Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonde COV KNX
#1
Salut,

Je réfléchis à trouver une solution à un petit problème :
On a une VMC double flux qui nous apporte toute satisfaction sauf quand un de nos voisins fait du feu et empeste tout le quartier. On se retrouve alors avec une odeur de fumée dans les chambres (là ou on injecte l'air neuf). On peut alors baisser la ventilation mais c'est souvent déjà trop tard quand on s'en aperçoit.

Du coup je me demandais si on ne pourrait pas utiliser un détecteur COV pour analyser la qualité de l'air extérieur et limiter la ventilation dans ces moments là.

Le truc c'est que tous ceux que je trouve sont des sondes pour l'air intérieur qui prennent la forme de bloc à poser sur une batibox encastrée.

En connaissez vous qui pourraient être utilisées dans un conduit par exemple ?

Merci Smile
Répondre
#2
Déjà je me pose la question sur l'utilisation d'un capteur COV. COV veut dire Composé Organique Volatil donc ce sont des molécules contenant au moins l'élément carbone et un ou plusieurs des éléments suivants : hydrogène, halogène, oxygène, soufre, phosphore, silicium ou azote, à l'exception des oxydes de carbone, des carbonates et bicarbonates inorganiques.

Les fumées issues de la combustion du bois ne font donc pas partie des COV d'où mon interrogation.
Il serait peut être plus opportun d'intercaler en amont de ta VMC une sorte de chambre dans laquelle tu pourrais mettre un détecteur de fumée qui en cas de présence de ladite fumée couperait l'alimentation de la VMC.Là tu as le choix entre un détecteur simple couplé à un module d'entrée binaire ou alors un détecteur KNX.
Quoi qu'il arrive il faudra bidouiller le détecteur pour supprimer le système d'alarme.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour pollux06,

j'étais parti sur les COV en me disant que ce serait plus sensible qu'un détecteur de fumée qui ne se déclenchera pas sur une simple odeur. En principe, ce sont des détecteurs optiques qui mesure l'opacité de l'air pour détecter la fumée.

J'ai l'impression que mon problème n'a pas vraiment de solution car un détecteur d'odeur, je ne sais pas si cela existe Smile
Répondre
#4
Un détecteur d'odeurs ça n'existe pas car il y a toujours des odeurs sauf ....... dans le vide absolu.
Le seul détecteur qui existe c'est un détecteur de "mauvaises" odeurs causées par les COV. C'est ce que j'ai dans les WC pour déclencher la ventilation. En échange j'ai fait des essais hier avec de la fumée issue de la combustion du bois et ça n'a pas déclenché la ventilation bien qu'il y avait la présence d'une importante odeur de fumée.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Smile 
(24/11/2020, 08:24:38)pollux06 a écrit : Un détecteur d'odeurs ça n'existe pas car il y a toujours des odeurs sauf ....... dans le vide absolu.
Le seul détecteur qui existe c'est un détecteur de "mauvaises" odeurs causées par les COV. C'est ce que j'ai dans les WC pour déclencher la ventilation. En échange j'ai fait des essais hier avec de la fumée issue de la combustion du bois et ça n'a pas déclenché la ventilation bien qu'il y avait la présence d'une importante odeur de fumée.

Super ! Merci pour cet expérimentation en live  Shy
Répondre
#6
D'ici quelques années j'aurais la même question mais avec de l'odeur de vaches et de chevaux, t'as moyen de tester Ives ?
Je t'envoie un peu de bouse fraîche ? Big Grin
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)