Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actuator HS
#1
Bonjour.
La foudre est tombée chez moi la semaine dernière. Une surtension a manifestement mis hors service un des actuators acheté chez eibmarkt.com. Il ne répond plus.

A votre connaissance, est-ce réparable ? Et chez qui ?
L'assurance me demande un devis, ou une attestation d'un réparateur certifiant que cet appareil a été victime de l'orage.

Je suis preneur de vos conseils.

Merci
Répondre
#2
Ayant déjà eu ce genre de mésaventure, par expérience, les appareils foudroyés sont rarement réparables et quand ça l'est, après réparation, c'est un autre composant qui "part à la retraite" à brève échéance.
Pour les attestations, il faut voir avec l'expert qui sera probablement missionné par ton assurance.

Comme tu sembles être dans une zone à forte risque kéraunique, il serait plus sage d'installer un parafoudre sur ton bus
[Image: HAGER_TG029.jpg]
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Attention la protection contre la foudre n'est pas un sujet si facile a appréhender, le sujet est complexe.
Il ne faut pas croire qu'un simple petit parafoudre fera le job a lui tout seul.

En gros il faut protéger tout les point d'entrée de la maison :
-Arrivée EDF
-ADSL sauf si Fibre
-Antennes (Rateau / Parabole)
-Portaille / Visiophone
...

Par exemple Les parasurtenseur sous forme de multiprise sont des appareils de Type 3 qui doivent être utilisé couplé avec des parafoudre de Type 1 ou 2. Seul il ne serviront pas a grand chose.

Si on prend le cas d'une box :
Un boitier avec 3 connexion :
-230V
-Reseau
-ADSL
Une protection efficace passera par 3 parafoudre (+1):
PF sur la prise 230V (Type3)
PF sur la pair cuivre ADSL
PF sur la partie reseau
+1 = PF sur type 1 ou 2 au tableau electrique

Pour avoir un apercu des protections a mettre en oeuvre il existe sur le site DEHN des documents qui sont très bien fait.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(14/08/2018, 06:43:57)aussillou a écrit : Bonjour.
La foudre est tombée chez moi la semaine dernière. Une surtension a manifestement mis hors service un des actuators acheté chez eibmarkt.com. Il ne répond plus.

A votre connaissance, est-ce réparable ? Et chez qui ?
L'assurance me demande un devis, ou une attestation d'un réparateur certifiant que cet appareil a été victime de l'orage.
Tu étais là quand c'est tombé ?
Si oui la foudre est tombé sur quoi et ou ? 
Ligne Telephonique / EDF
A proximité / sur ta maison / dans le jardin ?

Tu n'as que ca qui a pris ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour
une attestation d'un artisan mentionnant le fait que ce n'est pas réparable et son devis feront l'affaire.
Répondre
#6
(14/08/2018, 06:43:57)aussillou a écrit : Bonjour.
La foudre est tombée chez moi la semaine dernière. Une surtension a manifestement mis hors service un des actuators acheté chez eibmarkt.com. Il ne répond plus.

A votre connaissance, est-ce réparable ? Et chez qui ?
L'assurance me demande un devis, ou une attestation d'un réparateur certifiant que cet appareil a été victime de l'orage.

Je suis preneur de vos conseils.

Merci

Non, c'est mort.
Ce ne serait qu'un condensateur, pourquoi pas, mais la foudre grille tout. Je parie que le CPU est mort aussi.
Et quand bien même si par miracle c'est réparable, ce ne sera plus fiable sur la durée.
Un parafoudre 230VAC placé dans le coffret, ça ne coute pas une blinde. Schneider en fait avec disjoncteur intégré.

(14/08/2018, 07:08:31)pollux06 a écrit : Comme tu sembles être dans une zone à forte risque kéraunique, il serait plus sage d'installer un parafoudre sur ton bus

Kéraunique... Je viens d'apprendre un nouveau mot. Comme Gira (produit allemand) qui m'a appris le mot haptique...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)