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Cheops drive
#3
J'utilise des Cheops Drive depuis l'automne dernier. J'ai donc, pour
l'instant, le recul d'usage d'un hiver.

Le bruit :
Les cheops sont construits autour d'un micro moteur qui produit un
tout petit murmure. Le niveau sonore était un critère important dans
ma décision d'achat. Je ne regrette pas. Loin de me gêner ceci les a
rendus agréablement vivants et rassurant (très subjectif évidemment),
y compris dans la chambre.

Les capteurs :
Oui, le cheops dispose de deux capteurs d'ouverture.

Par exemple, j'ai placé un contact d'ouverture sur la fenêtre associée
au radiateur. Le chéops transmet un télégramme au thermostat qui se
place en position hors-gel lorsque la fenêtre s'ouvre, et commande au
cheops de se fermer. C'est très pratique et éco-responsable comme on
dit aujourd'hui ;-). L'étape du must sera de programmer un retard
d'ouverture afin d'éviter au moteur de faire un aller-retour inutile
lorsque la fenêtre est ouverte pour quelques secondes, ce qui s'avère,
finalement, plutôt fréquent.

Il est donc tout à fait possible de superviser 3 ouvertures avec 2
Cheops, et certainement de l'utiliser en capteur d'alarme. Toutefois
je ne l'utilise pas dans ce sens et n'ai pas de retour d'expérience.

En complément :
1) Le plus délicat a été d'étalonner le chéops avec la courbe de la
vanne du radiateur. J'ai du procéder par tâtonnements. Toutefois la
programmation est assez souple et permet de saisir à la main les
différents points de la courbe. Ex : (farfelu) à 10% de demande de
d'ouverture du thermostat la vanne est ouverte à 30%, à 50% elle est
ouverte à 80%. Un bon étalonnement me semble indispensable.

2) Lorsque le chéops est mis sous tension (ou après un reset) il
entame un cycle complet d'auto étalonnement afin de déterminer les
points de début/fin de course. Cela peut être un peu laborieux, en
période de stabilisation de l'installation.

3) J'ai fait l'acquisition des thermostats et cheops chez Siemens,
ceci afin de coordonner les thermostats avec la gamme d'inter que
j'emploie. D'autre part le prix du Cheops était, paradoxalement, le
plus intéressant chez Siemens.

4) Comme le suggère Marc Assin, je ne peux qu'encourager à lire le
manuel utilisateur qui est accessible chez Theben, en Français, et
très clair.

5) Un dernier point : Cf mon post « Blocage apparent d'un boitier ABB
par une vanne THEBEN. Des idées m'ont été données pour résoudre ce
problème, mais j'ai du mettre le sujet en sommeil. Je vais m'en
occuper cet été. Il est possible que ce problème soit tout à fait
spécifique à ma configuration.


Messages dans ce sujet
Cheops drive - par Babas45 - 05/07/2007, 00:02:30
Cheops drive - par Marc Assin - 05/07/2007, 07:19:00
Cheops drive - par Régis - 05/07/2007, 08:31:48
Cheops drive - par Babas45 - 05/07/2007, 14:15:40
Cheops drive - par Marc Assin - 05/07/2007, 18:04:24
Cheops drive - par jef2000 - 05/07/2007, 20:28:20
Cheops drive - par Régis - 05/07/2007, 23:12:39

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