Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Difference Tête thermoelectrique et micro-moteur
#1
Bonjour à tous,

sur les differents forum consacrés au chauffage, on entend parler de tete thermoelectrique ou de micromoteur pour controler les vannes des collecteurs.

Est-ce qu'il s'agit de la même chose? 

Merci
Répondre
#2
personne?
Répondre
#3
Pour moi c'est la même chose .... mais bon c'est du SGDG !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Je connais :
- les vannes électrothermiques comme celle-ci par exemple que l'on monte sur les collecteurs de plancher chauffant
- les vannes à solenoid (électro-aimant) que l'on peut utiliser pour de l'arrosage, par exemple.
- les vannes multivoies à micro moteur utilisées par exemple pour le chauffage (pour ajuster la température de départ d'un circuit à partir de deux arrivées eau chaude et eau froide.
Répondre
#5
Salut Yves

Ton exemple 1 et 3 pointent sur la même page.

@Pollux: kesako SGDG?
Répondre
#6
J'ai corrigé le lien
CGDG : sauf erreur, Sans Garantie Du Gouvernement
Répondre
#7
Salut Yves

D'après moi:

- ton exemple 1: ok c'est pour piloter les vannes sur le collecteur
- ton exemple 2: Pour moi c'est plutôt pour relier le depart et le retour chaudiere pour pouvoir moduler la T de départ ou faire de la répartition de charge
- ton exemple 3: je vois plutôt cela pour faire une coupure d'alimentation générale en eau.

Je me trompe?
Répondre
#8
(12/09/2018, 10:28:45)Kevlille a écrit : - ton exemple 1: ok c'est pour piloter les vannes sur le collecteur
C'est ce type de vanne que j'ai utilisé pour les collecteurs de plancher chauffant dans mon installation actuelle (et également dans ma maison précédente).

(12/09/2018, 10:28:45)Kevlille a écrit : - ton exemple 2: Pour moi c'est plutôt pour relier le depart et le retour chaudiere pour pouvoir moduler la T de départ ou faire  de la répartition de charge
Je ne sais pas. Dans mes deux installations c'est la régulation de la chaudière qui ajuste la température de départ en fonction de la température extérieure (sonde au nord) et des caractéristiques thermiques du bâtiment qui imposent le réglage de la "loi d'eau" (pied et pente de la courbe).
Par contre j'ai utilisé ce type de vanne pour l'arosage (Gardena) et pour l'alimentation en eau de la piscine (Rain Bird)

(12/09/2018, 10:28:45)Kevlille a écrit : - ton exemple 3: je vois plutôt cela pour faire une coupure d'alimentation générale en eau.
Avec une vanne deux voies, pourquoi pas.
Répondre
#9
(12/09/2018, 10:28:45)Kevlille a écrit : Salut Yves

D'après moi:

- ton exemple 1: ok c'est pour piloter les vannes sur le collecteur
- ton exemple 2: Pour moi c'est plutôt pour relier le depart et le retour chaudiere pour pouvoir moduler la T de départ ou faire  de la répartition de charge
- ton exemple 3: je vois plutôt cela pour faire une coupure d'alimentation générale en eau.

Je me trompe?

Bonjour
Je pense que tu as inversé avec son 2 et 3
car on ne met pas de vanne de coupure sur un circuit de chauffage
et la vanne 2 (ou 3) voies c'est pour moduler la température de chauffage
Répondre
#10
salut Fabric

Oui je me suis emmêlé les pinceaux entre les points 2 & 3
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)