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Cheops drive
#1
Bonjour,

Pour la regulation de mes radiateurs je pense utiliser un modele cheop
drive ( de theben) qui est d'ailleurs connu ous d'autres nom chez
d'autres marque ( hager, ABB ...)

J'ai lu ca et là que cet appareil etait un peu bruyant. Qu'en est il
reelement dans un environnemetn calme (par exemple dans une chambre la
nuit) ??

Je sais qu'il est possible de brancher une sonde sur la fenetre pour
indiquer lorsqu'elle est ouverte.
Mon salon comporte une fenetre, et deux baies vitrees; '(ainsi que 2
radiateurs)

Est il possible de brancher deux sondes sur le meme cheops drive ?
L'autre solution serait da'voit une sonde sur chaque fenetre. Il
faudrait alors simplement indiquer au niveau du controlleur de
temperature (tx460 de hager par exemple) qu'il faut couper le
chauffage. Cette solutione est elle possible et sa mise en oeuvre ne
necessite-t-elle pas trop de modification ?

Cette solutio me permettait en outre d'utiliser les sonde dans le
cadre d'une alarme. Qu'en pensez vous ? Quelle est votre experience à
ce sujet ?
#2
On 5 juil, 01:02, Babas45 <l.bassevi...@gmail.com> wrote:

> J'ai lu ca et là que cet appareil etait un peu bruyant. Qu'en est il
> reelement dans un environnemetn calme
Pour Cheops, je ne sais pas, mais les EMO (Heimeier ) font
effectivement beaucoup (trop) de bruit. De plus, support inexistant.
NE PAS ACHETER.

Pour d'autres pièces, j'ai pris des moteurs thermiques qui sont censés
ne faire aucun bruit (pas encore installés).

Pour répondre à ta question, essaye de voir dans les specs de Cheops
s'il s'agit d'un moteur thermique.

NB: il peut y avoir des bruits de tuyauteries dûs à une mauvaise
installation, mais qui n'ont rien à voir avec la vanne elle même.
#3
J'utilise des Cheops Drive depuis l'automne dernier. J'ai donc, pour
l'instant, le recul d'usage d'un hiver.

Le bruit :
Les cheops sont construits autour d'un micro moteur qui produit un
tout petit murmure. Le niveau sonore était un critère important dans
ma décision d'achat. Je ne regrette pas. Loin de me gêner ceci les a
rendus agréablement vivants et rassurant (très subjectif évidemment),
y compris dans la chambre.

Les capteurs :
Oui, le cheops dispose de deux capteurs d'ouverture.

Par exemple, j'ai placé un contact d'ouverture sur la fenêtre associée
au radiateur. Le chéops transmet un télégramme au thermostat qui se
place en position hors-gel lorsque la fenêtre s'ouvre, et commande au
cheops de se fermer. C'est très pratique et éco-responsable comme on
dit aujourd'hui ;-). L'étape du must sera de programmer un retard
d'ouverture afin d'éviter au moteur de faire un aller-retour inutile
lorsque la fenêtre est ouverte pour quelques secondes, ce qui s'avère,
finalement, plutôt fréquent.

Il est donc tout à fait possible de superviser 3 ouvertures avec 2
Cheops, et certainement de l'utiliser en capteur d'alarme. Toutefois
je ne l'utilise pas dans ce sens et n'ai pas de retour d'expérience.

En complément :
1) Le plus délicat a été d'étalonner le chéops avec la courbe de la
vanne du radiateur. J'ai du procéder par tâtonnements. Toutefois la
programmation est assez souple et permet de saisir à la main les
différents points de la courbe. Ex : (farfelu) à 10% de demande de
d'ouverture du thermostat la vanne est ouverte à 30%, à 50% elle est
ouverte à 80%. Un bon étalonnement me semble indispensable.

2) Lorsque le chéops est mis sous tension (ou après un reset) il
entame un cycle complet d'auto étalonnement afin de déterminer les
points de début/fin de course. Cela peut être un peu laborieux, en
période de stabilisation de l'installation.

3) J'ai fait l'acquisition des thermostats et cheops chez Siemens,
ceci afin de coordonner les thermostats avec la gamme d'inter que
j'emploie. D'autre part le prix du Cheops était, paradoxalement, le
plus intéressant chez Siemens.

4) Comme le suggère Marc Assin, je ne peux qu'encourager à lire le
manuel utilisateur qui est accessible chez Theben, en Français, et
très clair.

5) Un dernier point : Cf mon post « Blocage apparent d'un boitier ABB
par une vanne THEBEN. Des idées m'ont été données pour résoudre ce
problème, mais j'ai du mettre le sujet en sommeil. Je vais m'en
occuper cet été. Il est possible que ce problème soit tout à fait
spécifique à ma configuration.
#4
On 5 juil, 08:19, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
> On 5 juil, 01:02, Babas45 <l.bassevi...@gmail.com> wrote:
>
> > J'ai lu ca et là que cet appareil etait un peu bruyant. Qu'en est il
> > reelement dans un environnemetn calme
>
> Pour Cheops, je ne sais pas, mais les EMO (Heimeier ) font
> effectivement beaucoup (trop) de bruit. De plus, support inexistant.
> NE PAS ACHETER.
>
> Pour d'autres pièces, j'ai pris des moteurs thermiques qui sont censés
> ne faire aucun bruit (pas encore installés).
>
> Pour répondre à ta question, essaye de voir dans les specs de Cheops
> s'il s'agit d'un moteur thermique.

Effectivement je me suis trompé avec l'EMO ... Cela me rassure que le
cheops drive soit silencieux.
Par contre, je ne comprends pas ton histoire de moteur thermique :
c'est une blague ???




On 5 juil, 09:31, Régis <regis.reb...@free.fr> wrote:
> J'utilise des Cheops Drive depuis l'automne dernier. J'ai donc, pour
> l'instant, le recul d'usage d'un hiver.
>
> Le bruit :
> Les cheops sont construits autour d'un micro moteur qui produit un
> tout petit murmure. Le niveau sonore était un critère important dans
> ma décision d'achat. Je ne regrette pas. Loin de me gêner ceci les a
> rendus agréablement vivants et rassurant (très subjectif évidemment),
> y compris dans la chambre.
>
> Les capteurs :
> Oui, le cheops dispose de deux capteurs d'ouverture.
>
> Par exemple, j'ai placé un contact d'ouverture sur la fenêtre associée
> au radiateur. Le chéops transmet un télégramme au thermostat qui se
> place en position hors-gel lorsque la fenêtre s'ouvre, et commande au
> cheops de se fermer. C'est très pratique et éco-responsable comme on
> dit aujourd'hui ;-). L'étape du must sera de programmer un retard
> d'ouverture afin d'éviter au moteur de faire un aller-retour inutile
> lorsque la fenêtre est ouverte pour quelques secondes, ce qui s'avère,
> finalement, plutôt fréquent.

> ...

> 5) Un dernier point : Cf mon post « Blocage apparent d'un boitier ABB
> par une vanne THEBEN. Des idées m'ont été données pour résoudre ce
> problème, mais j'ai du mettre le sujet en sommeil. Je vais m'en
> occuper cet été. Il est possible que ce problème soit tout à fait
> spécifique à ma configuration.

Effectivement j'ai lu avec interet ton post sur le "Blocage apparent
d'un boitier ABB par une vanne THEBEN"
Mais je ne comprends pas l'interet du boitier ABB. Il me semblait que
le fonctionnement etait le suivant :

thermostat (branché sur le bus EIB) et vanne Theben branchée elle
aussi sur le BUS.
Il me semblait que le thermostat en focntion de la consigne et de la
température relevée, envoyait à la vanne l'ordre d'ouverture ou de
maintient de la postion ou de fermeture.

D'apres ce que j'ai lu sur le post de "Blocage" le boitier ABB en
cause est un actuator. Je devrais peut-etre ouvrir un post sur
l'actuator car, là je ne voies pas bien à quoi il sert. je pensais que
l'actuator etait un variateur utilisé à la place d'un boitier "tout ou
rien" si l'on souhaitais faire varier les lumieres.

Comment l'actuator s'integre dans ton install et quel est son role
exact ???

merci et desole si mes questions vous semblent triviales.
#5
On 5 juil, 15:15, Babas45 <l.bassevi...@gmail.com> wrote:
> c'est une blague ???
Heuu, non
On apelle moteur thermique un système où un liquide/espèce de gel est
chauffé et par dilatation appuye sur la partie mobile de la vanne pour
l'actionner. Bruit zéro. Mais je crois que çà ne marche qu'en 220V,
alors que l'EMO prend son courant sur le bus. Donc suivant la solution
envisagée, le câblage est différent.

C'est rigolo, non ?
#6
On appelle aussi ça des vannes électro-thermiques. Il en existe en
220V et en 24V. Elles ne font effectivement aucun bruit (A part bien
sûr le bruit de l'eau dans les tuyaux)
Les têtes electro-thermiques de chez http://www.moehlenhoff.de par
exemple (c'est celles que j'utilise, elles sont revendues sous
différentes marques: Theben, Berker, Gira, ABB, Merten, Busch/
Jaeger, ...) et il existe des adaptateurs pour les installer sur la
plupart des corps de vannes existants. La différence avec le cheops
drive, qui se connecte directement sur le bus EIB, c'est que pour les
vannes-thermoélectriques, il te faut un actuateur (sortie on/off ou
mieux, module de commande proportionnelle à triacs)

On 5 juil, 19:04, Marc Assin <raym...@warichet.com> wrote:
> On 5 juil, 15:15, Babas45 <l.bassevi...@gmail.com> wrote:> c'est une blague ???
>
> Heuu, non
> On apelle moteur thermique un système où un liquide/espèce de gel est
> chauffé et par dilatation appuye sur la partie mobile de la vanne pour
> l'actionner. Bruit zéro. Mais je crois que çà ne marche qu'en 220V,
> alors que l'EMO prend son courant sur le bus. Donc suivant la solution
> envisagée, le câblage est différent.
>
> C'est rigolo, non
#7
>"Mais je ne comprends pas l'interet du boitier ABB"

Il n'y a effectivement aucun rapport. Dans mon réseau sont connectés,
entre autre, des cheops et des switch ABB pour des usages différents
et indépendants.

Il s'avère que certains Cheops Drive semblent influencer des boitiers
ABB en interdisant leur mode programmation (je fais en raccourci). Je
te le signalais, à toutes fins utiles, et comme je te l'indiquais, il
est possible que ce problème soit tout à fait spécifique à ma
configuration : Je n'ai lu nulle part de problème d'incompatibilité
déclarée entre ces deux équipements.

> » Il me semblait que le fonctionnement était le suivant... »

C'est effectivement exactement comme cela que ça fonctionne.


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