Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Immeuble 33 appartements KNX ABB
#1
Bonjour,

je vient ver vous concernant un projet que je doit réaliser sur un immeuble .

pour vous expliquez : ces un immeuble qui as étais installer en full  KNX ABB il y a 7 ans, il y a 33 appartements équiper chacun de sont propre tableau KNX indépendamment.
chaque tableaux est équiper de sa propre alimentation BUX KNX (ABB sv/s30.640.5), module d'éclairages et stores et une passerelle LAN BAB TECHNOLOGIE .

Dans cette immeuble il y a aussi un tableau au sous-sol pour la zone commune (couloir ,cage d'escalier et autre ). dans ce tableau j'ai des modules d’éclairage ON/OFF ABB,un coupleur de ligne, deux modules ABB (ABZ/S2.1), le module de la station météo (WZ/S1.1) et un routeur IP ABB (IPR/S2.1).

je doit configurer dans mon ETS tous les stores extérieur de chaque appartements pour pouvoir fermer les stores en cas de vent ou pluie. mais la station météo est brancher dans le tableau du sous sol sur le module ABB (WZ/S1.1). comment faire pour que je puisse communiquer avec cette station météo en sachant que tous les tableaux KNX des appartements ne sont pas relié avec le bus KNX au tableau du sous sol ??? Huh

doit-je me servir du routeur IP pour communiquer avec chaque tableau des appartements ?

je vous remercie d'avance Big Grin


   

   

   


[
Répondre
#2
Déjà il faut faire un inventaire du câblage de l'immeuble avant d'imaginer des solutions.
Si tu n'as pas de réseau IP commun aux 33 appartements et à la partie commune alors la solution IP ne sera potentiellement pas celle à préférer.

Ensuite il faut reprendre le projet complet sous ETS et voir comment il a été configuré. Si chaque appartement possède le même matériel KNX avec les mêmes adresses individuelles alors il faudra penser à tout remettre à plat de manière à pouvoir adresser les parties communes par chaque appartement sans avoir de redondance d'adresses physiques.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(05/11/2018, 19:15:35)pollux06 a écrit : Déjà il faut faire un inventaire du câblage de l'immeuble avant d'imaginer des solutions.
Si tu n'as pas de réseau IP commun aux 33 appartements et à la partie commune alors la solution IP ne sera potentiellement pas celle à préférer.

Ensuite il faut reprendre le projet complet sous ETS et voir comment il a été configuré. Si chaque appartement possède le même matériel KNX avec les mêmes adresses individuelles alors il faudra penser à tout remettre à plat de manière à pouvoir adresser les parties communes par chaque appartement sans avoir de redondance d'adresses physiques.
Bonjour,

je te remercie de m'avoir répondu.

j'ai commun pour les 33 appartements et la zone commune, tous sont relié au même réseau.

pour ce projet, les propriétaires des appartements n'ont plus les programmation ETS des appartements et de la zone commune. la société qui as programmer touts ces appartements a fermer. donc je doit refaire toutes la programmation ETS de chaque appartement. en soit l'éclairage, stores et chauffage ces pas un problème ces simple a refaire.mais j'ai juste un problème concernant cette station météo qui ce trouve dans le tableau du sous-sol.

merci
Répondre
#4
Si tu as le réseau IP au niveau de l'armoire des parties communes, il te suffit de mettre un tuneling IP entre cette armoire et le reste du réseau KNX.
Une fois que ce sera fait tu pourras faire un scan du bus qui devrait normalement intégrer tous les éléments de l'armoire des parties communes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(06/11/2018, 10:13:10)pollux06 a écrit : Si tu as le réseau IP au niveau de l'armoire des parties communes, il te suffit de mettre un tuneling IP entre cette armoire et le reste du réseau KNX.
Une fois que ce sera fait tu pourras faire un scan du bus qui devrait normalement intégrer tous les éléments de l'armoire des parties communes.

''il te suffit de mettre un tuneling IP entre cette armoire '' que veux tu dire par la ?

comment doit-je procéder dans ma topologie ETS dans la prog de mes 33 appartement pour que je puisse avoir le telegramme de la station météo qui ce trouve dans un tableau indépendamment ?

enfaite je ne trouve pas comment faire pour pouvoir relier mon signal de la station météo si il détecte le vent ou la pluie et le relier sur ma prog ets des 33 appartements ..


sur le tableau du sous sol je programme tous ( éclairages des escaliers et couloir )ensuite sur ce tableau du sous sol j'ai une station météo que je configure jusqua la pas de souci .
ensuite je programme les 3 appartement (éclrairages , claviers de commandes, stores, volets roulant) jusqu'a la aussi pas de probléme ces assez simple.

dans chaque appartements j'ai un store dehors au balcon, mais ce store doit rentré quand il y a beaucoup de vent. sur mes modules de stores j'ai mon signal "vent seuil" que je mes dans une adresse de groupe mais il me manque le signal de la station météo .

   

j'essaye d’être claire pour me faire comprendre d’après ma logique Big Grin

désoler si je suis un peux brouillons
Répondre
#6
D'où tu programmes tes 33 appartements ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(06/11/2018, 10:52:21)pollux06 a écrit : D'où tu programmes tes 33 appartements ?

chaque appartement à sont propre tableau KNX et sa propre programmation unique

les 33 appartements ont leur propre tableaux indépendant des autres comme si c'étais une maison tous seul ont va dire
leur seul inter-communication ai cette station météo qui ce trouve dans un tableau au sous-sol de l'appartement .

en tous je vais avoir 33 programmation ETS à faire + 1 programmation ETS qui ai le tableau du sous sol
Répondre
#8
Si chaque tableau est indépendant et non connecté physiquement aux autres alors tu ne pourras pas récupérer les infos de la centrale météo qui se trouve dans le tableau des communs.
Pour récupérer l'info de la centrale, il faut que chaque appartement ait une liaison soit par câble KNX soit via une dorsale IP.

Je te conseille la relecture du chapitre topologie du cours de base KNX dont tu as forcément pris connaissance lors de ta certification.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(06/11/2018, 11:29:09)pollux06 a écrit : Si chaque tableau est indépendant et non connecté physiquement aux autres alors tu ne pourras pas récupérer les infos de la centrale météo qui se trouve dans le tableau des communs.
Pour récupérer l'info de la centrale, il faut que chaque appartement ait une liaison soit par câble KNX soit via une dorsale IP.

Je te conseille la relecture du chapitre topologie du cours de base KNX dont tu as forcément pris connaissance lors de ta certification.

oui je suis d'accord avec toi, mais d'après les retours des clients cela fonctionnais comme sais maintenant.

pour les cours je n'est plus les bouquins Dodgy 

mais pourrais-tu me dire qu'ont imagine qu'il n'y a pas de liaison bus knx au tableau du sous sol comment puits-je faire pour avoir les informations de la station météo sur tous mes tableau d'appartements ????
Répondre
#10
Uniquement si tu as un tuneling IP qui permettra de relier le tableau des communs avec les autres tableaux.

Regarde au niveau des interfaces IP qui doivent se trouver dans chaque tableau.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Il y a plusieurs moyen pour moi :
Soit c'est une installation qui comporte 33 lignes relié entre elle via un coupleur de ligne.
Soit c'est une installation qui comporte 33 lignes relié entre elle via un routeur IP.
ou alors ils ont fait un truc grace a la ligne qui comporte la station meteo et le routeur IP de cette ligne qui enverrais les info sur les EIBPort de chaque appart. A partir de là faut voir si l'EIBPort est capable de rebalancer les info sur le bus (je connais le produit de nom mais je ne l'ai jamais utilisé donc joker ^^)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(06/11/2018, 10:59:55)Idomotec a écrit :
(06/11/2018, 10:52:21)pollux06 a écrit : D'où tu programmes tes 33 appartements ?

chaque appartement à sont propre tableau KNX et sa propre programmation unique

les 33 appartements ont leur propre tableaux indépendant des autres comme si c'étais une maison tous seul ont va dire
leur seul inter-communication ai cette station météo qui ce trouve dans un tableau au sous-sol de l'appartement .

en tous je vais avoir 33 programmation ETS à faire + 1 programmation ETS qui ai le tableau du sous sol

Bonjour
33 prog ? tu n'as pas fais dans un seul programme ? (il existe l'apps Extended Copy )

si tu as la connexion IP tu peux l'utiliser pour programmer, pas besoin d'utiliser l'USB comme sur la dernière photo
as tu accès à la prog du routeur ? pour connaitre la plage IP fixe
as tu assigné des IP fixes pour chaque module IP ?

juste pour curiosité le réseau IP est juste pour la liaison KNX ou aussi pour internet des logements ? si oui sûrement des VLAN ? Log ...
Répondre
#13
(06/11/2018, 19:33:50)fabric24 a écrit :
(06/11/2018, 10:59:55)Idomotec a écrit :
(06/11/2018, 10:52:21)pollux06 a écrit : D'où tu programmes tes 33 appartements ?

chaque appartement à sont propre tableau KNX et sa propre programmation unique

les 33 appartements ont leur propre tableaux indépendant des autres comme si c'étais une maison tous seul ont va dire
leur seul inter-communication ai cette station météo qui ce trouve dans un tableau au sous-sol de l'appartement .

en tous je vais avoir 33 programmation ETS à faire + 1 programmation ETS qui ai le tableau du sous sol

Bonjour
33 prog ? tu n'as pas fais dans un seul programme ? (il existe l'apps Extended Copy )
Oui 33 prog car les 33 appartements sont indépendant des autres et sont équiper différemment 


si tu as la connexion IP tu peux l'utiliser pour programmer, pas besoin d'utiliser l'USB comme sur la dernière photo
as tu accès à la prog du routeur ? pour connaitre la plage IP fixe
as tu assigné des IP fixes pour chaque module IP ?

juste pour curiosité le réseau IP est juste pour la liaison KNX ou aussi pour internet des logements ? si oui sûrement des VLAN ? Log ...

pour le réseau il ne fonctionne pas (firewall et switch de renvoi sont HS ) ont doit remettre la mise à niveau du rack informatique ces pour cela que je n'est pas pu rentrée dans le module IP. NON je n'est aucune prog d'origine , je doit tout refaire de 0

le réseau IP sert que pour la domotique et il ya un accées a internet dessus pour la gestion avec l'ipad mais les client ont aussi leur propre box internet

sinon pour faire au plus clair ont peux s'appeler ?

en tous cas merci pour ton aide
Répondre
#14
Bonjour, 


Si j'en crois la deuxième photo, il y a un coupleur de ligne dans l'armoire ?  Du coup il y a quoi sur la backbone?
Juste 1 alimentation et 1 routeur IP ou ça part encore vers d'autres endroits?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#15
Bonjour,

j'ai un petit souci avec une instalation KNX ABB dans un appartement .

mes clavier de commande ne fonctionne plus quand j'éffectue un appui pour actionner une commande d'éclairage .
quand je coupe le disjoncteur qui alimente l'alimentation Bus Knx ABB et après 5 secondes je réenclenche le disjoncteur , mes claviers de commande réagissent normalement mais au bout de 1 à 2 heures le probléme ce répète (je doit recouper l'alimentation bus knx et la réenclencher à chaque fois)

ce probléme est venu subitement aujourd’hui , l’installation tourne normalement depuis 5 ans.

comment savoir si ces mon alimentation BUS KNX qui est défectueuse ?

ou si vous voyez un autre probléme ?

merci à vous

cordialement
Répondre
#16
Bonjour
sur le diagnostic de bus tu vois passer des AG ou pas ?

l'alimentation est toujours allumé ?
Répondre
#17
(13/11/2018, 18:29:45)fabric24 a écrit : Bonjour
sur le diagnostic de bus tu vois passer des AG ou pas ?

l'alimentation est toujours allumé ?
bonjour,

non je ne voit pas passer les AG quand j'appuie sur mes inter

mon alimentation bus fonctionne ,j'ai bien le 24V qui alimente mes inters mais après deux heures les clavier ce mette en veille et plus aucune réaction et n'allume plus rien
mais quand j’utilise mon interface sur mon ipad tous fonctionne sauf bien sur mes inters .

j'ai eu le support ABB qui me disent que sa viendrais surement du firmeware des interrupteurs qui ne sont plus à jour .


je doit tester ça !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)