Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des éclairages (intérieurs & extérieurs)
#1
Brick 
Bonjour à tous,

Pour information, ce sujet fait partie d’un sujet, plus global et disponible ici, qui vous permettra de comprendre ce qui m’amène sur ce forum...

J’aimerais partager avec vous mes recherches sur les équipements qui permettent la gestion de l’éclairage que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il serait assez sympathique de pouvoir rendre “dimmable” quelques points lumineux.

Pour ce qui est de la gestion des points lumineux, il est, je pense, nécessaire d’utiliser un actionneur de commutation. Chez MDT, j’ai repéré plusieurs modèles :
  • MDT AKS-2016.03 qui permet la gestion de 20 points lumineux ou MDT AKS-1616.03 qui permet d’en gérer 16. Il existe également des modules pour 8, 4 ou 2.
  • MDT AKD-0401.02 qui permet la gestion, avec variation (dimmable), de 4 points lumineux
Je n’ai pas encore calculé le nombre de points lumineux à gérer à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. A vrai dire, il faut que je termine quelques plans. Je pensais orienter la gestion sur les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine…) et d’autres pièces comme le garage. Pas besoin pour les WC par exemple.

Pour ce type d’action, quel(s) matériel(s) utilisez-vous ou allez vous utiliser pour votre installation ? Pourquoi ?

Ahhh, petite réclamation de dernière minute, madame souhaiterais garder un vrai bouton “à l’ancienne”, en plus de la commande KNX, pour pouvoir allumer/fermer les points lumineux qui sont gérés en KNX.
Il est d’ailleurs possible que la programmation du système plante et que ce ne soit plus commandable via les interrupteurs KNX. De ce fait j’ai pensé à l’installation de télérupteurs qui permettraient, si je ne me trompe pas, de commander via les 2 méthodes. Est-ce que c’est possible ? Comment faire ? Est-ce que, de ce fait, le matériel doit être différent de celui détaillé plus haut ?

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.
Nicolas | Newbie du KNX
Répondre
#2
Même remarque que pour les VR ..... pas de possibilité de ceinture ET bretelles.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Citation :Ahhh, petite réclamation de dernière minute, madame souhaiterais garder un vrai bouton “à l’ancienne”, en plus de la commande KNX, pour pouvoir allumer/fermer les points lumineux qui sont gérés en KNX. 

Il est d’ailleurs possible que la programmation du système plante et que ce ne soit plus commandable via les interrupteurs KNX. De ce fait j’ai pensé à l’installation de télérupteurs qui permettraient, si je ne me trompe pas, de commander via les 2 méthodes. Est-ce que c’est possible ? Comment faire ? Est-ce que, de ce fait, le matériel doit être différent de celui détaillé plus haut ? 
Et si le télérupteur lache car il n'aura jamais servi ?

Soit tu pars sur du classique soit sur du KNX , mais tu ne fais pas les 2

Le principe du KNX c'est d'avoir une intelligence décentralisé, en gros de participant parle et ou ecoute sur le bus ce qu'il se dit, si un message interesse quelqu'un il l’interprète.
Donc tu as un 2 actionneur de lumiere dans un install, l'un des 2 lache, l'autre va continuer a fonctionner.

Le seul point "névralgique" c'est l'alimentation ou l'on peut conseiller les gens d'en avoir une d'avance.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Hof, rien n'empêche de câbler tout en classique et en domotisé, mais c'est con.

Pour répondre à la question de base, je n'ai pas de MDT dans mon coffret car je trouve le matos cheap. Au niveau logiciel, c'est top, mais le hardware...
Je ne les prend que pour les drivers de led car ils sont bien pensé.

Pour le TOR ou dimming, c'est Hager. Pourquoi ? Car ils ont le preset pour mettre l'éclairage dans un état donné à certaines heure, des bp, relativement silencieux, facile au niveau câblage et un tarif correct.
Répondre
#5
(13/01/2019, 21:18:08)ndachez a écrit : Ahhh, petite réclamation de dernière minute, madame souhaiterais garder un vrai bouton “à l’ancienne”, en plus de la commande KNX, pour pouvoir allumer/fermer les points lumineux qui sont gérés en KNX.
Il est d’ailleurs possible que la programmation du système plante et que ce ne soit plus commandable via les interrupteurs KNX. De ce fait j’ai pensé à l’installation de télérupteurs qui permettraient, si je ne me trompe pas, de commander via les 2 méthodes. Est-ce que c’est possible ? Comment faire ? Est-ce que, de ce fait, le matériel doit être différent de celui détaillé plus haut ?

Merci pour vos bons plans, avis & conseils.

  Huh Il faut arrêter le délire ! Une installation KNX ce n'est pas de la bidouille ou du gadget (comme certains objets connectés) c'est fiable ; il faut donc absolument oublier ce côté ceinture ET bretelle ! Smile
J'ai des Theben en variateur et des MDT en TOR avec mesure du courant/puissance intégrée
Répondre
#6
Cela dit, tu peux lui mettre un double bouton poussoir Legrand classique avec un module KNX derrière pour le ALL ON/OFF.
Elle n'y verra que du feu.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)