Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil LED RGBW pour SDB
#1
Bonjour a tous,

Je suis en train de finaliser ma salle de bain et je souhaiterai mettre dans celle-ci des spots LED RGBW dimmable pilotable en KNX. Cela e
existe t-il (je ne parle pas des stripe led)? 

Pour toute ma maison, je suis parti sur des LED 230V dimmable piloté par des actionneurs Merten. 

Pour la salle de bain, je vois pas trop quoi choisir pour faire ce que je veux... mais:
- le réglage des couleurs se fera par un Z35, l'interrupteur de la SDB servira juste au ON/OFF de la lumière blanche.
- il y aura 4/5 spots RGBW au plafond
- plus deux points lumineux au niveau du miroir (pas de souci pour ce point)

Un peu d'aide serait grandement apprécié.

- 24V ou 230V (pas sûr que cela existe en 230V)
- Quel module recommandez vous? dans tableau? dans faux plafond (trappe d'accès)
- quels spots?

Merci
Répondre
#2
Il existe des dalles lumineuses RGB chez Xanlite (dispo chez Casto) sur les quelles il serait peut-être possible de remplacer le contrôleur par celui de chez Zenio ?

L'avantage de ces dalles c'est qu'elles ne font que 5-6mm d'épaisseur.

J'en ai mis des monochromes chez moi dans toutes les SdB et elles conviennent parfaitement au niveau puissance.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut Pollux

Qu'appelles-tu dalles?

Sinon j'ai trouvé des spots led RGBW chez loxone. https://shop.loxone.com/frfr/led-spot-rgbw-global.html qui devrait très bien faire l'affaire.

par contre elles ne sont pas données

De plus je me demande si je peux en brancher plusieurs (4 ou 5) sur un même Zennio Lumento X4 car ce dernier supporte jusqu'à 2.5A par canal mais je ne vois pas ce que consomme un de ces spots Loxone.
Répondre
#4
Les dalles c'est ça : chez Castorama ... après je n'ai pas la moindre idée si on a la possibilité de remplacer la contrôleur par un lumento
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
oki merci. Par contre je suis pas fan du tout des "dalles"...

Je vais chercher des spots equivalents au loxone mais un chouilla moins cher. Si vous avez des pistes.

De plus si quelqu'un peut m'apporter la réponse niveau amperage, ce serait cool.
Répondre
#6
Ce n'est pas courant des spots RGB avec commande extérieur. D'habitude, ce sont des produits chinois avec une télécommande IR.
Prend pas trop de risques non plus.
Les puissances sont indiquées en bas de la page
Rouge: 2W
Vert: 1,7W
Bleu: 1,7W
WW: 5W

Donc le blanc pompe 200mA. Tu pourrais en mettre 10 en parallèle.

Pour les contrôleurs, j'ai déporté ceux des salles de bain dans ou sous le meuble de l'évier.
Cela reste facile au niveau de l'accès.

Reste en 24V, c'est mieux.
Répondre
#7
Salut Jonathan

Oui je vais reste en 24V pour mes spots RGBW (d'ailleurs je ne pense pas que cela existe en 230V).

J'aurais une trappe d'accès au boitier de dérivation dans la salle de bain. J'ai prevu d'y amener le bus KNX pour pouvoir mettre un Zennio Lumento ou equivalent.

Pour le cablages des 4 spots, je pense tirer des cables en double: pour du 24v RGBW (4 fils) et du 1.5mm2 (3 fils) si un jour je veux repartir sur du 230V dimmable standard (en cas de revente ou autre).

Pour les spots en eux-même je ne suis pas grand fan des produits chinois qui crame et foutent le feu à la maison. donc si je trouve rien d'autre, ce sera les spots Loxone.
Répondre
#8
(20/07/2018, 15:00:22)Kevlille a écrit : Salut Jonathan

Pour le cablages des 4 spots, je pense tirer des cables en double: pour du 24v RGBW (4 fils) et du 1.5mm2 (3 fils) si un jour je veux repartir sur du 230V dimmable standard (en cas de revente ou autre).
5 fils, il te faut le +

Pour les spots en eux-même je ne suis pas grand fan des produits chinois qui crame et foutent le feu à la maison. donc si je trouve rien d'autre, ce sera les spots Loxone.
Sage décision
Répondre
#9
(20/07/2018, 15:00:22)Kevlille a écrit : Salut Jonathan

Oui je vais reste en 24V pour mes spots RGBW (d'ailleurs je ne pense pas que cela existe en 230V).

J'aurais une trappe d'accès au boitier de dérivation dans la salle de bain. J'ai prevu d'y amener le bus KNX pour pouvoir mettre un Zennio Lumento ou equivalent.

Pour le cablages des 4 spots, je pense tirer des cables en double: pour du 24v RGBW (4 fils) et du 1.5mm2 (3 fils) si un jour je veux repartir sur du 230V dimmable standard (en cas de revente ou autre).

Pour les spots en eux-même je ne suis pas grand fan des produits chinois qui crame et foutent le feu à la maison. donc si je trouve rien d'autre, ce sera les spots Loxone.

Sinon, en plus puissant :

https://www.deco-led-eclairage.com/Spots...2W-fr.html

un autre sans spot et beaucoup moins puissant :

http://www.wled.fr/produit/spot-led-rgb-trio/
Répondre
#10
Salut khikhi

Merci pour tes liens. Les 12W peuvent être pas mal pour mon eclairage SDB car j'ai peur que les Loxone soient un peu juste (5W), pour éclairer convenablement un pièce de 12m2 (je prevois 4 ou 5 led).

ps: par contre il semble que ce soit des RGB et non des RGBW....
Répondre
#11
(23/07/2018, 08:27:47)Kevlille a écrit : Salut khikhi

Merci pour tes liens. Les 12W peuvent être pas mal pour mon eclairage SDB car j'ai peur que les Loxone soient un peu juste (5W), pour éclairer convenablement un pièce de 12m2 (je prevois 4 ou 5 led).

ps: par contre il semble que ce soit des RGB et non des RGBW....

En regardant le prix du controller MDT RGBW, j'ai trouvé ces ampoules leds RGBW en MR16 :

https://www.voltus.de/beleuchtung/led-sy...cri90.html#
Répondre
#12
Salut,

ils n'ont pas l'air encastrable ceux là... en tout cas pas directement.

Par contre niveau tarif c'est pas mal ;-)

ps: pour info le MDT est a combien? histoire de comparer au Zennio
Répondre
#13
j'ai trouvé cela sinon: http://www.smartbusinesstools.be/fr_BE/s...oltage-326

ou ceux-là: https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1559...archDetail (set de 3)
Répondre
#14
(23/07/2018, 17:01:46)Kevlille a écrit : Salut,

ils n'ont pas l'air encastrable ceux là... en tout cas pas directement.

Par contre niveau tarif c'est pas mal ;-)

ps: pour info le MDT est a combien? histoire de comparer au Zennio

Il suffit de trouver les spots...mais la différence de prix en vaut peut-être le coup !

Pour le MDT, on le trouve à 160 €...
Répondre
#15
(23/07/2018, 17:01:46)Kevlille a écrit : Salut,

ils n'ont pas l'air encastrable ceux là... en tout cas pas directement.

Par contre niveau tarif c'est pas mal ;-)

ps: pour info le MDT est a combien? histoire de comparer au Zennio

Bonjour, c'est comme les ampoules dichro, c'est diam 49 mm
http://lesfournituresdubatiment.com/lumi...-fixe.html
 il faut quand même 51 mm de haut

http://constaled.com/datenblaetter/CONSTALED_31345.pdf
Répondre
#16
merci Fabric

Par contre petite question concernant l'IP.

Je compte mettre ce genre de spot dans la salle de bain (au plafond) et pas directement au dessus de la douche par exemple mais à proximité (aux 4 coins de la pièce + un point central).

Est-ce que l'IP20 de ces spots est suffisante?
Répondre
#17
(24/07/2018, 15:07:44)Kevlille a écrit : merci Fabric

Par contre petite question concernant l'IP.

Je compte mettre ce genre de spot dans la salle de bain (au plafond) et pas directement au dessus de la douche par exemple mais à proximité  (aux 4 coins de la pièce + un point central).

Est-ce que l'IP20 de ces spots est suffisante?

Je ne pense pas que ce soit suffisant pour les spots...C'est plutôt IP21 dans la salle de bain...60cm autour de la douche ou baignoire, c'est IP24...
Répondre
#18
Bonjour
Il faut savoir dans quel volume tu les installes

dans la zone hors volume
Eclairage IPX0
on a droit
Classe 1 + 30mA
Classe 2 + 30 mA
TBTS 12V (peut être porté à 50V)

@khikhi
oui 60cm mais jusqu’à 225cm de haut, au dessus c'est hors volume
volume 0 : IPX7
volume 1 : IPX4
volume 2 : IPX4
volume caché : IPX4
Hors volume : IPX0

source
Pour ceux qui ont le livre 1(Rouge) Promotelec
Page 257 du guide promotelec
pour les SdB ça va de la page 250 à 261
Répondre
#19
salut Fabric,

cela s'applique aussi pour du basse tension???

Sinon les spots seront au plafond (2M50) donc hors volume
Répondre
#20
Bonsoir
Qu'appelles tu par basse tension ?
tu parles bien du 230 V, dans le tableau page 257, pour hors volume tout est en vert
Répondre
#21
Salut Fabric,

pour la sdb, je vais passer par des LED RGBW en 12/24V piloter par un Lumento ou equivalent. donc du basse tension.
Répondre
#22
Bonjour
le 12V c'est de la TBTS
les 230/400 font partie de la BT
Répondre
#23
salut à tous,

pour ceux qui ont installé des spots RGBW (pas des strip), où vous vous êtes fournit en câbles 5 fils?

j'ai du 5G2.5 mais je pense que c'est bcp trop gros. Vous conseillez quelle section?

pour info je verrai un réseau en étoiles de mes 5 spots. Avec une distante entre le transfo et le spot le plus éloigné de 3 mètres environ.

merci
Répondre
#24
Moi, c'est chez Cebeo.

Attention à ce que les fabricant indiquent sur leur câbles. Certains indique la section, d'autres le diamètre... C'est donc totalement différent.
Du câble HP, c'est 0,75mm². Du câble UTP, c'est 0,6mm de diamètre.
Donc si on vous dit de prendre du 0,8, ne prenez pas du câble data "doublé".

Donc pour 3m de distance, du câble 0,75mm² devrait faire le job.
Genre LIYY5X0,75
Répondre
#25
Salut Jonathan,

Merci pour ta réponse.

En envisageant une éventuelle revente de la maison dans le futur, je voudrais pouvoir rebasculer sur des LED 230V classique.

Du coup, je pense câbler en 5G1.5. Cela peut le faire?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)