Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Empêcher une sonde de luminosité de rallumer la lumière après un off télérupteur
#1
Bonjour, 

Alors je vais essayer de détailler au mieux ce problème. Je voudrais que lorsque j'éteint la lumière (position OFF du télérupteur), que la sonde de luminosité ne puisse plus envoyé d'information dès que le seuil de 50 lux est franchi à la hausse ou à la baisse car cela rallume les lumières.

Tout d'abord le matériel utilisé:
- Variateur Hager TXA213N (2 sorties utilisées)

- Commutateur Hager TXA206C - a2 (2 sorties utilisées)

- Bouton WKT314 (Bouton 1 en télérupteur ON/OFF sur les sorties 1 du variateur et du commutateur, Bouton 3 en télérupteur ON/OFF sur les sorties 2 du variateur et du commutateur, Bouton 2 en variation sur la sortie 1 du variateur, Bouton 4 en variation sur la sortie 2 du variateur)

- Capteur de luminosité Schneider MTN663991 (C1: au-dessus de 300 lux, C1.1 en priorité/condition remplie envoyé une fois le télégramme/priorité arrêt / condition pas remplie/envoyé une fois le télégramme/aucune priorité , 
C2: au-dessus de 50 lux, C2.1 en valeur/condition remplie envoyé une fois le télégramme/127 (50%) / condition pas remplie/envoyé une fois le télégramme/ 255 (100%))

-On m'a également prêté un module logique basic Schneider MTN676090 mais je ne comprends pas son utilisation.

Ensuite les groupes en questions:
-6/0/1 Variation 1: - Sortie 1 - variation 
                           - Bouton poussoir 2 - Variation 

-6/0/2 Variation 2: - Sortie 2 - variation
                           - Bouton poussoir 4 - Variation 

-6/0/3 Variation sonde 50lux: - Sortie 1 - Valeur d'éclairement  (Variateur Hager TXA213N)
                                           - Sortie 2 - Valeur d'éclairement (Variateur Hager TXA213N)
                                           - C2.1 Seuil de luminosité - Envoie de valeur

-6/1/1 Commutation 1: - Sortie 1 - ON/OFF (Commutateur Hager TXA206C - a2)
                                  - Sortie 1 - ON/OFF (Variateur Hager TXA213N)
                                  - Bouton poussoir 1 - ON/OFF

-6/1/2 Commutation 1: - Sortie 2 - ON/OFF (Commutateur Hager TXA206C - a2)
                                  - Sortie 2 - ON/OFF (Variateur Hager TXA213N)
                                  - Bouton poussoir 3 - ON/OFF

-6/1/3 Stop éclairage Sonde 300 lux: - Sortie 1 - Forçage  (Variateur Hager TXA213N)
                                                     - Sortie 2 - Forçage  (Variateur Hager TXA213N)
                                                     - C1.1 Seuil de luminosité - Priorité

Voilà, en espérant avoir été assez clair que l'un d'entre vous trouve une solution à ce problème de déclenchement intempestif.
Répondre
#2
Bonsoir,

Ok tu voudrais verrouiller la détection automatique lorsque tu éteins. Cela je comprends.

Mais a quel moment et comment tu veux repasser en mode luminosité automatique ? Lorsque tu fais un On dans la pièce ?

Thierry
Répondre
#3
(16/11/2018, 23:25:25)Octhib a écrit : Bonsoir,

Ok tu voudrais verrouiller la détection automatique lorsque tu éteins. Cela je comprends.

Mais a quel moment et comment tu veux repasser en mode luminosité automatique ? Lorsque tu fais un On dans la pièce ?

Thierry

Salut octhib, 

Oui c’est bien ça, lorsque que j’éteins je verrouille la détection et lorsque j’allume on repasse en détection automatique
Répondre
#4
C'est antinomique !!!!
Si c'est déjà allumé pourquoi mettre une détection qui va elle aussi déclencher un allumage ?

Normalement on fat l'inverse : quand c'est éteint on prévoit un allumage par détection et quand c'est allumé on bloque la détection en minuterie d'escalier.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(17/11/2018, 09:13:19)pollux06 a écrit : C'est antinomique !!!!
Si c'est déjà allumé pourquoi mettre une détection qui va elle aussi déclencher un allumage ?

Normalement on fat l'inverse : quand c'est éteint on prévoit un allumage par détection et quand c'est allumé on bloque la détection en minuterie d'escalier.

Salut polux, 

En fait quand c’est allumé la lumière est à 100% si la luminosité est en dessous de 50 lux, la lumière passe à 50% au dessus de 50 lux et la lumière s’éteint au dessus de 300lux et inversement la lumière repasse à 50% en dessous de 300 lux et à 100 % en dessous de 50 lux. 

Tout cela marche parfaitement mais je voudrais juste que lorsque j’éteins, que la sonde ne reprenne pas le dessus sur le off telerupteur.
Répondre
#6
Est-ce que tu as une fonction de blocage sur ta sonde de luminosité ?

Si c'est la cas tu peux essayer d’utiliser l'inverse de l'état de la lampe comme commande de blocage (OFF=0 ---> inverse =1 donc blocage). Il faudra juste voir si les seuils sont toujours calculés pendant le blocage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Je précise, tout cela est prévu pour des bureaux, la partie de lumière variable est prévue côté fenêtre et la partie lumière fixe est prévu sur une zone moins éclairé par la luminosité extérieur. Mais dans cette configuration la partie variable va se rallumer même le week-end où les jours fériés lorsqu’il n’y a personne et que l’on a éteint la veille au soir en partant.
Répondre
#8
(17/11/2018, 09:43:35)pollux06 a écrit : Est-ce que tu as une fonction de blocage sur ta sonde de luminosité ?

Si c'est la cas tu peux essayer d’utiliser l'inverse de l'état de la lampe comme commande de blocage (OFF=0 --->  inverse =1 donc blocage). Il faudra juste voir si les seuils sont toujours calculés pendant le blocage.

Je vérifie et je te dit ça
Répondre
#9
(17/11/2018, 09:51:12)Arkaniss a écrit :
(17/11/2018, 09:43:35)pollux06 a écrit : Est-ce que tu as une fonction de blocage sur ta sonde de luminosité ?

Si c'est la cas tu peux essayer d’utiliser l'inverse de l'état de la lampe comme commande de blocage (OFF=0 --->  inverse =1 donc blocage). Il faudra juste voir si les seuils sont toujours calculés pendant le blocage.

Je vérifie et je te dit ça

Non je n’ai pas de fonction blocage, j’ai une fonction priorité mais sans valeur d’éclairements, de plus cette fonction priorité est utilisée en OFFsur le seuil au dessus de 300 lux. Après comme autre choix j’ai « commande souhaitée » et « valeur «
Répondre
#10
Par contre j’ai un objet de groupe blocage sur mes boutons et sur mon module de variation j’ai « état après annulation blocage » avec comme option « maintien / inversion / ON / OFF / État théorique sans blocage ».
Mais je ne voit pas comme je pourrais bloquer mes sorties du variateur en position Off avec ça.
Répondre
#11
(17/11/2018, 09:25:45)Arkaniss a écrit :
(17/11/2018, 09:13:19)pollux06 a écrit : C'est antinomique !!!!
Si c'est déjà allumé pourquoi mettre une détection qui va elle aussi déclencher un allumage ?

Normalement on fat l'inverse : quand c'est éteint on prévoit un allumage par détection et quand c'est allumé on bloque la détection en minuterie d'escalier.

Salut polux, 

En fait quand c’est allumé la lumière est à 100% si la luminosité est en dessous de 50 lux, la lumière passe à 50% au dessus de 50 lux et la lumière s’éteint au dessus de 300lux et inversement la lumière repasse à 50% en dessous de 300 lux et à 100 % en dessous de 50 lux. 

Tout cela marche parfaitement mais je voudrais juste que lorsque j’éteins, que la sonde ne reprenne pas le dessus sur le off telerupteur.

Donc si je rentre et qu'il fait lumineux, je n'ai pas le réflexe d'appuyer sur l'interrupteur...
Après, il fait moins lumineux, mais comme j'ai pas pressé l'interrupteur, il n'y a pas d'automatisme... Hummm

(17/11/2018, 10:03:54)Arkaniss a écrit :
(17/11/2018, 09:51:12)Arkaniss a écrit :
(17/11/2018, 09:43:35)pollux06 a écrit : Est-ce que tu as une fonction de blocage sur ta sonde de luminosité ?

Si c'est la cas tu peux essayer d’utiliser l'inverse de l'état de la lampe comme commande de blocage (OFF=0 --->  inverse =1 donc blocage). Il faudra juste voir si les seuils sont toujours calculés pendant le blocage.

Je vérifie et je te dit ça

Non je n’ai pas de fonction blocage, j’ai une fonction priorité mais sans valeur d’éclairements, de plus cette fonction priorité est utilisée en OFFsur le seuil au dessus de 300 lux. Après comme autre choix j’ai « commande souhaitée » et « valeur «

Aie... Mauvais choix de sonde ?
Tu pourrais jouer sur la valeur de déclenchement. Un off mettrais cette dernière à 10 000 lux par exemple. Comme tu l'atteindra jamais, ça restera éteint.
Ou au lieu du off, tu fais un blocage (ou forçage off vu que t'as du Hager).

Et un détecteur de présence ?
Répondre
#12
Merci Jonathan pour ta réponse,

Je remet tout dans le contexte, je suis actuellement en formation et ce schéma d'organisation répond juste a un exercice où un poussoir 2 boutons allume 2 lumières dans un bureau avec le bouton 1 et le bouton 2 sert de variateur pour la lumière n°2 coté fenêtre, de plus une sonde fait varié la lumière en fonction de la luminosité extérieur sur la lumière n°2 (inférieur a 50 lux/lumière a 100%, supérieur à 50 lux/lumière a 50%, supérieur a 300 lux/lumière éteinte avec impossibilité de la rallumer a partir du bouton (fonction forçage utiliser pour ça) . 

Tout ça aucun problème. Mais, (et ça c'est un petit truc que j'ai voulu ajouté car ça me paraissait logique) en partant de la théorie que nous sommes dans des bureaux inoccupé les week-end et jours férié, la sonde ne devrai pas  réactiver la lumière a la moindre variation de luminosité si l'on éteint le soir en quittant le bureau. 

J'ai tester la fonction blocage que je ne maîtrise pas du tout, et pour l'instant j'arrive a bloquer mes sorties du variateur quand j'allume Dodgy , j'aimerai les bloquer quand j'éteint. Sinon pour le matériel j'ai pas eu le choix, c'est le matériel du centre, et d'ailleur mon formateur m'a donner un module logique qui traîné au fond d'un tiroir, mais sans explication j'avoue avoir du mal a l'utiliser.
Répondre
#13
petits screenshots


[Image: 1542826402-capture-1.png]
[Image: 1542826405-capture-2.png]
[Image: 1542826407-capture-3.png]

Et je vient de voir que j'ai une fonction verrouillage sur la sonde

[Image: 1542826978-capture-4.png]
Répondre
#14
Dans ce cas, je ferait un forçage OFF de l'actionneur
Répondre
#15
Par le biais du bouton poussoir ? Parce que avec la sonde je ne voit pas comment vu que je suis en valeur au niveau des 50 lux
Répondre
#16
Ben je parle de forcer sur off l'actionneur au moment de faire un off.
Hager permet de faire un forcage On et Off, qui est différent du blocage.
Et leurs boutons poussoir permettent d'envoyer la commande 2 bits qui va bien.

Sinon, tu met la valeur de ta sonde en mode variable par objet et au moment du Off, tu balance une valeur inatteignable naturellement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)