Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation - Walhain (Belgique)
#26
pour ceux que ça intéresseraient, j'ai mis à jour mon premier post avec le matériel choisi et un petit retour d'expérience sur certains.

je continuerai à mettre à jour au fil de l'utilisation et de l'évolution de mon installation.

PS: jonathan si tu veux passer à l'occasion quand on ne sera plus confiné n'hésites pas à faire signe ;-)
Répondre
#27
(29/03/2020, 23:44:13)kalhimeo a écrit : pour ceux que ça intéresseraient, j'ai mis à jour mon premier post avec le matériel choisi et un petit retour d'expérience sur certains.
je continuerai à mettre à jour au fil de l'utilisation et de l'évolution de mon installation.
Bonjour,
Très intéressant ton retour d'expérience sur certains sur certains produits.
Pourrais -tu donner un ou deux exemples de fonctions traitées avec Loxone que tu n'as pas pu implémenter dans l'ABA/S 1.2.1 ?
Pour la commande vocale :
- as-tu exploré la piste ProKNX ?
- comme tu n'as pas encore choisi de superviseur, il y a  Lifedomus + Alexa qui fonctionne plutôt  bien.
Répondre
#28
@Kalhimero

Merci pour ce retour d'expérience ;-)

petite question, tu utilises Loxone uniquement pour le portier ou comme superviseur complet? Tu as réussis à intégrer facilement les dimmer et actionneur de volet?? J'avais essayé sans succès et j'ai pas conséquent mis Loxone de côté... Du coup si tu as des pistes ;-)
Répondre
#29
@ Ives

Citation :Pourrais -tu donner un ou deux exemples de fonctions traitées avec Loxone que tu n'as pas pu implémenter dans l'ABA/S 1.2.1 ?

- Je n'ai pas trouvé de possibilité de traiter du texte (14 byte), pour par exemple envoyer des "popup" sur mes écrans Z35.

- Un truc qui me dérange beaucoup aussi c'est la façon de gérer un sélecteur / multiplexeur à n-entrées, d'après ce que je comprends je dois créer un I/O KNX pour chaque valeur de sélecteur et donc avoir 'n' objects KNX à lier avec la même adresse de groupe (+ 1 pour l'input du multiplexeur). Déjà ça bouffe pleins d'objets alors que le module est limité à 500 (de mémoire), et en plus ça implique de mixer le codage entre le plugin et les adresses de groupe ETS ce qui est pas du tout pratique pour s'y retrouver.

Petit exemple vite fait ci-dessous :

[Image: logique.png]

Si ils laissaient la possibilité de faire ça avec des marqueurs ce serait beaucoup plus simple, mais j'ai pas trouvé comment. D'après ce que je vois un marqueur d'entrée ne peut être lié qu'à un seul marqueur de sortie.

Citation :Pour la commande vocale :
- as-tu exploré la piste ProKNX ?
- comme tu n'as pas encore choisi de superviseur, il y a  Lifedomus + Alexa qui fonctionne plutôt  bien.

J'ai vu ProKNX mais je n'ai pas trop approfondi, perso j'ai l'impression qu'il serait préférable de passer par un superviseur pour centraliser tous les protocoles et ensuite lier celui-ci à Google Home. Cela évite de faire plusieurs fois le travail de classification des appareils par pièces, leurs donner des "friendly name", etc.
En plus j'ai l'impression que les superviseurs qui fonctionnent souvent par modules spécifiques pour la voix ("plugins", "add-on", ...) sont plus susceptibles de recevoir des mises à jours lorsque par exemple Google élargi les possibilités de contrôles.

Pour ça Lifedomus est donc à mon sens une approche plus intéressante pour la voix. Mais perso comme c'est un groupe privé et que c'est un domaine ou l'évolution technique va très très vite, j'ai un peu peur de leur support à long terme. D'où ma préférence pour l'open source type Home Assistant. Je l'ai déjà pas mal configuré et j'ai maintenant une visu basique pour contrôler ma maison, l'étape suivante c'est l'intégration des scénarios et puis le lien avec Google Home.


@Kevlille

Citation :petite question, tu utilises Loxone uniquement pour le portier ou comme superviseur complet?

J'utilise Loxone uniquement comme portier, alarme, et module logique. J'ai renoncé à l'utiliser comme superviseur/visualisation car leurs modules ne sont pas du tout adaptés pour des adresses de groupe KNX :/
Répondre
#30
(30/03/2020, 11:05:12)kalhimeo a écrit : Je n'ai pas trouvé de possibilité de traiter du texte (14 byte), pour par exemple envoyer des "popup" sur mes écrans Z35.
Le convertisseur numérique est en effet assez limité.

(30/03/2020, 11:05:12)kalhimeo a écrit : - Un truc qui me dérange beaucoup aussi c'est la façon de gérer un sélecteur / multiplexeur à n-entrées, d'après ce que je comprends je dois créer un I/O KNX pour chaque valeur de sélecteur et donc avoir 'n' objects KNX à lier avec la même adresse de groupe (+ 1 pour l'input du multiplexeur). Déjà ça bouffe pleins d'objets alors que le module est limité à 500 (de mémoire), et en plus ça implique de mixer le codage entre le plugin et les adresses de groupe ETS ce qui est pas du tout pratique pour s'y retrouver.
500 objets pour une installation domestique c'est déjà pas mal ! D'avoir un lien avec les GA du projet me semble un minimum pour un participant KNX et l'édition des labels des objets permet de s'y retrouver ; c'est beaucoup plus lisible que les scènes dans ETS par exemple ! Evidemment comme il y un plugin pour l'ABA , il faut switcher entre le plugin et la page du projet.  

Voici une autre solution de sélection possible. 

(30/03/2020, 11:05:12)kalhimeo a écrit : Si ils laissaient la possibilité de faire ça avec des marqueurs ce serait beaucoup plus simple, mais j'ai pas trouvé comment. D'après ce que je vois un marqueur d'entrée ne peut être lié qu'à un seul marqueur de sortie.
Oui  un marqueur d'entrée ne peut être lié qu'à un seul marqueur de sortie.

(30/03/2020, 11:05:12)kalhimeo a écrit : J'ai vu ProKNX mais je n'ai pas trop approfondi, perso j'ai l'impression qu'il serait préférable de passer par un superviseur pour centraliser tous les protocoles et ensuite lier celui-ci à Google Home. Cela évite de faire plusieurs fois le travail de classification des appareils par pièces, leurs donner des "friendly name", etc.
Et un avantage du ProKNX c'est que toutes les commandes de la maison restent dans le LAN (protection de la vie privée)
Répondre
#31
(30/03/2020, 11:34:55)Ives a écrit : 500 objets pour une installation domestique c'est déjà pas mal ! D'avoir un lien avec les GA du projet me semble un minimum pour un participant KNX et l'édition des labels des objets permet de s'y retrouver ; c'est beaucoup plus lisible que les scènes dans ETS par exemple ! Evidemment comme il y un plugin pour l'ABA , il faut switcher entre le plugin et la page du projet.  
Voici une autre solution de sélection possible. 

Oui j'avais vu ton exemple, ce qui est peu pratique je trouve est d'avoir 4 objets de groupe pour "T2 TEMP CONSIGNE" alors qu'un seul pourrait faire l'affaire (par exemple en liant bêtement toutes les sorties des multiplexeur vers un seul objet, ce que le module ABB ne permet pas).
Après c'est surement aussi une question d'habitude, il y a des choses qui sont aussi plus simples sur le ABB que dans Loxone comme le "delay" par exemple. Ci dessous le même code pour ma VMC fait avec Loxone :

[Image: logique.png]

(30/03/2020, 11:34:55)Ives a écrit : Et un avantage du ProKNX c'est que toutes les commandes de la maison restent dans le LAN (protection de la vie privée)

C'est sûr c'est toujours mieux de rester en LAN. Perso je dois avouer que je ne me soucie pas trop de cet aspect pour des commandes vocales car de toute façon le google home est déjà connecté au cloud en permanence en dehors de KNX, et en étant un peu parano on pourrait imaginer que tout ce que je dis peut de toute façon être écouté.
Répondre
#32
(30/03/2020, 11:51:25)kalhimeo a écrit : Oui j'avais vu ton exemple, ce qui est peu pratique je trouve est d'avoir 4 objets de groupe pour "T2 TEMP CONSIGNE" alors qu'un seul pourrait faire l'affaire (par exemple en liant bêtement toutes les sorties des multiplexeur vers un seul objet, ce que le module ABB ne permet pas).
Après c'est surement aussi une question d'habitude, il y a des choses qui sont aussi plus simples sur le ABB que dans Loxone comme le "delay" par exemple. Ci dessous le même code pour ma VMC fait avec Loxone :
Sympa aussi la prog fonctionnelle du Loxone !

Chaque outil a effectivement ses limites et on a tous tendance à conserver nos habitudes. Par exemple, la logique des automate Lifedomus est complètement différente de celle de l'ABA et, si j'en juge par les MP, beaucoup sont déroutés par ce changement d'approche mais il a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes avec un gros avantage pour l'ABA qui est directement KNX avec la fiabilité qui va avec !

Concernant les 4 objets "T2 TEMP CONSIGNE", ils sont dans une unique GA ce qui reste très lisible, mais je suis d'accord avec toi un objet de liaison serait un véritable plus !
Répondre
#33
Super intéressant ton retour d'expérience. On a fait énormément de choix en commun (F40, etc...) et ma maison est toujours en construction du coup je m'inspire. C'est la partie chauffage avec plancher chauffant et apport solaire qui me fait peur finalement, je risque d'avoir le même problème. Wait & See.
Répondre
#34
Un tout grand merci pour ton retour.
C'est vraiment très intéressant!
Je vois que j'ai encore beaucoup de travail avant d'en arriver à ton niveau  Confused


Citation :PS: jonathan si tu veux passer à l'occasion quand on ne sera plus confiné n'hésites pas à faire signe ;-)
Ca m'intéresse aussi !!! J'apporte les bières!  Big Grin Big Grin Big Grin
Répondre
#35
avec plaisir, j'organiserai une journée portes ouvertes ;-)
Répondre
#36
(30/03/2020, 12:06:42)Ives a écrit : Sympa aussi la prog fonctionnelle du Loxone !

Chaque outil a effectivement ses limites et on a tous tendance à conserver nos habitudes. Par exemple, la logique des automate Lifedomus est complètement différente de celle de l'ABA et, si j'en juge par les MP, beaucoup sont déroutés par ce changement d'approche mais il a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes avec un gros avantage pour l'ABA qui est directement KNX avec la fiabilité qui va avec !

Concernant les 4 objets "T2 TEMP CONSIGNE", ils sont dans une unique GA ce qui reste très lisible, mais je suis d'accord avec toi un objet de liaison serait un véritable plus !

Bon j'ai craqué j'ai acheté un ABA/S 1.2.1 car le fait de pas avoir la possibilité d envoyer des READ sur les GA du Loxone m'a soulé. Je garde toujours ce dernier pour mes digicodes et la gestion de l'alarme, mais je vais utiliser l'ABB pour le plus gros de la logique et pour "stocker" les valeurs des GA qui restent sur le Loxone dans des objets du ABB et leurs donner le flag R.

Du coup j'ai un peu creusé mon problème ci-dessus avec le multiplexeur, et j'ai trouvé un moyen assez facile de ne pas devoir utiliser des Objets et une GA "selecteur". Je dois encore tester en situation réelle, mais en simulation ça a l'air bon.
J'ai donc crée un bloc fonction avec 5 entrées 1bit et une sortie 1 byte unsigned. Cette dernière sera égale à l'index de l'entrée 1bit qui est sur ON (donc si la 2ème entrée 1bit est ON, la sortie définie sur "2"). Si plusieurs entrées sont sur ON en même temps, la sortie est définie sur "0" et une sortie 1bit d'erreur est définie sur "1". Si aucune entrée n'est ON, la sortie est aussi définie sur "0" mais sans erreur. On peut tout à fait utiliser le bloc sans connecter toutes les entrées, ça fonctionne aussi. On pourrait aussi facilement adapter le bloc à plus d'entrées, mais dans mon cas j'ai assez avec 5 pour le moment.

   

Note: sur le screenshot on voit pas bien qu'est ce qui est connecté à quoi, donc pour info la constante 0 est reliée à chaque "I0" des multiplexeurs et à "Aug" du bloc addition. Les constantes 1,2,3,... sont connectées aux "I1" des multiplexeurs. 

EDIT : en situation réelle, j'ai du modifier le code ci-dessus. Le principe reste le même mais est un peu plus complexe pour permettre de ne pas connecter certaines entrées au bloc fonction. Plus de détails dans le nouveau topic dédié : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6998

Ce qui donne à l'utilisation pour mon exemple de VMC plus haut :

   

Ça pourrait être pas mal de faire un topic unique pour réunir les "function block" génériques de ce type qui pourraient être réutilisés dans d'autres projets. Perso j'ai aussi par exemple crée des blocks pour faire un "Délais sur OFF uniquement" (ou ON uniquement) et des délais différents pour ON et OFF.

Sinon à par ça j'ai aussi pas mal fait évoluer mon installation KNX avec Home Assistant et aussi notamment une tablette Fire HD 8 Plus au mur en wireless charging (y a un post dédié pour ceux que ça intéresse), je ferai un petit compte rendu quand j'aurai un peu plus de temps.

A bientôt !
Répondre
#37
Hello kalhimero

Ah Loxone ;-)

Ton histoire de topic dédié pour les fonctions logiques génériques est une bonne idée je pense. Cela devrait interessé du mode.

Concernant ton retour d'experience avec HA, je suis preneur car je vais bientôt tester pour comparer à OpenHAB
Répondre
#38
J essaie de faire ça bientôt, mais je peux déjà dire que je suis ravis de HA. À chaque mise à jour de nouvelles possibilités apparaissent, et ils se focalisent de plus en plus sur l'interface pour réduire l'édition manuelle de code ce qui rend les choses encore plus faciles.
La configuration de la partie KNX est vraiment simple, et avec un petit temps d adaptation on peut commencer à faire du code plus poussé avec les automatisations par exemple.
Je n'ai que brièvement testé OpenHAB mais cela m'a semblé plus austère et moins bien fini que HA. De plus HA a un cycle de développement vraiment rapide ce qui est toujours appreciable.
Répondre
#39
Oui ce côté moins austère de HA m'attire également mais avec HA j'ai rencontré 2 problèmes bloquant pour le moment:

* Si installation sous Docker/Portainer (c'est mon cas), on n'a pas accès aux fonctions avancées (hass.io): ou alors je n'ai pas tout compris
* pas d'accès à distance simple comme sous OpenHAB et myopenhab
Répondre
#40
Pour la partie docker je ne sais pas malheureusement t aider, moi j'ai installé hass.io comme VM sur un hyperviseur ESXI.
Pour l'accès à distance ce n'est pas aussi simple que OpenHab, mais une fois configuré avec un domaine gratuit duckdns et letsencrypt (https) ça marche nickel et on s'en soucie plus. Mais pour cela je pense qu'il faut en effet utiliser hass.io aussi
Répondre
#41
En ce qui me concerne, j'adore Proxmox, et Docker pourquoi pas sur Synology.
Mais j'aime pas trop non plus mettre tous mes oeufs dans le même panier... Alors ce sera RPi4 ou équivalent pour moi...
J'ai un ami qui a testé OpenHab et HA dans une configuration KNX et c'est très clair: HA est plus simple à mettre en oeuvre.

Je vais le tester très bientôt de mon côté. Perso, j'aurai acheté sans hésiter LifeDomus si y'avait un peu plus de visibilité. Mais non 1000€ dans un truc qui n'est pas clair du tout, c'est pas pour moi. Pas de développement = mort de l'outil.

Pour l'accès à distance, je compte me reposer sur un VPN.
Répondre
#42
@Pourkill:

L'accès à distance par VPN oui mais encore faut-il avoir une IP fixe.... sinon point de salut sans utiliser des fournisseurs tiers.

Avec Myopenhab on gagne sur ce point et pas besoin de VPN pour le coup. Par contre si on ne veut pas utiliser MyopeHAB, on se trouve dans le cas ci-dessus....
Répondre
#43
(26/08/2020, 13:22:49)poukill a écrit : En ce qui me concerne, j'adore Proxmox, et Docker pourquoi pas sur Synology.
Mais j'aime pas trop non plus mettre tous mes oeufs dans le même panier... Alors ce sera RPi4 ou équivalent pour moi...
J'ai un ami qui a testé OpenHab et HA dans une configuration KNX et c'est très clair: HA est plus simple à mettre en oeuvre.

Je vais le tester très bientôt de mon côté. Perso, j'aurai acheté sans hésiter LifeDomus si y'avait un peu plus de visibilité. Mais non 1000€ dans un truc qui n'est pas clair du tout, c'est pas pour moi. Pas de développement = mort de l'outil.

Pour l'accès à distance, je compte me reposer sur un VPN.
+1 pour Proxmox, j'ai encore bcp a apprendre mais je trouve ca vraiment sympa.
L'avantage que j'y voie comparé a un Pi c'est l'aspect Snapshop/Backup/Restore etc... , on peut donc facilement basculer sur une autre machine en cas de besoin.
Sans compter que l'on peut mettre en place un petit cluster qui peut gérer les pannes.

Perso je suis parti sur des carte ODROID H2 et H2+

(26/08/2020, 14:15:29)Kevlille a écrit : @Pourkill:

L'accès à distance par VPN oui mais encore faut-il avoir une IP fixe.... sinon point de salut sans utiliser des fournisseurs tiers.

Avec Myopenhab on gagne sur ce point et pas besoin de VPN pour le coup. Par contre si on ne veut pas utiliser MyopeHAB, on se trouve dans le cas ci-dessus....
Par forcément, j'ai un nom de domaine chez OVH depuis longtemps, ca me permet d'avoir des Email etc... , grace a ca j'utilise la fonction dyndns.
Il suffit ensuite de lancer un petit script sur une machine de ton reseau qui fera un refresh de cette adresse.

Voilà.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#44
Oui, proxmox c'est top pour backup/restore, c'est énorme comme gain. Smile

Je connais pas MyOpenHab, mais ça doit pas être très différent que d'utiliser un DynDNS si on n'est pas en IP fixe... On dépend d'un serveur OH dans un cas et d'un service externe dans un autre....
Répondre
#45
oui vous avez raison sur la logique MyopenHAB = DynDNS mais je parlais plutôt en terme de coût même si minime (un abonnement par ici, un autre par là, on est vite à plusieurs dizaines d'euro par mois)

Perso, je n'attends qu'une chose, qu'on m'install la fibre pour prendre une offre IP fixe et m'affranchir au max des intervenants externes.
Répondre
#46
Tiens, apparemment Proxmox est de mieux en mieux supporté pour HA : https://community.home-assistant.io/t/in...mox/201835
Cool !
Répondre
#47
Oui il y a plusieurs facon de faire, j'ai pas encore eu le temps, mais comme des images sont dispo pour des machines virtuels il y a plus simple et plus rapide encore il me semble.

Il y a quelques temps il n'y avait que du VMDK,du VHDX et du OVA

On peut facilement mettre en place une image OVA dans proxmox, via quelques ligne de commande on converti l'OVA et ensuite on importe.
Et là je voie qu'il y a du QCOW2, qui s'importera encore plus rapidement dans proxmox.

https://www.home-assistant.io/hassio/installation/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#48
(25/08/2020, 14:51:18)Kevlille a écrit : Ton histoire de topic dédié pour les fonctions logiques génériques est une bonne idée je pense. Cela devrait interessé du mode.

Et voilà j'ai crée un topic : http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=6998

Je mettrai bientôt à jour mon premier post avec quelques retours sur la migration vers l'ABB, l'avancement de ma config Home Assistant, etc.
Répondre
#49
(25/08/2020, 14:51:18)Kevlille a écrit : Concernant ton retour d'experience avec HA, je suis preneur car je vais bientôt tester pour comparer à OpenHAB

Premier post mis à jour avec entre autre quelques infos sur mon utilisation de Home Assistant :-)
Répondre
#50
Merci Kalhimeo pour ton post super complet ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)