Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis schéma unifilaire et répartition des circuits
#1
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir votre avis concernant mes schémas unifilaires de ma maison en cours de construction, j'ai essayé de répartir au mieux sur les différents ID.

N'hésiter pas à me dire si vous voyer des choses qui vous choquent.


Merci pour votre retour


[Image: 1-tableau-lectrique-domotique-png-stor-5...859723.png]
[Image: 2-tableau-lectrique-domotique-png-stor-5...464290.jpg]

[Image: 3-tableau-lectrique-domotique-png-stor-5...645583.jpg]

[Image: 4-tableau-lectrique-domotique-png-stor-5...468698.jpg]

[Image: 5-tableau-lectrique-domotique-png-stor-5...a86347.jpg]

[Image: 6-tableau-lectrique-domotique-png-stor-5...956386.jpg]

[Image: export-liste-disj-png-stor-5b68078feea32355340.jpg]
Répondre
#2
C'est too much à parcourir... Surtout le tableau excel.
Bon, il faut préciser ou tu habite et si c'est pour toi perso ou si tu compte utiliser cela pour un contrôle.
Comme tu met un différentiel à chaque ligne, je me dis que tu habite la France

En Belgique, pour un contrôle, cela ne passe pas, ce ne sont pas les symboles réglementaire.

Tu commande beaucoup de prises... Est ce vraiment utile ? Est ce que c'est user friendly ?
Répondre
#3
Je ne vois pas de problème sur les calibres des ID, la charge des disjoncteurs et la répartition des circuits.
Il faudra préciser les sections de certains circuits car le consuel peut demander le schéma unifilaire et cette information doit figurer (rappel du texte de la NF C 15-100) :
[Image: 1533625178-consuelschema.png]

Pour rebondir sur la remarque de Jonathan, les symboles unifilaires des ID, des disjoncteurs et des points lumineux sont conformes à la NF EN 60617.  Le symbole des prises n'est pas conforme mais il n'engendre pas d’ambiguïté et je vois mal un consuel faire une remarque à ce sujet. Voici le symbole normalisé unifilaire d'une prise et celui des conducteurs phase, neutre et PE :
[Image: 1533625941-2p-t.png]
Répondre
#4
(07/08/2018, 07:48:15)Jonathan007 a écrit : C'est too much à parcourir... Surtout le tableau excel.
Bon, il faut préciser ou tu habite et si c'est pour toi perso ou si tu compte utiliser cela pour un contrôle.
Comme tu met un différentiel à chaque ligne, je me dis que tu habite la France

En Belgique, pour un contrôle, cela ne passe pas, ce ne sont pas les symboles réglementaire.

Tu commande beaucoup de prises... Est ce vraiment utile ? Est ce que c'est user friendly ?

Merci pour le retour, effectivement j’habite la France

J’ai essayé de synthétiser au maximum pour que cela reste lisible

Effectivement il y a beaucoup de prises commandées mais ayant chosit de passer des cables de 5G1.5 plutot que 3G1.5, dans certains endroit il y en a plus que nécessaire mais je me dis que cela pourra toujours servir, il vaut mieux plus de prises que pas assez  Shy
Répondre
#5
(07/08/2018, 08:31:12)Ives a écrit : Je ne vois pas de problème sur les calibres des ID, la charge des disjoncteurs et la répartition des circuits.
Il faudra préciser les sections de certains circuits car le consuel peut demander le schéma unifilaire et cette information doit figurer (rappel du texte de la NF C 15-100) :
[Image: 1533625178-consuelschema.png]

Pour rebondir sur la remarque de Jonathan, les symboles unifilaires des ID, des disjoncteurs et des points lumineux sont conformes à la NF EN 60617.  Le symbole des prises n'est pas conforme mais il n'engendre pas d’ambiguïté et je vois mal un consuel faire une remarque à ce sujet. Voici le symbole normalisé unifilaire d'une prise et celui des conducteurs phase, neutre et PE :
[Image: 1533625941-2p-t.png]

Merci Ives pour le retour, je pensais avoir mis les sections sur tous les circuits sauf ceux qui partent des actionneurs KNX, ce sont ceux là dont tu parles ?

Je vais faire la modif concernant le symbole des prises, je compte utiliser ces schémas pour moi et le consuel
Répondre
#6
(07/08/2018, 09:36:04)tonioa a écrit : Merci Ives pour le retour, je pensais avoir mis les sections sur tous les circuits sauf ceux qui partent des actionneurs KNX, ce sont ceux là dont tu parles ?
Oui mais je n'avais pas vu que c'était indiqué en amont des contacts KNX !
Répondre
#7
(07/08/2018, 09:31:42)tonioa a écrit :
(07/08/2018, 07:48:15)Jonathan007 a écrit : Tu commande beaucoup de prises... Est ce vraiment utile ? Est ce que c'est user friendly ?

Merci pour le retour, effectivement j’habite la France

J’ai essayé de synthétiser au maximum pour que cela reste lisible

Effectivement il y a beaucoup de prises commandées mais ayant chosit de passer des cables de 5G1.5 plutot que 3G1.5, dans certains endroit il y en a plus que nécessaire mais je me dis que cela pourra toujours servir, il vaut mieux plus de prises que pas assez  Shy

Le problème des prises commandées, c'est qu'il faut les commander.
Donc des actionneurs (bien que cela puisse être bypassé dans un premier temps), mais surtout des commandes ou des scènes.
Cela rend les choses vite surchargé. Enfin, c'est un choix que je ne comprend pas toujours. La domotique est là pour simplifier les choses, pas les compliquer.
Généralement, je ne dépasse pas les 10 PC pour une habitation (chambre (chevet), salon (lampes d'ambiances), SAM (fer à repasser et ambiance) et cuisine (friteuse)).
Tu les prévoies pour quoi ?
Répondre
#8
elles sont prévues pour les chevets de chaque chambre (4 chambres), salon (3), cuisine (3), bureau (3), sur les terrasses extérieur (6), au fond du jardin(3) ...
on arrive vite a une 30ene de prises  Shy
Répondre
#9
(07/08/2018, 13:42:58)Jonathan007 a écrit : Cela rend les choses vite surchargé. Enfin, c'est un choix que je ne comprend pas toujours. La domotique est là pour simplifier les choses, pas les compliquer
Généralement, je ne dépasse pas les 10 PC pour une habitation (chambre (chevet), salon (lampes d'ambiances), SAM (fer à repasser et ambiance) et cuisine (friteuse)).
Tu les prévoies pour quoi ?

Dans mon installation, en plus des prises commandées "classiques", il y en a 15 pour :
- la salle ciné (en fin de séance, après refroidissement de la lampe du projecteur toutes les alimentations des électroniques sont coupées)
- la cafetière (qui doit chauffer minimum 15 minutes avant d'être opérationnelle)
- les 6 lecteurs Sonos sur 7 (en cas d'absence un seul reste sous tension pour diffuser un message en cas d'intrusion)
- la pompe et la filtration de la piscine
- la pompe du bassin des poissons
- 2 pour les électrovannes d'arrosage automatique
- 2 pour les bouclages ECS (maison et douche extérieure)
- 1 pour le switch des caméras intérieures
et évidemment c'est pour simplifier l'utilisation car tout est gérer en automatique !
Répondre
#10
(07/08/2018, 19:48:25)Ives a écrit :
(07/08/2018, 13:42:58)Jonathan007 a écrit : Cela rend les choses vite surchargé. Enfin, c'est un choix que je ne comprend pas toujours. La domotique est là pour simplifier les choses, pas les compliquer
Généralement, je ne dépasse pas les 10 PC pour une habitation (chambre (chevet), salon (lampes d'ambiances), SAM (fer à repasser et ambiance) et cuisine (friteuse)).
Tu les prévoies pour quoi ?

Dans mon installation, en plus des prises commandées "classiques", il y en a 15 pour :
- la salle ciné (en fin de séance, après refroidissement de la lampe du projecteur toutes les alimentations des électroniques sont coupées)
- la cafetière (qui doit chauffer minimum 15 minutes avant d'être opérationnelle) C'est encore un modèle avec un BP à bascule ?
- les 6 lecteurs Sonos sur 7 (en cas d'absence un seul reste sous tension pour diffuser un message en cas d'intrusion)
- la pompe et la filtration de la piscine
- la pompe du bassin des poissons
- 2 pour les électrovannes d'arrosage automatique
- 2 pour les bouclages ECS (maison et douche extérieure) Ha oui, j'ai oublié de compter ça aussi.
- 1 pour le switch des caméras intérieures La je ne vois pas l'intérêt. Pour des questions de sécu, il suffit de faire un VLAN, mais l'idée est de laisser une caméra tourner non ?
et évidemment c'est pour simplifier l'utilisation car tout est gérer en automatique !

Oui, c'est vrai que j'ai encore toute la partie extérieur que je n'ai pas finalisé...
Répondre
#11
(08/08/2018, 08:01:50)Jonathan007 a écrit :
(07/08/2018, 19:48:25)Ives a écrit :
(07/08/2018, 13:42:58)Jonathan007 a écrit : Cela rend les choses vite surchargé. Enfin, c'est un choix que je ne comprend pas toujours. La domotique est là pour simplifier les choses, pas les compliquer
Généralement, je ne dépasse pas les 10 PC pour une habitation (chambre (chevet), salon (lampes d'ambiances), SAM (fer à repasser et ambiance) et cuisine (friteuse)).
Tu les prévoies pour quoi ?

Dans mon installation, en plus des prises commandées "classiques", il y en a 15 pour :
- la salle ciné (en fin de séance, après refroidissement de la lampe du projecteur toutes les alimentations des électroniques sont coupées)
- la cafetière (qui doit chauffer minimum 15 minutes avant d'être opérationnelle) C'est encore un modèle avec un BP à bascule ? Oui mais une "véritable" machine à expresso ! (What else !  Smile )
- les 6 lecteurs Sonos sur 7 (en cas d'absence un seul reste sous tension pour diffuser un message en cas d'intrusion)
- la pompe et la filtration de la piscine
- la pompe du bassin des poissons
- 2 pour les électrovannes d'arrosage automatique
- 2 pour les bouclages ECS (maison et douche extérieure) Ha oui, j'ai oublié de compter ça aussi.
- 1 pour le switch des caméras intérieures La je ne vois pas l'intérêt. Pour des questions de sécu, il suffit de faire un VLAN, mais l'idée est de laisser une caméra tourner non ? Les caméras intérieures ne sont utiles qu'en cas d'absence lorsque l'alarme est en armement "total" pour filmer d'éventuelles intrusions. Lorsque nous sommes présents à la maison la solution de couper l'alimentation du switch dédié est radicale pour la sécurité car celui qui pourra pirater des caméras non alimentées n'est pas encore né !
et évidemment c'est pour simplifier l'utilisation car tout est gérer en automatique !

Oui, c'est vrai que j'ai encore toute la partie extérieur que je n'ai pas finalisé...
Répondre
#12
(08/08/2018, 09:42:05)Ives a écrit :
(08/08/2018, 08:01:50)Jonathan007 a écrit :
(07/08/2018, 19:48:25)Ives a écrit :
(07/08/2018, 13:42:58)Jonathan007 a écrit : Cela rend les choses vite surchargé. Enfin, c'est un choix que je ne comprend pas toujours. La domotique est là pour simplifier les choses, pas les compliquer
Généralement, je ne dépasse pas les 10 PC pour une habitation (chambre (chevet), salon (lampes d'ambiances), SAM (fer à repasser et ambiance) et cuisine (friteuse)).
Tu les prévoies pour quoi ?

Dans mon installation, en plus des prises commandées "classiques", il y en a 15 pour :
- la salle ciné (en fin de séance, après refroidissement de la lampe du projecteur toutes les alimentations des électroniques sont coupées)
- la cafetière (qui doit chauffer minimum 15 minutes avant d'être opérationnelle) C'est encore un modèle avec un BP à bascule ? Oui mais une "véritable" machine à expresso ! (What else !  Smile )
- les 6 lecteurs Sonos sur 7 (en cas d'absence un seul reste sous tension pour diffuser un message en cas d'intrusion)
- la pompe et la filtration de la piscine
- la pompe du bassin des poissons
- 2 pour les électrovannes d'arrosage automatique
- 2 pour les bouclages ECS (maison et douche extérieure) Ha oui, j'ai oublié de compter ça aussi.
- 1 pour le switch des caméras intérieures La je ne vois pas l'intérêt. Pour des questions de sécu, il suffit de faire un VLAN, mais l'idée est de laisser une caméra tourner non ? Les caméras intérieures ne sont utiles qu'en cas d'absence lorsque l'alarme est en armement "total" pour filmer d'éventuelles intrusions. Lorsque nous sommes présents à la maison la solution de couper l'alimentation du switch dédié est radicale pour la sécurité car celui qui pourra pirater des caméras non alimentées n'est pas encore né ! Pourquoi pas un switch PoE d'une grande marque. Cela permet le VLAN comme première sécurité. Ensuite un script qui lance une connexion telnet sur le switch pour faire un ON/OFF du port (voir EnergyWise chez Cisco)
et évidemment c'est pour simplifier l'utilisation car tout est gérer en automatique !

Oui, c'est vrai que j'ai encore toute la partie extérieur que je n'ai pas finalisé...
Répondre
#13
(08/08/2018, 14:11:16)lolilol a écrit :
(08/08/2018, 09:42:05)Ives a écrit : - 1 pour le switch des caméras intérieures
(08/08/2018, 08:01:50)Jonathan007 a écrit : La je ne vois pas l'intérêt. Pour des questions de sécu, il suffit de faire un VLAN, mais l'idée est de laisser une caméra tourner non ?
(07/08/2018, 19:48:25)Ives a écrit : Les caméras intérieures ne sont utiles qu'en cas d'absence lorsque l'alarme est en armement "total" pour filmer d'éventuelles intrusions. Lorsque nous sommes présents à la maison la solution de couper l'alimentation du switch dédié est radicale pour la sécurité car celui qui pourra pirater des caméras non alimentées n'est pas encore né ! 
Pourquoi pas un switch PoE d'une grande marque. Cela permet le VLAN comme première sécurité. Ensuite un script qui lance une connexion telnet sur le switch pour faire un ON/OFF du port (voir EnergyWise chez Cisco)

Je n'ai pas pensé au script pour faire un off du port et je ne pense pas que ce soit possible avec mon D-Link. De plus ma méthode "bourrin" va dans le sens des économies d’énergie car le switch et les caméras ne sont alimentés que pendant les périodes d'absence !
Répondre
#14
(07/08/2018, 19:48:25)Ives a écrit : Dans mon installation, en plus des prises commandées "classiques", il y en a 15 pour :
- la salle ciné (en fin de séance, après refroidissement de la lampe du projecteur toutes les alimentations des électroniques sont coupées)
- la cafetière (qui doit chauffer minimum 15 minutes avant d'être opérationnelle)
- les 6 lecteurs Sonos sur 7 (en cas d'absence un seul reste sous tension pour diffuser un message en cas d'intrusion)
- la pompe et la filtration de la piscine
- la pompe du bassin des poissons
- 2 pour les électrovannes d'arrosage automatique
- 2 pour les bouclages ECS (maison et douche extérieure)
- 1 pour le switch des caméras intérieures
et évidemment c'est pour simplifier l'utilisation car tout est gérer en automatique !

Bonsoir,
Désolé Tonioa mais je m'éloigne un peu du sujet initial Angel 
Yves, je suis intéressé par des explications sur ton système de prise commandé pour le video-projecteur. En commandant la prise, tu allumes et éteins le VP?  C'est pas un peu "violent" Big Grin ?
Répondre
#15
(01/10/2018, 21:09:59)arthur86 a écrit : Yves, je suis intéressé par des explications sur ton système de prise commandé pour le video-projecteur. En commandant la prise, tu allumes et éteins le VP?  C'est pas un peu "violent" Big Grin ?

Non, en quittant la salle, l'action sur un bouton un bouton, placé près de la porte, provoque chronologiquement :
- l'extinction des lumières
- l'envoi d'une première commande OFF du projecteur
- l'envoi d'une seconde commande OFF du projecteur (à ce stage la lampe du projecteur est éteinte mais le ventilateur fonctionne toujours)
- l'envoi d'une commande OFF du lecteur multimédia et/ou du lecteur BD
- l'envoi d'une commande OFF du préampli
- 2min30 plus tard une commande qui provoque la mise hors tension de toutes les électroniques (projecteur, préampli, amplis, lecteurs, processeurs)
Répondre
#16
(02/10/2018, 07:28:28)Ives a écrit : Non, en quittant la salle, l'action sur un bouton un bouton, placé près de la porte, provoque chronologiquement :
- l'extinction des lumières
- l'envoi d'une première commande OFF du projecteur
- l'envoi d'une seconde commande OFF du projecteur (à ce stage la lampe du projecteur est éteinte mais le ventilateur fonctionne toujours)
- l'envoi d'une commande OFF du lecteur multimédia et/ou du lecteur BD
- l'envoi d'une commande OFF du préampli
- 2min30 plus tard une commande qui provoque la mise hors tension de toutes les électroniques (projecteur, préampli, amplis, lecteurs, processeurs)

Merci Yves.
Comment fais-tu pour commander l'arrêt de videoprojecteur avec le knx? Tu ne coupes pas la prise commandée sinon le ventilateur arrêterait de tourner. C'est ce point que je vois pas.
Répondre
#17
(03/10/2018, 22:23:24)arthur86 a écrit :
(02/10/2018, 07:28:28)Ives a écrit : Non, en quittant la salle, l'action sur un bouton un bouton, placé près de la porte, provoque chronologiquement :
- l'extinction des lumières
- l'envoi d'une première commande OFF du projecteur
- l'envoi d'une seconde commande OFF du projecteur (à ce stage la lampe du projecteur est éteinte mais le ventilateur fonctionne toujours)
- l'envoi d'une commande OFF du lecteur multimédia et/ou du lecteur BD
- l'envoi d'une commande OFF du préampli
- 2min30 plus tard une commande qui provoque la mise hors tension de toutes les électroniques (projecteur, préampli, amplis, lecteurs, processeurs)

Merci Yves.
Comment fais-tu pour commander l'arrêt de videoprojecteur avec le knx? Tu ne coupes pas la prise commandée sinon le ventilateur arrêterait de tourner. C'est ce point que je vois pas.

Comme indiqué ci-dessus, la mise hors tension de la prise commandée est effectuée 2min30 après avoir envoyé deux commandes OFF consécutives au vidéoprojecteur pour le mettre en veille ; ces 2 min 30 permettent le refroidissement de la lampe.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la sortie TOR I du participant 1.1.11 coupe l'alimentation de la bobine d'un contacteur qui via son contact va mettre hors tension :
- deux prises du meuble de la salle cine (lecteur BD et console de jeux)
- le vidéoprojecteur
- le caisson de basse
- les électroniques dans le rack  VDI/HC situé dans un local technique (lecteur multimédia, préamplificateur, amplificateurs, égaliseurs)

[Image: hch4.jpg]
Répondre
#18
Wink 
(03/10/2018, 23:20:39)Ives a écrit : Comme indiqué ci-dessus, la mise hors tension de la prise commandée est effectuée 2min30 après avoir envoyé deux commandes OFF consécutives au vidéoprojecteur pour le mettre en veille ; ces 2 min 30 permettent le refroidissement de la lampe.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la sortie TOR I du participant 1.1.11 coupe l'alimentation de la bobine d'un contacteur qui via son contact va mettre hors tension :
- deux prises du meuble de la salle cine (lecteur BD et console de jeux)
- le vidéoprojecteur
- le caisson de basse
- les électroniques dans le rack  VDI/HC situé dans un local technique (lecteur multimédia, préamplificateur, amplificateurs, égaliseurs)

[Image: hch4.jpg]

Désolé Yves, mais je ne pige toujours pas Undecided . Quand une télé est branché sur une prise de courant. Si on allume la prise de courant, la télé passe en mode veille sans s’allumer. Et si on coupe la prise, la TV s’éteint sans passer par le mode veille.
Comment tu fais pour allumer le VP et pour le passer en mode veille?
Répondre
#19
(04/10/2018, 21:43:12)arthur86 a écrit : Désolé Yves, mais je ne pige toujours pas Undecided . Quand une télé est branché sur une prise de courant. Si on allume la prise de courant, la télé passe en mode veille sans s’allumer. Et si on coupe la prise, la TV s’éteint sans passer par le mode veille.
Comment tu fais pour allumer le VP et pour le passer en mode veille?
Après relecture du fil j'ai compris pourquoi tu ne comprenais pas ! Smile Désolé mais c'est de ma faute car je n'ai pas indiqué que les commandes étaient envoyées par Lifedomus (IP et IR via un IR-TRANS pour les appareils qui n’acceptent pas les commandes IP).
Répondre
#20
(04/10/2018, 23:26:27)Ives a écrit : Après relecture du fil j'ai compris pourquoi tu ne comprenais pas ! Smile Désolé mais c'est de ma faute car je n'ai pas indiqué que les commandes étaient envoyées par Lifedomus (IP et IR via un IR-TRANS pour les appareils qui n’acceptent pas les commandes IP).

Merci Yves, je commençais à me dire que j'étais vraiment un boulet Big Grin.
Je souhaiterai domotiser un VP ainsi qu'une toile motorisé afin d'allumer et le VP et faire descendre l'écran à l'aide d'une scène KNX. Tu as une idée de comment faire sans Lifedomus et uniquement le protocole KNX?
Répondre
#21
(05/10/2018, 23:07:05)arthur86 a écrit : Je souhaiterai domotiser un VP ainsi qu'une toile motorisé afin d'allumer et le VP et faire descendre l'écran à l'aide d'une scène KNX. Tu as une idée de comment faire sans Lifedomus et uniquement le protocole KNX?

Avec un émetteur IR de ce type, une sortie VR/BSO pour la commande de l'écran et une sortie TOR qui dispose d'un timer paramétrable ("travail" ou "repos") tu devrais arriver à tes fins
Répondre
#22
(06/10/2018, 07:59:20)Ives a écrit : Avec un émetteur IR de ce type, une sortie VR/BSO pour la commande de l'écran et une sortie TOR qui dispose d'un timer paramétrable ("travail" ou "repos") tu devrais arriver à tes fins

Super ce module IR. Du coup cela fonctionne comme une télécommande?
Concernant l'écran, j'avais bien dans l'idée d'utiliser un module VR/BSO mais je me suis rendu compte qu'il y a une prise RS232 (sur le VP aussi d'ailleur).
Il y a un moyen d'utiliser le RS232 avec le KNX ? Idem concernant l' "IP Control"?
Répondre
#23
(07/10/2018, 16:26:40)arthur86 a écrit : Il y a un moyen d'utiliser le RS232 avec le KNX ? Idem concernant l' "IP Control"?

Ceci pour le KNX/RS232 (jamais testé). Par contre, je ne connais pas pour générer des commandes iP depuis KNX
Répondre
#24
Merci beaucoup Yves Smile . Tout ceci ouvre de nouvelles perspectives Wink
Répondre
#25
(08/08/2018, 09:42:05)Ives a écrit :
(08/08/2018, 08:01:50)Jonathan007 a écrit :
(07/08/2018, 19:48:25)Ives a écrit :
(07/08/2018, 13:42:58)Jonathan007 a écrit : Cela rend les choses vite surchargé. Enfin, c'est un choix que je ne comprend pas toujours. La domotique est là pour simplifier les choses, pas les compliquer
Généralement, je ne dépasse pas les 10 PC pour une habitation (chambre (chevet), salon (lampes d'ambiances), SAM (fer à repasser et ambiance) et cuisine (friteuse)).
Tu les prévoies pour quoi ?

Dans mon installation, en plus des prises commandées "classiques", il y en a 15 pour :
- la salle ciné (en fin de séance, après refroidissement de la lampe du projecteur toutes les alimentations des électroniques sont coupées)
- la cafetière (qui doit chauffer minimum 15 minutes avant d'être opérationnelle) C'est encore un modèle avec un BP à bascule ? Oui mais une "véritable" machine à expresso ! (What else !  Smile )
- les 6 lecteurs Sonos sur 7 (en cas d'absence un seul reste sous tension pour diffuser un message en cas d'intrusion)
- la pompe et la filtration de la piscine
- la pompe du bassin des poissons
- 2 pour les électrovannes d'arrosage automatique
- 2 pour les bouclages ECS (maison et douche extérieure) Ha oui, j'ai oublié de compter ça aussi.
- 1 pour le switch des caméras intérieures La je ne vois pas l'intérêt. Pour des questions de sécu, il suffit de faire un VLAN, mais l'idée est de laisser une caméra tourner non ? Les caméras intérieures ne sont utiles qu'en cas d'absence lorsque l'alarme est en armement "total" pour filmer d'éventuelles intrusions. Lorsque nous sommes présents à la maison la solution de couper l'alimentation du switch dédié est radicale pour la sécurité car celui qui pourra pirater des caméras non alimentées n'est pas encore né !
et évidemment c'est pour simplifier l'utilisation car tout est gérer en automatique !

Elle est magnifique cette machine ! Les Delonghi mes préférées  Big Grin
La mienne est bien moins prestigieuse mais j'ai trouvé ma belle grâce à ce site Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)