Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotique KNX déménageable
#1
Bonjour à tous,

Voila j'ai une problématique un peu particulière. Je suis voué à déménager régulièrement mais j'aimerai tout de même me mettre (enfin) au KNX. 

Ma question est assez simple au final. Si je renove une maison et que j'y met  une installation KNX, est ce que je peux assez facilement la repasser en classique pour la revendre, récupérer tous mes modules pour les réinstaller dans la prochaine maison ?

Le but étant de profiter du KNX sans devoir racheter tous ces coûteux modules à chaque maison. 

Qu'en pensez vous ?? Faisable ? Compliqué ? sous quelles conditions ?

Bonne journée et bonne fêtes de fin d'année ;-) 
Ludo
Répondre
#2
Une réponse rapide : "non" pour une bascule vers une installation 100% classique. Les chemins de câbles ne sont pas du tout les mêmes et à moins de mettre les actionneurs au niveau des prises, lampes, volets, etc (et je ne sais même pas si ça existe) plutôt qu'au tableau ce sera très compliqué

Une autre réponse : "éventuellement" si tu remplace tous les actionneurs par des télérupteurs...

Une troisième réponse : "peut-être" mais pas en KNX, donc avec des technos où modules de commandes et actionneurs ne sont pas au tableau mais au point d'utilisation, mais là je ne peux pas orienter vers une solution.

Maintenant, si ce sont des travaux que tu fais toi même dans un lieu dont tu es propriétaire, j'imagine que tu fais construire à chaque fois car le passage en KNX dans de l'existant est vraiment compliqué (nota : jamais testé le knx radio) et dans ce cas, le surcoût est-il si grand ?
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre
#3
Facilement Non
Faisable Oui

Moi j'ai fait l'inverse pas le tps lors de la construction.... cablage en tradi sauf que chaque point lumineux etait commandé par relais ou telerupteur. Chaque point lumineux et chaque prise etait ramené au tableau elec.

C'est du boulot quand meme, ce que tu veux faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Arf c'est bien ce que je pensais Undecided

Ce que j'avais pensais faire : Au moment de faire mon KNX, passer des gaines vides pour du classique et au moment de partir, tirer des nouveaux câble dans ces gaines, récupérer mon tableau "KNX" et tout refaire mon routage classique dans le tableau (disjoncteur). (Beaucoup de capteurs et fonctionnalités sauterait au passage, on en reviendrait à une installation électrique "basique")

Je n'est pas la vision d'une installation KNX complète terminée donc j'ai du mal à me projeter. Et étant débutant, les chemins de câble ne sont pas clair non plus.

[EDIT] Ce serait des rénovations que je ferai moi même à chaque fois ;-)
Répondre
#5
Sinon tu revends la maison avec l'install KNX, ça te fait une plus-value que tu ré-investis dans la nouvelle (avec les mêmes participants ou différents (plus récents, plus complets, etc ...))
Big Grin
Répondre
#6
Le problème est que le KNX et la domotique en général n'apporte malheureusement pas beaucoup de plus value à une maison.

Oui effectivement mais ça c'est dans le meilleur des cas. Je revend la maison avec l'installation domotique si cela intéresse l'acheteur et qu'il est prêt à ajouter un petit billet pour cette dernière. Mais dans le cas ou cela ne l'intéresse pas et/ou qu'il ne veut pas mettre de supplément, j'aimerai pouvoir la repasser en classique et récupérer toute ma domotique que je pourrais réinstaller ailleurs.
Répondre
#7
A mon humble avis, même si tu as tout "prévu dès le départ" .... et par expérience ce n'est jamais le cas, ça te coûtera plus cher de tout repasser en classique que de laisser le matos en ayant préalablement augmenté un poil le prix de vente.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Tout dépend de la valeur que vous affectez a votre temps de travail.

On peu imaginer le travail nécessaire pour qu'une installation KNX migre vers une installation traditionnelle :
- Remplacement du bus par des fils classiques (depuis les commandes vers le tableau) soit un tubage sur dimensionné (1 bus KNX -> xx fils en fonction du nbre de commandes)
- Remplacement des actionneurs modulaires par des télérupteurs / télévariateurs

En toute franchise, même avec un coût de main d'oeuvre quasi nul (dans l’hypothèse ou le temps que vous aller y passer est considéré comme sans valeur) ce n'est probablement pas une opération rentable.

si vous allez par contre jusqu’à installer une supervision, c'est par contre plus facile a déplacer / récupérer (puisque l'installation reste fonctionnelle avec ou sans) vous perdrez neamoins tout le temps de travail consacré a la personnaliser...
LUXI - Un électricien a votre service en région PACA
Répondre
#9
OK je sens que j'ai bien fait de poser la question mais j'ai mon rêve de KNX qui s'envole au fur et à mesure des messages Undecided

Je pensais pas passer par des télérupteurs mais plutôt passer des gaines vides de l'inter vers la lumière et juste "repasser" les câbles au moment de partir.

Je me vois mal faire toute la maison en KNX, y mettre peut être 10-20K€ de matos KNX et au final revendre la maison pour quasi rien en plus (peut être 3-5k€ parce que la maison sera domotisé). Ca ne vaut vraiment pas le coup :-(
Répondre
#10
Bonjour,

Vous ne posez pas bien le problème.

Dans combien de temps envisagez-vous de revendre ?
C'est en fait une opération immobilière et vous revendrez dès que la maison sera finie ?
Ou c'est plutôt une maison familiale et vous vendrez dans plusieurs (dizaines d')années, voire jamais ?
D'ici 7-8 ans, votre matériel sera dépassé (même si encore parfaitement fonctionnel) ET amorti.
Donc, si vous en tirez 20-25% (l'hypothèse qui vous désespère), ce sera correct.
Par contre, peut-être ne voudra-t-on plus d'une maison non domotisée d'ici 15 ans, sauf rénovation totale, ce qui ne sera le cas de la vôtre.
Donc, peut-être que la domotisation vous sauvera la mise.

Bref, sauf l'usure et l'amortissement, il n'y a d'autres certitudes que le confort que vous en aurez tiré et le service rendu.

Allez-vous répéter à l'identique le plan de votre construction actuelle, dans l'hypothèse d'un nouveau chantier ?
A l'évidence non.
Et vous rencontrerez donc des problèmes et frustrations d'une part à devoir composer pour recaser votre vieux matériel, d'autre part à devoir renoncer à toutes ces nouvelles sollicitations.

C'est du rêve ou une corvée de planifier, installer et programmer votre installation ?
Alors ? Allez, soyez franc. Nous connaissons la réponse.
Et vous allez décider maintenant de vous priver de cela un jour, alors que vous aurez plus d'expérience et a priori plus de moyens ?
Je ne vous croirai pas sur ce coup-là.

Donc, ne vous cassez pas la tête avec de faux problèmes.
Répondre
#11
Hello Hemgé,

Je vais répondre concrètement à tes questions :

"Dans combien de temps envisagez-vous de revendre ?"
- Avec ma femme nous avons la bougeotte, on adore déménager, changer d'air et voir du paysage. Je ne serais donc même pas étonné que même avant d'avoir fini la maison, on est envie de bouger (on terminera tout de même la maison avant de la revendre). Si on arrive à faire une plus value à la revente tant mieux mais j'ai un peu du mal à y croire.
Tu parles de 20-25% de décote parce que j'ai volontairement limité à 20k€ de matos (je pense que cela risque d'être beaucoup plus)
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi pour le confort et le service rendu (c'est pourquoi je me pose la question, je ne veux pas que tout cette argent investi soit "perdu" à la revente)

"Allez-vous répéter à l'identique le plan de votre construction actuelle, dans l'hypothèse d'un nouveau chantier ?"
- A l'identique non, mais une prise commandé reste une prise commande, un variateur idem, un suivi de consommation, gestion de chauffage, alarme ,etc reste identique, c'est l'implémentation qui est différente. Donc on pourrait très bien récupérer cette ensemble de module et les réimplanter dans la nouvelle maison.

"C'est du rêve ou une corvée de planifier, installer et programmer votre installation ?"
- Je vais clairement kiffer ça surtout que je veux mettre en place des choses un peu inédite à base de traitement vidéo et d'openCV, des chose un peu atypique et très poussé (Je vais bien galérer pour mettre ça en place ^^)

Bonne journée,
Ludo
Répondre
#12
Bonjour starlud.

"si vous en tirez 20-25% (l'hypothèse qui vous désespère)"
Donc 75 - 80 % de décote, dans l'optique de l'amortissement et de l'usure après 7-8 ans.
Nuance Smile

Si vous vendez réellement la maison neuve occupée quelques mois par vous-même, presque comme "maison témoin", alors une bonne domotique peut être valorisée comme elle le serait au catalogue d'un promoteur et elle devrait en tout état de cause plutôt accélérer la vente que la reporter (sauf si vous êtes trop gourmand).

Pour info, un de mes frères a effectué cette opération à 4 ou 5 reprises (construire, occuper et faire les finitions, relancer une construction et vendre dès que le nouveau chantier permettait d'envisager un emménagement). Il en a été très satisfait sur le plan financier.
Mais, à la longue, c'était quand même épuisant d'être constamment (ou presque dans un chantier ou en tout cas dans les travaux même de finition) et d'être constamment en surveillance de l'évolution de la construction puis de sa finition, pour enchaîner sur la recherche d'un terrain, d'un architecte, des autorisations, des corps de métier etc.

Donc, il y a du plaisir potentiel, mais pas de tout repos.

Hemgé
Répondre
#13
Une possibilité si l'acheteur se contrefiche de la domotique, c'est de laisser la maison en KNX lors de la revente mais d'enlever tous les modules qui coutent cher et de refaire une programmation basique avec des boutons basiques. Vous recupérerez station météo, inteface homekit, etc... et aussi plein d'actionneurs: tous les dimmers et la moitié des switch parce que vous pouvez grouper/supprimer plein de prises commandées Wink

Mais dans tous les cas, ça prend tellement de temps de reprogrammer après que ce n'est pas forcément très rentable...
Francois.
KNX, ETS5, module logique, interface homekit
http://fplanque.net/Blog/devblog/domotique/
Répondre
#14
Je ne comprend pas trop cette discussion. La maison sans domotique disons 100k€. Avec domotique, c'est 110k€.
Prix de vente 110k€. Que l’acheteur soit intéressé ou pas par la domotique, ce n'est pas ton problème.
Si il y avait une piscine, tu l'aurais rebouchée ?
Tu vend la maison avec domotique, si cela n'intéresse pas l’acheteur, qu'il fasse appel à un électricien. Il aurait fait pareil si la douche italienne ne lui convenait pas et qu'il préfère une baignoire.
Les techniques sont ce qu'elles sont et font partie de l'habitation, de sa valeur de vente et donc de la décision d'achat.

Après, je suis d'accord que ce n'est pas une grosse plus valu en dehors des grosses villa, mais un prix est fixé et c'est tout.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)