Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion prises pilotées KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis occupé à finaliser les plans de mon installation domotique et suis en pleine réflexion sur les prises pilotées KNX.

Lorsque j'ai commencé à planifier mon installation pour ma nouvelle construction, j'avais prévu pas mal de prises pilotées un peu partout dans la maison avec comme but de les utiliser pour l'éclairage indirect et d'ambiance.

Entre temps, j'ai fait l'acquisition dans mon habitation actuelle d'une dizaine de lampe et ampoules Philips Hue, que je commande principalement via un haut parleur Google Home, et je trouve cela vraiment pratique.

Du coup je commence à ré-évaluer l'intérêt des prises pilotées par KNX car elles présentent tout de même pas mal de désavantages par rapport au système Hue :
- Dimmer en KNX des lampes connectées au prises pourrait être hasardeux et assymétrique en fonction du type d'ampoule
- Pas de possibilité de changer de couleur
- Pas ou peu de flexibilité sur l'emplacement
- Intégration avec Google Home encore complexe

A l'inverse, les avantages des prises pilotées 100% KNX sont d'après moi :
- l’homogénéité avec le reste de l'installation
- fiabilité d'une connexion filaire VS sans fil
- temps de réaction

Mais ces arguments sont contre balancés par :
- possibilité d'intégrer Hue dans l'installation KNX via un superviseur, par exemple openHab ou Loxone.
- la connectivité de mes lampes Hue est très fiable dans mon appartement (à vérifier sur une zone plus étendue)
- pour un éclairage d'ambiance, je n'ai pas besoin d'une réactivité instantanée comme pour un éclairage de pièce, et la différence ne se compte qu'en dixième de secondes.

Bref je suis de plus en plus tenté de ne pas piloter mes prises en KNX et d'utiliser des ampoules et luminaires de type Hue pour l'éclairage d'ambiance et indirect.
Si certains ont déjà expérimenté cette intégration Hue (ou autre marque) et KNX, je serais très intéressé par un feedback.

Les autres, n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur la question :-)

Merci !
Répondre


Messages dans ce sujet
Réflexion prises pilotées KNX - par kalhimeo - 20/04/2018, 07:57:09
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par filou59 - 20/04/2018, 08:06:34
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par kalhimeo - 20/04/2018, 14:06:43
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par R4v3n - 20/04/2018, 10:20:12
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par filou59 - 20/04/2018, 10:52:15
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par R4v3n - 20/04/2018, 11:27:22
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par Du21 - 20/04/2018, 12:53:06
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par R4v3n - 20/04/2018, 12:58:10
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par pollux06 - 20/04/2018, 11:11:20
RE: Réflexion prises pilotées KNX - par silverrcx - 27/04/2018, 21:43:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)