Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Commutation variateur jour / nuit
#1
Lightbulb 
Hello,

Je me tourne vers le forum car après 1 mois de recherchez et tâtonnements, je galère sans résultats pour une variation jour / nuit via détection de mouvement.
Je me doute que cela dois être un cas déjà réalisé par l'un d'entre vous et je pense que c'est dans ETS que je dois merder quelque part. A force d'avoir le nez dans mon problème, je ne m'en sort plus.

Pour la matériel, j'ai un détecteur de mouvement ABB 6131/21-24, un variateur Hager TYA664 et une horloge ABB pour basculer entre le jour et la nuit.
Pièce concernée : Salle de bain

Le détecteur envoie juste un état lors d'une détection. Le variateur déclenche une minuterie réarmable.
Le variateur TYA possède une gestion de scène de preset, de blocage et forçage.
J'ai tout essayer, mais sans doute pas correctement. A force d'apporter un changement par-ci ou par-là, on oublie que l'on a configurer ceci ou cela et que ça ne va plus bien ensemble.

Le but est donc d'avoir durant le jour un éclairage 100% sur minuterie et la nuit un éclairage à 5% sur minuterie.

J'ai déjà réussis à avoir un éclairage qui restait allumé toute la nuit ou restait à 5% le lendemain ou à 100% durant la nuit, ou pas d'allumage, etc.
Tous les scénarios possible sauf celui qui m'intéresse.

J'ai tenté lier le GA jour / nuit avec une autorisation de preset, mais j'ai plus de minuterie (objet à part). J'ai aussi joué avec des fonctions logique, mais ça ne va pas non plus.

Je tourne en rond quoi.
Si quelqu'un a une idée... (sans superviseur)  Huh

Merci  Big Grin
Répondre
#2
As-tu essayé de définir tes 2 preset en % d'éclairement ? par exemple à 100% quand ta GA J/N est à 0 et à 5% quand cette même GA J/N et à 1
Ensuite sur le paramétrage de ta minuterie il faut que tu indiques la valeur 101 en pourcentage d'éclairement et que tu envoies par ton détecteur de mouvement un ON sur la GA de minuterie

Comme je n'ai pas de TYA664, je ne peux malheureusement pas faire d'essai.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(19/02/2018, 09:19:29)pollux06 a écrit : As-tu essayé de définir tes 2 preset en % d'éclairement ? par exemple à 100% quand ta GA J/N est à 0 et à 5% quand cette même GA J/N et à 1
Ensuite sur le paramétrage de ta minuterie il faut que tu indiques la valeur 101 en pourcentage d'éclairement et que tu envoies par ton détecteur de mouvement un ON sur la GA de minuterie

Comme je n'ai pas de TYA664, je ne peux malheureusement pas faire d'essai.

J'avais déjà fait un test avec le preset à 1 et à 0 avec des valeurs différentes, mais j'ai l'impression que cela bypass la minuterie et je me retrouvais donc avec un éclairage à 5% qui ne se coupait pas ou 100%.

Mais j'ai sans doute merdé dans un GA.
Je vais revoir cela tantôt en me focalisant sur la solution Preset alors.

Merci pour le retour.
Répondre
#4
Hello,

Il faut que tu utilise les fonctions logiques.
Tu crées deux preset dans ton TYA664.

Preset 1 = 0 sortie du TYA à off
Preset 1 = 1 sortie du TYA à 5%

Preset 2 = 0 sortie du TYA à off
Preset 2 = 1 sortie du TYA à 100%

Ensuite tu crée deux GA sur ton horloge une nuit et une jour

Ensuite tu crées deux fonctions logiques ET dans ton détecteur
Fonction 1 = il fait nuit
Si détection ET Nuit alors preset 1 = 1

Fonction 2 = il fait jour
Si détection ET jour alors preset 2 = 1

Dans tous les cas je ne vois aucunement l’intérêt de gérer la minuterie sur la sortie du TYA étant que ton détecteur dispose de ça propre minuterie
la sortie TYA elle ne doit juste prendre une valeur que par le biais d'un preset ou d'une scène qui est le résultat d'une fonction logique.
Répondre
#5
(19/02/2018, 16:28:09)lales67 a écrit : Dans tous les cas je ne vois aucunement l’intérêt de gérer la minuterie sur la sortie du TYA étant que ton détecteur dispose de ça propre minuterie
la sortie TYA elle ne doit juste prendre une valeur que par le biais d'un preset ou d'une scène qui est le résultat d'une fonction logique.

L'avantage de passer par la minuterie du variateur, c'est que 30 secondes avant la fin, cela diminue l'intensité lumineuse (pas réglable d'ailleurs... je me demande ce que ça donne quand c'est à 5%).

Mais je vais essayer les 2 solutions. Si je suis obligé de me passer du préavis d'extinction, soit...

Merci. Je ferais un retour après tests.
Répondre
#6
Bon, je viens de tester la solution de pollux06.
Il me semble que je l'avait déjà tester auparavant, mais sans succès.
Avec les tests en mettant la minuterie du variateur sur 10 sec (pas envie d'attendre comme un con) et en forçant le jour / nuit via la console. Au passage jour-nuit, l'éclairage s'allume, et il faut une détection pour lancer la minuterie et couper l'éclairage. D’où le fait que je me retrouvait parfois avec un éclairage qui ne se coupait pas la nuit (sans détection...).
Répondre
#7
J'essaye de creuser la solution de pollux06 avant celle de lales67 (mais j'ai tout de même rapidement testé sans changer la minuterie du détecteur).
Le problème vient donc du changement d'état du preset qui va automatiquement déclencher la sortie.
Il faudrait donc jouer sur l'autorisation. Il faudrait que celle-ci passe à on et ensuite off. Mais le détecteur n'envoie pas de off vu que c'est sur minuterie...
Répondre
#8
Ce que je pourrais tenter demain, c'est la solution de lales67, mais en liant la détection à la minuterie ET à l'autorisation de preset.
En réglant la minuterie du détecteur un poil plus tard que celle du variateur, j'aurais un envoie de off sur le preset et mon préavis d'extinction.
Bon, dis comme cela, ça va faire usine à gaz et je vais sans doute avoir un conflit quelque part. C'est pour ça que je procrastine...
Répondre
#9
Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'un Jonathan007 va bientôt faire l'acquisition d'un raspberry PI Tongue

Car avec knxweb ton bouzin se programme en moins de 3 minutes !!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(20/02/2018, 06:47:20)pollux06 a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'un Jonathan007 va bientôt faire l'acquisition d'un raspberry PI Tongue

Car avec knxweb ton bouzin se programme en moins de 3 minutes !!!

Big Grin  Mouais, pas tout de suite... Mais je t'accorde que ce genre de chose n'est pas vital et pourrait être délégué à un superviseur.

Bon, la nuit est passée et il semblerait que ta solution fonctionne... Je n'ai pas retrouvé d'éclairage allumé ce matin et en allant me coucher durant le mode nuit, la salle de bain s'allumait à 5%.
Il faut croire qu'en forçant l'état jour/nuit, il devait y avoir un raté. Peut-être l'horloge qui rétablissait l'état correct derrière mon dos.
J'attend cette nuit pour confirmer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)