Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma maison passive
#1
Bonjour tout le monde,

Après avoir lu pas mal de topics et discuté avec plusieurs d'entre vous, je créé donc mon propre topic pour demander votre avis sur ma future installation.
En effet, je suis parti au début sur une installation avec une automate WAGO mais je devrais finalement basculer sur une installation KNX car :
 - en cas de revente de la maison, personne ne pourra maintenir un automate
 - coté évolution et compatibilité, le KNX est au top
 - le KNX est la référence pour la domotique
 - les interfaces / interrupteurs sont vraiment sympa
Mais le gros point négatif est son prix même si on peut se fournir à des prix plus raisonnable en Allemagne avec des marques comme MDT ou ABB.

Coté délais, le chantier commence dans quelques semaines et j'attaque moi même tout le second oeuvre mi-mai.
J'ai prévu un tableau électrique dans une GTL classique et une armoire 19" (32 modules de large) 45U pour la domotique/informatique (et j'ai une armoire 15U en plus au cas ou)
Je pensais donc partir sur :
  •  Câbler tous les actionneurs comme prévus vers le tableau (lampes, volets...)
  •  Câbler en 5g1.5 les endroits ou je compte mettre des bandeaux leds RGBW histoire de pouvoir mettre le module dans le tableau ou localement plus tard.
  •  Installer le câble KNX en étoile depuis le local technique : un par pièce qui fera le tour de cette dernière ainsi que dans le plafond. Ceci me permettra d'ajouter plus tard des interrupteurs, détecteurs, capteurs... sans problème mais aussi de pouvoir changer la topologie du bus au besoin (séparation de ligne, ajout d'alimentation...)
  •  Installer un câble vers l’extérieur pour les stations météos, détecteurs de mouvement, interrupteur extérieurs...
  •  Acheter et installer le minimum vital pour les premiers mois soit Alim + Gateway + modules TOR + modules entrées + modules volets + quelques interrupteurs + station météo + compteur de conso 3 tores.
  • Installer ce minimum dans mon armoire (qui est dans mon salon...) pour tout préparer.
Coté besoin :
  • 11 BSOs (+ 2 poulailler/piscine)
  • 20 prises/appareils
  • 43 eclairages (dont 4 DIM)
  • 8 RGBW
  • 9 Chauffages (5 bouche chauffante + 4 chauffage au sol elec)
  • 2 Fils pilote (sèches serviettes)
  • 8 relais libre de potentiel pour audio (salon)
  • 6 compteurs Consommation (Chauffage au sol, Bouches chauffante, CET, VMC+PC, Éclairage, Cuisine, le reste par déduction de la téléinformation)
  • 40 contacts sec
  • 8 E-S pour poulailler
  • 5 détecteurs barriere infrarouge (contact sec ou knx)
  • 3 compteurs impulsion
  • 4 détecteurs mouvement mural EXT
  • 7 détecteurs mouvement mural
  • 20 interrupteurs*4 (dont 7 avec température)
  • 5 interrupteurs*LCD RDC (avec température)
  • 5 * température+Humidité (dont 2 ext Nord/terrasse)
  • 1 lecteur empreinte
  • 1 * station météo avec suivi solaire/luminosité, vent, pluie, température, humidité
  • 2 * station analyse sol (humidité, température, engrais...)
  • ...
Pour le matériel, c'est la que les choses se compliquent surtout pour la partie interrupteurs et détecteurs/capteurs mais en gros:
  •  Passerelle IP : 1x MDT SCN-IP000.02 (160€) ou routeur MDT SCN-IP100.02 (260€)
  • Alimentation 1x MDT STC-0960.01 (226€)
  • BSO : 2x MDT JAL 0810.02 (230€)
  • TOR : 4x MDT AKS-1616.03 (287€) (eclairage + prises/appareils) ou MDT AKK-1616.03 (252€) ??? (possible de brancher mon chauffage dessus ?
  • RGBW : 8x MDT AKD-0424R.02 (270€)  (super cher !!!)tout ramener dans le tableau (bandeaux branchés via 5 cables 1.5) 
  • DIM led 220v : 1x MDT AKD-0401.01 (260€)
  • Entrée :
        * 1x ABB UK/S32.2 (260€) fonctions assez limité et pas de comptage d'impulsion je crois)
        * 1x MDT BE-16024.01 (225€) compteur intégré et pas mal de fonctions à priori mais j'ai du mal à voir la réelle différence
  • Compteur à impulsion 3x : possible sur les entrées binaires MDT suivant les modèles ou Zennio kci-4s0 ?
  • Chauffage et fil pilote : Hager TXA230A (6 fils pilote + 3 tores + téléinformation) + 3 tores
  • Compteur de conso : Hager TE332 (150€) avec 3 tores
  • Station météo : MDT WS3HW.01 (255€) + MDT SCN-RS1R.01 (115€)
  • Détecteur mouvement Exterieur : ???
  • Détecteur mouvement Int mural et plafond : ???
  • Capteur température +humidité intérieur (SDBs, cave et pièce principale) et extérieur (Au nord et sous la terrasse) : ???
  • Interrupteur :
    • Legrand Celiane 4 bouton KNX ou MDT ou Zennio...
    • LCD + température : MDT Glass Push Button II Smart BE-GT20W.01DT ou MDT BE-GT2TS.01 ou Zennio ou Merten..
  • Lecteur empreinte : Ekey mais quel modèle (600€)... + passerelle KNX (414€) ou récupération de la sortie relais sur une entrée KNX et action sur une sortie TOR
  • module indépendant 8 sortie libre de potentiel (à mettre dans une niche mais c'est pour plus tard : audio multiroom dans le salon
Mes questions :
  • le routeur sert uniquement pour pouvoir communiquer avec un autre routeur via Ethernet ou est ce qu'il sert aussi pour interagir avec des éléments Ethernet et les considérer comme des participants ? j'ai aussi vu des passerelles comme la HAGER TJA560 mais qui coute beaucoup plus cher. Quel est la bonne passerrelle pour utilsier un superviseur style Jeedom ou une interface IFTT ?
  • Pour le chauffage au sol et les bouches chauffantes, je pensais les gérer en KNX mais je ne sais pas si un simpe module TOR style MDT AKS-1616.03 ou MDT AKK-1616.03 est suffisant ? (puissance de maxi 1200W par circuit sachant que la plupart font plutôt 400W)
  • A quoi sert un module comme le MDT SCN-RT6REG.01 sachant que les interrupteurs comme le Zennio ou MDt Glass Push Button II gére le thermostat + température ?
  • Lecteur d'empreinte, un conseil ? car au début je pensais prendre le lecteur fourni par le fabriquant de la porte qui dispose d'un contact sec en entrée et relais en sortie pour l'interfacer avec le KNX mais j'ai vu qu'il existe des systémes comme ekey... qu'utilisez vous ?
  • Pour l'éclairage, je pensais utiliser du DMX car j'ai déjà un peu de matériel que j'utiliser avec une clé USB sur le PC mais je ne trouve pas de passerelle à moins de 400€...
  • J'ai vu que certains utilisent des modules style MDT SCN-LOG1.02, quel intérêt ?
  • Pour les entrées binaires, j'hesite entre MDT BE-16000.01 (contact sec) et MDT BE-16024.01 (24V), quelle est la différence au juste ? car dans tous les cas, il faut injecter du courant sur un port pour le "recevoir" ou non sur l'entrée... sachant que je pensais utiliser du câble RJ45 vers mes différents "capteurs" : ouverture intégré dans les fenetres, contact sec pour le niveau d'eau dans la cuve EP, compteur de consommation par impulsion, de simples bouton poussoirs...
Bon ça fait déjà un gros pavé, je vais continuer de parcourir le forum à la recherche d'informations et exemple  Big Grin
merci d'avance !
Répondre
#2
Bonjour' Tu peux donner la marque et modèle de la porte avec contact sec et relais ?

Pour les entrées binaires utilise du câble téléphone c'est suffisant et moins cher. Avec le mdt 16000.1 tu peux avoir une longueur de câble de 100m entre lui et le capteur donc aucun soucis.
Il ne te faut pas un routeur mais une interface IP .

Tu n'as pas prévu de comptage d'énergie?
Répondre
#3
Salut,

Pour la porte, je n'ai pas encore le modèle de la gâche électrique... le fabriquant, Couval, ne m'a pas encore donné les détails... Angry

Concernant le câble des entrées, je met du RJ45 car je peux en avoir pour pas cher et ça me permet de mettre plusieurs capteurs/détecteurs/interrupteurs via un câble unique ou de le connecter à mon switch pour y mettre une interface IP au bout si besoin.
Le gère gere donc jusqu'à 100m, cool, c'est ce que j'avais cru lire sur un autre forum/post. Mais pour l'ABB qui est bien moins cher est ce pareil ?
et pour le MDT quelle est la différence entre le modèle contact sec et le modèle 24V ? j'ai du mal à voir lequel il me faudrait...

Dans ma liste de "course" j'ai mis un compteur Hager TE332 (3 entrées + teleinformation : suffisant pour la RT2012) et potentiellement un Hager TXA230a (3 entrées + fil pilote, mais je ne trouve pas ce dernier en Allemagne à un prix raisonnable), il faut autre chose ?
Répondre
#4
(16/02/2018, 17:26:01)davidinfo a écrit : Câbler en 5g1.5 les endroits ou je compte mettre des bandeaux leds RGBW histoire de pouvoir mettre le module dans le tableau ou localement plus tard.ongueurs qui génèrent des chutes de tension importantes si les bandeaux sont en 12  V ou 24 v
Attention aux grandes longueurs qui génèrent des chutes de tension importantes si les bandeaux sont en 12  V ou 24 v

(16/02/2018, 17:26:01)davidinfo a écrit : le routeur sert uniquement pour pouvoir communiquer avec un autre routeur via Ethernet ou est ce qu'il sert aussi pour interagir avec des éléments Ethernet et les considérer comme des participants ? j'ai aussi vu des passerelles comme la HAGER TJA560 mais qui coute beaucoup plus cher. Quel est la bonne passerrelle pour utilsier un superviseur style Jeedom ou une interface IFTT ?
Il y a des passerelles IP/KNX qui acceptent les multi-connexions comme chez moi avec la Siemens où je peux simultanément me connecter avec l'ETS sur PC et le superviseur.
L'utilisation d'un routeurn'est pas indispensable dans le cadre d'une installtion domestique. Sur ce document quelques explications sur le remplacement de coupleurs de lignes par des routeurs


(16/02/2018, 17:26:01)davidinfo a écrit : Pour le chauffage au sol et les bouches chauffantes, je pensais les gérer en KNX mais je ne sais pas si un simpe module TOR style MDT AKS-1616.03[/font][/size] ou MDT AKK-1616.03[/font]est suffisant ? (puissance de maxi 1200W par circuit sachant que la plupart font plutôt 400W)
A quoi sert un module comme le MDT SCN-RT6REG.01sachant que les interrupteurs comme le Zennio ou Glass Push Button II gére le thermostat + température ?
Il faut d'une part choisir le mode de régulation du chauffage : TOR entre deux points ou PWM. Ensuite il y a la possibilité d'utiliser des thermostats qui intègrent la fonction régulation ou des modules spécifiques qui disposent d'un objet qu'il faut associer à la mesure de température (dans cas on installe des capteurs de température souvent intégrés dans les boutons de commande)

(16/02/2018, 17:26:01)davidinfo a écrit : Lecteur d'empreinte, un conseil ? car au début je pensais prendre le lecteur fourni par le fabriquant de la porte qui dispose d'un contact sec en entrée et relais en sortie pour l'interfacer avec le KNX mais j'ai vu qu'il existe des systémes comme ekey... qu'utilisez vous ?
Pas de lecteur  d’empreinte dans mon installation mais lecteur RFID et clavier intégré au portier Mobotix

(16/02/2018, 17:26:01)davidinfo a écrit : J'ai vu que certains utilisent des modules style MDT SCN-LOG1.02, quel intérêt ?
Dès qu'il faut faire des opérations logiques que l'on ne souhaite pas confier au superviseur.

(16/02/2018, 17:26:01)davidinfo a écrit : Pour les entrées binaires, j'hesite entre MDT BE-16000.01(contact sec) et MDT BE-16024.01 24V), quelle est la différence au juste ? car dans tous les cas, il faut injecter du courant sur un port pour le "recevoir" ou non sur l'entrée... sachant que je pensais utiliser du câble RJ45 vers mes différents "capteurs" : ouverture intégré dans les fenetres, contact sec pour le niveau d'eau dans la cuve EP, compteur de consommation par impulsion, de simples bouton poussoirs...
Généralement les modules qui disposent une source de tension permettent des longueurs de câbles plus importantes mais il semble que ce ne soit pas le cas avec MDT.
Pour les détecteurs Reed j'ai utilisé du câble de ce type .
Répondre
#5
(16/02/2018, 19:04:55)davidinfo a écrit : Pour la porte, je n'ai pas encore le modèle de la gâche électrique... le fabriquant, Couval, ne m'a pas encore donné les détails... Angry
Si c'est pour la porte d'entrée je suppose que tu veux parler d'une serrure électrique multipoints et non d'une gâche électrique  ?
Répondre
#6
(16/02/2018, 19:04:55)davidinfo a écrit : Dans ma liste de "course" j'ai mis un compteur Hager TE332 (3 entrées + teleinformation : suffisant pour la RT2012) et potentiellement un Hager TXA230a (3 entrées + fil pilote, mais je ne trouve pas ce dernier en Allemagne à un prix raisonnable), il faut autre chose ?
En utilisant les MDT AMS tu disposerais de la mesure de courant/puissance/énergie intégrée pour éventuellement affiner les calculs de conso.
Répondre
#7
(16/02/2018, 19:04:55)davidinfo a écrit : Dans ma liste de "course" j'ai mis un compteur Hager TE332 (3 entrées + teleinformation : suffisant pour la RT2012) et potentiellement un Hager TXA230a (3 entrées + fil pilote, mais je ne trouve pas ce dernier en Allemagne à un prix raisonnable), il faut autre chose ?
On ne peux malheureusement se passer du TE332 car il semble que c'est le seul module du marche qui prends la teleinformation ... pour le reste évite Hager, il y a suffisamment de fabriquants honnêtes et qui proposent des produits bien plus perfectionnés ...

Pour les prix je devrai pouvoir t'aider... a voir en MP...
Répondre
#8
(16/02/2018, 20:09:23)jdrenne a écrit : On ne peux malheureusement se passer du TE332 car il semble que c'est le seul module du marche qui prends la teleinformation ...

Le TXA230A dispose aussi de l'entrée téléinformation.
Répondre
#9
Oui Yves, mais on reste sur du Hager ... franco français, comme la teleinformation.
Répondre
#10
Joel ..... Hager est depuis belle lurette une société européenne dont le siège social est siué à Blieskastel (Allemagne). Si cette société est souvent considérée à tort comme française c'est tout simplement car lors de sa création en 1955 le land de la Sarre était économiquement rattaché à la France en réparation des dommages de guerre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Merci Philippe pour cette information, je pensais vraiment que c’était Francais au vu de leur comportement commercial ici...
Répondre
#12
Salut,


Merci pour vos réponses ! Ca fait plaisir d'avoir de l'aide car je suis un peu pommé dans toutes ces références...

RGBW : Pour les bandeaux leds, je pensais partir sur du 24V et avec un maximum d'une dizaine de metres en 1.5, penses tu que ca ira ?

Passerelle : la MDT SCN-IP000.02 accepte 4 connexions simultanées donc je pourrais avoir un superviseur, ETS et encore deux autres systèmes connectés donc largement bon  Big Grin

Chauffage : Je pensais mettre des MDT glass 2 dans les 3 chambres + 2 SDB + Salon-Bureau qui intégre justement un thermostat + température, donc à priori en utilisant un MDT AKS pour y connecter directement mes câbles chauffants ou bouches chauffantes, ca devrait le faire ?
Pour le mode de régulation, il faut que je regarde car je ne connais pas du tout la difference entre ces modes...

Pour le superviseur, j'aurais dans un premier temps un Jeedom installé sur un rapsberry pi, je verrais par la suite avec plus d'experience pour essayer de passer en 100% knx avec des modules intégrant plus de logique du coup.

Pour la mesure de courant, je n'avais pas vu les AMS, un peu plus cher mais du coup, je peux enlever le TE332 et ne garder que le TXA230a (téléinformation + fil pilote pour les seches serviettes + 3 tores : Cuisine / VMC-PC / CET)
Reste à voir pour le prix, je te contact en MP Jdrenne.

Concernant les capteurs/détecteurs, avec le MDT BE-16000.01, pas besoin d'alimentation c'est cool, est ce de même pour le ABB 32 ?
Concernant le cable, celui de l'alarme a quasiment le même diamétre qu'un cable réseau (AWG23) donc nickel !

Il faut que je fasse un point avec ces nouveaux éléments...
Répondre
#13
(18/02/2018, 02:58:19)davidinfo a écrit : RGBW : Pour les bandeaux leds, je pensais partir sur du 24V et avec un maximum d'une dizaine de metres en 1.5, penses tu que ca ira ?
Quels bandeaux (puissance/m) car les consommations sont très différentes en fonction du type de bandeau.


(18/02/2018, 02:58:19)davidinfo a écrit : Chauffage : Je pensais mettre des MDT glass 2 dans les 3 chambres + 2 SDB + Salon-Bureau qui intégre justement un thermostat + température, donc à priori en utilisant un MDT AKS pour y connecter directement mes câbles chauffants ou bouches chauffantes, ca devrait le faire ?

Pour le mode de régulation, il faut que je regarde car je ne connais pas du tout la différence entre ces modes...
D'après cette documentation , sauf erreur de ma pat, le Glass Push Button II Smart ne dispose pas de régulateur, seulement d'objets (mesure de température via sonde interne ou externe, modes de chauffage,...) à lier avec un actionneur de température.
Chez MDT, s'il existe bien un actionneur pour vannes électrothermiques , je ne trouve pas son équivalent pour piloter des câbles de plancher chauffant (il faudrait poser la question à la hotline)

Ici quelques explications basiques sur le régulation TOR et PWM (MLI)

(18/02/2018, 02:58:19)davidinfo a écrit : Pour le superviseur, j'aurais dans un premier temps un Jeedom installé sur un rapsberry pi, je verrais par la suite avec plus d'experience pour essayer de passer en 100% knx avec des modules intégrant plus de logique du coup.
Il est bien d'avoir quelques fonctions logiques pour les fonctionnalités basiques comme, par exemple, la possibilité d'un un OU logique pour couper le chauffage lorsqu'un des ouvrants d'une pièce est ouvert (certains actionneurs comme Zennio intègrent des fonctions logiques arithmétiques dans les actionneurs de sortie TOR).

(18/02/2018, 02:58:19)davidinfo a écrit : Concernant les capteurs/détecteurs, avec le MDT BE-16000.01, pas besoin d'alimentation c'est cool, est ce de même pour le ABB 32 ?

Pour les modules d'entrées binaires avec tension, cette dernière est intégrée dans le module.
Répondre
#14
Pour les fils pilotes, il faut un module fil pilote par radiateur ... donc vérifie bien que le TXA230a fait fil pilote pour le nombre de radiateurs que tu installeras...
Répondre
#15
Salut

Je pensais partir sur un bandeau en LED 5050 RGBW en 30 ou 60 leds/m soit une consommation de 8.5 ou 17W/m en sachant que chaque bandeau fera entre 5 et 10m soit une consommation totale maximum (10m en 60leds/m) de 170W en 24V soit 7A
Soit une chute de tension (si je ne me trompe pas de formule en 24V : U = 0,0175 * I * 2 * L / section) de 0.0175*7*2*10/1.5=1.6V soit une chute de tension de 6.7% donc un poil trop (max 6%). Donc il faudrait que je réduise la longueur du bandeau (moins de 8.7m) ou la distance de câble (max 8.8m) ou le nombre de leds/m (30 au lieu de 60) pour rester en dessous des 6% admissible ? est ce correct ?

Pour le chauffage, en lisant de plus prêt la doc, c'est ce qu'il me semble également... ce qui ne m'arrange pas...
Mais dans le module de logique SCN-LOG1.02, il y a "conversion en PWM", est ce suffisant ?
Il y a aussi SCN-RT6REG.01 dont c'est justement le rôle non ?
Mais du coup, il me faut un boitier comme cela par circuit de chauffage (4 bouches chauffantes + 1 à 5 circuits de chauffage au sol si je les regroupe) ?
D'après ton article, il faudrait que je parte sur une régulation PWM et non TOR pour les bouches chauffantes et pour le chauffage au sol électrique.
Pour ce dernier, je comptais juste maintenir la dalle à une certaine température car c'est pour donc intégrer un capteur PT1000 dans la dalle donc je voulais peut être faire une simple régulation TOR voir allumer le câble chauffant x minutes par heure suivant la température extérieure et l'ensoleillement (dans ce cas une simple macro avec un peu de logique suffit)
il faudrait que je demande à Gysmovoile ce qu'il a fait car je crois qu'il a une installation similaire avec des bouches chauffantes.

Pour les entrées binaire, la module ABB UK/S32.2 nécessite une alim externe 12/24V comme le modéle 24V de chez MDT.
Par contre, est il possible de se servir de l'alimentation "shoke free" fourni par l'alimentation MDT 960mA sur le cable Blanc-Jaune pour cela, comme c'est le cas pour la station météo de pluie de MDT ?

le TXA230a a 6 sorties fil pilote et je n'ai que deux radiateurs avec fil pilote dont c'est largement bon.
Répondre
#16
Attention que le TXA230a  ne peut gérer que 3 zones avec 2 sorties fil pilote par zone. Si il y a plus de 3 zones il faudra adjoindre des modules esclaves TXA230B qui eux aussi gèrent 3 zones de 2 sorties chacune.

Par ailleurs, quand on regarde l'application ETS pour le TXA, on se rend vite compte que ce produit est totalement dépassé technologiquement. Déjà l'application est un fichier avec extension VD2 ce qui montre bien  qu'il date de pas mal de temps.
De plus dans les objets de communication, on a aucune possibilité d'indiquer la température actuelle réelle ce qui est quand même un comble pour une soi-disant régulation.

Perso je vois plus ce module comme un système chargé de la gestion du délestage chauffage/ECS en cas de pic de consommation mais en aucun cas un module capable de faire de la régulation de système à fil pilote.

Si tu veux faire de la régulation de plancher chauffant / radiateur en fil pilote, je te conseille de regarder le régulateur de proknx et surtout de télécharger son fichier ETS et sa notice ..... tu verras alors la différence avec le système du TXA230
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(19/02/2018, 08:00:55)davidinfo a écrit : Je pensais partir sur un bandeau en LED 5050 RGBW en 30 ou 60 leds/m soit une consommation de 8.5 ou 17W/m en sachant que chaque bandeau fera entre 5 et 10m soit une consommation totale maximum (10m en 60leds/m) de 170W en 24V soit 7A
Soit une chute de tension (si je ne me trompe pas de formule en 24V : U = 0,0175 * I * 2 * L / section) de 0.0175*7*2*10/1.5=1.6V soit une chute de tension de 6.7% donc un poil trop (max 6%). Donc il faudrait que je réduise la longueur du bandeau (moins de 8.7m) ou la distance de câble (max 8.8m) ou le nombre de leds/m (30 au lieu de 60) pour rester en dessous des 6% admissible ? est ce correct ?
En considérant que la chute de tension en amont de l'alimentation soit nulle (les 6 % autorisés c'est pour la totalité de la chute de tension) mais je passerais le câble en 2,5 mm²

(19/02/2018, 08:00:55)davidinfo a écrit : Pour le chauffage, en lisant de plus prêt la doc, c'est ce qu'il me semble également... ce qui ne m'arrange pas...
Mais dans le module de logique SCN-LOG1.02, il y a "conversion en PWM", est ce suffisant ?
Comme le montre la copie d'écran ETS c'est très sommaire
[Image: 1519027857-mdtlogic.jpg]

(19/02/2018, 08:00:55)davidinfo a écrit : Il y a aussi SCN-RT6REG.01 dont c'est justement le rôle non ?
Oui à condition d'utiliser des sondes PT1000 et la sortie d'un actionneur TOR capable de commuter le courant des câbles chauffants.

(19/02/2018, 08:00:55)davidinfo a écrit : Mais du coup, il me faut un boitier comme cela par circuit de chauffage (4 bouches chauffantes + 1 à 5 circuits de chauffage au sol si je les regroupe) ?
il existe plusieurs références (RT2, RT4, RT6) pour 2, 4 ou 6 circuits.

(19/02/2018, 08:00:55)davidinfo a écrit : D'après ton article, il faudrait que je parte sur une régulation PWM et non TOR pour les bouches chauffantes et pour le chauffage au sol électrique.
Pour ce dernier, je comptais juste maintenir la dalle à une certaine température car c'est pour donc intégrer un capteur PT1000 dans la dalle donc je voulais peut être faire une simple régulation TOR voir allumer le câble chauffant x minutes par heure suivant la température extérieure et l'ensoleillement (dans ce cas une simple macro avec un peu de logique suffit)
il faudrait que je demande à Gysmovoile ce qu'il a fait car je crois qu'il a une installation similaire avec des bouches chauffantes.
Le PWM pour le Chauffage au sol  permettrait de prendre en compte l'inertie thermique du plancher. Pour les bouches chauffantes, le retour d'expérience de Gysmovoile sera bien utile mais comme le module dispose des 2 modes de régulation (avec des possibilités de réglages pour le PWM) tu pourras toujours expérimenter !

(19/02/2018, 08:00:55)davidinfo a écrit : Pour les entrées binaire, la modulenécessite une alim externe 12/24V comme le modéle 24V de chez MDT.
Par contre, est il possible de se servir de l'alimentation "shoke free" fourni par l'alimentation MDT 960mA sur le cable Blanc-Jaune pour cela, comme c'est le cas pour la station météo de pluie de MDT ?
Effectivement l'alimentation n'est pas intégrée dans le module MDT (contrairement à chez Theben par exemple) mais sur les documentations je n'ai pas trouvé le courant consommé par entrée. Il faudra faire une mesure et vérifier ensuite à ne pas dépasser la valeur maxi de la sortie Blanc/jaune de l'alimentation.
Répondre
#18
RGBW : en passant sur du 2.5, je suis tranquille car çà réduit la chute de tension de 40% mais ça va me faire du 5G2.5 soit un beau câble RO2V ;-)
Il faut que je mesure du coup les distances exactes de câbles et longueur de bandeau pour refaire les calculs. Mais je vais peut être bien suivre tes conseils en y ajoutant un câble KNX pour ne pas avoir de problème dans le temps et pouvoir mettre le régulateur au tableau ou proche du bandeau...

C'est vrai qu'en prenant le module de proknx pour la gestion de 2 zones de fil pilote (ce qu'il me faut) 235€, je peux prendre le Hager TE332 à 150€,ce qui me revient au même prix que le Hager TXA230a.
Mais il faut que je regarde pour les bouches chauffantes + chauffage au sol, pas de thermostat donc commande directe via une sortie TOR 16A et régulation à faire par le KNX ; donc capteur de température + consigne à avoir dans la pièce, via le MDT Glass II par ex, et un régulateur PWM... et ce pour pour chaque zone (5 zones dans un premier temps).
Le module SCN-RT6REG.0 n'a pas de connexion externe PT100 et est uniquement dispo 6 channels ce qui voudrait dire qu'il y a 6 régulateurs PWM ?
Je contacte Gysmovoile pour avoir son retour d’expérience.
Répondre
#19
(19/02/2018, 10:30:11)davidinfo a écrit : Le module SCN-RT6REG.0 n'a pas de connexion externe PT100 et est uniquement dispo 6 channels ce qui voudrait dire qu'il y a 6 régulateurs PWM ?

Oui il dispose de 6 canaux avec pour chacun le choix du type de régulation (TOR, PWM, Continiuous) et un objet pour lire les températures via une sonde externe (placéesdans des boutons ou autres).

[Image: 1519033713-mdt6.jpg]

[Image: 1519034040-mdt6-2.jpg]
Répondre
#20
OK parfait, je vais donc prendre le "SCN-RT6REG.0" et récupérer les températures dans les interrupteurs.
Pour économiser un peu, je ne vais pas prendre le module fil pilote mais utiliser une simple diode sur une sortie TOR pour pouvoir mettre les seches serviettes en ON/OFF tout simplement.

Pour le DIM/RGBW, je regarde les modules suivants (il me faudrait 5/7 modules):
- MDT AKD-0401.01 (4 DIM) 260€
- MDT AKD-0424R.02 (1*RGBW/4*DIM + logiques) 270€
- ZENNIO ZDI-RGBDX4 Lumento DX4 (1*RGBW/4*DIM + 6 entrées) 210€
Le zennio me permet de ne pas prendre le ABB US 32 entrées mais a l'air moins complet niveau fonctionnalités/logiques que les MDT non ?

Et sinon, vous pensez quoi du détecteur de mouvement ZN1IO-DETEC-P ?
Car j'avais trouvé, pour mettre dans un sas, garage, entrée, WC, cuisine, local technique..., mais en plus cher :
MDT SCN-G360D3.02 (Glass mouvement plafond) 100€
MDT SCN-P360D3.02 (mouvement plafond) 80€
JUNG PMU360WW (mouvement plafond) 80€
BUSCH-JAEGER 6131/21-24 (mouvement plafond) 96 €
Theben TheLuxa P300 knx (Mouvement ext) 179€
Theben PresenceLight 180B-KNX WH (mouvement mural) 130€
Theben PresenceLight 360B-KNX WH (mouvement plafond) 130€
THEBEN PlanoSpot 360 KNX S DE WH (Mouvement plafond comme spot) 121€

Je vais bientôt mettre à jour ma "liste de course" mais je suis dans les 4500€ + les interrupteurs pour environ 2500€
Répondre
#21
(19/02/2018, 14:35:14)davidinfo a écrit : Et sinon, vous pensez quoi du détecteur de mouvement ZN1IO-DETEC-P ?

Ce détecteur ne se connecte pas directement au bus KNX mais sur un des modules Zennio compatibles. J'en utilise un chez moi connecté sur un QUAD qui reçoit également des Boutons-poussoirs "classiques" et une sonde de température.
Répondre
#22
Yves, justement avec les modules ZENNIO ZDI-RGBDX4 Lumento DX4, ça me fait pas mal d'entrées de disponible pour y mettre ces détecteurs mais je me demande si ils sont performant niveau détection pour un couloir /escalier mais aussi une pièce comme la cuisine ou un garage ?

et une autre petite question, est ce que la passerelle IOT Hager TJA560 remplace le MDT SCN-IP000.02 (pour la programmation ETS, accès depuis un superviseur style jeedom...) ou bien c'est en plus ?
Et est ce que quelqu'un sait ou la trouver à un prix correct ? 520€ pour l'instant au moins cher que j'ai trouvé, mais je pense que je vais attendre un peu avant d'acheter ce style de matériel

En regardant les caractéristiques du Quad, je suis tombé sur le ZIO-RQUAD8 qui à priori posséde 8 entrées + 8 thermostats, je pourrait donc l'utiliser à la place du MDT SCN-RT6REG.01 qui pour le même prix, n'a pas les entrées et "seulement" 6 thermostats... (le QuadP inclus lui 4 entrées + thermostats), je n'ai pas ETS sous la main pour vérifier les propriétés exactes pour comparer (et surtout j'ai du mal à voir encore les possibilités en lisant les caractéristiques dans ETS ;-) )
Répondre
#23
(19/02/2018, 14:35:14)davidinfo a écrit : Et sinon, vous pensez quoi du détecteur de mouvement ZN1IO-DETEC-P ?
Car j'avais trouvé, pour mettre dans un sas, garage, entrée, WC, cuisine, local technique..., mais en plus cher :
MDT SCN-G360D3.02 (Glass mouvement plafond) 100€
MDT SCN-P360D3.02 (mouvement plafond) 80€
JUNG PMU360WW (mouvement plafond) 80€
BUSCH-JAEGER 6131/21-24 (mouvement plafond) 96 €
Theben TheLuxa P300 knx (Mouvement ext) 179€
Theben PresenceLight 180B-KNX WH (mouvement mural) 130€
Theben PresenceLight 360B-KNX WH (mouvement plafond) 130€
THEBEN PlanoSpot 360 KNX S DE WH (Mouvement plafond comme spot) 121€

Attention tu melanges detecteur de mouvement/presence KNX et tradi...
En gros un detecteur de présence a grille de detection beaucoup plus fine qu'un detecteur de mvt et serra donc bcp plus précis.
Quand on voie le prix du detecteur ABB (Busch) pourquoi s'en priver.


BUSCH-JAEGER 6131/21-24 (mouvement plafond) 96 €

THEBEN PlanoSpot 360 KNX S DE WH (Mouvement plafond comme spot) 121€
Ces 2 la ce sont des detecteur de présence.
Je préfere le modele Busch (ABB).

Theben TheLuxa P300 knx (Mouvement ext) 179€
Très bon detecteur pour l'exterieur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#24
Dans la liste, je crois que ce n'est que des détecteurs KNX... Par contre, y a du mélange entre mouvement et présence.

Clairement le Busch a pas mal de fonctionnalités en plus et il est directement sur le bus, mais le prix est de 96€ contre 56€... Peut être faire un mix des deux, le Zennio dans le SAS, Entrée, Garage (pièces ou on est en mouvement) et le Busch dans la cuisine, SDB (pièces de vie) ?

Le Theben pour l’extérieur, je vais regarder pour changer son emplacement pour réduire un peu le nombre car si il m'en faut 4, ca va faire cher. Est il possible de le mettre à un angle de la maison pour couvrir deux façades ?
Répondre
#25
JUNG PMU360WW : c'est un detecteur tradi 230V.

ZN1IO-DETEC-P  : La frabriquation est arreté de ce modele, il faut lui ajouter le prix du module d'entrée pour comparer le prix avec un detecteur KNX
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)