Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
actionneur volet Hager: besoin d'aide
#1
Salut a tous

j'aurais besoin de l'aide des expert knx et plus particulièrement du matos Hager.

Je possède deux actionneurs Hager pour volets 220V et pour Velux 24V.

Dans l'ensemble cela fonctionne mais il y a un point qui me chiffonnent.

Si le clique sur le mauvais bouton (par exemple monter alors que le volet est en position haute), je dois cliquer deux fois sur l'autre bouton pour enclencher la descente.

Pour info je suis sur 2 channels avec appui long montée/descente et appui court pour Stop, et j'utilise des interrupteurs Celiane KNX.

Je me suis planté dans le paramétrage de mes GA?

montée/descente:
   

stop:
   

position:
   

etat position:
   

A l'avance merci
Répondre
#2
Non je ne pense pas que tu te goures dans tes GA.
En fait tout est une question de timing : si en appui tu te goures, essaye d'attendre le temps théorique maxi du mouvement puis fait un appui sur le bouton du mouvement inverse ... et ça devrait marcher -----> pas d'erreur sur les GA au niveau de l'actionneur.

Il faut regarder au niveau de l'organisation des GA sur le Legrand pour voir comment éventuellement améliorer le système car je pense que c'est là que se situe le blème logique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut Pollux

Pour mes inter Celiane j'ai ça en prog pour les volets:

   

   
Répondre
#4
Ya un truc qui me turlupine dans ta progra du Celiane .... je ferais des tests de simulation demain et je te dirais
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
C'est probablement le poussoir le problème,
Qui envoie en alternance le monter ou stop,
Et comme l'autre bouton ne sais pas la dernière commande envoyée, il renvoie un stop au lieu de descendre... Ouvre ton moniteur groupe sur l'ets, et regarde ce qu'il envoi sur le bus...
Répondre
#6
Bonjour,

Pour moi cela semble logique. Sur mes actionneurs Hager volet roulant je paramètre le temps de manœuvre en montée et en descente ainsi que celle d'inversion de sens.

Il faudrait voir ce que tu as mis sur ces paramètres. Car si tu te trompes de bouton tu vas relancer la tempo de manœuvre. Le premier appui sur l'autre bouton va faire un stop le second appui "manœuvre inverse".
Quand penses tu?
Répondre
#7
C'est logique.
Quand tu fait monter un volet et que tu veux le faire descendre, tu appuie une fois pour stop et une seconde fois pour descendre...
Répondre
#8
Non ce n'est pas si logique que ça puisque les actionneurs VR de chez Hager gèrent parfaitement l'inversion de sens.

Je viens de faire des essais sur un VR actionné par un TYA610 via un écran Corlo et l'inversion se déroule parfaitement sans avoir à faire un stop préalable.

Il faut maintenant que je fasse des tests avec un BP Celiane en tant que commande.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(03/01/2019, 07:53:13)KNX160013 a écrit : Bonjour,

Pour moi cela semble logique. Sur mes actionneurs Hager volet roulant je paramètre le temps de manœuvre en montée et en descente ainsi que celle d'inversion de sens.

Il faudrait voir ce que tu as mis sur ces paramètres. Car si tu te trompes de bouton tu vas relancer la tempo de manœuvre. Le premier appui sur l'autre bouton va faire un stop le second appui "manœuvre inverse".
Quand penses tu?


Salut

Merci à tous de vous pencher sur mon problème.

@KNX160013:

tu parles de ces paramètres?

             

En passant je viens de m'apercevoir que les objets d'indicateurs de position haute et basse atteintes n'étaient pas actif. Mais je ne pense pas que ce soit l'origine du problème car j'ai le même problème avec le module 24V et ces objets y sont bien actifs.
Répondre
#10
Je regarde ce soir mais je crois que j'ai la même chose avec mes BP Hager. Par contre si je commande montée/descente depuis mon superviseur l'inversion est instantanée.
Par contre je suis sur un module TYA628C.

Oui c'est bien ces paramètres.
C'est toujours intéressant de comprendre d'où le phénomène vient.


Je vous tiendrai informé de mes tests aussi.
Répondre
#11
idéalement pour des volet, ou store a rouleau,
je paramètre les appui court pour envoyer que montée, ou que descendre, (pas de stop)
et sur l'appui long le stop (qui envoie aussi des impulsion montée (ou descente selon la touche)

pour des store a lamelle, on fait l'inverse, appui court montée d'un cran (ou descente d'un cran sur l'autre touche)
et sur l'appui long, montée complète (ou desc..) qu'on peut stopper avec un appui court...

c'est quoi ton modèle de poussoir ?
certain on des paramètre bizarre pour du store, et faut adapté :p
Répondre
#12
Salut Scorpio:

pour les actionneurs j'ai:

- TYA628C
- TXA624D

pour les poussoirs, ce sont des Celianes KNX 067571.
Répondre
#13
Re, 
Bon j'ai fait le test. 
Volet roulant à mi hauteur. Appui long sur "montée" et en suivant appui long sur  "descente" l'inversion se fait sans délai. 
L'appui bref me fait un stop en montée ou descente.
Peut être que Pollux pourra t'en dire un peu plus avec son test sur les celianes.
Répondre
#14
Salut KNX160013,

J'ai la même chose chez moi....

Mon problème est plutôt quand le volet est en butée (haute ou basse), si je clique dans le mauvais sens (ex: monter alors que butée haute), je dois cliquer deux fois dans l'autre sens pour que ce soit pris en compte.

Je ne sais pas trop d'ou vient ce comportement.... actionneur mal paramétré ou Celiane
Répondre
#15
(03/01/2019, 21:22:41)Kevlille a écrit : Salut KNX160013,

J'ai la même chose chez moi....

Mon problème est plutôt quand le volet est en butée (haute ou basse), si je clique dans le mauvais sens (ex: monter alors que butée haute), je dois cliquer deux fois dans l'autre sens pour que ce soit pris en compte.

Je ne sais pas trop d'ou vient ce comportement.... actionneur mal paramétré ou Celiane
Désolé j'avais pas vu ton message. Je refait le test ce soir en butée. Tu as des volets roulants ou tu as des fins de courses?
Répondre
#16
Hello

C'est des volets bubendorff filaire....j'aurai tendance à te dire oui.
Répondre
#17
(03/01/2019, 13:56:15)Kevlille a écrit : Salut Scorpio:

pour les actionneurs j'ai:

- TYA628C
- TXA624D

pour les poussoirs, ce sont des Celianes KNX 067571.

du Legrand...
ils ce sont enfin mis au KNX ^^
rien qu'avoir leur applicatif c'est le parcours du combattant  ...  ils sont pas sur le catalogue online..

bon, l'applicatif a l'air pas mal...
je suppose que t'as configuré comme ça :
[Image: 1546801969-legranfd1.png]
je te propose de configuré comme ceci:
[Image: 1546801974-legranfd2.png]
a vérifié faudra peut être inversé les Adresses de groupe:
et mettre ta commande sur l'objet 8 et 2 ...

[Image: 1546802272-legranfd3.png]
a mon avis ton problème vient uniquement du poussoirs, qu'il faut configuré pour faire ce que tu veux...

j'en ai pas sous la main donc je ne peut testé, mais tu sais ce qu'il te reste a faire...
y as aussi la possibilité de les programmer en "indépendant" chanel 1-2   en 2fois, suivant comment ça enlève le conflit...

Répondre
#18
Salut

Ma config des poussoirs Legrand est la suivante pour les volets:

   

En fait le comportement que je souhaitais:

- appui court: mise en marche. nouvel appui court: stop.
- appui long: mise en marche juqu'au relâchement du bouton.

D'ou la config ci dessus et cela fonctionne nickel hormis si les volets sont déjà en butée et que je clique dans le mauvais sens... obligé de cliquer 2 fois dans l'autre sens.

Je ne pense pas que ce soit mon paramétrage des poussoirs mais peut-être plutôt un problème d'objet dans les GA...
Répondre
#19
Bonjour,
J'ai fait le test de mon coté en butée et je n'ai pas le même phénomène que toi. si je fait un appui long sur descente après avoir fait un appui sur montée, le volet descend bien.
Je suis sur volet roulant filaire somfy.
Répondre
#20
hello

peux tu me montrer comme tu as assigné les differents objets (actionneurs et poussoir) dans tes GA?

Merci
Répondre
#21
(07/01/2019, 14:21:19)Kevlille a écrit : hello

peux tu me montrer comme tu as assigné les differents objets (actionneurs et poussoir) dans tes GA?

Merci

Je pourrais te faire la copie demain soir.
Par rapport a tés GA la seule différence que j'ai avec toi se situe au niveau de l'état position (capture 3). Tu as mis mis le status du BP, je n'ai que la position de l'actionneur.
Quel est le but?
Répondre
#22
faire un essai avec l'equivalent de tes GA et voir ce que cela donne
Répondre
#23
Ça ok. Ma question était mal formulée. Pourquoi as tu rajouté l’état de ton BP dans ta GA ´etat position’?
Peux tu faire le test en le supprimant
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)