Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide sur parametrage ets
#1
Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations sur le parametrage de EST5 pour gérer les volets.

Sur mes modules Hager, j'ai 4 objets par sortie:
- Montée/descente
- Stop (appui court)
- Position en %
- indicateur d'etat position (%)

Sur mes interrupteurs Legrand, j'ai 3 objets:
- Shutter up/down
- Shutter status
- Shutter stop

Dans ETS, pour les volets, j'ai créé 5 Adresses de groupes (selon les recommandations):

1/0 montée descente
1/1 etat montée/descente
1/2 stop
1/3 Position
1/4 etat position

Du coup je ne sais pas comment lier tout cela sauf pour:

GA 1/0 : Montée/descente + Shutter up/down
GA 1/1 : ???
GA 1/2 : Stop (appui court) + Shutter Stop
GA 1/3 : Position en %
GA 1/4 : indicateur d'etat position (%)

Ou je dois mettre la fonction Shutter statut de l'interrupteur?

Merci pour vos lumières
Répondre
#2
Shuter status avec la GA 1/4 .... mais c'est SGDG car je n'utilise pas les inters Legrand pour piloter mes VR
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut Pollux

Ok pour le shuter statut et la GA 1/4

Par contre la GA 1/1 ne sert à rien???

Dans mon module de volet, je peux également activer les objets "position haute atteinte" et "position basse atteinte". A quoi servent-il? Sur quelle GA les mettre si je veux m'en servir?

ps: SGDG???? quezako?
Répondre
#4
Alors SGDG kesako ? .... c'était une annotation que autrefois (les années 1900 à 1970 environ) on trouvait souvent sur du matériel ayant fait l'objet d'un dépôt de brevet. La terminaison exacte était breveté SGDG ce qui voulait dire breveté Sans Garantie Du Gouvernement ce qui permettait au gouvernement de se soustraire à toute éventuelle responsabilité en cas de défaillance.

[Image: vintage-w-paris-brevete-g-g-button_1_c5d...51b194.jpg]

Selon Wikipedia, « Breveté SGDG » était en France une mention légale dégageant l'État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.
Cette mention a été établie par la loi de 1844 qui dispose que les brevets sont délivrés « sans examen préalable, aux risques et périls des demandeurs, et sans garantie soit de la réalité, de la nouveauté ou du mérite de l’invention, soit de la fidélité ou de l’exactitude de la description ». Cette mention a disparu en 1968.
Ce texte est l'invention de Napoléon Bonaparte, selon le décret du 27 septembre 18001.

L'expression est resté dans le langage populaire pour indiquer que l'on était pas certain de la solution proposée ou de l'affirmation édictée.




Sinon pour en revenir à nos moutons, bon nombre d'objets disponibles sur la commande de VR Hager ne sont pas utilisables avec les BP Celiane. Tu pourras en échange les utiliser sur des visus ou des superviseurs :
  • Position haute atteinte te permettra d'afficher un VR entièrement remonté
  • Position basse atteinte te permettra d'afficher un VR entièrement descendu
  • Si ni pos haute ni pos basse alors affichage d'un VR à mi-parcours par exemple
Pour la position en %, toujours à partir d'une visu ou d'un superviseur tu pourras positionner le VR à une hauteur spécifique et tu pourras sur cette visu savoir comment est positionné ton VR (0% = ouvert, 50% au milieu et 100% = fermé)
Tu peux aussi sur des scénarios avoir un positionnement spécifique avec par exemple un positionnement à 80% sur le scénario pour regarder un film sur l'écran du rétroprojecteur ..................

Pour ta GA 1/1, en fait elle ne sert à rien puisque tu n'as pas d'objet au niveau du Hager pour le lier à la GA. Ca pourrait être éventuellement utile pour un silo de missile qui va devoir vérifier que la porte est bien en cours d'ouverture pour lancer la séquence de mise à feu .... en dehors de ce cas, je ne voit pas trop à quoi servirait de savoir que le VR est en mouvement.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Salut Pollux

Merci pour les infos concernant le SGDG, je me coucherai moins bête ce soir ;-)

Pour mes volets, je compte mettre dans un second temps des Z35 + supervision. Du coup les objets complémentaires me serviront (si j'arrive à faire reconnaitre ce p... de module sur mon bus).

Pour les GA, je suis parti des modèles prédéfinis disponible sur le net. Du coup je vais donc élaguer un peu pour faire un truc du genre:
GA 1/0 : Montée/descente + Shutter up/down
GA 1/1 : Stop (appui court) + Shutter Stop
GA 1/2 : Position en %
GA 1/3 : indicateur d'etat position (%)

Pour les objets supplémentaire (position haute atteinte ect...) je doit les mettre sur la GA 1/3 ou je dois créer une nouvelle GA? Car je pense que les positions atteintes sont des booléen et donc pas compatible avec les % de la GA 1/3. non?
Répondre
#6
Pour chaque objet différent il te faut une nouvelle GA :
GA 1/4 : position haute atteinte
GA 1/5 : position basse atteinte
GA 1/6 : blocage 1
GA 1/7 : blocage 2
GA 1/8 : forçage
Scène
Preset
..................
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Salut Pollux,

Ah ok. Merci beaucoup

Je devrai m'en sortir maintenant.
Répondre
#8
Voilà un printscreen du paramétrage d'un de mes volets

   
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Salut Pollux

Merci pour le printscreen.

ps: par contre je n'ai pas tout compris sur la gestion de tes GA... surtout les "positions atteintes" qui ne sont pas sur la même plage que les fonctions basiques. Je m'attendais plutôt à des GA du type 1/6/13 & 1/7/13
Répondre
#10
@kevlille ......... Ne t'arrête surtout pas à la numérotation de mes GA qui suivent un schéma qui m'est propre.

Concernant mes GA voici mon schéma :
  • 1 Volets et stores
    • 1/0 Montée / descente
    • 1/1 Etats mouvement montée / descente
    • 1/2 Stop
    • 1/3 Set positions
    • 1/4 Etat positions théoriques
    • 1/5 Indicateurs d'état position
    • 1/6 Alarmes et états de blocage & forçage
    • 1/7 Automatisme solaire
Le groupement 1/1 était prévu pour m'indiquer qu'un volet est en mouvement mais comme chez Hager il n'y a aucun objet l'indiquant et que je n'ai pas de silo de missile, ce groupement n'est pas utilisé.
Pour le groupement 1/5 j'utilise les objets de l'actionneur Hager mais aussi à certains endroits "sensibles" ou spécifiques des capteurs reed (volet entrouvert à une position précise pour laisser un accès à la chatière).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Bonjour
sur le BP Legrand le statut est en 1 bit ?
si oui ne pas le mettre pour le lier avec le module hager, sinon ça ne fonctionnera pas,
j'avais voulu faire ça bien et tout lier mais il ne faut pas le faire

après tu parles de position haute et basse donc tu ne dois pas avoir IE 1 bit dans ce module (tu dois avoir un TYA628)
Répondre
#12
Non sur le BP Legrand le shutter status est en 1 byte (DPT 5.001)

D'ailleurs je ne vois pas comment va fonctionner la Led qui normalement est basé sur un objet 1 bit pour établir son mode d'allumage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Merci pollux.

dernière question: sur ETS, doit-on préciser la nature de chaque type de données ou on peut le laisser par défaut (-)?
Répondre
#14
(10/04/2018, 17:07:51)pollux06 a écrit : Voilà un printscreen du paramétrage d'un de mes volets

Bonjour Pollux06,
je vois que dans ta config, tu Read aussi tous les Write. Pourquoi? Est-ce voulu?
KNX aficionado

Répondre
#15
Salut NicNac,
Perso JE ne touche pas aux flags R et W ................ j'utilise les objets avec les flags tels qu'ils ont été définis par le fabricant du matériel.
Le seul flag qu je m'autorise à supprimer est le Flag T qui parfois peut entrainer certains problèmes ou plutôt discordances. Ainsi par exemple le flag T pour une GA d'envoi de l'heure sur le bus est supprimé sur tous les objets en dehors du serveur de temps car il est inutile que chaque participant horodaté envoi l'heure sur le bus en cas de request.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#16
Bonjour

Je relance ce sujet par rapport aux objets des actionneurs de volet Hager, que je possède aussi.


Position haute/basse:
Le retour d'état position en % fonctionne très bien sur les positions intermédiaires, peu importe ou j’arrête le volet, la position est affichée immédiatement (je pense en faisant un calcul par rapport au temps total de montée/descente définie dans les paramètres).
Par contre quand le volet arrive en butée basse ou haute, il faut que j'attende le temps définie dans les paramètres, soit une vingtaine de secondes.
Je souhaiterais avoir un retour d'état immédiat, j'ai donc regardé vers les objets position haute/basse qui émettent instantanément les valeurs vrai/faux.
Mais comment utiliser ces objets pour mon retour d'info?
J'ai des interrupteurs MDT glass push smart, qui ont un objet "state for display" mais qui n'accepte pas l'objet position haute/basse.
J'arrive à convertir le vrai/faux en 0/100% avec des modules logique, mais je ne peux pas faire ça pour tous les volets.
Que faire?


Etat montée/descente en direct:
Quand je commande des volets qui sont dans d’autres pièces j'aime bien voir si ils sont bien en train de monter/descendre.
Quand j'active l’indicateur de position en émission sur "changement d'état et périodiquement" toute les 2s, c'est parfait, je vois bien en direct que le volet monte ou descend. Le problème est que l'info ne s’arrête jamais, même quand le volet ne bouge plus. J'ai donc des infos multipliées par le nombre de volets, qui sont émises sur le bus en permanence.
Que faire?

Paramètre "indication d'état":
Je ne comprends pas trop la redondance des paramètres. Il y a l'indication d'état sous l'onglet général qui active un onglet S1-x indication d'état. Puis l'indication d'état sous chaque sortie.
Par exemple:
L'indication d'état activée sur sortie 1, et désactivée sous l'onglet général. Aucun retour d'état.
L'indication d'état activée sur sortie 1, activée sous l'onglet général mais "inactif", j'ai quand même un retour d'état. Qui réagit pourtant selon les paramètres définis dans l'onglet général quand l’option est active.
Pas très clair, je trouve.
Répondre
#17
Bonjour


Citation :Je relance ce sujet par rapport aux objets des actionneurs de volet Hager, que je possède aussi.

Mis a part Yves qui a donné le nom de cet marque, ce post (sauf erreur de ma part) ne fait réf a aucun matériel.
D'une manière général, merci d'etre précis lorsque vous (tu n'es pas le seul) posais des questions sur le forum :
-Référence du Materiel
-Lien du (ou des) produit(s) vers le site du fabriquant, et éventuellement le lien des soft et pdf  quand c'est nécessaire.

Ca permet au gens de s'interresser au prb et éventuellement d'y répondre sans quoi tu va peux être attendre longtemps...

Tes questions étant spécifique a un produit bien précis, ne connaissant pas la produit utilisé ni la gamme hager je ne peu pas te répondre par exemple. Alors que si j'ai doc et un peu de tps libre je pourrais peu être regarder et me faire idée...  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(26/04/2020, 18:47:13)filou59 a écrit : Mis a part Yves qui a donné le nom de cet marque, ce post (sauf erreur de ma part) ne fait réf a aucun matériel.

ben je n'ai rien dit du tout !  Wink
Répondre
#19
(26/04/2020, 18:47:13)filou59 a écrit : Bonjour


Citation :Je relance ce sujet par rapport aux objets des actionneurs de volet Hager, que je possède aussi.

Mis a part Yves qui a donné le nom de cet marque, ce post (sauf erreur de ma part) ne fait réf a aucun matériel.
D'une manière général, merci d'etre précis lorsque vous (tu n'es pas le seul) posais des questions sur le forum :
-Référence du Materiel
-Lien du (ou des) produit(s) vers le site du fabriquant, et éventuellement le lien des soft et pdf  quand c'est nécessaire.

Ca permet au gens de s'interresser au prb et éventuellement d'y répondre sans quoi tu va peux être attendre longtemps...

Tes questions étant spécifique a un produit bien précis, ne connaissant pas la produit utilisé ni la gamme hager je ne peu pas te répondre par exemple. Alors que si j'ai doc et un peu de tps libre je pourrais peu être regarder et me faire idée...  Idea

Désolé pour le manque de précision. Effectivement le début du post parle d'actionneurs de volets Hager sans préciser de modèle. Je possède pour ma part, les modèles TYA624A et TYA628A, avec la dernière version du programme.
Répondre
#20
(25/04/2020, 21:35:31)Freeskiz a écrit : ......
Position haute/basse:
Le retour d'état position en % fonctionne très bien sur les positions intermédiaires, peu importe ou j’arrête le volet, la position est affichée immédiatement (je pense en faisant un calcul par rapport au temps total de montée/descente définie dans les paramètres).
Par contre quand le volet arrive en butée basse ou haute, il faut que j'attende le temps définie dans les paramètres, soit une vingtaine de secondes.
Je souhaiterais avoir un retour d'état immédiat, j'ai donc regardé vers les objets position haute/basse qui émettent instantanément les valeurs vrai/faux.
Mais comment utiliser ces objets pour mon retour d'info?
J'ai des interrupteurs MDT glass push smart, qui ont un objet "state for display" mais qui n'accepte pas l'objet position haute/basse.
J'arrive à convertir le vrai/faux en 0/100% avec des modules logique, mais je ne peux pas faire ça pour tous les volets.
Que faire?
Changer tes MDT par des inters qui acceptent les objets position haute et basse ou ne pas utiliser ces objets

Etat montée/descente en direct:
Quand je commande des volets qui sont dans d’autres pièces j'aime bien voir si ils sont bien en train de monter/descendre.
Quand j'active l’indicateur de position en émission sur "changement d'état et périodiquement" toute les 2s, c'est parfait, je vois bien en direct que le volet monte ou descend. Le problème est que l'info ne s’arrête jamais, même quand le volet ne bouge plus. J'ai donc des infos multipliées par le nombre de volets, qui sont émises sur le bus en permanence.
Que faire?
Tu demandes une émission sur le bus toutes les 2 secondes sans condition de changement d'état .... le participant le fait comme demandé ......donc c'est que ta demande génère plus d'inconvénients que d'avantages. Supprime ton envoi cyclique qui est un non-sens

Paramètre "indication d'état":
Je ne comprends pas trop la redondance des paramètres. Il y a l'indication d'état sous l'onglet général qui active un onglet S1-x indication d'état. Puis l'indication d'état sous chaque sortie.
Par exemple:
L'indication d'état activée sur sortie 1, et désactivée sous l'onglet général. Aucun retour d'état.
L'indication d'état activée sur sortie 1, activée sous l'onglet général mais "inactif", j'ai quand même un retour d'état. Qui réagit pourtant selon les paramètres définis dans l'onglet général quand l’option est active.
Pas très clair, je trouve.
L'onglet général te permet d'impacter toutes les sorties sans modifier le programmation de chaque sortie de l'actionneur. Ca te permet par exemple en mode test d'obtenir des retours d'état que tu auras défini par sortie et une fois le debugging terminé de bloquer par cet onglet toutes les émissions afin de ne pas surcharger le bus tout en conservant les assignations d'adresse de groupe pour un futur debugging de recherche d'anomalie.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
(27/04/2020, 15:32:29)pollux06 a écrit :
(25/04/2020, 21:35:31)Freeskiz a écrit : ......
Position haute/basse:
Le retour d'état position en % fonctionne très bien sur les positions intermédiaires, peu importe ou j’arrête le volet, la position est affichée immédiatement (je pense en faisant un calcul par rapport au temps total de montée/descente définie dans les paramètres).
Par contre quand le volet arrive en butée basse ou haute, il faut que j'attende le temps définie dans les paramètres, soit une vingtaine de secondes.
Je souhaiterais avoir un retour d'état immédiat, j'ai donc regardé vers les objets position haute/basse qui émettent instantanément les valeurs vrai/faux.
Mais comment utiliser ces objets pour mon retour d'info?
J'ai des interrupteurs MDT glass push smart, qui ont un objet "state for display" mais qui n'accepte pas l'objet position haute/basse.
J'arrive à convertir le vrai/faux en 0/100% avec des modules logique, mais je ne peux pas faire ça pour tous les volets.
Que faire?
Changer tes MDT par des inters qui acceptent les objets position haute et basse ou ne pas utiliser ces objets.
Avant de changer tous mes interrupteurs, je vais peut être essayé avec un module logique un peu plus performant, ou de ne pas utiliser ces objets.

Quand je commande des volets qui sont dans d’autres pièces j'aime bien voir si ils sont bien en train de monter/descendre.
Quand j'active l’indicateur de position en émission sur "changement d'état et périodiquement" toute les 2s, c'est parfait, je vois bien en direct que le volet monte ou descend. Le problème est que l'info ne s’arrête jamais, même quand le volet ne bouge plus. J'ai donc des infos multipliées par le nombre de volets, qui sont émises sur le bus en permanence.
Que faire?
Tu demandes une émission sur le bus toutes les 2 secondes sans condition de changement d'état .... le participant le fait comme demandé ......donc c'est que ta demande génère plus d'inconvénients que d'avantages. Supprime ton envoi cyclique qui est un non-sens
Je pensais justement qu'avec "sur changement d'état et périodiquement" activé, le "périodiquement" n'était actif que lors de la montée/descente, ce qui me paraissait logique, car je ne vois pas le but d'envoyer la position en % de façon cyclique. Faut que je trouve un autre moyen de voir le symbole volet monter ou descendre sur mes interrupteurs, car je trouve ça sympa quand même.

Paramètre "indication d'état":
Je ne comprends pas trop la redondance des paramètres. Il y a l'indication d'état sous l'onglet général qui active un onglet S1-x indication d'état. Puis l'indication d'état sous chaque sortie.
Par exemple:
L'indication d'état activée sur sortie 1, et désactivée sous l'onglet général. Aucun retour d'état.
L'indication d'état activée sur sortie 1, activée sous l'onglet général mais "inactif", j'ai quand même un retour d'état. Qui réagit pourtant selon les paramètres définis dans l'onglet général quand l’option est active.
Pas très clair, je trouve.
L'onglet général te permet d'impacter toutes les sorties sans modifier le programmation de chaque sortie de l'actionneur. Ca te permet par exemple en mode test d'obtenir des retours d'état que tu auras défini par sortie et une fois le debugging terminé de bloquer par cet onglet toutes les émissions afin de ne pas surcharger le bus tout en conservant les assignations d'adresse de groupe pour un futur debugging de recherche d'anomalie.
[b]OK, merci pour l'info
[/b]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)