Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HELP Détecteur présence dans couloir
#1
Bonjour à tous.

Je ne pose jamais de question avant d'avoir creusé le sujet a fond, mais la je suis face à un problème qui me désarçonne...

J'ai un couloir de 7m de long sur 1,2m de large.  

Pour commencer j'y ai placé un détecteur mural MDT SCN-BWM55.01 qui est censé detecter à 180° en Horizontal sur un diametre de 6 à 10M.
Placé au centre du couloir, il me détecte que lorsque je suis à 1,5m de lui; donc ont doit marcher dans le noir sur presque 2m avant que la lumière s'allume.

Du coup j'ai décidé de le virer et de mettre un Basalte Auro au centre du plafond, matériel qui selon la donc doit détecter à 5m lorsqu'il est placé a 2,5 m de haut (ce qui est mon cas)... Devinez quoi, il me détecte à 1 m ! plus loin RIEN DE RIEN.

Je m'arrache les cheveux.

Avez vous eu ce type d'expérience, des conseils, de l'AIDE !!!!
Répondre
#2
Je suis pas un expert mais de ce que j'ai compris des détecteurs de présence c'est que ce sont des rayons. Et qu'il faut 'couper' les rayons pour qu'il detecte. Si on marche face au rayon il ne nous vois pas. C'est compliqué dans un couloir car on est facilement sur un rayon.
Je suis surpris qu'avec la version au plafond cela ne soit pas mieux. Sur la doc ils ne decrivaient pas les rayons ?
Répondre
#3
Tu as la preuve par l'exemple qu'il y a détecteur et détecteur....

fredblabla a tout bon, pour un detecteur de présence est composé de plusieurs camenbert autour d'une sphère. Il faut couper 2 camembert pour être détecté.
Du coup on comprend bien que plus on s'éloigne plus les camembert sont grand, il faut donc un détecteur avec une très bonne optique pour avoir de petit camembert meme éloigné.
Un auro outre le fait que ce soit un detecteur de mouvement donc moins précis, a une optique trop petite.

Si tu veux avoir plus d'info la dessus va fouiner chez Theben il y a de bonne explication.
Au passage tu trouveras chez eux des detecteurs qui vont fonctionner pour de long couloir.

Mais il n'y a pas qu'eux, chez ABB il y en a de mémoire (coridor) , ils sont plus gros que les petits que l'on a déjà évoqué sur le forum.

Sinon chez Jung pour moi un modele comme le 3361 WW doit fonctionner sans problème pour ce type de couloir. J'en ai un dans mon garage il me détecte quand je vais vers lui alors que je suis dehors.
Chez ABB j'ai le modele un peu plus gros 6131/21-500, dans un garage de 9m de long, il n'est pas placé au centre. Mais détecte relativement bien. Je pense qu'il est moins précis que le jung que je viens de cité.
L'optique est beaucoup plus grosse qu'un auro par exemple.

Le choix d'un détecteur est donc très important, mais aussi son placement.

Tu peux nous faire un petit schéma de ton couloir et de tes placements pour voir si on peut de conseiller autre chose ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Voici un schéma rapide avec les emplacements du auro et du MDT au mur. 
La détection se fait bien en venant du fond (flèche A) mais en venant de B cela déclenche que quand on est à moins de 2 mètres du détecteur.

[Image: 1557382063-documents-scannes-page-001.png]
Répondre
#5
(08/05/2019, 17:40:30)jdrenne a écrit : Bonjour à tous.

Je ne pose jamais de question avant d'avoir creusé le sujet a fond, mais la je suis face à un problème qui me désarçonne...

J'ai un couloir de 7m de long sur 1,2m de large.  

Pour commencer j'y ai placé un détecteur mural MDT SCN-BWM55.01 qui est censé detecter à 180° en Horizontal sur un diametre de 6 à 10M.
Placé au centre du couloir, il me détecte que lorsque je suis à 1,5m de lui; donc ont doit marcher dans le noir sur presque 2m avant que la lumière s'allume.

Du coup j'ai décidé de le virer et de mettre un Basalte Auro au centre du plafond, matériel qui selon la donc doit détecter à 5m lorsqu'il est placé a 2,5 m de haut (ce qui est mon cas)... Devinez quoi, il me détecte à 1 m ! plus loin RIEN DE RIEN.

Je m'arrache les cheveux.

Avez vous eu ce type d'expérience, des conseils, de l'AIDE !!!!

Mais... ???!!! Pourquoi tu n'utilise pas de détecteur couloir ? Le Auro n'est pas du tout prévu à cet effet... Si tu regarde la doc, il dispose d'un angle de détection de 90°, soit 45° par rapport à son axe verticale. 45° c'est simple, si tu le place à 2,5m de haut, il détectera AU NIVEAU DU SOL à 2,5m à partir de l'axe de ton détecteur. Il est donc normal qu'il te détecte très court.

Prend un ABB 6131 COULOIR. Tu n'aura aucuns soucis.
Répondre
#6
Comme le dit @Filou59, le ABB 6131/51-24-500 est top et prévu pour ça.
Répondre
#7
Va sur le site d'abb et telecharge le manuel technique des detecteur de presence 6131, tu as toutes les versions sur un meme fichier.

Sur le site theben , regarde sur cette page : https://www.theben.fr/service-fr-fr/cata...rospectus/ et prend le document sur les detecteurs de présence qui explique le principe de fonctionnement. Accessoirement tu pourras voir la gamme qui existe chez eux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Je viens de regarder le ABB 6131, selon la doc il detecte loin (30m). J'ai peur qu'il détecte les passages dans le salon devant le couloir (en B). Si c'est le cas, savez vous si il est possible de réduire la portée de détection ?
Répondre
#9
En creusant, j'ai trouvé le 6131/31-24-500 qui a une hauteur de 2,5m detecte entre 8 et 10m. Est ce que ceux qui connaissent pensent que ce serait fonctionnel ?

Et question subsidiaire, ces ABB declenchent au passage du chat de la maison ? (ce qui n'est pas le cas du MDT) ????
Répondre
#10
Un détecteur plafond détectera toujours un animal, surtout un détecteur de présence.

A vue de nez je dirais que dans ton cas le 6131/31-500 doit fonctionner. Il a une bonne détection je trouve


Citation :J'ai peur qu'il détecte les passages dans le salon devant le couloir (en B)

Tu n'as pas de porte ?
Si la porte est fermé il ne va rien voir.
Si elle est ouverte il allumera, un couloir et un bon détecteur de présence moi je règle ca au plus bas. Par exemple 10s
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Chez ABB, il n'est pas possible de régler la portée. Seulement la sensibilité. Mais libre à toi de faire des tests avec de la laque...

Le chat sera détecté

Tes 8-10m ? c'est encore un diamètre et non pas un rayon je suppose. Tu risque d'avoir le même soucis que ton Auro.
De plus, il y a 3 mesures de rayon. Approche de biais, de face ou petit mouvement.
Toi, tu sera de face, donc pas le plus grand rayon d'action...
Il faut vraiment prend un spécial corridor.

Sinon, en mural, il y a le BEG Indoor 180-KNX-DX ou ST qui dispose d'un rayon de 6m. Il couvre donc 12m...
Répondre
#12
Il n'y a effectivement pas de porte entre le couloir et le salon, j'ai donc une ouverture d'un bon 1,5m...
Bref c'est bien compliqué tout cela, entre la détection et les animaux ... Je vais tester d'ajouter un MDT a l'entrée du couloir, sur le mur de droite, je verrai si comme cela et donc avec 2 détecteurs muraux si ça couvre tout le couloir...

PS: Je teste avec les MDT et Auro simplement parce que je les ai en stock...
Répondre
#13
(09/05/2019, 14:58:18)jdrenne a écrit : Il n'y a effectivement pas de porte entre le couloir et le salon, j'ai donc une ouverture d'un bon 1,5m...
Bref c'est bien compliqué tout cela, entre la détection et les animaux ... Je vais tester d'ajouter un MDT a l'entrée du couloir, sur le mur de droite, je verrai si comme cela et donc avec 2 détecteurs muraux si ça couvre tout le couloir...

PS: Je teste avec les MDT et Auro simplement parce que je les ai en stock...

J'avais un problème similaire d'un couloir ouvert sur une pièce et j'ai utilisé un détecteur mural (Busch-Jaeger Prion) en désactivant un des deux faisceaux dans la configuration ETS.
Répondre
#14
Si tu colle ton détecteur au mur de séparation avec le salon (ou du moins le montant entre les 2 portes), il ne le verra plus, le salon.
Ca sera moins esthétique par contre.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#15
(09/05/2019, 14:58:18)jdrenne a écrit : Je teste avec les MDT et Auro simplement parce que je les ai en stock...

Dans des cas délicats le placement du détecteur est problématique. J'avais fait des essais une fois le gros oeuvre monté afin de faire sortir au bon endroit la gaine du câble du détecteur mais le comportement a été très différent une fois les finitions effectuées (les réflexions sur les surfaces peintes sont différentes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)