Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paramétrage protection GEL des BSO
#1
Information 
Bonjour à tous,

  En ce début d'hiver, je me pose des questions sur le paramétrage des protections GELs de mes BSO :
  • Je pilote mes BSO par des modules Theben.
  • à partir de ma station météo, j'ai créé un GA "Protection GEL" que j'active à -1°C avec une Hysteresis de 1,5°C.
  • Mes BSO se verrouillent bien en position tant que le GA n'est pas recalculé à 0.
Mais le résultat pratique est qu'avant-hier, mes volets ne sont pas remontés avant 10-11h du matin. Pas trop gênant dans les chambres inoccupées mais aurait été bien plus gênant dans la piece de vie si nous avions fermé les BSO la veille.

==> Est-ce qu'il y a réellement un risque de casse des BSO avec le gel (je suppose par "collage" de la lame basse sur les appuis de fenetre) ?
==> Quelles valeurs de Température / hysteresis utilisez vous ?
==> Je me pose la question de faire plusieurs GA de sécu gel en fonction de l'orientation Nord/Sud des BSO, en supposant qu'au sud par exemple, les BSOs pourraient se relever à une T° d'air plus basse car le soleil dégèle plus vite ces façades ; à l'inverse, au nord, même avec l'air remonté à 3) il est probable que les BSO gelés ne soient pas dégelés.

Merci de vos avis & conseils !

Tocsin
Répondre
#2
Bonjour
La référence de la station météo et actionneurs ?
tu n'as pas des paramètres façades différentes dans la station ?

risque avec gel
https://www.griesser.fr/fr/actualites/no...lamelle/89

Avec du tout Griesser il y a juste une AG et c'est dans les paramètres de chaque sortie que l'on affecte le secteur
les paramètres Gel sont en fonction des précipitations
de base il y a si
inférieur à 2°C
précipitations au cours des 12 dernières heures
il n'y a pas d'hysteresis

réinitialisation
supérieur 6°C
pour au moins 6 heures
Répondre
#3
Salut Fabric,

Très interressant comme doc Griesser. Par contre à mettre en pratique cela va être plus dur !!! tu as programmé ce genre d'asservissement conditionnel ? tu es content du résultat ?

J'ai une centrale Theben 140S & des actionneurs Theben JMG 4 Tqui ne me propose pas un asservissement aussi sophistiqué.

J'ai bien noté qu'il faudra adapter le principe à l'orientation & la géographie locale - du style si j'applique tes règles chez moi dans le nord, inférieur à 2 et pluie dans les 12 dernières heures, je ne bouge plus les BSO de l'hiver :-P

Par contre vous avez des suggestions sur la manière de gérer la mémorisation sur 6h glissante d'une pluie en knx ? je saurai le faire sur un automate industrielle avec des compteurs, des set & soustractions, mais là j'avoue que je ne sais pas comment prendre le sujet.

merci de vos conseils !

Tocsin
Répondre
#4
Bonjour
J ai donné les valeurs par défauts et pas encore passé un hiver avec l'installation

Dès que j'ai 10min je regardes tes refs

Pour les heures là c'est la station météo qui gère seule de stocker les informations
Répondre
#5
oui l’utilisation d'AG différentes par façade serait le mieux
voir même plusieurs par façades

j'ai fait (pas avec les AG direct dans les paramètres via Secteurs)
VR pas de protection vent ou pas aussi sensible que BSO
BSO protection vent et gel
BSO "protégé" (terrasse couverte) donc pas le même apport de lumière et moins de vent
Store protection vent et pluie

je vois que Griesser c'est plus cher mais plus simple à programmer
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)