piloter la salle (démarrage en groupe ou unitaire en fonction du besoin).

Du coup je me disais qu’en applicant la même méthode partout, je pourrais avoir la possibilité de rendre n’importe quelle prise pilotable si besoin. Le tout par groupe de 4 prises soit la moitié d’un circuit (maxi 8). Ça me fait 3 fois moins de fils de neutre et de terre et 2 fois moins de gaines. Et je suis à 70 prises pour le sous sol.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 15/07/2019, 23:41:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)