Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ZN1IO-KES mesure KWH réseau <-> PV
#1
J'ai reçu le participant Zennio KES - KNX ENERGY SAVER.

Mon système travaille comme ceci:
 PV -> chargeur/onduleur-> batteries -> charge ou réseau
ou
 Réseau -> chargeur/onduleur -> batteries ou charge

Je veux mesurer les énergies transférées des PV vers le réseau d'une part et d'autre part celui fourni par le réseau quand les PV sont insuffisant pour tenir la charge.

Donc j'ai configuré le KES  avec 2 canaux et 2 capteurs (transformateur de courant à ponter sur le fil de phase)
Zennio impose un sens dans le montage des capteurs: "Sens du courant".

Ce qui est compréhensible pour une mesure qui soit toujours de consommation.

Mais dans mon cas pour la liaison réseau chargeur/onduleur j'aurai le sens de consommation qui peut s'inverser.

La mesure de l'énergie s'incrémentera ou diminuera en fonction du sens ?
Ou le canal du Kes ne donnera une mesure que pour le sens installé?
KNX aficionado

Répondre
#2
Salut,

J'ai également un KES (dont je ne suis pas très content d'ailleurs). Les capteurs sont des pinces ampémétriques qui mesure le courant par induction il me semble. Sans être un expert, je dirais donc qu'il comptera la somme des courants dans les deux sens. Donc si tu as 10A dans un sens et 5A dans l'autre (-5A du coup) il te donnera une mesure de 5A.
Répondre
#3
Bonjour
Moi aussi j'en suis pas content, j'arrive à rien alors qu'avec le hager c'est nickel
Répondre
#4
(28/04/2019, 18:06:25)Pengouin a écrit : Salut,

J'ai également un KES (dont je ne suis pas très content d'ailleurs). Les capteurs sont des pinces ampémétriques qui mesure le courant par induction il me semble. Sans être un expert, je dirais donc qu'il comptera la somme des courants dans les deux sens. Donc si tu as 10A dans un sens et 5A dans l'autre (-5A du coup) il te donnera une mesure de 5A.

C'est ce que je pensais.
Donc mesurer ce que je prends sur le grid ou fourni par les PV ce ne sera qu'un delta positif si PV vers grid et négatif inversément.

Sinon pour quelles raisons les KES ne vous satisfassent pas?
KNX aficionado

Répondre
#5
(28/04/2019, 19:19:24)fredblabla a écrit : Bonjour
Moi aussi j'en suis pas content, j'arrive à rien alors qu'avec le hager c'est nickel

Ton Hager distingue t'il consommation et production soit le sens de fourniture? Quel Hager ?
J'ai un TE360 pour ma PAC qui est correct. Mais ce vn'est pour un comptage positif.
KNX aficionado

Répondre
#6
J'ai essayé un peu de tout pour la config, sans aucun résultat.

J'ai bien de la tension aux entrées S1,S2 quand j'ai de la consommation donc jusqu'au module, c'est OK.

Je suis maintenant reparti sur la config la plus minimaliste. Consommation totale.
Voici un extrait de objets de group.

J'ai 2 adresses pour essayer de lire via Domovea e tEibPort.

Avez-vous une suggestion?


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX aficionado

Répondre
#7
Comme je le disais chez moi seul la consommation instantané et qutidienne marche. La consommation total est toujours resté à 0. J'ai pas mal cherché et essayé de contacter Zennio mais sans succès. Bref moi je vais me débarasser du mien et le remplacer par un ABB B23 111-100 avec un ZS/S1.1. Je n'ai pas encore essayé mais ça semble nettement plus prometteur (ils sont arrivé ce matin).
Répondre
#8
J'ai aussi maintenant que l'instantané et le quotidien.
Mais une bonne nouvelle peut-être. J'ai contacté support@zennio.com qui m'a répondu:

Support Français (Zennio | Technical Support)

15 mai 08:27 CEST
Bonjour,

Merci d'avoir contacté le support technique de Zennio.
J'ignore le nombre de clients mécontents dans ce forum, mais s'ils ne font pas comme vous, de se retourner vers le fabricant, je doute fort qu'il ne puisse apprendre à utiliser ce dispositif.

Le KES, comme indiqué dans son manuel (ici le lien vers le manuel du programme d'application pour installation monophasée), pages 4, 12 et 13, et 18, doit recevoir une demande de mesure pour pouvoir commencer à envoyer ses valeurs.
Dans ce sens, l'objet de Demande globale sert à initier l'envoi des mesures et calculs avec envoi périodique (Puissance mesurée, par exemple); par contre, les objets de demande de chaque canal servent à recevoir les objets de consommation totale, ainsi que les mesures et calculs sans envoi périodique.

Cependant, si vous désirez que nous vous aidions plus concrètement à utiliser ce dispositif et ses objets dans votre projet, n'hésitez pas à nous envoyer votre projet ETS et de nous indiquer ce que vous désirez faire avec ces objets et mesures, et nous vous aiderons à trouver la meilleure configuration possible.

J'ai fourni tous les renseignements demandés.

A+ pour la suite.....
KNX aficionado

Répondre
#9
Nice le retour. Merci
Répondre
#10
Merci pour l'info NicNac.

Par contre son reproche n'est pas valable car j'ai en effet contacté le support de Zennio mais ils ne m'ont jamais répondu.

Je ne comprend pas exactement ce qu'il veut dire pour les objets de consommation total mais je vais attendre que tu ai plus d'info.
Répondre
#11
J'ai essayé mais c'est pas bcp mieux de mon côté. @Nicnac as tu essayé ?
Répondre
#12
Oui j'ai enfin des mesures.
Il faut activer le request=impulsion.

KWh/Jour OK. Dans quelques jours je verrai ce que me donneront les data dans les diagrammes.
KWh/Total OK mais la mesure doit être mise à jour via une impulsion de request.

Sinon pour info EKINEX a copié cet appareil: EK-CF2-TP dont la programmation semble plus claire.
KNX aficionado

Répondre
#13
Les nouvelles:
Le KWh/Jour m'indique tous les jours une valeur entre 6 et 7 KW mais sans connaître à quel moment ces valeurs sont fournies. côté diagramme, un point vers 14h ?
Autant dire que cela ne m'apporte rien d'intéressant.

Les KWh/Total d'entrée sortie du chargeur/onduleur (PV-batteries-réseau-charge).
- il y en a un pour PV->Charge
- l'autre Réseau <-> chargeur/onduleur

J'ai des valeurs qui semblent correctes et s'incrémentent bien tous les jours.

Pour tous les autres objets, j'ai abandonné, soit pour moi inutiles ou ne donnant pas les résultats attendus.

Zennio n'a pas accepté mon fichier knxprod par Wetransfer, question sécurité et me demande de r'ouvrir un nouveau ticket,.... je suis un peu las... et abandonne.
Zennio, devrait s'intéresser aux forum KNX et quand un utilisateur a des problèmes, et surtout qu'il n'est pas seul,, devrait réagir.

D'autres fournisseurs ont de bons amis comme utilisateurs et répondent souvent judicieusement à leurs interrogations.
KNX aficionado

Répondre
#14
Merci pour ton retour NicNac. Ca rejoint ce que je pense de Zennio. Je vais laisser cette marque de côté pour ma part. De tout façon j'ai acheté deux compteurs ABB pour mes panneaux PV et pour la conso de la maison.

Sinon j'ai pas mal de matériel MDT et leur service après vente est vraiement très bien (en anglais par contre). Ils ont même changé gratuitement un appareil qui n'était plus garantie.
Répondre
#15
(28/05/2019, 15:49:23)NicNac a écrit : Zennio, devrait s'intéresser aux forum KNX et quand un utilisateur a des problèmes, et surtout qu'il n'est pas seul,, devrait réagir.
Oui ca serrait bien dans un monde idéal, mais sans vouloir me faire l'avocat du diable, tu penses vraiment que le forum est assez gros pour que les fabricants prennent le temps à venir ici ?
Car tu parles de Zennio, mais il y plus de 450 fabriquants qui fond du KNX.

La plupart des gens ici sont des particuliers, certains non suivi aucune formation, et posent des questions de débutants, un fabriquant ne peut pas se permettre de perdre son temps avec ca.

Dans certains domaines les marques imposent a leur partenaires des formations pour leur vendre leur produits, le but c'est que le client final ne soit pas en relation direct avec la marque, mais seulement avec le partenaire qui si cela sort de ses compétence fera appel au fabriquant.

En KNX on se raproche un peu de ce modèle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Tu as raison, mais dans mon cas, j'ai bien indiqué a Zennio que sur notre forum, personne n'est satisfait de ce participant.
En plus il n'est plus disponible... auraient-ils compris?

C'est un mauvaise pub pour une marque que pourtant ne devrait pas être rejetée vu que beaucoup d'autres matériels sont super.

Je ne veux surtout pas te vexer, notre forum n'est pas gros, donnes nous une liste de tous les forum français. S'il n'y en en pas beaucoup d'autres, c'est triste pour KNX en France. Un peu mon pays puisque j'ai habité sur la frontière et que je faisais mes courses à Lille.
KNX aficionado

Répondre
#17
Citation :Je ne veux surtout pas te vexer, notre forum n'est pas gros, donnes nous une liste de tous les forum français. S'il n'y en en pas beaucoup d'autres, c'est triste pour KNX en France

C'est ce que j'ai dit je pense. Le forum n'est pas gros et c'est ca le problème, comment veux-tu avoir du poids avec un petit forum.
 
Après le but ce n'est pas d'avoir X forum français.


En Allemagne il y a un forum KNX équivalent a celui-ci mais qui est dans une autre dimension : 66000 Sujet, 852000 Messsage, et 50000 membres, nous 4600 sujets, 38000 message et 5000 membres environs.
Tu as des sections dédié a des pro et a leur produit, j'aimerais bien voir ca dans un forum francophone, mais je doute que l'on y arrive un jour, en tout cas il faudra du temps.
Le problème vient peu etre aussi du fait que beaucoup de fabriquant sont d'origine germanique, niveau développeur les communautés se forme parfois aussi rapidement et sont très réactive, dans le monde du sat j'ai souvenir il y a 25/30ans d'avoir aidé a la traduction pour certaine équipe de dev qui proposaient a lépoque des logiciel libre dans le domaine afin d'ajouter des fonctionalités que les fabriquants ne prévoyaient pas. 
Je n'ai jamais trouvé pareil en france/belgique.
C'est trite oui.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Dernières nouvelles.

La config qui marche s'est réduite à:
- 2 mesures de KWh total.
- mise à jour à la demande ou automatique à minuit par programmation Domovea.
Mais les valeurs fournies sont arrondies à l'unité sur Domovea ????

Ma conclusion, allez-voir chez un autre fournisseur.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)