Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#41
Je suis également en cours de réflexion vis à vis de la VMC.
J'ai entendu beaucoup d'écho négatif sur les double flux mais pas toujours très argumentés, je ne sais pas si ce n'est pas des fois lié au coût de l'installation.
Au départ, je pensais partir sur une simple flux hygroréglable mais, toutes les ouvertures avaient été remplacées par les anciens propriétaires en 2014. Ils avaient mis du double vitrage, fenêtre et porte fenêtre en aluminium avec isolation renforcée. Au sous-sol, certaines ont des grilles d'entrées d'air mais à l'étage aucune. Comme, on est en train de rajouter de l'isolation, la maison ne va bientôt plus trop respirer même s'il subsistera toujours des entrées d'air non isolées (on est pas sur du neuf en bbc).

J'ai donc 2 solutions que je vois :

- VMC simple flux hygroréglable avec extraction cuisine, WC et salles de bain (tous les étages). Il faut que je fasse quelques entrées d'air sur les ouvertures à l'étage en hygro.

- VMC double flux avec entrées d'air dans les chambres, séjour, salons, sam  et extraction dans les pièces humides. Du coup, plus d'entrées d'air.

Je pensais prévoir de l'extraction au sous-sol (RDC), mais dans le cas de la double flux, je ne sais pas si je peux faire que de l'extraction (il y a des entrées d'air sur certains ouvrants).

Dans le coin, on est concerné par le radon, j'aurais tendance à penser que la vmx double flux avec prise d'air en toiture sera meilleure ? (peut-être même envisager la l'envoi d'air au sous-sol et boucher les ouvertures sur les ouvrants).

Dans la salle de bain actuelle au R+1, il y a un moteur extraction d'air sur un inter. La sortie en toiture est faite avec un tube qui débouche sur une des chatière de la toiture (celles prévues pour la ventilation toiture qui avaient dues être installées avant l'aménagement des combles). La toiture est faite avec des ardoises en fibro-ciment.
Je me demandais s'il n'y avait pas de contre-indication de faire ça pour la sortie VMC. Pour l'entrée également dans le cas d'une double flux. Il y a aussi 2 conduits de cheminée non utilisés.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison 1959 - Rénovation et projet domotique - par Maitre_Poulpi - 09/07/2019, 09:52:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)