Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Participant non reconnu
#1
Bonjour à tous,

J'ai pu prendre un peu de tps aujourd'hui pour faire des essais de paramètrage de mon install knx. Cependant je rencontre quelques soucis.

1) j'ai un participant que je n'arrive pas à inclure. Il s'agit d'un module Hager TXA628C. Manuellement il fonctionne nickel mais quand j'essaye de lui télécharger son adresse individuelle. > pas de réponse du participant

2) J'ai fait des essais de pilotage de lumières ON/OFF en utilisant:
 - interrupteur legrand knx (pas de soucis a telecharger l'adresse individuelle)
 - module Hager TXM620D (idem pas de soucis pour l'adresse individuelle)

Dans ce cas simple j'ai 2 objets de groupe pour le canal 4 de l'interrupteur:
-  objet 23: switching
-  objet 24; switching statut

Pour le module Hager, j'ai également 2 objet pour le canal 19 que j'utilise:
 - objet 180: ON/OFF
 - objet 181: indicateur d'etat ON/OFF

Dans mes adresses de groupes j'ai donc créé 2 groupes:

- 0/0/16 (ON/OFF): dans lequel j'ai lié les objet 23 et 180
- 0/1/16 (Etat ON/OFF): dans lequel j'ai lié les objet 24 et 181

Jusque là je pense ne pas avoir fait d'erreur.

Par contre quand j'essaye de faire le telechargement complet sur l'interrupteur, j'obtiens l'erreur "telechargement a echoué. l'appareil ne répond pas dans un delai adapté) > c'est le phenomene observé sur les interrupteur legrand KNX et ETS5 ou il faut retester X fois???

j'ai aussi sur l'interrupteur, l'erreur "ETS a essayé d'ecrire un bloc memoire protege ou non existant" (je comprends pas du tout cette alarme)

Ps: un truc chiant, pour telecharger le/les participants, il faut systématiquement appuyer sur le bouton de couplage du participants (bien qu'ayant deja une adresse individuelle de telecharger).... est ce normal??? (car c'est franchement pas pratique)

merci pour vos lumieres
Répondre
#2
(07/04/2018, 19:10:36)Kevlille a écrit : Ps: un truc chiant, pour telecharger le/les participants, il faut systématiquement appuyer sur le bouton de couplage du participants (bien qu'ayant deja une adresse individuelle de telecharger).... est ce normal??? (car c'est franchement pas pratique)

La 1ere fois tu telecharge l'adresse physique uniquement.
Si ca passe ensuite tu n'utilises que telecharger application 

N'utilise rien d'autre pas le complet et encore moins le partiel. Le complet effectivement t'oblige a appuyer sur le bouton. Le mode partiel est buggé et n'est donc pas recommandé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut Filou

Si je dois utiliser uniquement le téléchargement complet, je vais donc devoir appuyer en systématique sur le bouton de couplage du participant... pas pratique du tout lol

Une idée de mon erreur: "ETS a essayé d'ecrire un bloc memoire protege ou non existant"?
Répondre
#4
Relis ce que je tai mis, utilise : TELECHARGEMENT Adresse Physique puis APPLICATION

N'utilise PAS : COMPLET ou PARTIEL
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Pour ton TXA refait la liaison avec le bus tu as peu etre un prb a ce niveau
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
oups, j'avais lu trop vite (ok pour TELECHARGEMENT Adresse Physique puis APPLICATION).

Pour le TXA, j'ai deja refais 2 fois les liaisons au bus... donc je ne pense pas que cela vienne de la.

Il y a moyen de "réinitialiser" d'usine le bouzin? demain je chercherai sur internet

ps: J'ai réussi à allumer/eteindre ma premiere lampe...YES. Prochaine etape, test sur volet et sur dimming
Répondre
#7
Si tu veux je peux te tester tes 2 modules le tps d'un soir ou 2.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonsoir
J'ai déjà eu ce message, je n'avais pas sélectionné la bonne interface
Dans Bus est ce que l'interface est bien détectée, (clique sur test)

essaye d'abord télécharger Adresse individuelle.
sinon écraser AIndi
sinon diagnostic AI fait clignoter pour identifier et confirmer que l'AI est bien pour le participant en question
Répondre
#9
@Fabric:
Oui pas de soucis niveau interface, elle est bien reconnue et j'ai d'ailleurs pu paramétrer certains participant. C'est juste le TXA628C qui refuse de choper son adresse individuelle

@Filou:
Si je ne m'en sors pas avec le TXA628C, oui je ne serai pas contre que tu le test.

Sinon, je procède ainsi pour le parametrage:
- telechargement de l'adresse individuelle
- telechargement du programme (j'ai abandonné le complet et partiel suite aux recommandations de Filou).

ps: oui le diagnostique fonctionne bien mais il faut d'abord reussir a charger l'adresse individuelle (c'est ce qui bloque sur le TXA628C)
Répondre
#10
Salut
tu peux faire le téléchargement complet, c'est juste à utiliser la première fois.
après quand tu as plusieurs participants à télécharger complétement c'est long
le mieux est de faire les AI puis sélectionner les participants et cliquer sur télécharger. pendant ce temps tu pourras alors faire autre chose.


pour le diag
non c'est pour savoir si ça à pas pris une autre AI..., cliques
Diagnostics/Adresses individuelles
tape l'AI que tu à mis pour ton TXA628C
Vérifier et puis clignoter
la led de programmation (ou IndicationEtat) clignotera pour identifier quel participant a cette AI
Répondre
#11
salut Fabric

J'ai tout testé (déchargement, chgt d'adresse perso, verif cablage) mais rien à faire ce p... de module ne veux pas être reconnu

ps: il s'agit du TYA628C (et non le TXA628C comme j'avais indiqué précédemment)

l'un d'entre vous a ce module?
Répondre
#12
As-tu vérifié qu'en mettant le TYA628 en mode programmation il est bien détecté comme tel par ETS ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Salut Pollux,

Je ne comprends pas ta suggestion. Je dois faire comment? Je clique sur le bouton d'appairage du module et je scanne le bus?
Répondre
#14
Tu mets le TYA en mode programmation puis sous ETS : diagnostics .... Adresses Individuelles .... Mode de Programmation ........ cliquer sur le bouton démarrer.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(08/04/2018, 20:39:22)Kevlille a écrit : salut Fabric

J'ai tout testé (déchargement, chgt d'adresse perso, verif cablage) mais rien à faire ce p... de module ne veux pas être reconnu

ps: il s'agit du TYA628C (et non le TXA628C comme j'avais indiqué précédemment)

l'un d'entre vous a ce module?
Bonjour
oui je suis d'accord mais que donne le diagnostic cité précédemment

j'ai programmé un tya 628a sans aucun souci
Répondre
#16
salut Fabric

j'ai fait le test, et j'ai le résultats "aucun" (j'ai eu 1 pendant 1s l'adresse 15.15... mais pas eu le temps de la noter).
Répondre
#17
Salut
tu parles de quoi ? je pense du diagnostic AI /Mode programmation (ou diagnostic Adresse Individuelle que j'avais donné plus haut)

tu mets ton participant en programmation et dans ETS tu as aucun participants en programmation, c'est bien ça
tu as du avoir 15.15.255, qui veux dire qu'il n'a pas pris l'AI
Répondre
#18
Comme l'indique fabric24, avec une adresse à 15.15.255 cela veut dire que le TYA est en mode "Broadcast usine" et que donc il n'a pas pris le téléchargement de l'adresse individuelle.
Réessaye de lui télécharger son adresse individuelle et si ça ne fonctionne pas ce sera probablement un retour en SAV.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Salut à tous,

@fabric: oui je parle du résultat du diagnostic que tu m'as demandé de faire (Diagnostic/Adresses individuelles/mode de programmation)

De plus j'ai testé un scan de mon bus (Diagnostic/Adresses individuelles/scan de la ligne) et là j'ai eu un truc bizarre. Il n'y a eu la detection que d'un seul participant (1.1.5) alors que j'en ai déjà quelques uns de paramétré sur la ligne:
- 1.1.2
- 1.1.3
- 1.1.4
- 1.1.5
- 1.1.7
- 1.1.80

Une idée du soucis?

ps: pour info, mon interface IP est un miniserver Loxone, n'ayant pas reussi à utiliser mon interface IP Siemens
Répondre
#20
(10/04/2018, 10:18:12)Kevlille a écrit : Salut à tous,

@fabric: oui je parle du résultat du diagnostic que tu m'as demandé de faire (Diagnostic/Adresses individuelles/mode de programmation)

De plus j'ai testé un scan de mon bus (Diagnostic/Adresses individuelles/scan de la ligne) et là j'ai eu un truc bizarre. Il n'y a eu la detection que d'un seul participant (1.1.5) alors que j'en ai déjà quelques uns de paramétré sur la ligne:
- 1.1.2
- 1.1.3
- 1.1.4
- 1.1.5
- 1.1.7
- 1.1.80

Une idée du soucis?

ps: pour info, mon interface IP est un miniserver Loxone, n'ayant pas reussi à utiliser mon interface IP Siemens

J'ai eu aussi le cas, après mise à jour de ETS comme demandé par l'assistance KNX, OK.
KNX aficionado

Répondre
#21
Salut NicNac

Le soucis est que mon ETS est à jour....

Je pense que mon problème vient de mon alimentation. J'en ai commandé une autre pour test.
Répondre
#22
Si tes autres participants fonctionnent, je ne crois pas que c'est l'alim.
Je crois plus comme j'ai eu et résolu ce genre de truc pour un problème d'interface KNX- PC.
Regardes bien du côté BUS, quitte à le reconfigurer correctement.
KNX aficionado

Répondre
#23
Salut NicNac

Mon problème venait de mon interface IP...
Répondre
#24
(28/04/2018, 18:46:38)Kevlille a écrit : Salut NicNac

Mon problème venait de mon interface IP...

Hello Kev,

Ce matin je viens me prendre la même erreur: "ETS a essayé d'écrire un bloc memoire protege ou non existant"  sur un Legrand 067571, j'ai réussi a programmer son adresse physique mais impossible de faire "télécharger tout " ou "télécharger application".

En lisant ce thread, j'ai tenté avec 2 interfaces IP différentes, Gira X1 et Hager TH210, mais même problème.

Comment as tu fait sans interface IP? Tu t'es commandé une interface USB?

Merci
Arnaud
Répondre
#25
Arrêtez de vous prendre la tête avec les messages d'erreur sur la progra des Legrand !!!!!
1 - Ne jamais faire de téléchargement partiel sur un BP Legrand
2 - Quel que soit le message d'erreur si il y a échec, recommencez le téléchargement de l'application .... ça fini toujours par passer (des fois il 14-15 téléchargements échoués pour que ça finisse par passer)
3 - L'adresse physique passe toujours bien sur un Legrand si le participant est en mode progra.
4 - La première progra du Legrand se passe toujours sans problème ... ce sont les suivantes qui sont souvent en échec.
5 - Plus la charge du bus est importante plus le taux d'échec est grand.
6 - En fait le téléchargement se passe toujours bien, c'est le BP qui n'envoie pas le ACK final dans les temps impartis.
7 - Le contenu du message d'erreur ne reflète pas la réalité du problème détecté par ETS.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)