Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Piscine
les interrupteur de niveau d'eau sont arrivés et ça fonctionne avec le Hager Tbx304.
Répondre
Tu pourrais poster une photo avec les détecteurs de niveau
Répondre
Photo 
Désolé je viens juste de voir ton message... La photo montre le montage dans mon bureau, il me reste à faire un support pout les 3 capteurs en 3D... Je pense prendre un tube de flèche en Dural comme axe de support.....
Répondre
J'ai toujours du mal à rajouter des photos comment faire???
Répondre
Tu dois les mettre en ligne sur un site de stockage d’image et ensuite tu copies le lien.
Je crois qu’on ne peut pas directement mettre en ligne une image sur ce forum.
Répondre
(21/08/2020, 11:31:06)richardpub a écrit : J'ai toujours du mal à rajouter des photos comment faire???

Tu utilises un site comme https://www.casimages.com/ pour "uploader" l'image depuis ton ordinateur ; il suffit ensuite de copier/coller le lien du champ "Forum/miniature" (ou "Forum/grande") dans ton message.
Répondre
[Image: mini_200823110401579647.jpg] Capteur
Répondre
[Image: mini_200823110830442753.jpg] capteurs montés
Répondre
Re,

Richard, désolé pour l'absence de retour.
De mon coté, j'ai démarré la filtration hier en mode manuel, et l'arcus n'est toujours up et opérationnel. Sad
J'ai une question sur le choix du mode du contrôleur de l'Arcus à utiliser pour le PH et le redox :
Two-Position Control ou Two-Position Control with Pulsed Output ou Continuous PI Control ou Continuous PI Control with Pulsed Output ( PWM )
?
Quid des "bonnes" valeurs en fonction du mode ?

Merci
Répondre
Pas encore opérationnel, car mon pisciniste a eu un accident...
Je vais démarrer bientôt et j'ai prévu d'être en mode Continuous PI Control with Pulsed Output ( PWM)...
Attention à bien associer les bons DPT aux GAD, de les appliquer au participants WAQ, avant de les appliquer à l'ABB.... J'avais fait l'inverse...
Quel utilisation judicieuse peut être faite des sortie S0 et S1???
Répondre
Ok pour le mode, avec quelle durée de cycle et durée de reset ?

Pour S0 et S1, de mon coté j'en vois 2 usages possibles :
-> sonde bidon pH vide (via canne d'aspiration qu'il faut que je commande > https://www.manomano.fr/kit-dentretien-d...N9EALw_wcB)
-> capteur flow switch, bien que je me dis que celui-ci devrait être câblé en dur pour palier aux fausses manip entre les vannes, et le mode manuel
Répondre
Je n'ai pas encore testé. Je devrais démarrer ce we...
Répondre
La régulation de base est programmée, j'ai bien la remontée des mesures de t°, pH, redox.
J'ai également le statut des controleurs et leur consigne.

Je rencontre toutefois un souci, car la régulation ne semble pas se faire malgré le fait que je l'autorise (elle n'est pas locked).
L'Arcus continue d'envoyer un 0 pour les 2 actuateurs (pH et redox), alors que je ne suis pas du tout à la consigne.

Par exemple pour le pH, j'ai configuré comme suit :
* Measured value pH
- Auxiliary object = Setpoint
- Lower limit = 680
- Upper limit = 800
- Differential gap = 10
* Controller pH
- Actuating = decreasing
- Controller = Switched PI control (PWM)
- Setpoint = 720
- Proportionnal range = 100
- Reset time = 150
- Actuating var send period. = yes
- Actuating var distance = 0%
- Cycle duration = 60

Qqun aurait une idée ?

ADD : Précision qui pourrait avoir une importance, pour démarrer je n'ai pas recalibré les sondes (je suppose qu'elles ne doivent pas être loin de la vérité).
Répondre
Réponse à moi même Smile
Le problème vient du sens d'action de l'actuateur :
J'utilise du pH- donc ce n'est pas decreasing mais increasing, autrement dit la traduction est "Je déclenche l'actuateur si la valeur du pH monte".

Vous confirmez ?

NB : évidemment, la pompe pH tourne à présent dans cette configuration.
Répondre
Merci je vais mettre en route ainsi...;
Répondre
(29/08/2020, 17:55:24)richardpub a écrit : Merci je vais mettre en route ainsi...;

Ca marche, fais nous un retour Smile
Pour info, depuis 14h, le pH est déjà stabilisé, et le redox monte tranquillement. Smile
Répondre
Alors Richard ? Des nouvelles ? Smile

Sinon j'ai commandé la canne d'aspiration de chez Astral, qui possède un flotteur et un contact sec.
Je l'ai câblé sur S1 de l'Arcus, du coup j'ai à présent la visu de la fin de bidon pH-.

Petite question sur la gestion du temps de filtration, j'aimerais bien avoir un retour d'expérience et de mise en oeuvre (module ABA 1.2.1, horloge ?...).
Répondre
De retour de vacances... Je n'ai pas trop avancé car mon pisciniste démarre tous mes travaux début octobre.... Ma piscine étant fonctionnelle ce n'était pas une urgence...
L'analyse de l'eau fonctionne bien en tout cas, ainsi que les 4 niveaux d'eau dans le débordement.... Par contre l'électrolyseur que j'ai choisit semble aux dires du pisciniste fonctionner avec une certaine autonomie.... Je verrais à l'usage comment optimiser le fonctionnement de l'électrolyseur, en fonction du pH, du Redox, de la température et de la fonction volet ouvert ou pas.... Il y a peut-être moyen de diminuer les temps d'électrolyse en le faisant fonctionner volet fermé. En tous cas d'avoir tous les retours d'état sur l'iPhone c'est vraiment génial.
Il faut que je commande un autre flotteur pour avoir une alerte sur le niveau de pH-....
C'étaient les dernières nouvelles....
Répondre
Avant de tout réinstaller, je suis en train de vérifier les paramètres du S8-WAQ, et à bien associer les bons DPT aux GAD, de les appliquer au participants WAQ, avant de les appliquer à l'ABB.... Pour les objets 2,3,6,9,10, sont indiqués sur le mode d'emploi comme ajustables: Que faut-il avoir comme type de données dans les propriétés de ces objets dans ETS???
Même chose pour les objets 8,15,23 qui sont vides dans la notice du S8-WAQ.
Dans l'objet 2 même après la suppression de l'adresse, j'ai toujours l'indication T° et non vide comme je le voudrais pour un pH... Dois-je tout remettre à vide le participant S8-WAQ en le supprimer où existe-t-il un autre moyen?????
Répondre
N'ayant pas de réponse, j'ai désinstallé le participant S8-WAQ. Malheureusement, ca ne remets pas tous les paramètres à zéro...
Il semble que le WAQ dans sa partie "participant" ligne 2 par exemple marque toujours Température...

Finalement en cherchant à m'expliquer j'ai trouvé la solution:
D'office pour la mesure du pH, le WAQ par défaut indique un Type de données 9.001 temperature (°C) qu'il faut substituer par 9.* 2-byte float value
Répondre
J'ai réussi à tout réétalonner mon WAQ-S8 avant réinstallation dans le local piscine...
Pas de souci avec les pH 7.01 et 4.01.
Par contre avec le redox la correction n'est pas bien claire.
En début de correction avec la calibration Objet à 163 et j'ai entrer comme correction la calibration value correspondant à la différence entre la valeur de la solution tampon (470mV dans mon cas) et ça fonctionnait .
Ensuite après une heure je suis revenu corriger la valeur qui avait dérivée et ma première méthode ne fonctionnait plus
j'ai réentrée la calibration Objet à 163, j'ai appliqué la formule du mode d'emploi [(X point de consigne - X valeur de commande ) / X point de consigne) x 3000 ] mV, et cxa a fonctionné, alors que ca ne donnait rien quand j'ai voulu utiliser cette formule lors de la première phase de calibration...
Quelqu'un a-t-il compris comment utilisé le décalage ORP zéro 0 mV avec la calibration Objet à 0xA2 (162 déc.)
J'avais déjà approché ce problème lors de mes 1ere calibration sans trop comprendre....
Quelqu'un a-t-il une idée pour me mettre sur le voix de la compréhension pour compléter mon tuto???
Répondre
Quelqu'un peut-il me donner une indication sur la manière d'injecter du pH- avec un pompe de 1.5l/H pour une piscine e 80 m3???
Répondre
Une approche ici
Répondre
Merci ives pour ce lien
Répondre
Avant de mettre en place la régulation de ma piscine, avec de l'électrolyse au sel, j'ai commencé par agir manuellement sur les régulations pH et Redox.

Je rencontre un comportement de l'électrolyseur bizarre. Mon électrolyseur au sel est un Limpido 160 de chez CCEI, pour un bassin de 80m3.
Après avoir attendu que le Redox soit devenu stable j'ai un Redox à 660 et un pH à7.27 , et je déclenche l'électrolyseur à 11H20
à 11H55 j'ai un Redox à 655 et un pH à 7.3
à 12H25 j'ai un Redox à 648 et un pH à 7.38
à 12H55 j'ai un Redox à 644 et un pH à 7.43
à 13H25 j'ai un Redox à 642 et un pH à 7.45
à 13H40 j'ai un Redox à 641 et un pH à 7.46

L'électrolyseur produit bien du chlore, la lecture par bandelette donne un taux normal.
Je précise que j'ai validé les lectures du pH et du Redox en faisant dans la même chambre d'analyse des lectures simultanées avec 2 sondes et 2 appareils de mesure différents. Le stabilisant est quasiment nul, et le sel est à 3,5g/m3 et la température de l'eau est à 18.7°C et TAC correct
Je ne comprends pas pourquoi la production de chlore fait baisser le Redox???

Ensuite, je déclenche le régulateur de Ph - et
à 13H57 j'ai un Redox à 659 et un pH à 7.15

Mon eau est cependant parfaitement limpide.
Je voudrais obtenir un seuil de régulation avec un Redox à 720mV...

Je n'ai pour l'instant obtenu ce taux que par adjonction de chlore choc??

Avez-vous des explications ou avez-vous rencontré ce genre de problème???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)