Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modules volets roulants SOMFY
#1
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une ou deux question (dont une où je pense avoir la réponse).
Je commence à commandé petit à petit mes modules, et là je suis sur les volets roulants.

Actuellement, je dispose de 6 volet roulants SOMFY, 1 porte de garage avec moteur SOMFY, et 1 portail avec moteur SOMFY.

Cela ferait 1 module 8 voies ou bien 2 modules 4 voies.

Ma première question est la suivante: vaut-il mieux privilégié 1 ou 2 modules? car en cas de panne sur un module 8 voies, plus rien ne s'ouvre...

Ma deuxième est: que conseilleriez-vous comme module avec fin de course (ABB XX.230.5.1,  SIEMENS 5WG1522-1AB03, HAGER, etc...)?

Merci par avance.


Si mon poste gène, merci de le supprimer.
Répondre
#2
Ce sont des moteurs SOMFY filaires ou RTS ?

Si ce sont des filaires ( 1 phase montée + 1 phase descente + neutre + terre) il est inutile d'avoir des actionneurs avec fin de course puisque celles-ci sont intégrées dans les moteurs.

Après il faut pas confondre voies et sorties : 1 volet "consomme" 2 sorties, une pour la montée et une pour la descente. Donc bien vérifier que ton module 4 voies comporte 8 sorties et que celui de 8 voies possède 16 sorties.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(18/02/2018, 11:41:36)pollux06 a écrit : Ce sont des moteurs SOMFY filaires ou RTS ?

Si ce sont des filaires ( 1 phase montée + 1 phase descente + neutre + terre) il est inutile d'avoir des actionneurs avec fin de course puisque celles-ci sont intégrées dans les moteurs.

Après il faut pas confondre voies et sorties : 1 volet "consomme" 2 sorties, une pour la montée et une pour la descente. Donc bien vérifier que ton module 4 voies comporte 8 sorties et que celui de 8 voies possède 16 sorties.

Bonsoir Pollux06,

C'est du filaires, mais il y a également une télécommande par volet.
Effectivement, je parlais en voies et pas en sorties.

Par contre, pas besoin de détecteur de fin de course, ca augmente les choix qui n'étaient déjà pas facile lol.

En partant donc sur 2 modules 4 voies (8 sorties si j'ai compris), que conseillerais-tu?
Répondre
#4
Le choix est très vaste.
Perso je suis parti sur du Hager pour plusieurs raisons :
- Sur un module 10 sorties, je peux en prendre 6 pour 3 volets et les 4 restantes pour du TOR en lumière par exemple
- J'apprécie énormément la fixation des câbles par ressort alors que sur bcp d'autres marques ce sont des vis que l'on peux "foirer" ou pas assez serrer ce qui entraîne du charbonnage.
- Les fonctions de poursuite solaire pour les VR correspondent exactement à ce dont j'ai besoin.
- le prix du TYA610 est d'environ 30€ TTC / sortie ce qui est raisonnable
- la compacité du module (équivalent à 6 disjoncteurs standards)

En échange manque la possibilité d'envoyer une impulsion lors d'un ON/OFF

Dans ton cas avec 2*TYA610, tu peux mettre tes 8 volets (16 sorties) et utiliser les 4 sorties restantes pour commander des lumières.

Il y a aussi du Zennio, comme le MAXinBOX 16 plus (16 sorties donc 8 volets) moins cher que le Hager mais je ne suis pas du tout fana de leur logique de programmation.

Après chacun voit midi à sa porte.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Je ne suis pas non plus fan du Zennio.

Au depars, bête et discipliné, je partais chez HAGER sur du TYA628A, et je compté séparer la partie volant roulant du luminère. Mais si le TYA610D peu faire le même job, ca pourrait être intéressant au vue de la différence de prix.
Visuellement pour moi il n'y a pas de différence, mais comme je débute, je vais regardé plus amplement les données techniques et les possibilités.

Merci encore Pollux06 de prendre le temps de m'expliquer.
Répondre
#6
Pas besoin de prendre des modèles D ...... de simples modèles B suffisent et c'est quand même une économie de près de 200€ par actionneur (en prix public TTC).

J'ai 8 VR de bonne taille dont 6 avec moteurs filaires SOMFY et tous sont montés sur du TYA610B ..... en 2 ans aucun problème de surchauffe ni des modules si du câblage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(21/02/2018, 07:13:42)pollux06 a écrit : Pas besoin de prendre des modèles D ...... de simples modèles B suffisent et c'est quand même une économie de près de 200€ par actionneur (en prix public TTC).

J'ai 8 VR de bonne taille dont 6 avec moteurs filaires SOMFY et tous sont montés sur du TYA610B ..... en 2 ans aucun problème de surchauffe ni des modules si du câblage.

Je les trouve aux même prix suivant les plateformes.

Donc autant partir sur le D (qui peu le plus peu le moins).

Au final toutes les sorties seront prise car j'avais oublié l'écran motorisé du salon.

Merci encore
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)