Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour firmware produits Siemens
#1
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le logiciel "Firmware download tool" pour mettre à jour ses produits Siemens ? J'ai une passerelle DALI "Siemens KNX/DALI Plus N 141/03" (5WG1 141-1AB03) que je voudrais mettre à jour, mais le programme ne reconnait pas ma passerelle KNX/IP (j'utilise un Loxone Miniserver, ok sans doute pas le plus académique :p).

Sur la page d'information du logiciel de mise à jour (ici) ils indiquent 2 passerelles KNX/IP et 2 passerelles KNX/USB de leur propre marque comme compatibles, et dans la doc du logiciel ils indiquent uniquement que la passerelle doit être compatible "LONG FRAMES".

Est ce que certains d'entre vous ont déjà tenté la mise à jour de firmware avec une autre passerelle IP ? Car quitte à en acheter une je me dirigerais plutôt vers une MDT (où si une bonne âme avec une SCN-IP000.02 veut bien installer le programme et voir si elle est reconnue ce serait super sympa).

Un grand merci d'avance !
Répondre
#2
Désolé je ne connais pas ce type de matos et ne le possede pas.

Pour le support du long frame, les nouvelles paserelle en général supportent ce mode, c'est indiqué par le fabriquant. La MDT que tu cite en fait partie de mémoire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci filou, oui la MDT supporte le long frame, mais je ne sais pas si c est la seule limitation car Siemens n indique pas clairement si leur software fonctionne avec d autres passerelles que les 4 indiquées sur leur page.

Mais si quelqu un a la mdt par exemple et serait d accord d installer le soft pour voir si elle est détectée (pas besoin d autre matériel Siemens) ce serait top Big Grin
Répondre
#4
Et si tu passais par la voie classique ETS ? Je sais, tu risque de devoir reconfigurer le participant, mais cela évite des frais. Voir aussi quelle est la plus vlaue. Et si il y a vraiment une MAJ dispo pour ton participant...

Déjà, si c'est pas intégré à ETS, c'est suspect... ABB et MDT gèrent cela très bien via des plugin...
Répondre
#5
(26/03/2019, 08:15:09)Jonathan007 a écrit : Et si tu passais par la voie classique ETS ? Je sais, tu risque de devoir reconfigurer le participant, mais cela évite des frais. Voir aussi quelle est la plus vlaue. Et si il y a vraiment une MAJ dispo pour ton participant...

Déjà, si c'est pas intégré à ETS, c'est suspect... ABB et MDT gèrent cela très bien via des plugin...

On ne fait pas ce que l'on veut, on est tributaire du choix du fabriquant. siemens a choisi la solution de fournir un soft indépendant ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose*, c'est pas pour ca que ça doit être suspect, même si je ne les aime pas bcp, je ne pense pas qu'ils se soient amuser a "brider" les mises a jour pour quelles ne fonctionne qu'avec leur propre matos. 

Après c'est normal qu'il vont tester et valider uniquement avec le matos de leur marque.

Le gros avantage c'est que tu n'as pas besoin d'ETS, un client final pourrait très bien faire la mise a jour lui même. imaginons un bug gênant .... ça peut être sympa.

Les plugin sous ETS même si ils sont gratuit ne sont pas utilisable avec la version de demo, enfin jusqu’à récemment (je me demande si ETS n'a pas corrigé ça dans les dernières mise à jour.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bon ok, le mot "suspect" était sans doute pas approprié. Mais ce système obligerait à disposer d'un soft par marque... Enfin, c'est un choix qui leur est propre...
Perso, je ne suis pas fan de Siemens pour le KNX, mais si l'installation est existante...
Répondre
#7
La mise a jour de firmware passe souvent par un soft propre a la marque

Chez ABB, Busch il faut télécharger une Apps qui tourne sous ETS.

Après il ne faut pas confondre Application et Firmware qui sont 2 choses différentes.

On peut parfois avoir une nouvelles application sans avoir a recharger un firmware.
Par contre parfois il faut mettre a jour un firmware pour pouvoir ensuite utiliser la nouvelle Application.

Et moi je suis pas Fan de Siemens dans l'industrie ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Merci Filou pour cette précision entre Firmware et application.

De votre côté, procédez-vous régulièrement à la mise à jour des applications de vos participants? Cela fait quasi 2 ans que mon install KNX est en place et je ne l'ai jamais fait.... Surement parce que je ne sais pas comment faire lol

Mais et surtout parceque dans ETS, on n'a pas l'information qu'il existe des applications plus recente pour vos participants... contrairement à windows par exemple. Dans ce cas, pour vérifier et mettre à jour tout cela, vous procédez comment?

Pour info je mets mon catalogue à jour régulièrement mais je doute que cela mettre à jour mes participants tout seul... y a surement une procédure
Répondre
#9
Moi j'ai l'habitude de mettre a jour toujours les firmware dans n'importe quel domaine*. Si en général un fabriquant publie un nouveau firmware c'est pour une raison , corriger des bugs ou ajouter des fonctionalités.
Par contre il faut avoir en tête que la mise a jour d'un firmware peu si elle se passe mal dans certains rendre inutilisable le produit.

ABB et Busch mette chacun a disposition une Appli intégré a ETS qui une fois lancé vous indique si il y a du nouveau coté firmware.
Je l'ai fait plusieurs fois sur les detecteur de presence 6131/21....

Ensuite avec le catalogue en ligne on peut parfois s'apercevoir qu'une nouvelle application est disponible.
Dernier point, je conseille de jeter un coup d'oeil aussi sur les sites web des fabriquant, parfois une appli ou un firmware ne sont pas toujours dispo via les cannaux principaux.

D'une manière générale un conseil, rebooter son PC et ne pas avoir dix mille application lancé avant de lancer une mise a jour de firmware, tout simplement pour éviter un plantage de l'appli ou de windows. Eviter de faire en période a risque comme pendant un orage ou il y a risque de coupure elec.

Niveau application de mémoire j'ai déjà effectué des mises a jour d'applis de bouton Jung, de module de VR Abb, de detecteur ABB, et de la station meteo Jung.

*Une petite exception avec Windows 10, je n'ai jamais eu autant de prb qu'avec ce soft au point de le rendre inutilisation a cause d'une mise a jour qui fait planter l'OS.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(26/03/2019, 08:15:09)Jonathan007 a écrit : Et si tu passais par la voie classique ETS ? Je sais, tu risque de devoir reconfigurer le participant, mais cela évite des frais. Voir aussi quelle est la plus vlaue. Et si il y a vraiment une MAJ dispo pour ton participant...

Déjà, si c'est pas intégré à ETS, c'est suspect... ABB et MDT gèrent cela très bien via des plugin...

A ma connaissance le seul moyen de mettre à jour le firmware est via leur logiciel, je n'ai rien vu dans ETS. En effet j'aurais préféré que ce soit via un plugin que cette solution externe. C'est mon seul module Siemens car je le trouvais vraiment complet comme passerelle DALI, et justement pas trop envie d'investir dans une passerelle IP de la marque juste pour mettre à jour un firmware.
Et oui il y a bien une mise à jour pour mon participant et tant que ce n'est pas fait je ne peux pas utiliser la dernière version de l'application dans ETS

(26/03/2019, 11:33:35)filou59 a écrit : Moi j'ai l'habitude de mettre a jour toujours les firmware dans n'importe quel domaine*. Si en général un fabriquant publie un nouveau firmware c'est pour une raison , corriger des bugs ou ajouter des fonctionalités.
Par contre il faut avoir en tête que la mise a jour d'un firmware peu si elle se passe mal dans certains rendre inutilisable le produit.

D'une manière générale un conseil, rebooter son PC et ne pas avoir dix mille application lancé avant de lancer une mise a jour de firmware, tout simplement pour éviter un plantage de l'appli ou de windows. Eviter de faire en période a risque comme pendant un orage ou il y a risque de coupure elec.

Je pense exactement comme toi et pratique les même précautions pour les mises à jour de firmware car toujours un petit stress de "briquer" le device (même si je pense qu'aujourd'hui la plupart du matos devrait avoir assez de mémoire pour n'appliquer sa mise à jour qu'une fois le transfert terminé et checksum vérifié).
 
Bref, merci pour vos réactions. Malheureusement je ne suis toujours pas sûr que le soft de mise à jour fonctionne avec d'autres passerelles que celles listées ici : https://www.hqs.sbt.siemens.com/cps_prod...ols_en.htm

Franchement c'est pas clair leur truc :p
Répondre
#11
Je viens de faire un petit essai, il trouve mes 3 passerelles IP qui ne sont pas siemens
Routeur MDT
Routeur WAGO
Interface Wienzierl 731

Alors certes je ne peux pas tester plus loin mais bon je ne voie pas pourquoi ca ne marcherais pas.

Dans les menu il existe un mode "compatilité" pour utilisé des messages court uniquement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(26/03/2019, 17:46:14)filou59 a écrit : Je viens de faire un petit essai, il trouve mes 3 passerelles IP qui ne sont pas siemens
Routeur MDT
Routeur WAGO
Interface Wienzierl 731

Alors certes je ne peux pas tester plus loin mais bon je ne voie pas pourquoi ca ne marcherais pas.

Dans les menu il existe un mode "compatilité" pour utilisé des messages court uniquement.

Je te remercie énormément d'avoir testé cela filou59.

Cela me réconforte également sur le fait que cela devrait fonctionner avec une passerelle type MDT SCN-IP000.02

Encore merci !
Répondre
#13
(26/03/2019, 11:33:35)filou59 a écrit : Moi j'ai l'habitude de mettre a jour toujours les firmware dans n'importe quel domaine*.....

*Une petite exception avec Windows 10, je n'ai jamais eu autant de prb qu'avec ce soft au point de le rendre inutilisation a cause d'une mise a jour qui fait planter l'OS.

Bonjour
c'est suite à la Maj d'octobre ?

https://www.tech2tech.fr/windows-10-1809...isponible/
Répondre
#14
Citation :Bonjour
c'est suite à la Maj d'octobre ?

https://www.tech2tech.fr/windows-10-1809...isponible/
[url=https://www.tech2tech.fr/windows-10-1809-mise-a-jour-repare-et-a-nouveau-disponible/][/url]Non même pas, c'est suite a une KB d'apparence anondine dont l'installation a été forcé par MS.

Après a chaque redémarrage du PC, blue screen après qq seconde, cela touchait visible la pile TCP/IP (chose qui sert presque pas de nos jour  Big Grin ), en gros j'avais l'impression que dès qu'un soft ou driver tenter d'y accéder j'avais ce problème.

J'ai réussi avec bcp de mal a désinstaller la KB, la bloquer pendant qq temps, avec le blocage ne soit bypassé  Angry , après une autre desinstallation j'ai été tranquille.

Je vais faire l'impass sur la 1809, je croise le doigt pour que celle qui est en train d'être finalisé marche mieux, et je partirais sur une install clean.

Ce que je reproche a Microsoft, en plus de ne pas tester assez leur truc, c'est la quasi obligation d'installer leur mise a jour sans laisser le choix au gens comme avant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(26/03/2019, 17:46:14)filou59 a écrit : Je viens de faire un petit essai, il trouve mes 3 passerelles IP qui ne sont pas siemens
Routeur MDT
Routeur WAGO
Interface Wienzierl 731

Alors certes je ne peux pas tester plus loin mais bon je ne voie pas pourquoi ca ne marcherais pas.

Dans les menu il existe un mode "compatilité" pour utilisé des messages court uniquement.

Suite à ton post j'ai fait l'acquisition d'une passerelle MDT SCN-IP000.02. Je confirme qu'elle est immédiatement reconnue et que j'ai pu mettre à jour mon module Siemens DALI sur la dernière version du firmware.

Encore un tout grand merci pour ton test
Répondre
#16
De rien, merci a toi aussi pour ton retour, parfois on donne des solutions ou des pistes sur les forums, puis on a plus de son plus d'image.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)