Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation 27-50V AC/DC
#1
Bonjour

Je commence un projet KNX dans ma future construction. JE vais prendre des actionneurs Legrand qui ont besoin d'une alimentation 27-50V AC/DC 6W maximum par actionneur.
L'alimentation du bus KNX de chez Legrand possède une sortie vers le bus, et une autre sortie 29 V non filtrée. Cette seconde sortie sera-t'elle suffisante pour alimenter 2, 3 ou 4 autres actionneurs KNX ?

Je finalise mon projet, et vous soumettrai mon PC pour avis.

Olivier
Répondre
#2
Bonjour

Si je te pose la question suivante : Puis-je faire un Lille - Marseille en Peugeot sans faire de plein ?
Tu vas me dire tout dépend du Modele de véhicule ?

Ici c'est pareil on est ni des devins, ni des encyclopédie vivante du KNX, donc au minimum faut des référence et pour eviter que tout le monde perde son temps a chercher apres les doc, un lien vers celle-ci c'est lidéale.

Il fond quoi tes actionneur pour avoir besoin d'une alim ? (Tu vois cette question si j'avais eu le modele j'aurais pas eu a la poser)

La quasi majorité des actionneurs n'ont pas besoin d'alim secondaire. Pour ne pas prendre un modele sans alim ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Je suppose que ton alimentation est la 002694. Si tel est le cas, le bornier jaune/blanc semble délivrer une tension de 24V ce qui est inférieur aux 27/50V demandé.
De plus (comme d'habitude chez Legrand) la doc pseudo-technique ne donne aucune indication sur la puissance maximale disponible sur cette sortie 24V ni même si c'est du continu ou de l'alternatif.

Par ailleurs à moins que tu ais des super tarifs chez ce fabricant, il faut bien se rendre compte que la quasi totalité du catalogue en KNX n'est que du rebadgé à des tarifs prohibitifs. L'exception qui confirme la règle concerne les interrupteurs d'origine Bticino (qui fait maintenant partie du groupe Legrand).
Par ailleurs chez Legrand le SAV technique KNX est absolument inexistant. J'en veux pour preuve une question sur un problème posé il y a maintenant 18 mois et bien enregistré dans la base de données du SAV mais qui est toujours sans réponse de leur part.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Bonjour

Je complète alors mon message. L'alimentation KNX est la ref Legrand 0 026 94. Les actionneurs Legrand sont des 0 484 22.
Je joins aussi les documentations. Je n'ai trouvé nulle part une indication de la puissance de sortie de la 2nde sortie.

Olivier


Pièces jointes
.pdf   Alimentation KNX 640mA 0 026 94 - Doc ETS EN.pdf (Taille : 208,77 Ko / Téléchargements : 3)
.pdf   Alimentation KNX 640mA 0 026 94.pdf (Taille : 495,72 Ko / Téléchargements : 3)
.pdf   Contrôleur modulaire multi-application 0 484 22 - 16 E-S - Doc ETS EN.pdf (Taille : 5,5 Mo / Téléchargements : 9)
Répondre
#5
Tu compte mettre plusieurs controleur 048422 ?
Ca me parrait très inadapté.

Tu as un contrôleur qui permet de commader de l'eclairage en commutation + du DALI et sur lequel tu peux mettre des entrées TOR.

A moins d'avoir un chateau je ne voie pas l'interet d'avoir plusieurs bus DALI dans une maison individuelle. 64 luminaire en variation ca fait beaucoup, tout en sachant qu'un driver DALI peut piloter parfois plusieurs luminaire (dans le cas de spot par exemple).

Il vaut mieux séparé les fonctions :
Prendre : un actionneur DALI, X actionneur pour de la commande d'eclairage, X module d'entrée TOR si besoin ... plutot qu'un organne qui fait couteau suisse.

Les avantages sont nombreux : Tu as le choix de prendre n'importe quel module sur le marché chez n'importe quel fabriquant, alors que ce module legrand n'existe que chez eux a mon avis.
Le jour ou tu as une panne une partie de install est impacté, le cout est donc moindre.




Pour en revenir a la question de l'alim. En prenant la 2nd doc que tu as donné, on voit l'indication : I1+I2 <=640mA
C'est comme ca sur toute les alim KNX normalement.

A la base ce genre de 2eme sortie est prévu pour créer une 2ligne KNX, il faut ajouté au préalable une self de choc.

Il est meme déconseillé de s'en servir pour alimenter les interface IP d'ancienne génération qui ont besoin d'une alim auxiliaire. (cf certaines doc constructeurs)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bon alors j'avais bien deviné .... remarque ce n'était pas compliqué puisque c'était la seul alim Legrand disposant de 2 sorties Cool

Alors comme on est dans le domaine KNX Legrand on va naviguer dans le flou plus ou moins artistique complet :
- Le pdf de la doc technique indique que la seconde sortie est du 29V tandis que dans le catalogue cette sortie est censée délivrer du 24V
- L'alim est du 640mA .... mais on ne sait pas quelle est la répartition entre les 2 sortie puisque la seule info est I1+I2 <=640mA
- Le multi-actionneur nécessite une alim secondaire d'environ 30V et une conso minimale de 0,2A (30V*0.2A=6W)

Il te faut donc calculer la charge des différents actionneurs purement KNX de ton bus et calculer ce qui te restera de disponible sur l'alim. Sachant que chaque multi-actionneur va pomper au minimum 1/ 3 des capacités de l'alim, tu vas vite te rendre compte que tu n'iras pas bien loin.

Après concernant le Dali je ne puis qu'approuver les remarques de Filou59
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Bonjour,

Si cela peut vous aider, j'ai récemment relevé quelques alimentation knx avec alimentation secondaire au-delà des 640 mA réservés au bus KNX.

Apricum IPS640 + auxiliaire jusque 560 mA + diagnostic   (2 modules)       229,16   € (Voltus)
MDT STC-0640.01    + auxiliaire jusque 560 mA + diagnostic   (4 modules)    190,36   €     (Voltus)
MDT STV-0640.02    + auxiliaire jusque 560 mA sans diagnostic   (4 modules)   155,34   €    (Voltus)            
Répondre
#8
(14/02/2018, 12:54:28)filou59 a écrit : Tu compte mettre plusieurs controleur 048422 ?
Ca me parrait très inadapté.

Tu as un contrôleur qui permet de commader de l'eclairage en commutation + du DALI et sur lequel tu peux mettre des entrées TOR.

A moins d'avoir un chateau je ne voie pas l'interet d'avoir plusieurs bus DALI dans une maison individuelle. 64 luminaire en variation ca fait beaucoup, tout en sachant qu'un driver DALI peut piloter parfois plusieurs luminaire (dans le cas de spot par exemple).

Il vaut mieux séparé les fonctions :
Prendre : un actionneur DALI, X actionneur pour de la commande d'eclairage, X module d'entrée TOR si besoin ... plutot qu'un organne qui fait couteau suisse.

Les avantages sont nombreux : Tu as le choix de prendre n'importe quel module sur le marché chez n'importe quel fabriquant, alors que ce module legrand n'existe que chez eux a mon avis.
Le jour ou tu as une panne une partie de install est impacté, le cout est donc moindre.




Pour en revenir a la question de l'alim. En prenant la 2nd doc que tu as donné, on voit l'indication : I1+I2 <=640mA
C'est comme ca sur toute les alim KNX normalement.

A la base ce genre de 2eme sortie est prévu pour créer une 2ligne KNX, il faut ajouté au préalable une self de choc.

Il est meme déconseillé de s'en servir pour alimenter les interface IP d'ancienne génération qui ont besoin d'une alim auxiliaire. (cf certaines doc constructeurs)

Merci pour ta réponse.
Quelques points d'éclaircissement, dites-moi si je me trompe. Avec un module 048422, je peux contrôler 2 VR (sorties A et B), 8 points lumineux (C et D) et 4 prises (E et F).
Le DALI m'importe peu. C'est le fait d'avoir 16 sorties, dont 12 ont une mesure de consommation qui est intéressant. Et aussi le fait d'avoir ces modules à moitié prix !

Cela ne règle pas le problème de l'alimentation, car s'il faut que j'achète une alimentation par actionneur KNX, ça va revenir cher !!
Répondre
#9
(14/02/2018, 15:56:22)OlivierBR a écrit : Quelques points d'éclaircissement, dites-moi si je me trompe. Avec un module 048422, je peux contrôler 2 VR (sorties A et B), 8 points lumineux (C et D) et 4 prises (E et F).
Le DALI m'importe peu. C'est le fait d'avoir 16 sorties, dont 12 ont une mesure de consommation qui est intéressant. Et aussi le fait d'avoir ces modules à moitié prix !
Pour en avoir la certitude il faut télécharger le fichier ETS.

(14/02/2018, 15:56:22)OlivierBR a écrit : Cela ne règle pas le problème de l'alimentation, car s'il faut que j'achète une alimentation par actionneur KNX, ça va revenir cher !!
Une alimentation de tableau DIN pour tous les modules est suffisante ?
Répondre
#10
(14/02/2018, 15:56:22)OlivierBR a écrit : ..................
Cela ne règle pas le problème de l'alimentation, car s'il faut que j'achète une alimentation par actionneur KNX, ça va revenir cher !!

Chaque multi-actionneur 04822 va te consommer 5mA sur l'alim bus (noir / rouge) et au moins 200mA sur l'alim auxiliaire (jaune / blanc) soit un total minimal  de 205mA.
Si tu prend une alimentation 640mA tu seras donc "limite-limite" pour alimenter 3 multi-actionneurs (3*205mA= 615mA). Sur le doc technique il est bien marqué que la consommation du multi-actionneur est de 6w minimum .... mais rien n'indique la consommation maximale.

Si donc tu persistes dans l'achat de ce module, il faudra que tu tables sur une alimentation de 640mA pour 2 multi-actionneurs.

Sinon il faudra passer par des alimentations de ce type qui peuvent délivrer une tension comprise entre 30 et 36V avec une intensité maximale de 3A.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)