Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse IdF de Poukill
#26
Merci beaucoup pour ton retour...
Ça me semble très bien. Largeur de 55 cm, ça me paraît petit, moi qui avait dessiné sur les plans un tableau d' 1m20... Mais c'est bonne nouvelle au final...
Big Grin
Répondre
#27
C'est quoi le prix de ce modele, car le 1er prix que j'ai trouvé me semble a premiere vue un chero?

En legrand vous avez regardé ? XL3 125 , ou XL3 160, on peut les jumeler. Moi j'en ai 2 en position vertical, mais quand on peut mieux vaut jumeler des coffret a l'horizontal.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#28
Merci. Il reste à calculer combien de place j'ai besoin pour la partie KNX. 216 modules au total me paraît bien mais je dois vérifier... Smile
Répondre
#29
Bonjour à tous,

Est-ce que vous avez un modèle de volets roulants pilotables en KNX qui ne soient que filaires et pas radio ?
Je cherche des références à donner à mon constructeur.... Si vous en connaissez je suis preneur ! Smile

A+
Répondre
#30
A mon avis il y en a chez pas mal de fabriquant, après il faut dimensionner le moteur en fonction du tablier.

Chez Elero il y en a, telecharge leur catalogue et choisi le modele filaire qui te convient, ensuite il faudra que ton menuisier valide le modele en fonction du poid du tablier, diametre du tube etc ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#31
J'a changé les systèmes manuels de mes anciens volets par du somfy filaire .... il suffit juste de prendre le bon adaptateur moteur / enrouleur et de choisir un moteur suffisamment puissant pour le poids de ton volet.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#32
Merci filou et Pollux. Oui j'ai trouvé des modèles qui correspondent:
- Elero VariEco M NHK
- Somfy MS 200

Il reste à voir avec le menuisier lequel passe effectivement.
Bon week-end,
Répondre
#33
Tiens, question additionnelle: est-ce qu'il existe des volets roulants électriques filaires, avec option manivelle de secours ?
Je pense au cas d'incendie dans la zone technique... Certes, une batterie de secours doit pouvoir fonctionner, mais pas si c'est la zone technique elle-même qui est en feu.
Bref, c'est pour pouvoir sortir des étages en cas de gros malheur.... Sad

J'ai vu qu'il y a le Somfy LT50 CSI par exemple. Mais quelle différence avec le MS200 ?
Rooo la la, ils sont pas bavards dans les documentations... :-(

Le VariEco M NHK le fait apparemment : https://www.elero.fr/fr/produits/motoris...eco-m-nhk/
Mais mon constructeur préfère SOMFY en terme d'approvisionnement.
Répondre
#34
(17/09/2019, 18:39:55)poukill a écrit : Tiens, question additionnelle: est-ce qu'il existe des volets roulants électriques filaires, avec option manivelle de secours ?
Je pense au cas d'incendie dans la zone technique... Certes, une batterie de secours doit pouvoir fonctionner, mais pas si c'est la zone technique elle-même qui est en feu.
Bref, c'est pour pouvoir sortir des étages en cas de gros malheur.... Sad

J'ai vu qu'il y a le Somfy LT50 CSI par exemple. Mais quelle différence avec le MS200 ?
Rooo la la, ils sont pas bavards dans les documentations... :-(

Le VariEco M NHK le fait apparemment : https://www.elero.fr/fr/produits/motoris...eco-m-nhk/
Mais mon constructeur préfère SOMFY en terme d'approvisionnement.
Oui, j'ai des volets Lakal avec manivelle (et moteurs somfy filaires)
CSI : Commande de Secours Intégrée
Répondre
#35
Hello à tous,

Sur un garage de 15m2 (5.50m * 2.7m), est-ce que vous conseillez plutôt un détecteur BUSCH-JAEGER 6131 en mini ou normal ?
Le petit ou le gros ? J'ai mis des mini partout (toilettes, couloirs) mais là la pièce est un peu plus grande alors je me pose la question...

J'imagine que ça se pose en haut au milieu de la pièce d'après les docs que j'ai trouvé.

Bonne journée,

EDIT: j'ai pris le gros. Wait & see.
Répondre
#36
Salut à tous,

Pour monter un détecteur de présence Busch Mini Premium dans une boite d'encastrement étanche (par exemple https://www.123elec.com/eurohm-xl-air-me...52063.html) il faut du matériel supplémentaire ?
Genre https://www.voltus.de/?cl=details&anid=d...734fa484e0 ?

Sinon je vois pas trop comment le monter... Comme la RT2012 veut des boites étanches partout, c'est moins trivial j'ai l'impression.
Répondre
#37
Tu as toutes les info dans la documentation.
Le montage en faux plafond s'effectue via 2 ressorts qui plaque le detecteur contre le plafond.

Si tu veux a tout prix mettre ta boite, tu devrais mettre l'adaptateur en saillie, mais la ca va faire moche je pense.

Si tu as déjà le detecteur fait un essai avant de le mettre au plafond sur une boite que tu aurras dans les mains pour voir si le ressort peuvent maintenir correctement le detecteur dans une boite. (Attention au doigts)

Sinon il faut changer de cremerie et partir sur d'autres modeles de detecteurs
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#38
Ok je fais faire des essais.
Les boites d'encastrement, c'est juste obligatoire pour la RT2012 non ? J'ai eu le consuel, mais je tiens aussi à avoir ma conformité ! Smile
Répondre
#39
(13/09/2020, 11:13:42)poukill a écrit : Sinon je vois pas trop comment le monter... Comme la RT2012 veut des boites étanches partout, c'est moins trivial j'ai l'impression.

Non, le test d'infiltrométrie mesure une performance globale et en aucun cas les boîtes ou les spots doivent obligatoirement être étanches.

Même s'il faut évidemment être attentif aux fuites possibles, dans ma maison (RT 2012) j'ai bien pris soin de poser les boîtes d'encastrement spécifiques mais il y a 80 spots encastrés dans les plafonds dont 70 sont non étanches et le test d'infitrométrie final répond bien aux critères de la RT 2012.
Par ailleurs, le consuel vérifie uniquement la conformité à la NF C-15 100 et non à la RT 2012 !
Répondre
#40
Oui Ives, comme je disais, j'ai le consuel déjà (il y a quelques jours) ! ;-)
Bon ok je vais voir pour enlever ces boites qui me gènent.
Sinon un modèle de détecteur de présence qui marche bien avec boites d'encastrement, vous avez ça en stock dans vos têtes ? Smile
Répondre
#41
Moi j'ai un mini premium dans une boite spécifique pour ce modèle, comme tu as mis en lien plus haut.

En fait je l'ai encastrée dans un hourdis car pas de faux plafond à cet endroit et je voulais pas avoir la boite en saillie, alors j'ai défoncé un peu le hourdis pour y cimenter la boite en tenant compte de l'épaisseur du plafonnage, et fais passer le cable KNX en forant depuis l'étage du dessus. C'est nickel :-D
Répondre
#42
Ah ouais, un montage custom. J'aime, mais là c'est en ce qui me concerne, c'est compliqué je pense...
Du coup, soit je trouve un autre modèle (en espérant voir avec Voltus pour un échange), soit je mettrai pas de boite d'encastrement. Au pire pour l'étanchéité, on pourrait penser à un mini joint...
Wait & see, merci pour vos réponses les gars.
++
Répondre
#43
(11/06/2019, 09:44:00)poukill a écrit : Merci. Il reste à calculer combien de place j'ai besoin pour la partie KNX. 216 modules au total me paraît bien mais je dois vérifier... Smile


Du coup quel modèle as-tu choisi et quel est ton retour d'expérience?
J'hésites à coupler horizontalement 2 Legrand 160 XL, le coût n'est pas neutre donc ton retour m'intéresse :-)
Répondre
#44
Désolé pour la réponse tardive, c'est un coffret Schneider Prisma G double battant, mais j'ai pas choisi, mon constructeur l'a choisi pour moi.
Il est très bien, mais un peu grand et je recommande pas spécifiquement.
Répondre
#45
(14/01/2021, 14:37:24)poukill a écrit : Désolé pour la réponse tardive, c'est un coffret Schneider Prisma G double battant, mais j'ai pas choisi, mon constructeur l'a choisi pour moi.
Il est très bien, mais un peu grand et je recommande pas spécifiquement.

Merci pour ton retour   Wink
Répondre
#46
J'ai mis à jour mon premier post pour ajouter quelques témoignages sur le KNX après 2 ans de pratique dans la maison.
On est super contents ! Smile
Répondre
#47
Salut Poukill !

Merci pour ton retour !
Je pense que je vais montrer tes commentaires à ma compagne qui est toujours en mode "c'est ton joujou mais je veux que ça soit pas compliqué hein ?!" concernant le KNX...
Par rapport à tes lampes "balisages", combien en as-tu mis ? Par exemple, tout le long de ton escalier ? J'abuse si je te demande une photo ?
Si tu vas voir mon sujet (et mon plan), tu verras que j'ai timidement mis 2 lampes dans mon escalier en me disant que ce sera pour du balisage mais je me demande si je ne devrais pas en mettre plus...
Répondre
#48
Alors j'avais prévu 4 points lumineux de type balisage dans l'escalier, mais finalement deux ont suffi.
[Image: bs3x.jpg]
On voit bien sur l'image les deux que je n'ai pas mis. Smile
C'était difficile de trouver qqch d'esthétique et d'efficace... Ma référence : ARIC Baliz2 
C'est vrai que le mode "nuit", couplé aux détecteurs de présence et un peu de logique, c'est le point sympa de la maison, grand confort d'utilisation.

Ma femme m'avait dit un peu pareil : "doucement sur les détecteurs, au boulot ça marche pas bien je suis tout le temps dans le noir, ..., j'espère que ton truc ça va marcher..."
C'est sûr que je me suis mis la pression pour que ça marche de mon côté, mais c'est de la vrai domotique quoi, pas du bidouillage. Et quand ça marche, ça marche tout le temps...
Répondre
#49
Merci beaucoup pour ta réponse et la photo.

On a donc le même genre de femme lol.
Elle ne voit actuellement aucun intérêt à avoir du balisage... Mais d'un côté elle me dit : "j'allumerai la grand lumière" et d'un autre : "je resterai dans le noir sinon...".
Ah... les femmes lol. Je pense surtout à mes enfants (le grand ayant 3 ans et la plus petite arrivée prévue 12-2022) que je ne veux pas voir se perdre dans le noir si jamais il sort de sa chambre.

Du coup, j'ai prévu des interrupteurs pour lui faire plaisir (mais qui allumeront la grande lampe) et les détecteurs seront pour le balisage... On verra ce qu'elle dira quand ce sera en place lol.
Répondre
#50
Franchement, je serai toi je pousserai le détecteur à fond. Les ABB mini premium font grave le boulot. Aucuns ratés pour ma part. Il faut juste paramétrer correctement le seuil de lumière en dessous duquel ça s'allume pas. Les couloirs, paliers, WC, buanderie, garage, zones techniques, .... A la fin on oublie les interrupteurs, quelle liberté.
J'avais eu Ives à l'époque au téléphone il y a trois ans. Il a le même genre de témoignage avec sa femme. Au début, tout le monde est réticent. Mais après quelque temps, quand on va chez des amis, on fonce dans une pièce sombre et on comprend pas pourquoi on se retrouve dans le noir... On s'habitue très vite aux automatisations quand c'est bien fait, c'est comme dans les voitures. Qui veut revenir à la voiture des années 80 parce qu'on avait plus de "contrôle" ? La femme de Ives dit la même chose que la mienne après qq années : on en mettrait encore davantage maintenant si on pouvait ! C'est tellement pratique. Je sais que sur le forum ici, certains en mettent partout, dans les chambres. Et au final les interrupteurs sont là pour contrôler les détecteurs (jour / nuit).
De plus, les enfants, ça allume tout et puis ça éteint rien. Avec les détecteurs, on fait des économies mine de rien. Et puis c'est moins cher un détecteur qu'un interrupteur.
Au final, c'est beau quand y'a rien au mur, tout est clean, tout est automatique. Avec KNX, le côté technique est caché !

Bref, je serai toi, je ne monterai pas l'interrupteur additionnel. Remarque, j'ai un interrupteur dans le palier moi, mais qui ne commande pas la lumière. Il sert à mettre le mode "nuit" justement pour activer le balisage et arrêter les grandes lumières, j'ai un bouton caché (appui long 2 secondes) qui sert à éteindre tout l'étage quand je vois que les lumières sont allumées partout dans les chambres des enfants. J'éteins tout d'un coup !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)