Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Piscine
Bonjour

Le modèle GRE SCG60 dispose de deux entrées de contrôle externe via contact libre de potentiel :
- une qui permet d'arrêter l'électrolyse (à priori, la coupure de l'alimentation réinitialise les réglages, notamment la valeur de la production de chlore ; ce n'est pas très explicite dans la notice mais c'est mon interprétation après la lecture du § 5.)
- une pour réduire la production de chlore de 10 % de la valeur nominale lorsque la couverture automatique est fermée.


En revanche, il n'y a pas d'informations disponibles sous forme de contact ou tension pour le  niveau de sel trop bas ou trop élevé.
La documentation
Répondre
J'ai fait le choix du limpido 160 de chez ccei. Je démarre la nouvelle installation dans 15 jours.... J'avais vu l'electrolyseur d'ives, mais il n'y avait pas le volume voulu, du coup celui-ci et commandé par le débitmètre, et je jouerais plus, uniquement sur la durée et le redox en cas de volet fermé...
Merci à vous pour m'avoir aidé dans mes réflexions....
Répondre
Le débitmètre ne'st qu'une sécurité supplémentaire qui évite un fonctionnement en l’absence de circulation d'eau mais comme l’électrolyseur est alimenté que lorsque la pompe de filtration fonctionne il y a du débit sauf cas très exceptionnel de la pompe HS (jamais vu en 30 ans d'utilisation de piscine).

Tu vas le piloter en fonction de la mesure Redox effectuée par KNX ? Et pour la correction de PH c'est lui qui gère l'injection automatiquement ou une mesure KNX qui pilote une pompe doseuse ?
Répondre
OK, je pars sur le limpido 100 dans ce cas.
Par ailleurs, j'ai abandonné la piste arkus. Je remplace par un 2560, tout intégré, avec UART KNX.
En attendant le matos qui va bien prendre 2 semaines à arriver, je commence la prog.
Répondre
Tu as le lien du 2560 tout intégré ?
Répondre
Tout intégré est un bien grand mot Smile https://controllino.es/producto/controllino-maxi/
Répondre
Je ne comprends pas tout avec le 2560 ; il n'y a même pas d'entrées analogiques pour connecter des sondes Redox et PH ?
Répondre
Pour moi, L'Arcus SK08 régulera le Ph avec une petite pompe péristaltique commander par l'ABB au travers d'un des actionneur de  l'Arcus.
En tout cas, il y a de l'émulation côté piscine en KNX.....
Répondre
(10/06/2020, 11:52:04)richardpub a écrit : Pour moi, L'Arcus SK08 régulera le Ph avec une petite pompe péristaltique commander par l'ABB au travers d'un des actionneur de  l'Arcus.

Euh si je me réfère à cette discussion tu as confondu entrées et sorties , l'Arcus ne dispose pas de sortie TOR pour piloter directement la pompe mais d'un objet qu'il faudra lier dans une GA à un objet ON/OFF d'une sortie TOR

Et pour électrolyseur et la pompe de circulation tu vas piloter une unique sortie TOR à certaines heures en fonction de la température de l'eau ?

Et pour la mesure du taux de sel tu as trouvé quelque chose ?
Répondre
(10/06/2020, 11:50:22)Ives a écrit : Je ne comprends pas tout ; il n'y a même pas d"entrées analogiques pour connecter des sondes Redox et PH ?
Sur le modèle MAXI Power Automation que j'ai commandé, si. Coté sondes j'ai pris celles de dfrobot PH https://www.dfrobot.com/product-1110.html et ORP https://www.dfrobot.com/product-1071.html, avec en + l'interface d'isolation galvanique. 

Mon tableau piscine est déjà équipé en module TOR (moteur de filtration, nage contre courant, lumière Jardin, Transfo 24V LED piscines), en module INPUT 230V de surveillance (pour la marche forcé des moteurs, et blocage), et avec un boitier de gestion du niveau d'eau 5 sondes CCEI.  Le choix ARKUS aurait été clairement plus simple pour moi, introduirait beaucoup de sens, et reviendrait moins cher.

Seulement, geek attitude quand tu nous prends, voilà.. 

L'idée est de prendre un peu de plaisir et de construire un boitier similaire au LVL0, qui intégre un module KNX et dont l'architecture modulaire m'a toujours fait révé.

Ma source du moment est https://github.com/Loic74650/PoolMaster

Pour l'instant, je vois en delta:
  • le module UART (en remplacement de MQTT) 
  • l'electrolyseur (limpido 100 commandé ce matin) asservi par relai en remplacement de la pompe chlore
Sur ma commande DFROBOT, j'ai pris également :
  • un capteur électronique de pression pour surveiller d'avantage le filtre
  • un capteur ultrasonic pour surveiller hypothétiquement la hauteur de l'eau du bac tampon https://www.dfrobot.com/product-1934.html à coté des sondes CCEI
Répondre
(10/06/2020, 12:34:32)Medbenk a écrit : Le choix ARKUS aurait été clairement plus simple pour moi, introduirait beaucoup de sens, et reviendrait moins cher.
Seulement, geek attitude quand tu nous prends, voilà.. 
Avec le bon lien je comprends mieux ! C'est intéressant.

Pour le reste, il n'est pas facile d'avoir des mesures FIABLES avec les sondes PH et Redox ; pour exemple, les problèmes rencontrés par CGE electronics avec le 1er produit vendu qui a dû évoluer avec l’adjonction d'un filtre pour renforcer l’immunité aux parasites.

La solution ARCUS SK08-WAQ full KNX est simple à un prix compétitif. Dommage qu'il ne propose pas un produit similaire qui serait équipé d'une sonde ampérométrique permettant la  mesure directe du chlore libre sans être influencée par la valeur du PH.
Répondre
Effectivement je mélange à nouveau, mais je dois rajouter un actionneur 8 ou 12 sorties au niveau du local piscine car je vais me retrouver avec 2 vannes besgo (une 5 voies pour la filtration et une 2 voies pour le débordement et une cascade) A ce sujet, j'ai une question concernant le dimensionnement de cette cascade, car la pompe du débordement à un débit de 40 m3/h, et je manque de connaissance en hydraulique pour le calcul de la taille de sortie de la cascade. Si quelqu'un a des connaissances je suis intéressé.  
J'ai bien trouvé cette cascade, mais elle est donnée pour 20 m3  https://www.piscineale.com/1915-cascade-bali.html
Répondre
Je viens d'installer la SK8-WAQ et quand je télécharge partiellement, avec le catalogue produit dans ETS je reçois l'erreur suivante:
version de BCU incompatible 07B0 (requis 0701) Apparemment le fichier ( le plus récent) sur le site Arcus n'est pas compatible avec mon SK8-WAQ.
Le commercial de chez Jung doit m’envoyer le bon fichier, mais si quelqu'un avait dans ses archives le bon fichier datant d'il y a un an, ça me permettrait d'avancer plus vite..
Cordialement.
Répondre
Le commercial de chez Jung vient de m’envoyer le bon fichier, Malheureusement maintenant j'ai un bug lors du téléchargement, que je n'arrive pas à résoudre.
cela me renvoie le message suivant:
" L'adresse individuelle est déjà utilisée par un autre participant "
Je n'arrive pas à régler ce problème
Répondre
Peux-tu télécharger les infos de ce participant pour vérifier l'adresse ?
Connecte uniquement ce participant sur le bus pour le décharger puis lui affecter une adresse.
Répondre
Question bête comment je le connecte seul au bus dans mon installation actuelle??? Peut être avec le port en USB???
Depuis c'est encore pire, car le module ABB logique qui fonctionnait avant, me renvoie maintenant: téléchargement échoué version de BCU incompatible 0701 (requis 07B0)
Et alors qu'avec le SK8 WAQ j'avais cette erreur avec le 1er fichier trouvé sur le site ARCUS: téléchargement échoué version de BCU incompatible 07B0 (requis 0701).
Répondre
Le module ABB doit avoir la même adresse physique que l'Arcus et quand tu as voulu charger le programme dans l'Arcus, c'est l'ABB qui l'a enregistré.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Tu peux commencer avec le mode Diagnostic/adresses individuelles ; entrer l'adresse supposée du participant pour faire clignoter sa LED, une fois identifier, le décharger puis lui donner une nouvelle adresse.

Si ça ne fonctionne pas, tu connectes sur le bus uniquement ta passerelle IP/KNX et ton participant ARCUS ; tu le décharges puis tu affectes une nouvelle adresse
Répondre
Sais-tu comment fonctionne le BCU??
Sinon je m'absente une semaine et je m'y remettrais à mon retour... J’appellerais le support de chez jung pour comprendre un peu mieux.
Le module ABB Logic a été changé de place il y a 4 jours et c'est vrai qu'avant de mettre l'arcus, je n'ai pas testé si le téléchargement fonctionnait alors. Ce n'est quand j'ai eu le problème de fichier pour le module ABB Logic que j'ai découvert qu'il ne fonctionnait ..
Je ne m'attendais pas à rencontrer ces soucis. C'est qu'on ne revient pas souvent sur cette partie ETS.
Merci de ton aide en tout cas.
Répondre
Le mieux serait-il de tout désinstaller?? l'ABB Logic et l'ARCUS???
Répondre
C'est ce que je dis :
1) En sortie de passerelle IP/KNX tu débranches le bus et, dans un premier temps, tu connectes à la place uniquement l'ARCOS , tu le décharges puis tu affectes son adresse de participant en dehors de celles existantes déjà dans le projet.
2) Même procédure pour l'ABA
Répondre
Après prise en main par le support Jung un peu réticent car pas pro ni certifiée KNX, tout est débloqué... Apparemment, il a juste renommé les adresses des 2 participants puis les a re-téléchargés l'un après l'autre, et tout est rentré dans l'ordre... Je croyais l'avoir déjà fait. Je ne sais pas bien ce que j'ai loupé....
Il m'a dit que cela pouvait être dû à mon interface IP si le multiplexage n'était pas activé??
Je n'ai pas compris mais ça marche....
Répondre
(20/06/2020, 19:05:24)pollux06 a écrit : Le module ABB doit avoir la même adresse physique que l'Arcus et quand tu as voulu charger le programme dans l'Arcus, c'est l'ABB qui l'a enregistré.

(21/06/2020, 10:50:18)Ives a écrit : C'est ce que je dis :
1) En sortie de passerelle IP/KNX tu débranches le bus et, dans un premier temps, tu connectes à la place uniquement l'ARCOS , tu le décharges puis tu affectes son adresse de participant en dehors de celles existantes déjà dans le projet.
2) Même procédure pour l'ABA

En te relisant je me dis que c'est l'action de décharger que je n'avais pas fait.... J'avais juste supprimé le participant...
Comme auto-didacte, il y a des choses essentielles que je ne maitrise pas bien....
Répondre
(14/01/2020, 19:19:49)Octhib a écrit : Bonsoir,

C'est la qu'intervient l'intelligence (je ne sais pas si on peut utiliser ce terme) du module Arcus.

Cela fonctionne comme les régulations de chauffage avec une hysterie.

Donc pour reprendre du depart l'interet de passer une installation en KNX :
- Pas besoin d'investir dans des appareils de piscine qui font le café et toute les options --> En gros pour une piscine de 95 m3, un appareillage complet (niveau eau, Ph et et chlore auto, manque eau, etc....) version piscine, j'étais sur un cout de +- 4500 euros. En Knx, avec un module Tor 4 sorties, un arcus et les injecteurs PH (le plus simple juste adapté à la volumetrie de la piscine), le module electrolyseur (idem adapté au volume), le coût est passé à environ 1500 euros.
Pour les appareils PH et electrolyse, j'ai juste demandé à mon piscine, qui avait compris l'installation que je voulais faire de me trouver les appareils.
- J'ai un contrôle complet de l'installation et donc de la gestion de la dite piscine avec toute les remontées d'information que je désire (temperature eau, PH, Chlore, activation fontaine, mise a niveau eau piscine en auto, remontée compteur injecteur eau, etc...).
- Pour le fonctionnement de l'injecteur PH, c'est simple, il mesure, injecte un peu (30 sec, 1 minute, 2 ou 3 minutes suivant l'écart) et s'arrete. Il reteste 15 minutes plus tard et ainsi de suite....
- Mise en place d'alerte pour PH trop haut (signe d'un bidon vide par exemple), gestion d'un mode hors gel (la piscine n'est pas arrété l'hivers), gestion du temps de filtration en fonction de la temperature de l'eau (ou exterieur), etc....

Ca marche depuis 3 ans maintenant et a part verifier le niveau de sel dans l'eau une fois par mois et faire un lavage du filtre, RAS.
Comme il s'agit d'une piscine dite publique (nous avons des gites), cela me permet d'avoir aussi des relevés en temps réel (que je controle juste une fois par mois avec un testeur chimique) et je n'ai pratiquement pas d'écart entre les mesures KNX et les mesures du testeur chimique.

Au départ, j'étais dubitatif de sa capacité à mettre à niveau le taux de PH tout seul mais en 24 heures, le bon taux était atteint (en partant d'une eau que je venait de mettre dans la piscine) avec 1/4 de ponction sur le bidon. Depuis, chaque année, en debut de saison, dès que l'eau est au dessus de 10°, le systeme KNX remets le PH a niveau et c'est reparti pour la saison.
Seul chose à faire, caliber la sonde de prise de PH car avec le temps elle génere un ecart infime (genre 7.2 au lieu de 7), ce qui est normal. je le fait une fois par an.

Donc finalement, pour ce qui connaisse la régulation du chauffage eau chaude, c'est le même principe. Le systeme cherche la bonne valeur en partant d'une fourchette large et tend rapidement à maintenir le bon niveau au plus près par faible injection. Un bidon de PH - me dure entre 1 à 2 mois suivant la température extérieure, l'ensoleillement et la météo.

Je me permets de te recontacter, car je suis en train de finaliser les modifications de ma piscine pour la rendre tout KNX, et j'étais en train de relire les posts du forum, et j'aimerais savoir si tu peux m'éclairer pour le module ABB ABA 1.21 et le SK08-WAQ-MES pour ma piscine. 
Te serais t-il possible de m'envoyer par mail le ficher XML de la logique du module ABB ABA 1.21 de paramétrage de l'étalonnage dans ETS5.
Un des membres du forum KNX, m'a envoyé gentiment son fichier, mais  il ne concerne que l’étalonnage, et pas l'utilisation globale avec l'électrolyseur.
.
D'autre part, à la relecture du forum, je vois que tu as aussi une fontaine, est-elle en inox....????

J'ai prévue de mettre une cascade en inox 316 de chez astral pool, la seule annoncée comme compatible avec électrolyseur au sel. 
L'utilisation de l'inox est contreversé, pour des problèmes d'oxydation. Je n'ai pas encore tout compris car j'ai eu plein d'avis différents.
La présence d'un Pool-terre avec une mise à la terre différente de celle de la maison, semble permettre de régler ces problèmes avec l'inox.
J'aurais préféré faire cette cascade en sur-mesure, car ma pompe est donnée pour 40m3/h, et la cascade astral pour 20m3/H.

Pour l’instant je pars sur la cascade Astral  certifié compatible au sel, avec en amont un robinet pour régler le débit, car personne n'a su me dire si les problèmes avec l'inox venait de soucis de type de soudure, ou si le couple inox-électrolyseur au sel était impossible.
Si quelqu’un pouvait avoir cette réponse, ce serait super.

Cordialement
Répondre
Bonjour,

Je m’apprête également à mettre en eau ma piscine, et suis parti sur la solution Octhib © Wink 
(super boulot au passage)

Je suis également intéressé par le fichier XML si cela est possible biensur !  Blush 
J'aurai certainement qq questions.

Merci pour votre aide.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)