Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
K-Line DVI et couplage KNX ?
#1
Bonjour à tous,

Je suis en train de choisir des fenêtres, et j'ai une proposition K-Line.

Je souhaite connaitre l'état des ouvrants et j'avais prévu d'intégrer un contact REED de chez ABB (MRS : https://new.abb.com/products/GHQ3201972R...-set-white) mais le maitre d'oeuvre ne le souhaite pas pour éviter de perdre la garantie constructeur ou endommager l'isolation thermique ou autre...

Le menuisier me propose le DVI de K-Line, 20€ par modules...
Il semble fonctionner grâce à la box Tydom de Delta Dore pour permettre à l'application mobile de coupler les modules.

Je sais que la box Tydom de Delta Dore peut être couplée au KNX, mais est-ce qu'il est possible d'envoyer des états K-Line vers le KNX ?
Si quelqu'un à ce système, ça m'intéresse... sinon je vais creuser dans les prochains jours avec le commercial k-line et je reviendrai apporter des réponses.
Répondre
#2
bonjour,

je me suis posé la même question, pour l’instant je n’ai pas eu de réponse

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5561
Répondre
#3
D'après mes recherches, le module DVI (qui inclu une pile) dialogue en radio 3DS avec la Tydom 1.0 (pas sur que ça marche avec Tydom 2 et 3).
Le protocole 3DS est propriétaire.. et seul la Tydom 3.0 (très chère) possède un module pour passerelle KNX.

J'ai peu d'espoir mais j'attends de pouvoir discuter avec le commercial K-Line..

Même si ce n'est pas interfaçable directement avec le KNX aujourd'hui, je pense les prendre quand même dans l'espoir que Delta Dore s'ouvre un peu par la suite.
Le module est à 20€ de plus par fenêtre prix public, et la Tydom 1.0 est à environ 100€ sur le net.
Répondre
#4
Heu le client est roi. Si tu veux des contacts magnétique, il faut le demander au constructeur. Ils font cela en usine, ils ont l'habitude. Ou alors tu change de fournisseur de châssis, ce dernier n'étant pas très pro.

Faut arrêter de déconner un moment et d'imposer des trucs à la con.

Sinon, il existe des poignées de fenêtre (100€/pc) en EnOcean qui transmettent l'état de cette dernière (ouvert, fermé ou oscillo-battant). J'en ai déjà causé dans un autre post.
Ça fonctionne sans batterie.
Avec ou sans clef, mais pas de fonction hôpital je pense.
Répondre
#5
(24/09/2018, 10:35:52)Jonathan007 a écrit : Heu le client est roi. Si tu veux des contacts magnétique, il faut le demander au constructeur. Ils font cela en usine, ils ont l'habitude. Ou alors tu change de fournisseur de châssis, ce dernier n'étant pas très pro.
Je viens d'avoir la confirmation que K-Line ne souhaitent pas intégrer des contacteurs de type REED en usine.

Pour ce qui est de la compatibilité de la Tydom 2.0 et 3.0 avec les DVI, d'après eux c'est possible, reste à le démontrer.
La Tydom 3.0 serait donc la solution à la communication des DVI avec le KNX.
Seul problème, le prix de la Tydom 3.0.

De mon côté c'est commandé, je ferai un retour réel par la suite.
Répondre
#6
(18/10/2018, 17:17:06)jeertuyian a écrit :
(24/09/2018, 10:35:52)Jonathan007 a écrit : Heu le client est roi. Si tu veux des contacts magnétique, il faut le demander au constructeur. Ils font cela en usine, ils ont l'habitude. Ou alors tu change de fournisseur de châssis, ce dernier n'étant pas très pro.
Je viens d'avoir la confirmation que K-Line ne souhaitent pas intégrer des contacteurs de type REED en usine.

Pour ce qui est de la compatibilité de la Tydom 2.0 et 3.0 avec les DVI, d'après eux c'est possible, reste à le démontrer.
La Tydom 3.0 serait donc la solution à la communication des DVI avec le KNX.
Seul problème, le prix de la Tydom 3.0.

De mon côté c'est commandé, je ferai un retour réel par la suite.

Idem même retour de mon côté suite à la demande du constructeur à l’usine, uniquement le DVI pas de de contact Reed.

J’ai pris l’option DVI qui ne coute pas grand chose, je verrai par la suite
Répondre
#7
Bonjour,

J'arrive après la guerre, mais je serais intéressé par vos retour avec les DVI K-line, Tydom et votre installation KNX.

Merci par avance Smile
Répondre
#8
(14/10/2019, 16:52:37)MaxLightyear a écrit : Bonjour,

J'arrive après la guerre, mais je serais intéressé par vos retour avec les DVI K-line, Tydom et votre installation KNX.

Merci par avance Smile

Bonjour MaxLightYear,

Après installation de la box tydom1.0 avec les DVI K-Line, je confirme que cela marche bien, l'apprentissage des fenêtre est très simple et rapide.
Je peux voir depuis l'application K-Line DeltaDore l'état de mes fenêtres, même depuis l'extérieur (verrouillé/non verrouillé).

Je n'ai pas encore trouvé de possibilité d'associer cette box avec mon installation KNX, pour le moment, les deux systèmes sont indépendants.

A dispo si besoin de plus d'informations sur le système.
Répondre
#9
Bonjour Jeertuyian, je vais aussi avoir du KLINE avec DVI. Tant pis pour le KNX mais concernant les volets roulants, as tu réussi a récupérer leur état et leur position et aussi les commander?
Merci
Répondre
#10
(31/12/2019, 17:33:22)carmic a écrit : Bonjour Jeertuyian, je vais aussi avoir du KLINE avec DVI. Tant pis pour le KNX mais concernant les volets roulants, as tu réussi a récupérer leur état et leur position et aussi les commander?
Merci

Si tu es carmic croisé sur forumconstruire, la box qui pourrait t’intéresser c'est Lifedomus car Delta Dore annonce une compatibilité avec KLine. Elle aussi compatible avec KNX et Mobotix !
Ici à vendre d'occasion des Mobotix T25 et des Lifedomus Vision (donc full options). C'est un intégrateur pro, il propose probablement une garantie.
Répondre
#11
Sinon, autre solution que j'ai employé pour les fenetres ouvrantes et basculantes qui étaient déja en place chez moi (et pas de possibilité de cablé en filaire).

Interface KNX/En Ocean (supportant jsuq'à 34 modules En Ocean suivant le modele) et poignée Hoppe.

Fonctionne sans pile (l'énergie vient de la friction de la poignée quand on la manipule) et me donne l'état de la fenêtre (Fermée, ouverte ou en mode basculement).
En service depuis plusieurs mois et aucun problème (communication sur une bonne distance, aucune perte de signaux, manip des poignées comme d'hab et esthétique a peine différent).
Les poignées sont qualitatives, l'installation prend moins de 5 minutes (remplacement de la poignée par la nouvelle de marque Hoppe) et reconnaissance En Ocean.
Après plus qu'à programmer dans ETS comme n'importe quel contact sec.
Répondre
#12
(12/11/2019, 23:45:00)jeertuyian a écrit :
(14/10/2019, 16:52:37)MaxLightyear a écrit : Bonjour,

J'arrive après la guerre, mais je serais intéressé par vos retour avec les DVI K-line, Tydom et votre installation KNX.

Merci par avance Smile

Bonjour MaxLightYear,

Après installation de la box tydom1.0 avec les DVI K-Line, je confirme que cela marche bien, l'apprentissage des fenêtre est très simple et rapide.
Je peux voir depuis l'application K-Line DeltaDore l'état de mes fenêtres, même depuis l'extérieur (verrouillé/non verrouillé).

Je n'ai pas encore trouvé de possibilité d'associer cette box avec mon installation KNX, pour le moment, les deux systèmes sont indépendants.

A dispo si besoin de plus d'informations sur le système.

Merci pour ta réponse jeertuyian.

J'ai aussi Lifedomus dans mon installation (qui devrait prochainement rentrer en service), mais personne n'est parvenu à faire le pont entre les DVI K-Line et Lifedomus si je comprends bien ?
Répondre
#13
(31/12/2019, 18:03:10)Ives a écrit :
(31/12/2019, 17:33:22)carmic a écrit : Bonjour Jeertuyian, je vais aussi avoir du KLINE avec DVI. Tant pis pour le KNX mais concernant les volets roulants, as tu réussi a récupérer leur état et leur position et aussi les commander?
Merci

Si tu es carmic croisé sur forumconstruire, la box qui pourrait t’intéresser c'est Lifedomus car Delta Dore annonce une compatibilité avec KLine. Elle aussi compatible avec KNX et Mobotix !
Ici à vendre d'occasion des Mobotix T25 et des Lifedomus Vision (donc full options). C'est un intégrateur pro, il propose probablement une garantie.

Tu m'as reconnu Smile
Désolé du retard de réponse mais le mois de Janvier a été très chargé. Merci pour le retour.

En gros, mon constructeur me fournit des moteurs Budendorf en X3D pour les volets roulants et les DVI KLINE, le tout géré avec une KLine Smart home. (Sorte de Tydom 1.0)
J'ai donc deux options:
1) Essayer de passer le tout en filaire et gérer ça directement en KNX: Avantage, pas de sans fil pour les perturbations. 
2) Essayer de troquer la 1.0 par un modèle qui permet de sortir des infos sur KNX comme la Lifedomus.
Par contre, la Lifedomus a pas vraiment l'air disponible pour le particulier, sait'on quand même la programmer soi même? 
Ensuite, comme déjà demandé dans ce post, est ce que la Lifedomus permet d'envoyer des télégramme vers KNX (Sorte de passerelle)? Ex: Etat des ouvrants DVI
Répondre
#14
Je dirais que la meilleure des solutions c'est de tout passer en filaire et KNX.

Pour placer les contacts Reed c'est toujours la même histoire : la garantie, l'isolation thermique et bla bla bla . J'ai rencontré le même problème et j'ai simplement dit : "pas de Reed = pas de commande" (mais je n'étais pas CCMI). Finalement c'est l'usine qui a fabriqué les menuiseries qui a posé les détecteurs.

Pour la compatibilité KLine Delta Dore tu devrais poster dans ce sujet (forum Lifedomus) car il semblerait que DVI KLine ne soit pas compatible avec un dongle USB X3D mais uniquement avec les box Tydom 1 et 2.
Sauf erreur de ma part, Tydom 1 et 2 ne sont pas compatibles KNX mais sur le forum Lifedomus tu auras des réponses précises (il y a des revendeurs Delta Dore).
Répondre
#15
J'aimerai aussi avoir tout en KNX mais si ce n'est pas possible...
Je vais commencer a aborder le sujet avec le constructeur d'ici quelques semaines. La on attaque le terrassement.
Je m'y prend tôt dans mes recherches mais c'est pour être prêt quand il faudra donner l'emplacement des éléments électriques.
Merci pour l'info du forum
Répondre
#16
Bonsoir,

Comme Ives l'indique si les menuiseries ne sont pas encore commandées le contact reed me semble être la meilleure solution.

Je n'ai malheureusement pas anticipé cela au moment de ma construction et j'ai posé plus tard des détecteurs delta dore X3D qui sont aussi utilisés par l'alarme.

J'utilisais jusqu’à présent LifeDomus pour le lien entre ces détecteurs et KNX, mais je teste actuellement une variante bien moins chère : Jeedom et son plugin Jeedore qui utilise le Tydom 1 comme passerelle X3D vers IP.

Pour chaque détecteur d'ouverture, 2 équipements sont à créées sur Jeedom (1 KNX et 1 JeeDore), l'état de l'équipement KNX est déterminé par l'état de l'équipement Jeedore.

Avec le flag T sur l'équipement KNX, chaque ouverture / fermeture remontera sur le bus avec le GA qui tu lui aura donnée.
Répondre
#17
Sauf que pas mal de forum indique que KLINE ne le fait pas. J'attends la réponse du constructeur...
Pas bête pour JEEDORE. Merci pour l'info

Du coup ça me ferait du TYDOM pour les contacteur DVI, une JEEDOM sur mon QNAP pour les interfacer, un KNX pour tout gérer, une Lifedomus, et du loxone pour les fonctions manquantes....
ça va faire un peu beaucoup de diversité tout ça... Smile
Répondre
#18
Je connais pas exactement tes besoins mais entre Jeedom / LifeDomus / Loxone tu dois pouvoir n'en garder qu'un voir deux !

Pour la communication DVI -> KNX, Jeedom ou LifeDomus peuvent faire l'affaire, à ta place je commencerai par essayer avec Jeedom, c'est quasi gratuit, et si les interfaces graphiques / application mobile Jeedom te rebutent tu pourras toujours envisager autre chose Smile
Répondre
#19
Merci pour ton retour @aurOhwo.
J'ai déjà mis du JEEDOM sur mon QNAP, ça marche plutôt bien mais quand on veux mettre les portier SIP, les caméra, j'ai l'impression qu'on atteint ses limites, non?
le loxone, c'est pour le touch surface de mon plan de travail cuisine et le touch nighlight, ça fait un peu cher pour si peu, je l'admet, j'ai encore le temps d'y réfléchir
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)