Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des détecteurs de fumée & d’inondation
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Pour information, ce sujet fait partie d’un sujet, plus global et disponible ici, qui vous permettra de comprendre ce qui m’amène sur ce forum...

Petite incertitude sur le choix d’un matériel de sécurité obligatoire depuis quelques années : le très célèbre détecteur de fumée. La loi Morange dit que tout lieu d’habitation doit être équipé d’au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Chez nous j’aimerais en installer dans presque toutes les pièces. Cependant, après mes recherches, je me suis vite rendu compte qu’un détecteur de ce type dans une version KNX pouvait coûter assez cher...

Je me pose donc plusieurs questions pour trouver une alternative. N’est-il pas possible de remonter l’information via un détecteur classique filaire ?
Comme je souhaiterais coupler le système KNX à Jeedom, comme expliqué ici, est ce qu’il n’existerai pas une alternative de ce côté ? L’information serait collecté par Jeedom qui pourrait déclencher des actions sur les éléments du système KNX.

Je me pose les mêmes questions pour les détecteurs d'inondations.

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.
Nicolas | Newbie du KNX
Répondre
#2
Ces 2 types de détecteurs existent en KNX natif.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Arrête de tout vouloir mettre sur KNX. Les détecteur de fumée, ils doivent geuler de manière autonome ou via une centrale.
Bon, je suis cool, je te laisse le Giar Dual (fumé et thermo) qui peut se câbler et via 1 module KNX, tu aura le statut de la BOUCLE.
Et comme ces détecteurs gueulent tout seul, tu fait ce que tu veux après avec ton info KNX.
Tant que ta femme et tes enfants sortent sain et sauf...
Répondre
#4
Jonathan007, je pense que tu voulais dire Gira et non Giar ?

A mon sens, il y a un réel interêt à mettre ces détecteurs sur le réseau KNX. D'ailleurs MDT a intégré une alerte feu dans ses actionneurs de volet au même titre que les vent, gel et pluie.
Sur détection d'alarme à incendie : remonter les ouvrants pour faciliter l'évacuation, ouvrir les gâches ou verrous électriques, couper les ventilations (pour éviter d'attiser l'incendie), couper toutes les alimentations électriques des équipements (pouvant potentiellement être à l'origine de l'incendie)...

Qu'en penses-tu ?
Répondre
#5
Ne pas oublier chez Elsner le détecteur de fumée qui fonctionne de manière autonome mais qui est aussi connecté au réseau KNX afin de monitorer l'état de la pile, le niveau d'encrassement et bien entendu les éventuelles alarmes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Tous ces capteurs sont supportés par mon alarme ABB qui diffuse les états sur le KNX.
Répondre
#7
(14/01/2019, 13:17:36)Anolaë a écrit : Jonathan007, je pense que tu voulais dire Gira et non Giar ?

A mon sens, il y a un réel interêt à mettre ces détecteurs sur le réseau KNX. D'ailleurs MDT a intégré une alerte feu dans ses actionneurs de volet au même titre que les vent, gel et pluie.
Sur détection d'alarme à incendie : remonter les ouvrants pour faciliter l'évacuation, ouvrir les gâches ou verrous électriques, couper les ventilations (pour éviter d'attiser l'incendie), couper toutes les alimentations électriques des équipements (pouvant potentiellement être à l'origine de l'incendie)...

Qu'en penses-tu ?

Ouais en effet, dans certains cas, c'est pas mal, bien que, via une centrale, tu peux récupérer le contact alarme sur un module d'entrée et lancer le scénario.

Mais j'ai contacté le commercial Gira hier (pour autre chose) il me dit que le module KNX des détecteurs permet de remonter aussi les infos sur l'état de la batterie et l'encrassement de la chambre de détection. Pourquoi pas...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)