Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modules mixtes Capteur + Actuateur
#1
Bonjour,

Certains modules, notamment ABB UKS 32.2, sont mixtes en ce sens qu'ils comportent des capteurs et des actuateurs.
Dans le cas du ABB UKS 32.2, chaque canal peut-être individuellement programmé en capteur ou en actuateur.

Je suppose que le UKS ne "s'écoute" pas et qu'un télégramme émis sur le bus par un canal capteur d'un module ne peut être reçu et interprété par un canal actuateur du même module.
En effet, sauf erreur de ma part, en l'absence d'une connexion interne et comme le bus ne peut être annulaire/circulaire, tout télégramme émis par un module UKS est perdu pour ce même module UKS.
On ne peut donc pas remplacer un module 16 capteurs et un module 16 actuateurs par un module 'mixte' 32 canaux.

Si je me trompe, merci de me démentir.

KOPP dispose du module 970103002 HK NX qui comporte 8 entrées binaires avec 8 actionneurs de commutation intégrés. Mais il s'agit d'actionneurs 230V et non libres de potentiel ou relais.

Dans le cadre de la commande de relais, connaissez-vous d'autres modules mixtes ?

Merci pour vos retours,

Hemgé
Répondre
#2
j'ai eu entre les mains des modules mixtes dans lesquels on peut pour la partie actuateur choisir si c'est une GA seule ou un GA + état interne qui déclenche l'action.
Dans le choix de la seconde solution, il suffit de ne pas lier l'objet à une quelconque GA pour que l'actuateur ne soit commandé que par un état interne.

Donc vérifier si ce n'est pas le cas pour ton ABB.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Tu as une raison bien précise de vouloir prendre un module mixte ?

Car a part économiser un participant je voie plus d'inconvénient que d'avantage dans ce genre de solution : (Choix restreint...)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Je ne vois pas pourquoi les participants ne s'écouteraient pas eux même...
Ils envoient une trame sur le bus et sont ensuite à l'écoute dans la fraction de seconde suivante...
A partir du moment ou dans ETS, j'ais des objets différent, je considère qu'ils sont indépendant. Dans la négative, cela devrait se situer au niveau paramétrage de fonction.

J'ai déjà fait l'expérience avec un interrupteur. J'appuyais sur un bouton pour faire changer son code RGB en passant par les objets (on fait avec ce que l'on a quand on a pas de driver RGB et de led strip... ou qu'on a trop la flemme de câbler l'ensemble...)
Répondre
#5
Euh Jonathan007 .... comme il n'y a pas d'écho sur le bus, je ne vois pas comment un participant pourrait s'écouter.
De plus de par la structure d'un télégramme knx, il y a l'adresse physique de l'émetteur afin d'éviter qu'il ne s'envoie lui-même un ack.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(22/01/2018, 11:06:53)filou59 a écrit : Tu as une raison bien précise de vouloir prendre un module mixte ?

Car a part économiser un participant je voie plus d'inconvénient que d'avantage dans ce genre de solution : (Choix restreint...)

Bonjour,

Il ne s'agit que de commander des relais au départ d'interrupteurs type BP dans une installation existante, le tout étant centralisé dans un coffret (par étage) et destiné à y rester.
Le UK/S 32.2 est apparemment le choix le plus économique et il fait plus que satisfaire ces besoins, qui n'évolueront pas.

Comme il s'agit d'une migration et que les deux systèmes vont cohabiter un certain temps, la compacité du UK/S et son caractère mixte me convenaient bien pour faire mes débuts et définir un kit de départ sans réétudier complètement la configuration finale.

Au pire, je prendrai d'emblée deux UK/S pour faire mes tests.

Vous évoquez un choix restreint.
pollux06 évoque du matériel, sans le nommer.
Mais aucun d'entre vous ne m'a proposé de référence.
Si l'un de vous en connait, cela m'intéresserait.
Nécessairement, le tout gérable via ETS.

Merci
Répondre
#7
Pour moi, il est bien certain qu'un UK/S 32.2 s'écoute lui-même. Sinon ce serait vraiment galère !
J'en suis même sûr, avec un même US/U 4.2 sur lequel je branche un BP et une LED, quand j'appuie sur le BP, la LED correspondante s'allume dès lors qu'une adresse de groupe les lie.
Répondre
#8
Salut Quentin,

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes propos, je me pose quand même des questions de cette manip sur US/U :
Le système de bus knx et la structure de communication nécessite que tous les participants recevant un télégramme pour lequel ils sont "partie prenante" doivent renvoyer un signal ack à l'émetteur. Dès lors comment un participant pourrait-il s'envoyer à lui même ce signal indiquant qu'il a bien compris le télégramme ?
Sur le papier ça n'a aucun sens ce qui me pose un problème de compréhension du bouzin !!!!!

Et je déteste ne pas comprendre Angry


Big Grin Big Grin Big Grin

As-tu essayé de faire une progra de ce type :
GA1 = ON/OFF de la sortie 1 d'un actionneur
GA2 = retour d'état de la sortie 1 ET ON/OFF de la sortie 2 de ce même actionneur
GA3 = retour d'état de la sortie 2

Que se passe t-il quand on envoie un télégramme de toggle sur la GA1 ?
On doit normalement recevoir le télégramme de l'état de cette sortie 1, télégramme qui est censé faire un toggle de la sortie 2 du même actionneur ce qui te sera confirmé par un télégramme de changement d'état sur la sortie 2.
Si ça n'est pas le cas alors on sera certain que l'actionneur ne s'écoute pas et dans le cas contraire il restera le doute de savoir si il s'écoute ou si il tient compte du changement en amont de l'émission du télégramme (ce qui revient au même j'en conviens)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Désolé, je n'en ai aucune idée. Je ne fais que constater le fonctionnement du US/U 4.2, comme doit le faire le UK/S 32.2
Répondre
#10
(22/01/2018, 17:53:27)pollux06 a écrit : Euh Jonathan007 .... comme il n'y a pas d'écho sur le bus, je ne vois pas comment un participant pourrait s'écouter.
De plus de par la structure d'un télégramme knx, il y a l'adresse physique de l'émetteur afin d'éviter qu'il ne s'envoie lui-même un ack.

Sans sans doute pour cela que certaines fonctions logiques n'allaient pas...
Ce qui est débile.

Mon détecteur de mouvement propose une fonction logique. Je l'utilise donc pour piloter la sortie qu'il aurait pu piloter en direct.
Je génère 2 objets d'entrée logique, pas de possibilité de lier une entrée à une variable interne au détecteur.

Comment savoir si les participants ont un système pour s'écouter ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)