Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccordement KNX dans les blochets
#1
Bonjour,

Question un peu con mais pour vos blochets knx (par exemple un interrupteur) vous retirez la partie verte du câble juste à la sortie de la gaine ou vous laissez quelques centimètres ?

Et niveau longueur de fils en réserve dans le blochet, vous avez des recommandations particulières ? 

Je n ai encore jamais fait ça pour knx alors je préfère vous demander quand même ;-) 

D avance merci !
Répondre
#2
Au début, je dénudais 1 doigt, puis il s'est avéré qu'avec la gaine verte relativement rigide, il était préférable de dénuder 3 doigts. Cela permet plus de flexibilité et engendre moins de pression (surtout pour du zennio ou MDT qui ne sont que clipsé et donc sensible à la pression.)
Pour la réserve, prises ou interrupteur, c'est chez moi partout pareil, une largeur de main à partir du mur. Je prend le câble et je le coupe au bout de la paume.

Après, cela dépend du mur. Si je sais pousser le câble dans le mur, je le fait. Si c'est maçonné, alors, je coupe.
Répondre
#3
Merci beaucoup Jonathan
Répondre
#4
Pour répondre à plusieurs interrogations, quelles sont vos réponses?

1 - Que fait-on des fils jaune et blanc ?
2 - Il y a un fils de masse, qu'en fait-on?
3 - D'un blochet à l'autre que relie-t'on? Tout?
4 - En fin de ligne met-on le connecteur spécial avec terre?
5 - Si on a un montage en étoile, comment termine t'on chaque ligne?

Enfin, ce qui ne faut surtout pas faire?
KNX aficionado

Répondre
#5
(20/06/2019, 16:05:59)NicNac a écrit : Pour répondre à plusieurs interrogations, quelles sont vos réponses?

1 - Que fait-on des fils jaune et blanc ?
2 - Il y a un fils de masse, qu'en fait-on?
3 - D'un blochet à l'autre que relie-t'on? Tout?
4 - En fin de ligne met-on le connecteur spécial avec terre?
5 - Si on a un montage en étoile, comment termine t'on chaque ligne?

Enfin, ce qui ne faut surtout pas faire?

1 - on met une alim 12 ou 24V selon les besoins de certains participants ou alors on ne les utilise pas
2 - il ne s'agit pas d'un fil de masse mais d'un couteau de dénudage. Donc on le coupe au ras de la gaine verte.
3 - perso je relie tout .... de cette manière si 4 blochets plus loin j'ai besoin du 24V je sais qu'il est présent sur la paire jaune/blanc
4 - le connecteur spécial avec terre (parafoudre) je le met au tableau au plus près de l'alim.
5 - linéaire, étoile ou arbre c'est pareil .... aucune terminaison.

Ne surtout pas faire : une boucle .... le câble vert ne doit JAMAIS revenir à son pont de départ.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Par contre tu peux faire une boucle ouverte. Tu tires ton câble depuis le tableau et effectue un retour jusqu'au tableau sans le raccorder. Ca te permet d'avoir un joker si tu perce dans ton câble plus tard en mettant un cadre par exemple. Tu n'auras qu'à raccorder ta boucle ouverte dans le tableau (et isoler le cable blessé)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#7
(20/06/2019, 20:23:52)pollux06 a écrit :
(20/06/2019, 16:05:59)NicNac a écrit : Pour répondre à plusieurs interrogations, quelles sont vos réponses?

1 - Que fait-on des fils jaune et blanc ?
2 - Il y a un fils de masse, qu'en fait-on?
3 - D'un blochet à l'autre que relie-t'on? Tout?
4 - En fin de ligne met-on le connecteur spécial avec terre?
5 - Si on a un montage en étoile, comment termine t'on chaque ligne?

Enfin, ce qui ne faut surtout pas faire?

1 - on met une alim 12 ou 24V selon les besoins de certains participants ou alors on ne les utilise pas
2 - il ne s'agit pas d'un fil de masse mais d'un couteau de dénudage. Donc on le coupe au ras de la gaine verte. Le couteau, c'est le petit fils blanc en tissu. Pas très utile dans le cas du KNX je trouve. Le fil de masse est réellement un fil de masse, mais qui ne sert à rien.
3 - perso je relie tout .... de cette manière si 4 blochets plus loin j'ai besoin du 24V je sais qu'il est présent sur la paire jaune/blanc
4 - le connecteur spécial avec terre (parafoudre) je le met au tableau au plus près de l'alim.
5 - linéaire, étoile ou arbre c'est pareil .... aucune terminaison.

Ne surtout pas faire : une boucle .... le câble vert ne doit JAMAIS revenir à son pont de départ.

1. Je les coupes à ras pour les pontage coffret. Dans les blochets, je les coupe plus court et je les enroules proprement. Le tout sous gaine thermo.
2. Tu n'en fait rien... Pas d'usage prévu pour le moment.
3. Réponse en 1.
4. Ou est la fin de ligne ? Si câblage étoile, cela en fait beaucoup. On ne met rien. Les parafoudre, c'est au coffret et au plus près des éléments extérieur (station météo).
5. Les lignes n'ont pas vraiment de fin. Tu n'est pas dans le cadre d'une détection intrusion, incendie ou parlophonie ou il faut une résistance terminale.

Il ne faut pas faire le radin au niveau bus. Il est mieux de prendre une bobine de câble en plus et en placer plus que faire le radin et compter trop juste.
J'ai du bus partout. Sol, plafond, murs (bon, pas toujours accessible facilement). Dans chaque pièce. de la cave au grenier en passant par le garage.
Cela permet aux nouvelles idées de se concrétiser éventuellement.
Répondre
#8
ainsi Kalhimeo aura les réponses à ce que tout débutant s'interroge et qu'on ne trouve pas nécessairement ailleurs qu'ici !!!!!
KNX aficionado

Répondre
#9
Bonjour à tous,

J'ai d'autres questions de béotien concernant le câblage :

1- Comment enlever délicatement les Wago des équipements KNX ?
J'ai réussi à en enlever facilement certains. Pour d'autres en tirant sur le câble, le Wago s'est bien enlevé mais je doute du bien fondé de cette technique... 
J'ai aussi pensé faire levier avec un tournevis mais j'ai peur de tout casser...
Quelqu'un connait-il une bonne méthode ?

2- Comment enlever le connecteur dans un Wago ?
Je vois bien un endroit où je pourrais mettre un minuscule tournevis, juste au dessus d'où les fils sont insérés.
Est-ce que c'est bien le bon endroit ? Il faut appuyer, faire levier dans un sens ou dans l'autre ?

3 - J'ai cherché mais je ne trouve pas ce dont on parle dans les précédents postes de ce message : "le connecteur spécial avec terre (parafoudre)".
Qu'est ce que c'est exactement ?


Ce sont des questions toutes bêtes mais quand on débute en câblage et qu'on veut bien faire sans tout casser ce n'est pas évident Smile

Merci !
Répondre
#10
Salut Weee,

Par rapport à tes questions :

1) Je n'ai pas de technique particulière. Comme toi j essaie de faire levier avec un tourne vis. Par contre c'est assez rare que je retire le Wago, ce n'est en général pas nécessaire pour installer le produit.

2) Pour enlever les fils la méthode la plus simple est de les faire pivoter plusieurs fois dans le sens horloger et puis anti-horloger tout en tirant sur le fil. À ma connaissance il n'y a pas d'équipement spécial pour les retirer autrement.

3) Je pense qu'ils parlent de ce type d'accessoire : https://www.dehn-international.com/store.../bustector . C'est un petit connecteur qui peut aider à protéger le bus KNX si la foudre tombe pas loin.

Et comme on dit souvent, il n'y a pas de questions bêtes, juste des bêtes réponses ;-)
Répondre
#11
Salut kalhimeo et merci pour tes réponses !

En fait je suis en train de travailler sur ma platine de test et j'ai besoin de décâbler des choses.
Je pensais que le KNX avait des solutions plus élégantes pour enlever le Wago et les fils, c'est dommage, d'autant plus que c'est top pour tout le reste.

Sympa l'accessoire pour la foudre, je ne pensais pas du tout à ça donc je n'aurais jamais trouvé tout seul Smile
Du coup je pense que je vais en prendre un pour le brancher sur l'alim, on sait jamais !

Je trouve que mon câble KNX est assez embêtant, quand je tire ne serait-ce que très peu sur un fil il vient directement, et donc l'autre partie peut se retrouver en plein milieu du câble ou si elle est dans un Wago ca me rapproche l'autre élément, c'est pareil pour vous ou bien mon câble est de mauvaise qualité ?
Répondre
#12
Pour ton problème de fil qui bouge dans le cable, c'est sans doute dû à la faible longueur utilisée dans ta platine de test. Dans mon câblage je n'ai pas rencontré ce problème en conditions réelles.

Pour palier à ça tu pourrais éventuellement retirer la paire rouge/noire du reste de la gaine pour les tests, c'est ce qu'on fait dans les tableaux entre les modules par exemples.
Répondre
#13
C'est pas bête du tout ! Je vais essayer Wink

Dernière petite question du jour après j'arrête  Cool , vous dénudé les fils noir et rouge de combien de mm environ ? Ou bien c'est mal et on ne dénude pas du tout ?

Merci!
Répondre
#14
moi je les dénude d'un petit centimètre je dirais, pas de trop pour que ce ne soit pas trop difficile de les retirer, et surtout que la partie dénudée ne dépasse pas du Wago
Répondre
#15
D’accord merci pour toutes tes précisions ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)