Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tableau électrique
#1
Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation, j'avais des questions sur le tableau électrique...

Le tableau se situant dans une entrée, je voudrais le cacher...
Peut-on mettre un ensemble d'armoire, dont une n'aurait pas de fond et ne serait là que pour cacher le tableau?
Il n'y aurait dans cette armoire aucune étagère de rangement...Rien d'autre qu' un accès au tableau, comprenant 2 rangées verticales de 4 lignes de 13 modules...
Peut-on décaler ce tableau du mur du fond avec des petites cales en bois pour avoir plus d'espace derrière ?

Pour la partie électrique, et en regardant les différentes installations sur le site, il y a un disjoncteur 2A pour l'alim KNX...
Question bête pour certains mais les actionneurs ont des entrées 230v, doit-on les protéger en sachant que les circuits de l'actionnaire sont protégés ?


Peut-on intégrer dans cette armoire une arrivée fibre et installer un coffret de communication avec une petite baie de brassage ou est-il préférable d'installer la baie dans une autre armoire?

Merci pour vos réponses.
Répondre
#2
Tu peux "cacher" ton tableau dans une armoire sans fond, tu peux aussi le décaler du mur pour avoir plus d'espace.
Ce qui compte c'est que ce tableau soit accessible FACILEMENT depuis la partie vie du batiment (pas dans le garage par exemple), afin de pouvoir couper rapidement en cas de besoin.

Pour les actionneurs, ce sont les phases qui entrent dans l'actionneur qui sont protégées par un disjoncteur.
Répondre
#3
(08/07/2018, 16:39:25)jdrenne a écrit : Tu peux "cacher" ton tableau dans une armoire sans fond, tu peux aussi le décaler du mur pour avoir plus d'espace.
Ce qui compte c'est que ce tableau soit accessible FACILEMENT depuis la partie vie du batiment (pas dans le garage par exemple), afin de pouvoir couper rapidement en cas de besoin.

Pour les actionneurs, ce sont les phases qui entrent dans l'actionneur qui sont protégées par un disjoncteur.

Merci pour le tableau...

Pour les actionneurs, je me suis peut-être mal exprimé...
   
Quand on prend par exemple le RMG 8T, les circuits C1 à C8 sont à protéger...C1 et C2 = 1 store, C3 et C4 = 1 store? C5 à C8 = circuit lampes donc C1/C4 protégé par un disjoncteur et C5/C8 protégé par un autre disjoncteur
mais il y a une entrée 230v en bas à gauche qui alimente le module RMG 8T...Celle-ci doit être protégé et comment ?par un disjoncteur d'un des circuits du module, par un disjoncteur indépendant ou par le disjoncteur de l'alim KNX ?
Répondre
#4
je l'ai alimenté / protégé par le disjoncteur de l'alim knx
Répondre
#5
(09/07/2018, 16:36:42)vf62 a écrit : je l'ai alimenté / protégé par le disjoncteur de l'alim knx

Merci...Et pour la baie de brassage, cela ne pose pas de problème si c'est dans la même armoire ou c'est mieux de la mettre dans une deuxième armoire ?
Répondre
#6
(12/07/2018, 17:35:47)khikhi a écrit :
(09/07/2018, 16:36:42)vf62 a écrit : je l'ai alimenté / protégé par le disjoncteur de l'alim knx

Merci...Et pour la baie de brassage, cela ne pose pas de problème si c'est dans la même armoire ou c'est mieux de la mettre dans une deuxième armoire ?

C'est généralement séparé, meme quand il n'y a pas de domotique. La profondeur requise n'est pas la même.
Répondre
#7
Bonjour,



Mieux vaut faire une ou plusieurs colonnes en mettant en haut la partie électrique et en bas la partie knx
ou une colonne pour la partie électrique (a gauche par ex.) et une pour la partie knx (à droite) ?
Faut-il ranger par pièces ou par fonctions ?

Merci.
Répondre
#8
Bonjour
ça dépend aussi de la dimension de ton installation, tableau ou armoire électrique ?
après c'est plus dans le sens simplicité de câblage car tu as les peignes des disjoncteurs
il faut répartir les disjoncteurs sur les différents ID pas les tous les disjoncteurs d'une pièce sous le m^me ID

cherche les norme NFC 15-100 chez Legrand Hager ou Schneider tu auras des exemple de câblage de tableau
Répondre
#9
(05/11/2018, 18:46:40)fabric24 a écrit : Bonjour
ça dépend aussi de la dimension de ton installation, tableau ou armoire électrique ?
après c'est plus dans le sens simplicité de câblage car tu as les peignes des disjoncteurs
il faut répartir les disjoncteurs sur les différents ID pas les tous les disjoncteurs d'une pièce sous le m^me ID

cherche les norme NFC 15-100 chez Legrand Hager ou Schneider tu auras des exemple de câblage de tableau

Je vais rénover un 3 pièces...Le disjoncteur d'arrivée est en 45A...Le cablage est en 10mm...Je voudrais créer un deuxième tableau électrique et domotique pour tout ce qui sera commandé...Je ne sais pas si c'est clair...
En sachant que l'arrivée est en 10mm, je ne peux mettre par ligne que des interrupteurs différentiel de max 40A ? Pas de 63A.
Pour le calcul de l'intensité, les circuits de la climatisation compte pour 1x comme pour le chauffage ?

Merci.
Répondre
#10
(05/11/2018, 20:13:47)khikhi a écrit : Je vais rénover un 3 pièces...Le disjoncteur d'arrivée est en 45A...Le cablage est en 10mm...Je voudrais créer un deuxième tableau électrique et domotique pour tout ce qui sera commandé...Je ne sais pas si c'est clair...
En sachant que l'arrivée est en 10mm, je ne peux mettre par ligne que des interrupteurs différentiel de max 40A ? Pas de 63A.


Il faut s'assurer que l'ID supporte l’intenté nominale (assignée) du disjoncteur de branchement qui est aussi l'AGCP : Appareil Général de Commande et de Protection.
comme l'indique le tableau ci-dessous de la NF C 15-100
-[Image: 1541507822-tableau-10-1g.jpg]
Deux règles possibles :
- par rapport à l'amont et dans votre cas il faut passer à des ID 63 A
- par rapport à l'aval en déterminant le courant assigné en aval de chaque ID (et pour répondre à la seconde question, visiblement la climatisation ne figure pas dans le cas des 1 x In mais personnellement je la compterais).

Par ailleurs il faut respecter les longueurs maximales des conducteurs d'alimentation du tableau principal (à noter que lorsque l’installation compte un tableau divisionnaire la chute de tension de référence est de 1 % et que les valeurs des longueurs maximales sont à diviser par 2)
[Image: 1541508428-tableau-10-1e.jpg]
Répondre
#11
Bonjour
qu'est ce qui t’empêches de mettre du 16² ?
si un jour tu vois que tu dois faire monter ton ampérage tu pourras alors que là tu vas te limiter ou devoir faire une modification

puis comme le dit Yves il faut peut être mettre plus gros suivant la longueur
tu as des applications qui calculent
Nexans / Easycalc
Calculs Electriques /Calcul de section
...

Sycabel pour les types de câbles ERP ....
Répondre
#12
(06/11/2018, 19:06:07)fabric a écrit : qu'est ce qui t’empêches de mettre du 16² ?

Le cablage entre le compteur Linky (sur le palier, à l'extérieur) au tableau principal (dans l'appartement) est en 10mm2...Je ne peux le changer!
Je peux néanmoins mettre du 16mm2 entre le tableau principal et le tableau que je veux créer dont la distance est de 5m ?
et je peux donc mettre des DDR de 63A...Est ce correct ?
Répondre
#13
La section du câble (10 mm²) entre le compteur et le premier tableau limite le calibre maximal du disjoncteur de branchement à 45 A.
Installer un câble de 16 mm² entre le tableau principal et le tableau divisionnaire ne changera pas cette limitation.
Par contre, il est possible d’installer des ID  de calibre 63 A dans le tableau divisionnaire car qui "peut le plus peut le moins" (et la norme indique bien que In du DDR doit être > ou = au calibre de l'AGCP) mais dans ce cas le choix engendre un surcoût inutile sauf si un jour il y a une extension de l'installation avec changement du câble de 10 mm².
Répondre
#14
Merci pour l"éclairage...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)