Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il un coupleur ? Avec quoi réguler mon chauffage pièce par pièce ?
#1
salut à tous,

Je suis nouveau et j’essaie de comprendre au maximum les choses de moi-même.

Quand on utilise moins de 64 participants faut-il utiliser automatiquement un coupleur ?

Pour les adresses, est-il possible de commencer par 0,0,0 ?

Préférez-vous incrémenter les adresses de 1 par étage, pièce ou par système ?

Si je veux commencer mon installation par une régulation de chauffage pièce par pièce avec un chauffage par le sol, de quoi ai-je besoin ?
En pensant que pour éviter les frais inutiles plus tard je voudrais éviter de remplacer un interrupteur ou capteur ou consigne.
Donc en finalité je souhaiterais gérer pièce par pièce la température, l’éclairage, les volets roulants, les prises électriques.
Donc pour bien faire s’il existe un interrupteur qui me permet de gérer tout ça et d’avoir un affichage de la température sur l’interrupteur et d’avoir une sonde de température ce serait vraiment top.
Idéalement je prévois une capteur d’ouverture de porte, d’ouverture de fenêtre et un capteur de mouvement + présence pour pouvoir créer des scénarios qui tiennent compte d’une porte et/ou fenêtre ouverte et/ou d’une présence.

Donc pour résumer.
En partant de 0, de quoique ai-je besoin pour pouvoir réguler mon chauffage par le sol pièce par pièce avec affichage et modification de consigne possible sur place et sur tablette et smartphone.
Par exemple en considérant que j’ai 6 pièces à réguler.
Et cette régulation devra tenir compte d’une présence ou non, d’une fenêtre ouverte ou non, d’une porte ouverte ou non pour s’activer ou non.
De quoi ai-je besoin pour y arriver ?

Je n’ai peut-être pas besoin d’un lien en particulier car il existe plusieurs marques et modèles mais si j’avais déjà le nom des éléments dont j’ai besoin ce serait déjà super chouette.

Merci d’avance pour votre aide.
Répondre
#2
Bonjour
Je te conseille de faire ecampus via ton compte myknx

Regarde chez mdt pour les interrupteurs avec écran

https://www.mdt.de/EN_Push_Buttons_Smart_86.html
Répondre
#3
(03/12/2018, 22:59:44)Fernand a écrit : Quand on utilise moins de 64 participants faut-il utiliser automatiquement un coupleur ?
Non, sauf si t'as des distances de fou...

Pour les adresses, est-il possible de commencer par 0,0,0 ?
Physique ? non, pas que je sache. Fait le test via ETS. Tu verras que l'adresse 1.1.x est créée automatiquement

Préférez-vous incrémenter les adresses de 1 par étage, pièce ou par système ?
J'ai essayé, c'est compliqué (pour rien)

Si je veux commencer mon installation par une régulation de chauffage pièce par pièce avec un chauffage par le sol, de quoi ai-je besoin ?
Voir post qui traite du sujet. Il te faut un système avec régulation PID (donc vérifie dans les doc et base ETS) et une ou plusieurs sonde de t°
En pensant que pour éviter les frais inutiles plus tard je voudrais éviter de remplacer un interrupteur ou capteur ou consigne.
Donc en finalité je souhaiterais gérer pièce par pièce la température, l’éclairage, les volets roulants, les prises électriques.
Donc pour bien faire s’il existe un interrupteur qui me permet de gérer tout ça et d’avoir un affichage de la température sur l’interrupteur et d’avoir une sonde de température ce serait vraiment top.
MDT, mais finition cheap. Chez Basalte, y a le deseo, mais c'est pas donné.
Idéalement je prévois une capteur d’ouverture de porte, d’ouverture de fenêtre et un capteur de mouvement + présence pour pouvoir créer des scénarios qui tiennent compte d’une porte et/ou fenêtre ouverte et/ou d’une présence.
OK, classique, mais pas évident à mettre en place si le matos est mal choisis (donc regarde les doc et base ets)
Piste de réflexion, le ABB 6131 premium

Donc pour résumer.
En partant de 0, de quoique ai-je besoin pour pouvoir réguler mon chauffage par le sol pièce par pièce avec affichage et modification de consigne possible sur place et sur tablette et smartphone.
Par exemple en considérant que j’ai 6 pièces à réguler.
Et cette régulation devra tenir compte d’une présence ou non, d’une fenêtre ouverte ou non, d’une porte ouverte ou non pour s’activer ou non.
Réguler un chauffage sol sur une détection de présence ou d'ouverture de fenêtre, c'est idiot si ce chauffage est hydraulique. Le temps de réaction est trop long. Même pièce par pièce, cela à très peu de sens. Tu m'aurais dis un chauffage électrique d'appoint OK, c'est pas con.
Sinon, il te faut aussi le gestionnaire de vanne de Theben par exemple. Va voir leur doc, ils ont un schéma explicatif
Répondre
#4
(04/12/2018, 02:58:19)fabric24 a écrit : Bonjour
Je te conseille de faire ecampus via ton compte myknx

Regarde chez mdt pour les interrupteurs avec écran

https://www.mdt.de/EN_Push_Buttons_Smart_86.html

Ok merci pour l’info 

(04/12/2018, 08:20:23)Jonathan007 a écrit :
(03/12/2018, 22:59:44)Fernand a écrit : Quand on utilise moins de 64 participants faut-il utiliser automatiquement un coupleur ?
Non, sauf si t'as des distances de fou...
ca devrait aller sans ;-) 

Pour les adresses, est-il possible de commencer par 0,0,0 ?
Physique ? non, pas que je sache. Fait le test via ETS. Tu verras que l'adresse 1.1.x est créée automatiquement

J’essayerai pour voir.

Préférez-vous incrémenter les adresses de 1 par étage, pièce ou par système ?
J'ai essayé, c'est compliqué (pour rien)

Effectivement j’ai vu qu’il y avait une manière de faire.

Si je veux commencer mon installation par une régulation de chauffage pièce par pièce avec un chauffage par le sol, de quoi ai-je besoin ?
Voir post qui traite du sujet. Il te faut un système avec régulation PID (donc vérifie dans les doc et base ETS) et une ou plusieurs sonde de t°

Oui j’y ai pensé, et pour bien faire si le système pouvait être en apprentissage quelques jours pour voir comment la température évolue en fonction de la température extérieure, de la temperature du fluide caloporteur, de la dalle et de la différence de température entre la consigne et la température mesurée et de l’inertie de ma dalle principalement pour ne pas que la régulation joue à un yoyo et qu’elle se coupe trop tard et se rallume trop tard et s’allume trop ou trop peu souvent.
Je vais regarder un peu à ça pour voir ce qu’il y a moyen de faire et ce qui a déjà été fait dans le domaine.
Je ne dois pas oublier de tenir compte de la VMC qui lors des très basses températures peut avoir un effet non négligeable si celle-ci tourne à plein rendement (ce qu’il diminue l’efficacité de l’échangeur).


En pensant que pour éviter les frais inutiles plus tard je voudrais éviter de remplacer un interrupteur ou capteur ou consigne.
Donc en finalité je souhaiterais gérer pièce par pièce la température, l’éclairage, les volets roulants, les prises électriques.
Donc pour bien faire s’il existe un interrupteur qui me permet de gérer tout ça et d’avoir un affichage de la température sur l’interrupteur et d’avoir une sonde de température ce serait vraiment top.
MDT, mais finition cheap. Chez Basalte, y a le deseo, mais c'est pas donné.

Effectivement ça pique !

Idéalement je prévois une capteur d’ouverture de porte, d’ouverture de fenêtre et un capteur de mouvement + présence pour pouvoir créer des scénarios qui tiennent compte d’une porte et/ou fenêtre ouverte et/ou d’une présence.
OK, classique, mais pas évident à mettre en place si le matos est mal choisis (donc regarde les doc et base ets)
Piste de réflexion, le ABB 6131 premium

vais essayer de faire ça bien.

Donc pour résumer.
En partant de 0, de quoique ai-je besoin pour pouvoir réguler mon chauffage par le sol pièce par pièce avec affichage et modification de consigne possible sur place et sur tablette et smartphone.
Par exemple en considérant que j’ai 6 pièces à réguler.
Et cette régulation devra tenir compte d’une présence ou non, d’une fenêtre ouverte ou non, d’une porte ouverte ou non pour s’activer ou non.
Réguler un chauffage sol sur une détection de présence ou d'ouverture de fenêtre, c'est idiot si ce chauffage est hydraulique. Le temps de réaction est trop long. Même pièce par pièce, cela à très peu de sens. Tu m'aurais dis un chauffage électrique d'appoint OK, c'est pas con.
Sinon, il te faut aussi le gestionnaire de vanne de Theben par exemple. Va voir leur doc, ils ont un schéma explicatif


Oui tu as raison mais justement en fonction de l’inertie du système et du temps de réaction je comptais mettre une temporisation qui permettrait de pouvoir uvrir une fenêtre 10 minutes le matin ou n’importe quand sans que cela ne change rien (pareil pour porte ouverte si la pièce qui correspond est à la même consigne) et pour ce qui est de la présence aussi mais alors je mettrais une temporisation avant de changer de mode de chauffage. Genre après 15 minutes sans mouvement et sans présence passer le chauffage en mode absent ou diminuer de 2c ou je verrai bien à l’usage.
Un peu comme tout les systèmes domotique il faut un petit temps pour adapter le système à nos habitudes et pour prévoir les différents scénarios qui permettront dans certains cas de faire des économies.
Pour le chauffage le but premier sera le confort et ensuite l’économie

merci pour les réponses ;-)

quelqu’un serait-il prêt à prêter sa licence ETS ou éventuellement la « louer » que je puisse travailler un peu dessus ?
suis joignable vie MP et je peux-tu éventuellement filer mon mail.

Encore merci pour les réactions

A très vite ;-) 
Répondre
#5
Tu as déjà une version démo qui gère 5 participants.
Pour des tests, c'est gérable
Sinon, la version Lite qui fait 20 participants. J'ai déjà fait des projets complet avec du Lite et des multi-projet.

Ou le Inside...
Répondre
#6
Bonjour,

Ma maison est chauffée avec plancher chauffant hydraulique dans une chape anhydrite de faible épaisseur. Nous avons passé le premier hiver sans les électrovannes donc sans régulation par pièce mais uniquement via la loi d'eau de la chaudière gaz (sonde extérieure) qui agit sur la température de départ de l'eau. 

L'hiver, lorsque qu'il y a du soleil, les BSO de la baie SUD sont ouverts et il est bien que les vannes ferment les circuits de chauffage ! Idem lorsque le poêle étanche (83 % de rendement) fonctionne. Même chose lorsque les enfants laissent une fenêtre ouverte --> coupure du chauffage dans la pièce.

Nous avons pu apprécier le confort apporté par la régulation par pièce et ce n'est pas une théorie mais le résultat d'une expérimentation ; il faut effectivement être attentif à l'inertie de la chape qui va dépendre du type de matériau et de son épaisseur.
Répondre
#7
(05/12/2018, 09:54:29)Ives a écrit : Bonjour,

Ma maison est chauffée avec plancher chauffant hydraulique dans une chape anhydrite de faible épaisseur. Nous avons passé le premier hiver sans les électrovannes donc sans régulation par pièce mais uniquement via la loi d'eau de la chaudière gaz (sonde extérieure) qui agit sur la température de départ de l'eau. 

L'hiver, lorsque qu'il y a du soleil, les BSO de la baie SUD sont ouverts et il est bien que les vannes ferment les circuits de chauffage ! Idem lorsque le poêle étanche (83 % de rendement) fonctionne. Même chose lorsque les enfants laissent une fenêtre ouverte --> coupure du chauffage dans la pièce.

Nous avons pu apprécier le confort apporté par la régulation par pièce et ce n'est pas une théorie mais le résultat d'une expérimentation ; il faut effectivement être attentif à l'inertie de la chape qui va dépendre du type de matériau et de son épaisseur.

Merci Yves pour ton retour d'expérience.
Je pense qu'après une année complète j'aurai fait le tour pour fignoler la programmation.
En attendant la construction je prends un maximum d'informations et je me familiarise avec le matériel et le logiciel.
D'ailleurs si quelqu'un peut joindre son projet pour que je puisse me faire une idée ce serait chouette.
Peut-être même un projet simple avec gestion de l'éclairage et des prises et un autre plus complexe que je puisse me faire une idée et en créer un moi-même qui ressemblerait + à ce que j'aimerais avoir chez moi.
Pour le moment j'ai donc mon bâtiment, mes pièces et j'ai téléchargé des modules participants (Alimentation, interrupteurs, gestion vannes chauffage, vannes chauffage, thermostats, actionneur multiple etc) pour apprendre à les connecter ensemble.
Pour ce qui est des adresses physiques ça me parle, je vais maintenant voir les groupes mais avez-vous une liste avec les choses à faire dans un ordre plutôt que de courir dans tout les sens pour rien ?

Merci d'avance
Répondre
#8
Tu peux trouver de nombreux exemples du plus simple au plus complexe sur le site de Zennio.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(07/12/2018, 21:58:56)pollux06 a écrit : Tu peux trouver de nombreux exemples du plus simple au plus complexe sur le site de Zennio.

Super !

Merci beaucoup  Smile

Je vais aller voir de suite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)