Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Neutres communs sur Wago
#1
Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau, j’espère que je post mon sujet dans la bonne rubrique...

J'ai fait réalisé une installation KNX en Hager par une entreprise de domotique.
J'ai une question technique sur la mise en œuvre.

Pour le câblage des lampes de plafond, le professionnel a tirer, dans une gaine de 30, un câble de 15 ou 20 conducteurs 1.5².
Ces 20 conducteurs partent du tableau général de répartition et arrivent dans une boite de dérivation.
La boite de dérivation distribue ensuite toutes les lampes de plafond.
Classique jusqu'ici.
Ce qui me surprend c'est que, dans cette boite de dérivation, les neutres sont reliés ensemble,  sur des Wago de 8.
J'ai donc un seul neutre qui reviens au tableau pour 8 lignes de lampes.

Voici ma question,
Si ces 8 lignes sont alimentées ensemble, ce conducteur de neutre va subir l'ampérage des 8 lignes.
Est-ce une mise en œuvre normale en KNX?

Bien entendu un disjoncteur 10A protége ce neutre.
Si je fais un calcul basique (poussé à l'absurde)
8 lignes alimentées en même temps, soit 15 ampoules, soit par exemple :
150w x 15 = 2250 W = 10,22A
Donc on dépasse les 10 A et ça saute. Smile

Est-ce une mise en œuvre conforme?
Ma réflexion est-elle juste?


Merci de votre aide,
Répondre
#2
(23/11/2018, 00:03:56)thomas1406 a écrit : Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau, j’espère que je post mon sujet dans la bonne rubrique...

J'ai fait réalisé une installation KNX en Hager par une entreprise de domotique.
J'ai une question technique sur la mise en œuvre.

Pour le câblage des lampes de plafond, le professionnel a tirer, dans une gaine de 30, un câble de 15 ou 20 conducteurs 1.5².
Ces 20 conducteurs partent du tableau général de répartition et arrivent dans une boite de dérivation.
La boite de dérivation distribue ensuite toutes les lampes de plafond.
Classique jusqu'ici.
Ce qui me surprend c'est que, dans cette boite de dérivation, les neutres sont reliés ensemble,  sur des Wago de 8.
J'ai donc un seul neutre qui reviens au tableau pour 8 lignes de lampes.

Voici ma question,
Si ces 8 lignes sont alimentées ensemble, ce conducteur de neutre va subir l'ampérage des 8 lignes.
Est-ce une mise en œuvre normale en KNX?

Bien entendu un disjoncteur 10A protége ce neutre.
Si je fais un calcul basique (poussé à l'absurde)
8 lignes alimentées en même temps, soit 15 ampoules, soit par exemple :
150w x 15 = 2250 W = 10,22A
Donc on dépasse les 10 A et ça saute. Smile

Est-ce une mise en œuvre conforme?
Ma réflexion est-elle juste?


Merci de votre aide,
Bonjour et bienvenue,

Un disjoncteur 10 A c'est 8 points lumineux maxi (DTU). Donc ça respecte la norme. Ils sont raccordés sur un module KNX?
Répondre
#3
Mauvaise rubrique, mais oui, c'est bon.

PS: Qu'est ce que vous avez les français à faire de l'élec vieille de 30 ans... ? Les pieuvres, c'est dépassé... Lol. Pourtant, vous êtes en avances sur le reste, comme la section de câble ou le nombre de points maxi...
Répondre
#4
ça ne respecte pas la norme, 8 points lumineux, c'est 8 AMPOULES, pas 15...
ET 8 points lumineux c'est pas le DTU, c'est la NFC 15...

1 neutre commun, c'est OK.
Répondre
#5
Bonjour
est ce des ampoules ? ou des spots ?
des ampoules en 150W ?
a t'il mis des 10A ou des 16A ?


8 points lumineux (DCL ou PC commandées)
ou 1 point d'éclairage pour 300VA spots , bandeau led
page 239 livre rouge promotelec
Répondre
#6
(23/11/2018, 12:16:35)jdrenne a écrit : ça ne respecte pas la norme, 8 points lumineux, c'est 8 AMPOULES, pas 15...
ET 8 points lumineux c'est pas le DTU, c'est la NFC 15...

1 neutre commun, c'est OK.

Un point lumineux c'est aussi un transfo ou tu as plusieurs spots dessus. donc le nombre d'ampoules ne veut rien dire!!!

La norme NCF, tu as raison...
Répondre
#7
(23/11/2018, 00:03:56)thomas1406 a écrit : Bien entendu un disjoncteur 10A protége ce neutre.
Si je fais un calcul basique (poussé à l'absurde)
8 lignes alimentées en même temps, soit 15 ampoules, soit par exemple :
150w x 15 = 2250 W = 10,22A
Donc on dépasse les 10 A et ça saute. Smile

Est-ce une mise en œuvre conforme?
Ma réflexion est-elle juste?

Bonjour, Un peu de mal à te suivre avec la terminologie "lignes" et "ampoules" (l'ampoule est la partie en verre de la lampe ! Smile )

Le point d'éclairage considéré par la NF C 15-100  c'est le DCL (Dispositif de connexion du luminaire). Si, par exemple, sur un DCL tu connectes un luminaire équipé de 3 lampes, c'est toujours un point d'éclairage au sens de la NF C 15-100.

Donc, à partir d'un même disjoncteur, il est possible d’alimenter au maximum 8 points d'éclairage (8 DCL) et cet ensemble constitue un circuit (que tu sembles appeler "ligne").

Extrait de la NF C 15-100
10.1.3.2.3 Nombre de points d'éclairage
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit.
Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce.

Concernant le calcul de la valeur de déclenchement du disjoncteur , la courbe ci-après après montre que l'asymptote est à 1,13 x ln (In=calibre) donc, pour un disjoncteur 10 A, pas de déclenchement avant 11,3 A. Et, par exemple, pour un courant en ligne de 20 A, le temps de déclenchement sera compris entre 10 et 40 secondes.

[Image: 1542992772-courbe-c.jpg]
Répondre
#8
Bonsoir,

Merci à tous de votre aide,
J'ai refais le tour de l'installation avec vos commentaires.
J'ai bien des Wago de 8 mais une entrée du Wago est utilisée pour le neutre 1.5² qui retourne au tableau.
Donc j'ai en réalité 7 circuits de lampe connectés sur chaque wago.
En définitive tout cela semble correct, nombre de circuit par neutre de 1.5² et nombre de lampe sur chaque circuit.

Merci encore à tous de votre aide,

Thomas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)