Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et telerupteur
#1
   
Hello tout le monde.Le KNX s'installe doucement chez moi mais j'ai encore une petite question pratique. Je vous ai même fait un petit schema pour visualiser la bête. Cool Big Grin
J'ai actuellement 2 parties à éclairer qui ne dépendent pas du même disjoncteur,
le tout commandé par un double poussoir qui permet d'allumer chaque partie (pas de KNX).

La partie 1 est commandée en classique 230V par action sur le poussoir A.
La partie 2 est commandée en classique 230V par action sur le poussoir B ou tout autre bouton poussoir simple via telerupteur.

Mais le KNX prend doucement le relais sur les "branchements historiques" de ma maison.
J'aimerais donc qu'en appuyant sur le poussoir B je puisse allumer/eteindre la partie 2 seulement via KNX.
Le poussoir B sera branché via une interface univ 5WG1 220-2AB21 connectée via BUS à un TXA610B.

Comment faire ce branchement ? Est ce qu'il faut un autre matériel ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
(28/02/2019, 21:25:07)Blax74 a écrit : Mais le KNX prend doucement le relais sur les "branchements historiques" de ma maison.
J'aimerais donc qu'en appuyant sur le poussoir B je puisse allumer/eteindre la partie 2 seulement via KNX.
Le poussoir B sera branché via une interface univ 5WG1 220-2AB21 connectée via BUS à un TXA610B.
Comment faire ce branchement ? Est ce qu'il faut un autre matériel ?
Merci pour votre aide
Pour reformuler et être certain d'avoir compris :
Tu souhaites que les 4 spots de la partie 2 soit commandés :
- d'une part par l'intermédiaire des deux boutons et le télérupteur (partie 2)
- d'autre part, par le bouton B + actionneur KNX (partie 1)

Si c'est ce fonctionnement, voici le schéma de câblage :
[Image: 1551513066-telerupteurknx.png]

La sortie TOR KNX doit être configurée avec un contact NO en impulsionnel.
Répondre
#3
Oui tu as bien compris Yves.
Je ne savais pas déjà si c'était réalisable d'avoir une installation KNX/230V, apparement oui... Shy
Merci pour le schéma. Mais je suis étonné tu mets du 230V sur l'inter KNX ? Par quel intermédiaire du coup ?
Répondre
#4
Je ne mets pas du 230 V sur l'inter KNX mais sur le contact de sortie du module TXA ! Comme tu l'as indiqué dan ston premier message, le poussoir B sera branché via une interface univ 5WG1 220-2AB21 connectée au Bus.
Répondre
#5
Je me disais aussi  Big Grin 
Du coup en modifiant le schéma d'origine en fonction de tes corrections j'obtiendrai ca :

   

Ca vous semble correcte ? rien ne va exploser ?  Tongue
Répondre
#6
Non ce n'est pas correct.
Le contact du module TXA doit être connecté en parallèle sur les boutons partie 2 (l'entrée d'un bouton à l'entrée du contact et la sortie du bouton à la sortie du contact)
Tu devrais faire un schéma sur lequel on voit les repères du télérupteur.
Répondre
#7
(01/03/2019, 15:41:32)Ives a écrit : Non ce n'est pas correct.
Le contact du module TXA doit être connecté en parallèle sur les boutons partie 2 (l'entrée d'un bouton à l'entrée du contact et la sortie du bouton à la sortie du contact)
Tu devrais faire un schéma sur lequel on voit les repères du télérupteur.

Ok Ives je vais étoffer le schéma pour visualiser les reperes du télérupteur Wink . Quand tu dis "le contact du module TXA" tu veux dire quoi par "contact" ? La phase ?
Répondre
#8
(01/03/2019, 19:54:24)Blax74 a écrit :
(01/03/2019, 15:41:32)Ives a écrit : Non ce n'est pas correct.
Le contact du module TXA doit être connecté en parallèle sur les boutons partie 2 (l'entrée d'un bouton à l'entrée du contact et la sortie du bouton à la sortie du contact)
Tu devrais faire un schéma sur lequel on voit les repères du télérupteur.
Ok Ives je vais étoffer le schéma pour visualiser les reperes du télérupteur Wink . Quand tu dis "le contact du module TXA" tu veux dire quoi par "contact" ? La phase ?
Il y avait une erreur sur le schéma que j'ai posté. C'est corrigé !

Voici la modification à apporter à ton schéma :
[Image: 1551519573-telerupteurknx2.png]
Répondre
#9
Bonjour Ives,

Merci pour ton retour, j'avais effectué les modifs suivantes à mon schéma et en regardant le tiens je pense que j'étais parti du bon côté tu confirmeras  Big Grin  .

   

Par contre petite question sécurité : Lors de l'appui sur les BP non KNX, le contact du TXA C1-2 ne va pas se prendre du 230V dans la tronche ?
Répondre
#10
C'est ok pour ton schéma.

Ce n'est pas lorsqu'on appui sur un BP non KNX qu'il y a présence du 230 V aux bornes du contact KNX (car à ce moment il est court-circuité par le contact du BP) c'est lorsque les BP non KNX sont non actionnés donc ouverts mais ce n'est pas un problème pour le contact du TXA (contacts 230 V/10 A).

Ne pas oublier de configurer le C1 du TXA en NO impulsionnel.
Répondre
#11
super ! Merci Ives pour ton aide. Je vais tester tout ça cette semaine  Wink
Répondre
#12
Bonjour
Je compte l’idée , mais comment avoir le retour d’état ? 
Merci
Répondre
#13
Bonjour,
Pour le retour d'état il faut utiliser une entrée binaire qui supporte le 230 V (par exemple Theben BM6T) connectée en aval du contact du télérupteur

On voit que ce type de montage qui mélange commandes classiques et KNX devient vite une usine à gaz !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)