Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Volets battant en KNX
#1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je reviens au KNX que j'avais quelque peu pratiqué en IUT.
Je suis en pleine réflexion pour installer du KNX pour la réno de ma maison.

J'ai un petit point de blocage en ce qui concerne mes volets, je compte les piloter avec ce produit : Système URANUS
Je compte utiliser la version filaire, je suis d'ailleurs étonné de ne pas l'avoir vu trainer dans un des sujets du forum Wink


Le système fonctionne normalement avec des BP :

Pour ouvrir : une impulsion (appui court sur le BP) sur le contact ouverture
Pour fermer : une impulsion sur le contact fermeture

Et là ou ça se corse pour moi :
Pour stopper en position intermédiaire, il faut une impulsion sur le dernier BP enclenché.

Je ne sais pas trop comment faire pour recréer ce fonctionnement en KNX, un module de sorties TOR ? Un module de sortie dédié au volets ?
Et surtout au niveau programmation, comme je pilote en KNX des BP et non des moteurs, comment bien implémenter les fonctionnalités notamment d’arrêt intermédiaire...

Bref j'ai besoin de votre aide pour voir comment je peux gérer tout ça.
Vous trouverez ici la doc du produit au cas où je n'ai pas été très clair Big Grin

Merci d'avance
Répondre
#2
Il me semble que la première chose à faire est de regarder avec un multimètre le pourquoi de ce pont sur le BP. Si c'est juste pour permettre un contact entre le fil blanc et le fil gris, alors ca doit pouvoir être simulé par un actionneur TOR impulsionnel.
En échange tu n'auras aucun retour d'état avec ce système à moins de monter des capteurs reed qui t'indiqueront si le volet est complètement fermé ou pas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour et merci de ta réponse. Shy

Je pense que le pont est effectivement là pour faire contact entre Blanc/Gris ou Blanc/Noir, mais je n'ai pas encore le produit entre les mains.

Pour l'actionneur je pensais prendre quelque chose de ce type : TXB6.2F

A voir effectivement si je prends avec ou sans entrées pour acquitter l'ouverture / la fermeture totale des volets.

Au niveau de la programmation, je ne sais pas trop comment faire, à savoir est-ce que je commande ça avec des entrées en mode BP simple, au quel cas je n'ai pas vraiment besoin d'un retour d'état (enfin je pense), ou est-que je peux trouver un fonctionnement similaire à un volet roulant avec des modules d'entrées plus sexy, type WKT511 ou bouton multifonction.

En fait mon problème là dessus, donc avec des entrée sexy, est :  Comment puis-je programmer un bouton stop (ou autre signal stop provenant d'une entrée type volet roulant), qui enverra une impulsion sur la dernière sortie (coté actionneur) à avoir été utilisée ?
Déjà, je ne sais pas si il est possible de changer l'actionneur (sortie_montée ou sortie_descente) associé à un objet de groupe (stop_volets) suivant le dernier objet de groupe précédemment utilisé (entrée_montée ou entrée_descente)

Il faut me dire si je suis pas clair, c'est un peu chiant comme fonctionnement ^^

Je mettrais bien des volets roulants si c'était pas aussi moche, ça me simplifierai le truc Tongue
Répondre
#4
Bonjour,

Je viens de regarder la doc de tes moteurs pour volets battant et le schema electrique dispo dans la partie doc technique..

Et je pense qu'on est sur un 3 fils classiques, a savoir :
- un pour la montée (Fermeture pour toi)
- un pour la descente (ouverture pour toi)
- un commun (avec le pont entre les deux boutons dans le schéma)

N’importe quel actuaire de Store/volet roulant le gère sans problème.

Pour les commandes, tu peux au choix :
- avec une touche (ou un appui sur ecran tactile), 1 appui (s'ouvre) avec fin automatique, 1 appuie en cours de mouvement stop, 1 appuie si ouvert ferme; etc...
- avec deux touches : un appui long sur le bouton 1 ouvre, un appui court stop, 1 appui long sur le bouton 2 -->, un appui court stop.

Pour la gestion du stop, ton actuaire store/volet l'enverra directement sur la bonne sortie en cours de fonctionnement. il dispose d'objets distincts pour le stop et pour le mouvement.
Il faut juste créer au minimum créer deux adresses de groupes :
- 1 pour le mouvement dans lequel tu vas mettre ton objet Mouvement et tes objets emanant du bouton/ecran/etc...
- 1 pour le stop dans laquelle tu vas mettre ton objet stop et les objets emanant du bouton/ecran/etc...

Bref même fonctionnement que les volets, stores, rideaux, etc... Le plus classique et le plus facile en trois fils.

Juste regarder du coté de l'actuaire que tu es bien les alertes meteo, etc.... Cela peut etre utile pour des volets suivant la taille.
Répondre
#5
Attention octhib que la commande doit être impulsionnelle et non pas comme un actuateur classique qui alimentera le moteur le temps de la montée ou de la descente.

Et là ça va restreindre le champs des possibilités en matière d'actionneur de volet/store.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Effectivement la commande est impulsionnelle et c'est bien là tout le problème pour moi.

Je postais dans l'espoir que quelqu'un ait eu la même situation de commande avec un autre type de volet ou équipement.
Avez-vous des références d'actionneur volet/store qui gèrent ce mode de fonctionnement ? J'ai déjà cherché chez MDT et Hager mais je n'ai pas trouvé...

Sinon il y a la solution qui consiste à commander directement les moteurs des volets en 24V mais je suis pas très chaud pour ça. Ça double le nombre de sorties nécessaires (donc le coût) et je ne pense que pas que les actionneurs volets roulants gèrent l’arrêt sur obstacle comme le fait le module de commande livré avec les moteurs (arrêt sur sécurité ampèremétrique) mais je me trompe peut-être. De plus il faudrait aussi gérer le décalage entre l'ouverture/fermeture des battants G et D... Bref c'est compliqué.

En qui concerne les alertes météo je valide oui, j'habite dans l'Aude et ici le vent est parfois assez violent.
Répondre
#7
Bonjour
Si tu utilises 2 sorties tor et sur les boutons du on/off tu auras le même fonctionnement que ton bp de commande
Pour le vent tu utilises le blocage des sorties

Sinon regarde chez
https://www.griesser.ch/fr/produits/auto...es/knx/knx
Tu risques de prendre peur en recevant le devis
Répondre
#8
Bonsoir, je relance le sujet, je viens de commander ce Moteur,

Si j'ai bien suivi/compris j'amène l'alimentation en 3*1.5mm² et le bus pour alimenter, et c'est là que je me pose pas mal de question  ce type de module un US/U4.2 ( j'en ai un en stock)?

Mais au tableau j'alimente mes volets avec un TOR (TXM620D) ou il faut que je passe par un actionneur de volet.
Répondre
#9
Bonjour
ton abb ne va pas dans la description il est écrit contact à potentiel flottant.
Il faut un actionneur sortie ça fermera juste un contact

Il faut alimenter en 230v sans passer par un autre actionneur
Via le bus tu piloteras le cablage des bp page 25
Répondre
#10
Bonjour, il faut effectivement utiliser un actionneur de volets classique et régler le temps montée/descente au minimum.
Répondre
#11
J oubliai tu dis que tu relances le sujet mais ce n'est pas du tout la même motorisation
Donc le fonctionnement de l'électronique n'est pas forcément similaire

@loict
Pourquoi volet ?
C'est pour actionner comme les BP
Répondre
#12
L'actionneur de VR va te donner un coup une impulsion commun/ouverture et un coup commun/fermeture.
C'est plus simple pour gérer le stop que par deux sorties TOR
Répondre
#13
Je suis désolé de revenir dessus, mais j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment commander ces volets.
J'alimente le moteur depuis un disjoncteur.
Mais avec quoi j'alimente les trois fils de commande?
Quelle tension, rien n'est indiqué?
Sauf qu'il ne faut pas les alimenter sous 230V et que tout les actionneurs de volets que j'ai trouvé alimentent les moteurs sous 230V (donc j'imagine avec deux phases, montée -descente ce qui n'est pas mon cas).

Je ne vois vraiment pas comment faire, et comme je dois fermer les planchers je ne pourrais plus tirer de câbles. Un fil KNX pourrait suffire pour la commande quitte à utiliser un blanc ou un jaune pour le troisième fil?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#14
Hello,

Tu as un actionneur de volet ?
Répondre
#15
Non, j'ai juste regardé sur internet.
Là, j'avoue je suis perdu, et le site sur lequel j'ai acheté le moteur n'en sait pas plus...
Répondre
#16
C'est pas compliqué, il ne faut pas de potentiel, il te faut donc des contacts libre de potentiel, ce sont les contact que l'on trouve sur un relais.

Si tu prend un actionneur de VR, tu peux y brancher monter / descente et la phase.
La phase est en gnl commune a 2 sortie de VR.
Tu branches la phase sur le P, montée sur le 1 et descente sur le 2.

Tu alimentes donc les moteurs autrement ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#17
(29/04/2021, 09:07:59)prs34 a écrit : Je suis désolé de revenir dessus, mais j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment commander ces volets.
J'alimente le moteur depuis un disjoncteur.
Mais avec quoi j'alimente les trois fils de commande?
Quelle tension, rien n'est indiqué?
Sauf qu'il ne faut pas les alimenter sous 230V et que tout les actionneurs de volets que j'ai trouvé alimentent les moteurs sous 230V (donc j'imagine avec deux phases, montée -descente ce qui n'est pas mon cas).

Je ne vois vraiment pas comment faire, et comme je dois fermer les planchers je ne pourrais plus tirer de câbles. Un fil KNX pourrait suffire pour la commande quitte à utiliser un blanc ou un jaune pour le troisième fil?

C'est pourtant pas compliqué :
  • Tu alimentes ton actionneur par le fil blanc (et non pas par du 230v Exclamation )
  • La sortie montée de l'actionneur reliée au fil rouge
  • La sortie descente de l'actionneur sur le fil bleu
Et si ça monte au lieu de descendre tu inverses le bleu et le rouge.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#18
Bon si j'ai bien compris:
1. J'alimente direct du tableau le moteur (P et N)
2. depuis un cable bus j'alimente ce module qui est branché au moteur (black MDT sur blanc moteur, et Brown1 mdt sur rouge,  Brown1 mdt sur bleu ou l'inverse).

Si je veux un actionneur dans le tableau il me faudra retiré 3 cables depuis ce tableau jusqu'au moteur en plus de l'alimentation déjà tiré.

Merci de tous vos retours
Répondre
#19
(29/04/2021, 14:46:51)prs34 a écrit : Bon si j'ai bien compris:
1. J'alimente direct du tableau le moteur (P et N)
2. depuis un cable bus j'alimente ce module qui est branché au moteur (black MDT sur blanc moteur, et Brown1 mdt sur rouge,  Brown1 mdt sur bleu ou l'inverse).

Si je veux un actionneur dans le tableau il me faudra retiré 3 cables depuis ce tableau jusqu'au moteur en plus de l'alimentation déjà tiré.

Merci de tous vos retours

Un petit croquis sera certainement plus simple à interpréter. 

Tu peux effectivement raccorder un module sur ces fils afin d'assurer le pilotage. 

Soit tu positionne le module près du volet et à ce moment là tu amène le bus KNX. Soit tu positionne le module dans ton tableau et ce sont les fils qu'il faut rallonger.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)