Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mobotix - Info
#1
Bonjour

Je suis sur le point de choisir un portail, la question du choix de portier va se poser.

Après avoir regardé du coté des solution : Abb,Jung,Gira,..., je pense que je vais m'arreter sur Mobotix 

Je vais probablement partir vers un portier Motobix T26 avec uniquement la camera et le bouton sonnette intégré.
J'hésite encore a prendre le module RFID qui serrait pratique pour les parents, j'aime pas trop l'idée du clavier a code, mais bon why not ?

Au début je pense que je ne vais utiliser que l'application MxBell. 

-Concernant l'application peut-elle être utiliser sur plusieurs téléphonne a la fois ?
Par exemple pour Madame et pour Moi ?

-Niveau configuration / installation : Est-ce que ca se fait facilement ou faut-il avoir fait bac+15 + leur formation ?
Surtout est-ce que l'on peut installer ca en tant que particulieur ou faut-il passer par un installateur ?

-Niveau logiciel, faut-il prévoir des achats de logiciel ?

Merci
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
As tu regardé la solution doorbird ?
J'ai mené la réflexion entre mobotix et doorbird; et j'ai choisi doorbird car mobotix est trop cher et usine a gaz et support loin d’être réactif...
Répondre
#3
Idem j'ai regardé Mobotix (cher et usine à gaz), après Doorbird est plus accessible niveau tarif mais perso je pense m'orienter sur un Akuvox 

Pour moi les avantages:

- metal (mobotix vieilli mal)
- pas de clavier (suis pas fan)
- lecteur RFID
- compatible SIP
- design sympa (ce point reste subjectif)

Sinon il y a Jdrenne qui vend un motobix 25 dans les petites annonces ;-)
Répondre
#4
Bonjour Filou,

J’ai un T24. Donc mon retour d’experience.

Oui tu peux l’installer en tant que particulier. Il suffit de savoir lire et de suivre les instructions. Le manuel prenant toute les configurations possibles, bien trouver la sienne.

Pour la programmation et la personnalisation, tout depend ce que tu veux faire. Si c’est config auto, pas de probleme, cela va vite. Juste penser au soleil qui peut rendre la config difficile car tu ne vois pas les voyants.

Si tu veux l’interfacer avec un Systeme Sip par exemple ou configuation poussées, prevoit du temps, on y arrive mais beaucoup beaucoup d’option et de données techniques à maîtriser. Donc long et ardue ! Beaucoup d’essais et quand cela marche, on n’a plus envie d’y toucher.
Répondre
#5
(08/02/2019, 18:31:36)Octhib a écrit : Donc long et ardue ! Beaucoup d’essais et quand cela marche, on n’a plus envie d’y toucher.
100% d'accord ! C'est une véritable "usine à gaz" et lorsqu'on dispose d'une configuration hard particulière comme la mienne (j'ai ajouté un module I/O pour l'interfacer en KNX) la config automatique ne fonctionne pas ; il faut mettre les mains dans le cambouis ! L'avantage pour moi est qu'il est intégrable dans Lifedomus ce qui évite d'ajouter un terminal spécifique.
Répondre
#6
C'est Kraven qui en vend un actuellement non ? (Le problème c'est qu'il est blanc)

Le portail va etre de couleur Noir, il me faut un portier Gris/Alu/Inox voir noir.

C'est vrai que c'est un point que je trouve dommage sur les Mobotix, qu'il n'y ait pas qq chose d'un peu mieux niveau matiere.

Le portier sera exposé Nord, c'est le pilier qui aura le soleil dans le dos.

Mobotix : Si on prend le module avec uniquement la camera cela fait une solution assez compact que j'aime bien.

Akuvox : Prix sympa, problème aucune documentation a 1ere vue. J'aime bien me faire une idée avant achat, ici c'est un peu partir dans l'inconu.

Doorbird : L'Avantage c'est la matière si on part sur un D2101V (Stainless Steel).  Par contre ca me parait un peu gros (encombrant)

Le D101S est un peu plus petit, il paut avoir la facade en inox mais boitier en Polycarbonate. Par contre pas de RFID.


Edit : Je cherche aussi une solution qui ne nécessite pas de cloud et qui n'en soit pas tributaire. Pas envie que le portier ou que certaines fonctions soient inutilisable si la boite fait faillite.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
@FIlou59: oui c'est Kraven, désolé
Répondre
#8
Octhib : Ton T24 a quel age maintenant ? Le plastique fait un peu peur, est-ce que cele vieilli bien ?
Au niveau exposition, est-il protégé de la pluie ?

Tu l'as integrer comment chez toi ? Serveur SIP ? smartphone ou Table Uniquement ?

Concernant le pilotage d'une gache/portail... , si je ne prend que le module camera, donc sans le KeypadRFID/BellRFID, il faut que j'ajoute un module pour piloter un relais.
Genre MX-DoorMaster dans la maison ou le module MX-OPT-IO1 qui s'integre au niveau de la camera ?

Kevlille :
J'ai trouvé de la doc de l'Akuvox, je ne devais plus être trop réveillé quand j'ai cherché.
http://www.akuvox.com/886bf2f8-faa8-fec4...ff4121327/
La doc est un peu simpliste au niveau montage et raccordement, a part les dimenssion dans la datasheet, nous dire que c'est POE ou 12V et qu'il y a 2 relais, on a aucune vue du truc.
Il y a une solution cloud maison avec App Smartphone avec une année gratuite. Sinon il faut mettre en place une solution SIP en local.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(26/02/2019, 10:48:05)filou59 a écrit : Octhib : Ton T24 a quel age maintenant ? Le plastique fait un peu peur, est-ce que cele vieilli bien ?
Au niveau exposition, est-il protégé de la pluie ?
Je ne suis pas octib mais ayant deux T25 depuis quatre ans  je peux répondre sur certains points qui seront complétés par octib  Smile
Un T25 est au niveau du portillon de rue ; il est exposé nord sans protection donc non protégé de la pluie et les boutons sont ternes :
[Image: 1551181395-t25-portillon.png]

Un autre T25 au niveau de la porte d'entrée exposé nord mais protégé par une avancée de toit  ; il n'a pas vieilli :

[Image: 1551181422-t25-entree.png]

(26/02/2019, 10:48:05)filou59 a écrit : Tu l'as integrer comment chez toi ? Serveur SIP ? smartphone ou Table Uniquement ?
Concernant le pilotage d'une gache/portail... , si je ne prend que le module camera, donc sans le KeypadRFID/BellRFID, il faut que j'ajoute un module pour piloter un relais.
Genre MX-DoorMaster dans la maison ou le module MX-OPT-IO1 qui s'integre au niveau de la camera ?

Chez moi il est intégré à Lifedomus, iPad et j'ai installé en sécurité un combiné Grandstream (SIP) que l'on utilise rarement actuellement mais qui serait indispensable en cas de panne de Lifedomus.

J'ai ajouté à chacun un MX-OPT-IO1 qui permet pour le premier la commande de gâche du portillon et pour le second la commande de la serrure électrique de la porte d'entrée ; de plus j'ai interfacé en KNX les boutons d'appel et les sorties afin de conserver le contrôle d'accès en cas de panne des T25.
Répondre
#10
Bonjour,

Le T24 est en fin de 6eme année d'installation ou debut de 7eme.
De couleur blanche, et installé sans protection particuliere, sur une face du mur d'entrée exposé nord ouest (Soleil de 16 heure au couché). il ne bouge pas. Juste un coup de nettoyage une ou deux fois par an avec un produit menager et il retrouve sa blancheur habituelle. Aucun problème d'étanchéité particulier depuis le temps (les joints étanches résistent bien et ne bouge pas). Et pourtant il est en pleine nature, dans le vent et exposé pluie, neige, soleil et poussiere. Même 2 ans sans l'ouvrir et il s'ouvre du premier coup.

Pour la connection :
Pour mémoire, j'ai un T24 avec camera, Keypad et module RFID/Wire (module qui permet la connection et l'alimentation avec deux fils). Ma config était imposé par le cablage existant et je n'avais à l'epoque pas le temps de passé une fibre sur 480 m de long (distance entre le portail et la maison).

Donc module Wire sur le T24 et a l'arrivée, je recupere ainsi toute les fonctions sur le réseau de la maison.

Les interfaces de visu :
Actuellement comme Yves, Lifedomus et telephones Grandstream (SIP).
Le lifedomus en direct et les téléphones passent par un serveur SIP et redistribue sur des téléphones Grandstream. En plus, Application Iphone Mobotix (la tout dépend du réseau que le téléphone recoit), et application PC Mobotix pour un controle depuis mon PC de bureau ou portable. Pratique car permet une autre solution si le logiciel Lifedomus ou le serveur SIP déconne.
Par contre, contrairement à Ives et au vu des distances (Cablage KNX jusqu'au portail un jour mais pas encore), si le T25 ne marche plus, j'utilise les télécommandes du portail qui marche depuis la maison.

Mais attention, je reprécise, si le T24 (et puis T25/T26) est très puissant, contrepartie, c'est une usine à gaz pour le configurer bien.
Répondre
#11
Vous lui trouvez quoi à ce portier de rue ?
On dirait du vieux Siedle bricolé. Et pas la plus jolie gamme de Siedle.

On claque un fric bête dans du KNX et on met un portier un peu moche ? Vendez moi du rêve.
Gira nous fait un beau Système 106, ABB est présent avec son Welcome, Zennio dispose du GetFace IP...
Répondre
#12
J'ai fait ce choix il y presque 5 ans donc à comparer avec l'offre du moment. Je voulais un portier compatible avec Lifedomus et je ne souhaitais pas installer un terminal spécifique  car je dispose d'un écran tactile de 22" au centre de la maison pour piloter l'ensemble de l'installation et sur lequel il y a également les images des caméras des accès de la maison (non visibles depuis l'intérieur la maison).

Il permet  de récupérer un appel via l'iPad lorsqu'on est sur la terrasse ou dans la salle cine.


Il est interfaçable en knx ce qui permet rapidement de mettre en place une solution de contrôle d'accès en cas de panne du portier.

Je comptais également récupérer les appels à distance via smartphone mais je n'ai pas implémenté cette fonction à l'époque et comme c'est une usine à gaz il me faut un peu d’énergie pour reprendre la configuration et surtout du temps.
Répondre
#13
(08/02/2019, 18:10:09)Kevlille a écrit : Idem j'ai regardé Mobotix (cher et usine à gaz), après Doorbird est plus accessible niveau tarif mais perso je pense m'orienter sur un Akuvox 

Pour moi les avantages:

- metal (mobotix vieilli mal)
- pas de clavier (suis pas fan)
- lecteur RFID
- compatible SIP
- design sympa (ce point reste subjectif)

Sinon il y a Jdrenne qui vend un motobix 25 dans les petites annonces ;-)

Merci pour cette reference de l'Akuvox, me plait bien celui ci [Image: smile.gif] et je vois dans la doc qu'il peut déclencher des appels http vers une url locale sur appui du bouton, donc facilement integrable à un superviseur comme jeedom ou autre.

si tu le prends, je serais interessé par ton retour  Blush
Répondre
#14
Salut Vf62

Je pense le prendre et l'intégrer cet été (juillet/aout) selon l'état d'avancement de mes travaux (encore plein de trucs à faire et malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer)
Répondre
#15
(27/02/2019, 10:24:55)Kevlille a écrit : Salut Vf62

Je pense le prendre et l'intégrer cet été (juillet/aout) selon l'état d'avancement de mes travaux (encore plein de trucs à faire et malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer)

Bonjour,

avez vous un retour sur l'akuvox? 
je souhaite intégrer un R10A ou R26A ainsi que les moniteur interieur IT83A mais ne trouvant aucun retour sur la qualité video / mode nuit de ces portier. Je veux bien l'info svp.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)