Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rénovation total Maison 150m² WAF
#1
Bonjour à tous, 

Après de long mois à parcourir ce forum il est temps pour moi de vous exposer mon projet.


j'ai commencé la rénovation de ma maison construite dans les années 60 avec le réseau électrique qui va avec.

je fais donc une rénovation totale de l'installation électrique et comme je rêve d'avoir une maison domotisée depuis toujours,j'ai décidé de me lancé dans l'aventure.

j'ai décidé pour cause de budget de réaliser moi-même l'installation.

le seul problème, c'est que je suis complètement novice en la matière ...

je parcours le forum depuis un moment, je vais donc essayer d’être le plus clair possible dans mes explications  en espérant que pourrez m'aider.

les point important c'est que l'installation devra être le plus WAF possible et de trouver du matériels avec des notices en français.


l'installation ce feras en deux temps.

je fait l'étage cette année ( donc c'est ma priorité )

et le sous sol ou il y aura les chambres l'année prochain.

je vous propose mon plan électrique en pièce jointe pour l'étage et une pré sélection du matériel que je pense acheter après votre validation.

Dans un premier temps je me concentre sur la gestion de l'éclairage mais je prévois également la gestion du chauffage avec des Servomoteur et des volets électrique

je suis à l'étape du pré-cablage

merci d'avance pour vos commentaires, vos explications et vos critiques constructive.


Pièces jointes
.xlsx   armoire éléctrique.xlsx (Taille : 12,5 Ko / Téléchargements : 69)
.xlsx   liste gaines ARMOIRE LECTRIQUE.xlsx (Taille : 22,41 Ko / Téléchargements : 63)
.pdf   plan éléctrique étage.pdf (Taille : 337,3 Ko / Téléchargements : 110)
Répondre
#2
détail de l'installation et matériel prévu :

en KNX


- 10 spots commun commandé en dimmer 

- 6 lampes on/off indépendante

- 3 zones de lampes commandé par détecteur de présence ( couloirs,lampe de façade et terrasse )

-une bande led dimmer de 25 M ( si réalisable )

- 3 zone de prise commandé on/off

- 5 radiateur a commadé via servomoteur

- 8 volet roulent électrique

-une zone vidéo projecteur et écran de projection ( pré câble pour une installation future )

 et 2 zones de prises classique non commandé

matériels pré sélectionner :

j'ai déjà acheter ETS INSIDE

 -  theben (interface ip)

- mdt stc 640 (alimentation knx )

- DME 2 T theben ( variteur led )

- RM 16 S theben ( actionneur tor )

- JM 8 T theben ( volet roulant )

- HMG 6 T theben ( radiaeur )

- Presenclight 180b-knx wh ( détecteur de présence )

j'ai choisi theben pour la traduction des notice en français et la possibilité de faire fonctionner les module en manuelle sans le bus KNX.

je ne suis pas arrêter sur une marque en particulier mais j'ai besoin que tous soit le maximum en français.

j’hésite encore beaucoup pour les interrupteur ( j'aime bien les mdt ) mais pas de traduction française disponible pour la programmation.

j'attend votre avis sur ma sélection et correspond telle réellement à mes besoin ?
Répondre
#3
Dans ton plan il n'y a pas la légende du symbole double rond avec croix verte ...... manque aussi la présélection du matériel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
ah oui merci...

j'ai corrigé , ce sont les interrupteur knx.

je pensé a des Glastaster II Smart pour profité en même temps de la fonction thermostat.

mais j'ai peur d'être perdu si pas de traduction en français ...
Répondre
#5
Dans les marques offrant une traduction française quasi systématique tu as Hager au niveau des actionneurs ainsi que Zennio (actionneurs + touchpanel).

Attention que ton détecteur de présence PresenceLight 180B-KNX WH ne doit pas être monté en extérieur donc il te faudra un autre type de détecteur (ex: Theben TheLuxa P300 knx) pour les façades et la terrasse.

Enfin dernier point : tu indiques dans ton post que les radiateurs sont avec servomoteurs mais sur ton plan ils sont en fil pilote ...... Quels sera le type de radiateur : électrique (fil pilote) ou hydraulique (servomoteurs) ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
ok super je note pour la référence du détecteur de présence.

et pour les radiateurs il y aura bien donc des hydraulique dans le salon et les chambre.

mais on pensé mettre un sèche serviette électrique dans la petite salle d'eau du haut.
Répondre
#7
Electrique = fil pilote avec doc en Français

Pour les actionneurs n'étant pas un fan du Theben, je laisse le soins aux autres de t'indiquer si ils correspondront à tes désidératas.

Maintenant tout à fait à part, je suis un peu circonspect voire dubitatif sur l'organisation de la SdB mais surtout de la cuisine .... à moins que tu n’aie pas fait figurer sur le plan tout le mobilier.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
oui le plan de la cuisine et de la salle de bain sont juste la pour illustré de façon approximative l'emplacement des future meubles.

le plus important été de fixer les différents besoin en électricité car je doit commencé le passage des câbles dans les combles et le sol avant la création de la chape dans les prochaine
semaines.

merci pour ton aide.
Répondre
#9
Je ne vois pas pas "d'interrupteur KNX" dans la cuisine alors que c'est une pièce de la maison incontournable !
Pourquoi ne pas mettre un détecteur pour le cellier à la place de l'interrupteur ?
Trois interrupteurs dans le bureau c'est beaucoup ?
Un superviseur est-il envisagé ?
Avec le DME 2T tu pourras commander les spots LED en 230 V mais pas un bandeau LED en 12 ou 24 v
Je ne comprends pas ce que fait interrupteur en parallèle de la prise au centre de la pièce de vie (vers l'inscription 64,99 m²) ?


Nous ne sommes pas sur forumconstruire mais, comme pollux, je pense qu'en amont il faut retravailler l'implantation de la cuisine et revoir la répartition des surfaces SAM / Cuisine !
Répondre
#10
A quel niveau va se situer ton tableau électrique ?

Pour la prise extérieure, je déconseille toujours de la mettre en série avec celles de l'intérieur. Il vaut mieux créer un circuit dédié pour l'extérieur de manière à pouvoir "l'isoler" pendant la mauvaise saison.

Ensuite au niveau du câblage, sache qu'il faut (dans la mesure du possible) tout ramener au tableau et éviter à tout prix les boitiers de dérivation. De cette manière tu pourras "transférer" un bloc prise initialement prévu en commandé vers du permanent et inversement.
Pareil pour les points lumineux .... chaque point devra être ramené au tableau ce qui te permettra une grand souplesse au niveau distribution et commandes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Au niveau des marques proposant doc et soft en FR tu peux ajouter ABB / Busch.

C'est vraiment dommage de bloquer tous le materiel qui n'aurait pas de doc FR.
Tu vas restreindre ton choix du 5 a 10 fabriquants sur plus de 400... (ne pas prendre le chiffre pour argents content ...  Tongue )

Le KNX c'est un standard, tu as un produit X en Anglais, si tu as du mal a comprendre il suffit de regarder chez le concurrent qui lui va disposer de la doc en FR du meme genre de produit pour comprendre.

Citation :Je ne vois pas pas "d'interrupteur KNX" dans la cuisine alors que c'est une pièce de la maison incontournable !

Pourquoi ne pas mettre un détecteur pour le cellier à la place de l'interrupteur ?

Meme remarque que Ives, pourquoi ne pas prévoir detecteur de présence + variation dans la cuisine, c'est nikel. Perso je touche jamais plus au inter dans cette pièce.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
merci ives pour ton aide.

- alors pour l'idée du détecteur de présence dans le cellier, c'est une bonne idée , mais dans ce cas la il faut que je trouve un détecteur simple pas trop cher pour du on/off simple.

- pour les 3 interrupteurs du bureau oui , je les avais mis dans le soucie de pouvoir transformer le bureau en chambre dans l'avenir avec donc la possibilité de commande les lampes depuis un lit. mais je devrais peut être plutôt envisager de les rajouter plus tard en enocean ?  

- pour le superviseur , par pour le moment.je souhaiterais que l'installation reste simple au moins au début pour ne pas trop perturbé les habitude de ma femme qui na qu'une seul exigence, qu'une lampe s'allume quand elle appuie sur un intérupteur

- et pour la gestion des led , c'est le point ou j'ai le plus interrogation. donc merci pour t'a précision , je vais regarder si je ne trouve pas un poste qui parle du sujet pour trouver le bon module et le bon câblage associer.

et pour les plan je vais essayer de mieux affiner la répartition mais étant un grand début en électricité et knx,avant de rentré dans les détails, j'avais besoin de savoir si j'étais au moin bon dans la logique de câblage et de choix des modules.
Répondre
#13
(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - alors pour l'idée du détecteur de présence dans le cellier, c'est une bonne idée , mais dans ce cas la il faut que je trouve un détecteur simple pas trop cher pour du on/off simple.
Dans mon cellier j'ai mis un Theben Sphinx 331 mais il y a moins cher comme celui-ci.

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - pour les 3 interrupteurs du bureau oui , je les avais mis dans le soucie de pouvoir transformer le bureau en chambre dans l'avenir avec donc la possibilité de commande les lampes depuis un lit. mais je devrais peut être plutôt envisager de les rajouter plus tard en enocean ?  
Je trouve dommage de mettre du sans fil dans une installation KNX filaire.

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - pour le superviseur , par pour le moment.je souhaiterais que l'installation reste simple au moins au début pour ne pas trop perturbé les habitude de ma femme qui na qu'une seul exigence, qu'une lampe s'allume quand elle appuie sur un intérieure.
Ce n'est pas cohérent avec ton choix de d'interrupteur tactiles multifonctions car si ce type d'interrupteur "épate la galerie" ce n'est pas du plus ergonomique pour piloter un éclairage "à la volée".

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - et pour la gestion des led , c'est le point ou j'ai le plus interrogation. donc merci pour t'a précision , je vais regarder si je ne trouve pas un poste qui parle du sujet pour trouver le bon module et le bon câblage associer.
Chez moi j'ai quelques bandeaux led pilotés en variation avec des Zenio lumento (les spots 230 v sont commandés avec les Theben DMG 2T)

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : et pour les plan je vais essayer de mieux affiner la répartition mais étant un grand début en électricité et knx,avant de rentré dans les détails, j'avais besoin de savoir si j'étais au moin bon dans la logique de câblage et de choix des module.
Sauf remarques déjà effectuées, il n'y a pas de problème particulier avec le choix des modules.
La logique de câblage pour les récepteurs a été donnée par pollux. Pour le câble du bus KNX ("interrupteurs KNX", détecteurs,...), tout est possible sauf le bouclage ; tu peux donc partir du tableau et connecter le premier "interrupteur KNX" ou détecteur ; ensuite le câble va du 1er au deuxième, etc.
Répondre
#14
(10/02/2018, 11:37:31)Ives a écrit : Je ne comprends pas ce que fait interrupteur en parallèle de la prise au centre de la pièce de vie  (vers l'inscription 64,99 m²) ?

Il y a un poteau à ce niveau.

(10/02/2018, 11:50:03)pollux06 a écrit : A quel niveau va se situer ton tableau électrique ?

Pour la prise extérieure, je déconseille toujours de la mettre en série avec celles de l'intérieur. Il vaut mieux créer un circuit dédié pour l'extérieur de manière à pouvoir "l'isoler"  pendant la mauvaise saison.
Ensuite
Le tableau sera situé au rdc dans l’entrée.

Pour la prise extérieur . J’hésitais et je pense prendre ton conseil en compte. Merci
Répondre
#15
(10/02/2018, 12:17:58)Ives a écrit :
(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - alors pour l'idée du détecteur de présence dans le cellier, c'est une bonne idée , mais dans ce cas la il faut que je trouve un détecteur simple pas trop cher pour du on/off simple.
Dans mon cellier j'ai mis un Theben Sphinx 331 mais il y a moins cher comme celui-ci.

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - pour les 3 interrupteurs du bureau oui , je les avais mis dans le soucie de pouvoir transformer le bureau en chambre dans l'avenir avec donc la possibilité de commande les lampes depuis un lit. mais je devrais peut être plutôt envisager de les rajouter plus tard en enocean ?  
Je trouve dommage de mettre du sans fil dans une installation KNX filaire.

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - pour le superviseur , par pour le moment.je souhaiterais que l'installation reste simple au moins au début pour ne pas trop perturbé les habitude de ma femme qui na qu'une seul exigence, qu'une lampe s'allume quand elle appuie sur un intérieure.
Ce n'est pas cohérent avec ton choix de d'interrupteur tactiles multifonctions car si ce type d'interrupteur "épate la galerie" ce n'est pas du plus ergonomique pour piloter un éclairage "à la volée".

(10/02/2018, 12:00:18)skillix a écrit : - et pour la gestion des led , c'est le point ou j'ai le plus interrogation. donc merci pour t'a précision , je vais regarder si je ne trouve pas un poste qui parle du sujet pour trouver le bon module et le bon câblage associer.
Chez moi j'ai quelques bandeaux led pilotés en variation avec des Zenio lumento (les spots 230 v sont commandés avec les Theben DMG 2T)

- pour le détecteur et le contrôleur LED , je prend, je rajoute a ma liste .

- pour L'interrupteur , je sais, c'étais ma petite faiblesse perso, mais si je veux rester dans ma logique waf , je vais devoir réfléchie au meilleur compromis possible.

peut être en garder quelque uns pour la partie chauffage,thermostat et scénario et les autre en bouton poussoir pour les voler et les lumière ? ...
Répondre
#16
Sur une "bonne" installation KNX, la câblage est bien plus important au niveau quantitatif que dans une installation traditionnelle. Donc il faut prévoir un espace plus important de par la taille plus imposante du tableau mais surtout par la quantité de câbles qui arrivent au tableau.

C'est un point très important que tu vas ensuite "subir" tout au long de ton installation.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(10/02/2018, 13:20:43)pollux06 a écrit : Sur une "bonne" installation KNX, la câblage est bien plus important au niveau quantitatif que dans une installation traditionnelle. Donc il faut prévoir un espace plus important de par la taille plus imposante du tableau mais surtout par la quantité de câbles qui arrivent au tableau.

C'est un point très important que tu vas ensuite "subir" tout au long de ton installation.

oui j'ai vu les installations sur le forum.

je pensé reprendre l'idée de poser l'armoire électrique sur des tasseaux en bois pour gagner de la place.

et je vais essayer du coup de ne pas mettre de boite de dérivation et passer plus de gaine .
Répondre
#18
(10/02/2018, 13:17:45)skillix a écrit : - pour L'interrupteur , je sais, c'étais ma petite faiblesse perso, mais si je veux rester dans ma logique waf , je vais devoir réfléchie au meilleur compromis possible.
peut être en garder quelque uns pour la partie chauffage,thermostat et scénario et les autre en bouton poussoir pour les voler et les lumière ? ...

Tu pourrais mettre un tactile multifonctions dans un endroit central comme sur le poteau ou à l'extrémité de la cloison de la cuisine qui est en face de l'escalier. Il permettrait de piloter les sept VR de la pièce de vie, les thermostats des 4 pièces (vérifier qu'il accepte de prendre en compte les sondes de température externes qui seront installées dans la SDB, le cellier et le bureau), des scénarios
Répondre
#19
Voilà ce que ça donne au niveau gaines pour 2 chambres et 2 SdB :
   

Ensuite une armoire pour une maison entièrement domotisée d'environ 300m²
   

Comme tu le vois ça prend de la place et surtout une très bonne organisation au niveau des gaines.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#20
J'ai regardé la documentation du Zennio Z41 et il dispose d'une sonde de température interne mais seulement de deux entrées analogiques pour connecter des sondes de températures externes donc impossible de gérer le chauffage des 4 pièces.  De plus, le coût de ce type type d'interface est important pour des fonctionnalités limitées.

Une solution alternative serait l'installation d'un superviseur de ce type avec, au centre de la pièce, une tablette (iOS, Windows ou Android) ou un PC AIO tactile ou un écran tactile avec micro PC.
Cette solution présente un bon rapport qualité/prix et offre la possibilité de créer des scénarios évolués avec un module logique très performant et également le pilotage à distance avec les smartphones (wifi et 3G/4G).

Tu pourrais, par exemple, pour gérer le chauffage, créer ce type de page qui contient les thermostats de la maison sur laquelle on peut pour chaque pièce  :
- modifier la consigne de température ;
- visualiser la valeur de la température ambiante ;
- changer le mode de chauffage (réduit, nuit,etc.). L'abattement de température (- x °C), paramétré dans ETS, s'applique par rapport à la température de "Confort" de chaque pièce ;
- visualiser le niveau d'ouverture de ou des vannes 
- visualiser l'état des ouvrants (ouvert/fermé);

[Image: 1515843038-pafechauffsuperviseur2.png]

Sur cette page les températures ambiantes dépassent souvent les températures de consigne car lors de la copie d'écran il y avait beaucoup de soleil et les volets et BSO étaient ouverts pour stocker l'énergie gratuite.


Le bémol ! Cette solution n'est pas "full KNX" et en cas de panne du superviseur :
- les consignes de températures prises en compte seront celles paramétrées dans ETS pour chaque pièce
- les températures mesurées ne seront plus affichées
Répondre
#21
Une autre solution c'est d'utiliser Detecteur de presence et/ou bouton poussoir avec capteur de T° intégré
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#22
ok je vois,

j'ai deja eu l'occasion d'utilisé un superviseur dans mon ancienne appartement que j'avais équiper en zwave pour les radiateur avec une box fibaro.

donc je devrais plutôt prévoir l'installation de sonde de température dans chaque pièces.

comme celui ci ? SQ-AmbienT

connecter a ce type de module ? QUAD Plus 

et prévoir dans le budget au moment ou je voudrais piloter mes radiateurs une box lifedomus
Répondre
#23
Comme l'indique filou59, en prenant des BP avec sonde intégrée en remplacement des SG-AmbienT, tu n'as pas besoin du QUADPlus. Le HMG 6T assure la régulation PWM en pilotant la vanne électrothermique du radiateur et tu pourras le paramétrer de cette façon pour la mesure de température :

[Image: 1518332278-etschauffage.jpg]

C'est une solution plus esthétique (la sonde est cachée) pour un coût moins élevé.

Lifedomus a été racheté par Delta Dore et propose maintenant la box Lifedomus (TYDOM 3.0) qui, lorsqu'elle dispose de toutes les options, est l'équivalent de l'ex Lifedomus Vision.
L'avantage est son coût moins élevé lorsqu'on utilise pas certains connecteurs comme Sonos, IR-TRANS, MOBOTIX, ... ; le KNX et les automates illimités (module logique très performant) sont dans l'offre de base.
Répondre
#24
ok merci pour toutes ces informations super complète.

par contre je vient de voir que l'offre de lifedomus aller changer a partir de la semaine prochaine. Lifedomus by Delta Dore

donc je ne sais pas si le tydom 3 sera toujours disponible ... 

pour le BP avec sonde de température, c'est peut être une meilleur idée. je vais regarder et comparer les différentes offres.

Ives quel type de boutons poussoirs a tu utilisé pour ton installation ?
Répondre
#25
Tydom 3 et Lifedomus vont être fusionner il n’aura plus qu’une box avec une offre par package
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)