Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#43
J'avance tout doucement.
Ce week-end j'ai recâblé une partie des VR et, pour l'instant, je reste sur les Somfy RTS en place, je les intégrerait sur le KNX ensuite avec un module ou autre.

J'ai calculé la totalité du câblage nécessaire pour le sous-sol (RDC). Compte tenu de la configuration et de la destination des pièces, il y a une partie que je vais passer en ICTA avec fils et une partie en goulottes. J'ai déterminé le cheminement et, en fonction des murs (certains en périphérie sont isolés et doublés), je vais avoir les 2 cas en partant du tableau (pour le sous-sol uniquement).

Pour limiter un peu les câbles, je pense faire un compromis en passant un demi circuit de prise par gaine, c'est-à-dire 1 terre + 1 neutre + 4 phases (6 fils donc au lieu de 12) ce qui me permettra d'avoir un circuit complet sur 2 gaines et toutes les prises commandables (j'en ai un peu plus de 50 au sous-sol).

Donc pour l'instant j'en suis à 1800m de phase en 2.5mm² + 265m de terre et autant de neutre.
50m de bus si je ne câble pas en étoile (sinon ça me rajoute pas mal de gaîne au départ du tableau).
35m de câble alarme (vous utilisez quoi comme câble ?) 

J'en suis aux éclairages que je pense passer en DALI.
D'ailleurs comment faites-vous habituellement ? 
Un câblage (5 fils) en série pour un disjoncteur (donc 8 points lumineux) ou plutôt en étoile ou encore par zone (pièce) ?

Je vais commencer à passer quelques commandes, il faut que je détermine une base pour le matos KNX (alim, actionneurs, passerelle...).

Je continue ce soir avec l'étage où il devrait y en avoir plus (mais tout en ICTA).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 15/07/2019, 16:23:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)