Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion détecteurs de présence
#1
Bonjour,

Ce post est une partie de la réflexion et questions que je me pose dans le cadre de l'installation KNX dans ma maison. Vous pouvez consulter ici tout les différents points.

Je comptais mettre dans certains endroits des détecteurs de présence, mais on m'a conseillé d'en mettre plutôt dans les pièces de passages style couloir, SDB, toilettes et hall d'entrée. D'autres personnes ont installé ça par exemple pour gérer l'éclairage pour la table à manger?

Ça détecte bien quand des gens sont présents dans l'espace couvert par le détecteur? J'ai le souvenir de la lumière dans les toilettes du travail qui s’éteint quand on est trop longtemps sur le trône (plus de 2min)... du coup c'est assez embêtant, encore plus s'il est installé dans la partie salle à manger, et qu'on est à table avec des invités. J'ai tendance à rester pas mal de temps sur mon téléphone/tablette aux toilettes à la maison, un détecteur de présence va bien faire son travail en gardant la lumière allumée pendant que je suis présent?

Dans les zones de passages style hall et couloir, il est plutôt recommandé de mettre des détecteurs de mouvement (j'ai vu ça sur les différents sites de constructeurs) au lieu de détecteurs de présence, c'est une question de prix? Qu'est-ce que vous conseillez avec vos retours d'expérience?

Pour détecter les mouvements extérieurs et par exemple allumer l'éclairage, est-ce que quelqu'un a fait le test des différences entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence? J'ai lu sur un poste qu'un détecteur de présence permet plus de réglage qui fait qu'un chien ou un chat par exemple n'est pas détecté mais une personne/enfant oui. Je suis intéressé par vos retours d'expérience.

Est-ce que d'autres personnes ont d'autres utilisations à suggérer?
        
Matériel

J'ai vu que Gira fait un détecteur de présence qui ne semble pas trop trop moche https://www.gira.com/en/gebaeudetechnik/...ndard.html. Mais dans la description, ça semble plus être un détecteur de mouvement que de présence... est-ce que quelqu'un l'à déjà tester et peux m'éclairer la dessus?

Jung en fait un aussi qui est dans le même style https://www.jung.de/en/2422/products/tec...-detector/

Je n'ai d'ailleurs pas vu des détecteurs qui sont IP65 pour l'extérieur non plus. Vous en avez tester et avez des recommandations pour des détecteurs de présences extérieur?

Quelqu'un aurait un avis sur ces détecteurs de présences et mêmes d'autres marques à conseiller?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience et votre aide.
Répondre
#2
Tout dépend du reglage que tu choisiras (agressif avec une tempo tres courte ou conservateur...) et de la précision du detecteur.
Si tu restes statique sans bouger il va falloir un détecteur assez balaize pour te voir tapoter sur ta tablette, par contre le temps de manger pas de problème.

Que ce soit hall/couloir ou piece de vie je chosi tjs de la présence, il n'y a pas tant de différence que ca en terme de prix de toute facon.

Pour l'exterieur tu ne risques pas d'en trouver, ce n'est que du mouvement.
Le nouveau steinel semble pas mal. IHF 3D ou un truc du gen, il devrait être mieux que le Theben TheLuxa P300. J'ai les 2 mais pas encore eu le temps d'essayer le Steinel

Jung et Gira partage le même fabriquant OEM donc tu trouveras certaines similitude dans certains de leur produit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Ok alors je vais partir sur du présence.

Tu utilises quel détecteurs de présence pour l'intérieur? T'as remplacer des interrupteurs par des détecteurs de présences dans des pièces style salle à manger ou salon? Si oui, pas de soucis particulier?

Ça explique pourquoi le Jung et Gira sont semblable alors ^^
Répondre
#4
Salle a Manger ou Salon non, car j'ai 2 chats ....

Ensuite ce n'est pas parque l'on a un detecteur de presence qu'il ne faut pas prévoir des inter, l'inter peu servir a activer un mode par exemple : Jour/Nuit, ou un scénario.
L'inter peut servir a bypasser le detecteur, par exemple si dans un couloir j'estime ne pas devoir allumer en journée, c'est peut necessaire d'avoir plus de luminosité pour laver ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Ok, bon ça me rassure sur la fiabilité des capteurs de présences, et comme quoi je peux en installer dans les endroits stratégiques sans trop me faire de soucis Smile
Répondre
#6
Pour ma part je prône les détecteurs dans toutes les pièces pour allumer / éteindre la lumière principale ce qui couvre normalement 90% des besoins au quotidien.
Les interrupteurs servent à commander l’ensemble des luminaires de chaque pièce par scénario
Répondre
#7
(23/04/2019, 22:58:28)lales67 a écrit : Pour ma part je prône les détecteurs dans toutes les pièces pour allumer / éteindre la lumière principale ce qui couvre normalement 90% des besoins au quotidien.
Les interrupteurs servent à commander l’ensemble des luminaires de chaque pièce par scénario

Genre, cuisine, salon, salle à manger tu en mets aussi ?
Répondre
#8
Je suis dans l’optique d’en mettre dans toutes les pièces, que veut-on la majorité du temps ? Uniquement allumer la lumière en cas de besoin et de présence.
Le détecteur est ensuite inhibé en fonction des scénarios qui eux pilotent chaque circuit et les placent dans un état prédéfini.
Pour moi la vrai domotique ce n’est pas un bouton pour une fonction comme en électricité traditionnelle mais bien un bouton un scénario.

Après je n’en ai que très peu fais sur cette base les gens sont encore très réticent au concept faute d’habitude.
Répondre
#9
lales67 a raison , la seule chose qui peut être incompatible dans certains pièces ce sont les animaux domestique
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
J'aime bien l'idée aussi de se dire qu'on a presque pas besoin de bouton on/off sur l'éclairage, en revanche sur une chambre par exemple il restera toujours à minima celui pour commander les lampes de chevet/liseuses (si pas juste une lampe avec un interrupteur sur le fil bien sur :p)

Je suis en train d'essayer de réfléchir à tout cela pour notre construction, et même s'il me reste encore bien 2 à 3 mois avant que ce soit "urgent", je trouve que c'est super dur de se projeter.
Et si on ne met pas d'interrupteur, et qu'en fait il en faut un, c'est de suite casse pied une fois dans la maison => le ceinture bretelle c'est des détecteurs + interrupteurs mais avec le (gros) risque que bcp de boutons soient superflus.
Répondre
#11
L'idée de pas avoir d'interrupteurs ou que le stricts minimums vraiment nécessaire me plait bien, mais j'ai toujours peur de ne pas mettre un interrupteur à un endroit et de s'en rendre compte qu'il en manque un. Eventuellement avoir des interrupteurs qui déclenches des scenarios peuvent être pas mal, mais on arrive tout de monde au couple détecteurs + interrupteurs.

Comme tu dis cocothebo ceinture et bretelle ca serait les deux mais après le budget n'est plus le même non plus ^^

Après je sais qu'il est également possible de piloter ça via son smartphone et des systèmes style Lifedomus, donc il reste encore ça "au cas ou"...

J'ai encore un bon mois devant moi je dirais, donc ca commence a un peut presser et je vais devoir me pencher sérieusement sur la question. Dans un prochain poste je vais poser mes plans que j'ai fais pour recueillir vos avis ^^
Répondre
#12
Moi j'ai placé pas mal de gaines vides, près des portes "au cas ou". Ca ne coûte pas beaucoup plus cher.

Un petit retour d'utilisation: J'ai placé quelques détécteurs, surtout dans les lieux de passage, et j'ai du ajouter un bouton "lock" pour bloquer le détécteur à certains endroits:

- Dans le couloir d'entrée, car si tu restes immobile à discuter avec une personne à l'entrée, ou même quand tu écris simplement un truc sur un postit dans l'entrée, le capteur n'est pas assez sensible.

- Dans le couloir des chambres, quand je veux aller verifer que mes filles dorment bien la nuit, sans allumer la lumière dans leur chambre.

Après on peux ajouter un timer sur le temps d'allumage, mais si c'est pour laisser alumer 1 min pour 2 secondes de passage...
Répondre
#13
Moi la nuit j'aime bien limité la puissance des lampes WC / Couloir, si besoin un bp permet de faire une dérogation
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Bonjour à tous, dans le cas d'un détecteur dans une chambre, il ne risque pas d'allumer la lumière en pleine nuit quand on se tourne dans son lit ?
Répondre
#15
(27/04/2019, 09:22:08)jdrenne a écrit : Bonjour à tous, dans le cas d'un détecteur dans une chambre, il ne risque pas d'allumer la lumière en pleine nuit quand on se tourne dans son lit ?

Non mais dans une chambre, il faut pas en mettre, c'est un endroit dédié au sommeil (enfin, souvent) ! Smile
Je suis pas un expert, mais pour moi là le détecteur de présence n'a rien à y faire.
Répondre
#16
Citation :Non mais dans une chambre, il faut pas en mettre, c'est un endroit dédié au sommeil (enfin, souvent) ! [Image: smile.gif]

Je suis pas un expert, mais pour moi là le détecteur de présence n'a rien à y faire.


C'est parce que ton raisonnement se limite a une association Detecteur + Lumiere

Tu peux en journée ou en fonction de la l'heure ou de certaine condition allumer ou non. En gros si tu n'es pas en mode "nuit" tu allumes.
En fonction de l'heure tu utilises tel ou tel ambiance.

Ensuite le détecteur peut aussi servir en tant qu'indicateur d'occupation pour piloter le chauffage...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
Citation :...
Tu peux en journée ou en fonction de la l'heure ou de certaine condition allumer ou non. En gros si tu n'es pas en mode "nuit" tu allumes.
....

Donc tu allumes la journée ??

Bref, le detecteur dans une chambre n'est pas adapté a la lumière... C'est un fait.

Lales67 nous dit qu'il faut en mettre dans chaque pièce pour allumer la lumière... il faut donc dormir sous le lit ?
Répondre
#18
Le détecteur dans la chambre n’allumera Pas la lumière le nuit quand vous dormez si vous l’avez décidé ainsi, tout est une question de programmation.

Le détecteur comme il a été dit plus haut peux servir pour savoir l’occupation de la pièce ou bien pour gérer le chauffage, comme par exemple quand on le met dans des chambres d’hôtels

C’est bien la l’avantage du détecteur en KNX sinon autant mettre un détecteur classique A 70 euros plutôt qu’un domotique a 200 lol
Répondre
#19
Certe, c'est logique, mais ce qui ne l'est pas c'est : "Le détecteur dans la chambre n’allumera Pas la lumière le nuit quand vous dormez si vous l’avez décidé ainsi, tout est une question de programmation."

C'est impossible a gérer ne serait ce que parce que le couple ne se couche pas forcément à la même heure, donc impossible de programmer qquchose.
Si il faut désactiver le détecteur par une action manuelle fonction de la vie de chacun, c'est PIRE que de se passer d'appuyer sur l’interrupteur pour allumer / éteindre la lumière.

Donc détecteur dans la chambre : Pas pour la lumière.

Pour les autres fonctionnalités (chauffage... stats...), a mon avis c'est gadget dans l'habitat individuel.
Répondre
#20
Citation :Donc tu allumes la journée ??
Pourquoi pas en fonction du besoin et de la lumière. Si il fait sombre tu restes dans le noir ? A 17h l'hiver il fait noir tu n'allumes pas ?

Un detecteur de présence dans une chambre d'enfant/ado peux servir a allumer ou maintenir une lumière constante. 
Ensuite on peut passer sur différent scénario si besoin, par exemple si on préfère utiliser une lampe de chevet ou autre...


Citation :C'est impossible a gérer ne serait ce que parce que le couple ne se couche pas forcément à la même heure, donc impossible de programmer qquchose. 

Si il faut désactiver le détecteur par une action manuelle fonction de la vie de chacun, c'est PIRE que de se passer d'appuyer sur l’interrupteur pour allumer / éteindre la lumière.
Tu te couches une foi par jour, par contre tu fais combien d'aller retour dans ta chambre par jour ?
En quoi il serrait impossible voir ingérable d'appuyer une fois pour passer en mode nuit lorsque le 1er se couche. Le dernier qui se lève peut ensuite réactiver le mode ecl via détecteur.

Ensuite le reste du temps le détecteur allume la lumière. L

Le mode Jour/Nuit/Dodo c'est toi qui le défini. Ca peut être via un des horaires, via un bouton bref via l'évennement que tu veux.



Citation :Bref, le detecteur dans une chambre n'est pas adapté a la lumière... C'est un fait.

Cela n'engage que toi
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#21
Aujourd’hui la gestion de qui dors et qui ne dors pas et tout à Fait envisageable via par exemple des objets connectés comme sevenhugs
Ensuite comme il a été dit tout est une question d’habitude le premier couche peux lancer le mode nuit et le dernier levé activé le mode jour
Encore une fois rien n’est impossible est tout est question de programmation.
De plus avec l’arrivée de l’intelligence de artificielle les systèmes pourront gérer ce genre de cas de façon autonome car si vous regardez bien notre vie n’est qu’une suite d’habitude une fois apprise il suffit de mettre en place des routines
Répondre
#22
(26/04/2019, 14:00:38)ferllings a écrit : Moi j'ai placé pas mal de gaines vides, près des portes "au cas ou". Ca ne coûte pas beaucoup plus cher.

Un petit retour d'utilisation: J'ai placé quelques détécteurs, surtout dans les lieux de passage, et j'ai du ajouter un bouton "lock" pour bloquer le détécteur à certains endroits:

- Dans le couloir d'entrée, car si tu restes immobile à discuter avec une personne à l'entrée, ou même quand tu écris simplement un truc sur un postit dans l'entrée, le capteur n'est pas assez sensible.

- Dans le couloir des chambres, quand je veux aller verifer que mes filles dorment bien la nuit, sans allumer la lumière dans leur chambre.

Après on peux ajouter un timer sur le temps d'allumage, mais si c'est pour laisser alumer 1 min pour 2 secondes de passage...

juste gaine vides? Ou tu parles de gaines + boites d'encastrement + cache pour boucher le trou?

Je compte poser les tubes + boites d'encastrement en prévisions dans les murs bétons "au cas ou". Je vais d'ailleurs faire un poste liés aux interrupteurs Smile
Répondre
#23
(29/04/2019, 15:51:17)lee a écrit : juste gaine vides? Ou tu parles de gaines + boites d'encastrement + cache pour boucher le trou?

Je compte poser les tubes + boites d'encastrement en prévisions dans les murs bétons "au cas ou". Je vais d'ailleurs faire un poste liés aux interrupteurs Smile

Non, juste les gaines. Bien sur tout est indiqué sur le plan. Je sais exactement ou percer si besoin.

J'ai une installation en étoile, donc je peux facilement tirer un cable supplémentaire depuis mes combles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)