Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseil pour nouvelle installation
#1
Bonjour,
Je viens de faire construire. Malgré mes demandes je n'ai pu faire l'électricité moi même.
Maison fini. Électricité distribuée par pieuvre.

Je dois maintenant faire mon installation KNX et j'hésite.
Passer un cable knx dans les gaines electrique et un module dans la boite interrupteur/prise ou mettre du knx rf? Dans tout les cas je ne peux utiliser de actionneur à plusieurs voix directement dans mon tableau électrique.

Avez vous des conseils?
Merci
Répondre
#2
Mais pourquoi ????!!!!!

Le KNX se pense bien avant l'installation électrique...
Même si tu ne peux faire l'électricité toi même (ce que je trouve spécial dans un état de droit. Enfin, en Belgique, c'est le cas...) il faut exiger que l'électricien  (ou tireur de câble), place des câbles KNX dans les interrupteurs et ramène les éclairage au tableau minimum. Et encore, là tu as une domotique très basique qui ne vaut pas une dépense KNX.
En Belgique, pour ce level, il y a Niko Home Control, MyHome de Legrand ou Qbus.

Bon, pour en revenir à ta situation, je ferais en RF, voir même avec une passerelle EnOcean pour les interrupteurs.
Je ne suis pas partisant du RF, mais comme t'as pas fait l'élec, tu pourrais rencontre de mauvaises surprises avec du câble.

Au passage, j'aurais mis ce sujet dans "mes installations" et pas dans "matériel KNX"

Jo
Répondre
#3
(27/01/2018, 20:44:35)Jonathan007 a écrit : Même si tu ne peux faire l'électricité toi même (ce que je trouve spécial dans un état de droit. Enfin, en Belgique, c'est le cas...) il faut exiger que l'électricien  (ou tireur de câble), place des câbles KNX dans les interrupteurs et ramène les éclairage au tableau minimum. Et encore, là tu as une domotique très basique qui ne vaut pas une dépense KNX.
C'est parfois pas évident, des constructeurs sont réticent, et parfois meme les banques.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Cest exactement ce que dit filou59. Ma banque m'a accordé le credit à conditions que le contrat avec le constructeur stipule bien que la maison sera clé en main.
Le constructeur quant à lui à refusé que j'interviens. Et l'électricien a commandé via schema des pieuvres électriques.
Je vais pouvoir ramener facilement du bus au niveau de mes interrupteur. Mais dans ce cas mieux vaut prendre des modules sorties encastrable avec bus ou jabandonne le bus pour mettre du RF?
Répondre
#5
Bonjour, quand tu parles de pieuvre, c'est quoi exactement? Tous les câbles reviennent au tableau, y compris ceux des interrupteurs? Dans ce cas, tu peux effectivement passer le câble KNX dans tes gaines d'interrupteur.
Sinon, je passerais plus sur EnOcean que KNX RF
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#6
Bonjour,

Retirer des câbles dans des gaines n'est pas toujours évident, surtout s'il y a de nombreux coudes.

La 'pieuvre', càd ? Si tout revient au tableau, il faut encore savoir s'il s'agit d'interrupteurs classiques, de boutons-poussoirs ou ...
Parce qu'on peut aussi centraliser le KNX dans son tableau, même si en désespoir de cause dans votre cas, mais aussi par choix pour d'autres.
Retirer éventuellement quelques câbles pour certaines fonctions sera moins lourd que de recâbler tous vos interrupteurs.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)