Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câblage JM 8 T
#1
bonjour à tous,

je suis actuellement entrain de schématiser mon armoire électrique et j'ai un léger doute quant à la façon de câbler l'actionneur pour mes futurs volets électriques.

[Image: image.product.detail.lightbox_IM0001723.jpg]


si une personne peut me le schématiser ce serait super.

merci d'avance
Répondre
#2
Le neutre (bleu) avec le neutre. En fonction de ton schéma électrique, le neutre peut être le même que celui qui alimente ton module.
Ensuite, un volet électrique, c'est 2 fils. Un pour monter et l'autre pour descendre.
Donc tu branche les bon fils sur les flèches montantes et descendante.
Le commun, c'est ce qui sort du disjoncteur (peut être le même qui alimente ton module).

Faut voir cela comme 2 ampoules avec 1 commun.

Rien de compliqué donc
Répondre
#3
Tu es allé voir sur le site theben ? https://www.theben.fr/var/theben/storage...KNX_fr.PDF

le schéma donné avec la doc parait assez clair non ? sur quoi tu bloques ?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
merci cela m’enlève mon méchant doute.

je vais donc utiliser 1 disjoncteur pour l'alimentation du module et 1 disjoncteur commun pour 4 volets en partagent les phases sur le module et les neutres directement sur les volets.

je dois donc prévoir une gaine pour chaque volet avec 4 fils en comptent la terre.
Répondre
#5
(02/03/2018, 10:01:10)skillix a écrit : merci cela m’enlève mon méchant doute.

je vais donc utiliser 1 disjoncteur pour l'alimentation du module et 1 disjoncteur commun pour 4 volets en partagent les phases sur le module et les neutres directement sur les volets.

je dois donc prévoir une gaine pour chaque volet avec 4 fils en comptent la terre.

Un moteur, c'est un câble 4G1,5...
Tu peux aussi utiliser le même disjoncteur pour le module et les moteurs. Ce n'est pas ce module qui va faire une grosse différence de consommation.

J'ai le même module chez moi (bon choix Theben pour des volets). J'ai mis de petits soulier sur chaque fil souple et je ponte les phases entre eux.
C'est propre et clean. Seul reproche à ce module, c'est la visserie en escalier. Si un câble est vissé à l'avant, accès difficile à la visse de derrière.
Oui, ils ont pas pensé à créer un décalage... Mais bon, ce n'est qu'une seule fois...
Répondre
#6
Tu ferais mieux de mettre 2 disjoncteurs sur l'alim des volets de manière à ne pas avoir tous tes œufs dans le même panier. Avec ton système, si ton disjoncteur déclenche tu ne pourras plus lever ou baisser un seul volet .... ce qui serait quand même ballot.

Il vaut mieux avoir 1 disjoncteur par groupe de 4 volets ce qui augmente la sécurité.


@Jonathan007 : le câble 5G1,5 est généralement moins cher à l'achat que le câble 4G1,5 .... probablement à cause des quantités vendues par les centrales de distribution.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(02/03/2018, 11:53:51)pollux06 a écrit : Tu ferais mieux de mettre 2 disjoncteurs sur l'alim des volets de manière à ne pas avoir tous tes œufs dans le même panier. Avec ton système, si ton disjoncteur déclenche tu ne pourras plus lever ou baisser un seul volet .... ce qui serait quand même ballot.

Il vaut mieux avoir 1 disjoncteur par groupe de 4 volets ce qui augmente la sécurité.


@Jonathan007 : le câble 5G1,5 est généralement moins cher à l'achat que le câble 4G1,5 .... probablement à cause des quantités vendues par les centrales de distribution.

A moins d'avoir 2 modules distinct, si le disjoncteur du module ou celui des volets saute, ça n'ira pas...
Bon après, cela dépend de la place dispo dans le coffret...

Chez moi le câble 4G est 30 cents/m moins cher que le 5G.
Mais y a rien a faire, psychologiquement, je ne saurais pas avoir un câble inexploité, qui n'a pas de fonction...
Répondre
#8
Je vais avoir le même modèle et du coup je me permet de me greffer sur le sujet..
Le module nécessite une alimentation spécifique ?
Je pensais que ces modules s'alimentaient via le bus..
Répondre
#9
(07/03/2018, 16:59:30)fdavid67 a écrit : Le module nécessite une alimentation spécifique ?
Je pensais que ces modules s'alimentaient via le bus..
En plus de bus, il faut du 230 V comme le montre le schéma posté dans un message précédent et il y a deux solutions :
1) utiliser la phase et le neutre à la sortie du disjoncteur qui protégera également les moteurs de volets connectés à ce module.
2) Utiliser un disjoncteur dédié qui alimentent tous les modules KNX qui nécessitent du 230 V
Répondre
#10
Pour ma part je vais partir sur la version 2, ça sera plus organisé je trouve Smile
Répondre
#11
C'est ce que j'ai fait également mais lors d'une intervention il faut penser que même après avoir ouvert le ou les disjoncteurs des VR il reste du 230 V sur le module !
Répondre
#12
(07/03/2018, 16:59:30)fdavid67 a écrit : Je vais avoir le même modèle et du coup je me permet de me greffer sur le sujet..
Le module nécessite une alimentation spécifique ?
Je pensais que ces modules s'alimentaient via le bus..

La particularité des modules de chez theben .c'est qu’ils peuvent fonctionner manuellement indépendamment du bus. 

Donc ils ont une alimentation secondaire.
Répondre
#13
(07/03/2018, 16:59:30)fdavid67 a écrit : Je vais avoir le même modèle et du coup je me permet de me greffer sur le sujet..
Le module nécessite une alimentation spécifique ?
Je pensais que ces modules s'alimentaient via le bus..

La particularité des modules de chez theben .c'est qu’ils peuvent fonctionner manuellement indépendamment du bus. 

Donc ils ont une alimentation secondaire.
Répondre
#14
(11/03/2018, 12:56:37)skillix a écrit :
(07/03/2018, 16:59:30)fdavid67 a écrit : Je vais avoir le même modèle et du coup je me permet de me greffer sur le sujet..
Le module nécessite une alimentation spécifique ?
Je pensais que ces modules s'alimentaient via le bus..

La particularité des modules de chez theben .c'est qu’ils peuvent fonctionner manuellement indépendamment du bus. 

Donc ils ont une alimentation secondaire.
C'est un avantage, mais qui peut aussi etre un inconvénient en cas de défaillance de l'alim interne du module, faut voir aussi au repos ce quel consomme...

Dans quel situation le mode manuel pourrait-il servir ?
Peut etre jamais.
Au debut si tu ne fais pas la programmation ou si tu nas rien de cabler , tu as un mode manu, ca peut servir.

-Sinon en cas de defaillance de ton alim KNX (probable avec le temps), 
-coupure de bus (peu probable sauf travaux) 

Ne vaut-il pas mieux prevoir une alim de secours que tu n'aurais qu'a remplacer en cas de prb et de partir sur un modele plus traditionnel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)