Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notre Cube 220 m2 avec installation KNX
#26
(07/01/2018, 17:35:42)yeremies a écrit : je vais plutôt partir sur des actionneurs KNX qui permettent la mesure de courant. Theben series MIX2 ou MDT du coup car Zennio ne permet pas cela.

Tu ne pourras pas tout faire avec des actionneurs si, par exemple, tu souhaites remonter les consommations d'équipements comme lave-Linge, lave vaisselle, sèche-linge, cuisson, fours, VMC, piscine, ... En fait tous les équipements non commandés via des sorties KNX mais tu peux compléter, par exemple, avec des Hager TXE 332

Par ailleurs, si tu souhaites installer des modules de sorties non équipées de la mesure du courant comme Zennio, tu peux également utiliser les TXE332 en organisant ton tableau de façon à pouvoir faire passer dans un tore tous les fils de phase des équipements d'éclairage, par exemple.

C'est assez simple à faire : pour le premier circuit, la phase qui sort du disjoncteur passe dans le tore avant de d'être connectée au commun du module de sortie KNX ; idem pour les circuits suivants (il faut simplement faire attention à conserver le même sens entrée/sortie du tore pour bien avoir la somme des consommations).
 
Il y a des possibilités, reste à choisir !
Répondre
#27
Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut chez Theben et MDT donc ça devrait le faire.
Je posterais la liste de mon matos dans les prochains jours ainsi que les plans électriques.
Répondre
#28
Tu aurais une photo de ta maison également ? Sorry pour le HS mais ayant également un cube, je suis toujours curieux d'en voir d'autres :-)
Répondre
#29
[Image: 1480637.jpg][Image: 1480630.jpg?temp=1515486778]
Répondre
#30
Merci !

Il est très sympa ! Je sui interpellé par le pourtour arrière que je ne pourrai nommer. Est-ce pour l'ombrage ?
Répondre
#31
Le pourtour arrière ? en façade entre le sous-sol et le garage ?
Répondre
#32
(09/01/2018, 11:56:54)yeremies a écrit : Le pourtour arrière ? en façade entre le sous-sol et le garage ?

Magnifique,
J'adorerais avoir une maison dans ce style avec un grand sous-sol
Répondre
#33
(09/01/2018, 11:56:54)yeremies a écrit : Le pourtour arrière ? en façade entre le sous-sol et le garage ?

Entre le Rez et le premier étage, la structure en métal-bois de ce que je vois sur le 3D.
Répondre
#34
Il y a un décalage parce que je suis en isolation extérieure Wink
Répondre
#35
(09/01/2018, 12:47:48)archi a écrit :
(09/01/2018, 11:56:54)yeremies a écrit : Le pourtour arrière ? en façade entre le sous-sol et le garage ?

Magnifique,
J'adorerais avoir une maison dans ce style avec un grand sous-sol

Merci Archi, il y a juste du boulot avant que cela soit aussi jolie Wink
Répondre
#36
Bonjour à tous,
Quel logiciel utilisez vous pour faire les plans électriques architecturaux ? Car avec Archicad, ce n'est pas aussi clair que les plans que je vois ici.
Petite précision, je suis sur MAC
Merci pour votre aide
Répondre
#37
J'ai utilisé Inskape (existe aussi sur MAC) avec plusieurs calques (ils sont verrouillables) : le premier pour le plan, le deuxième pour les points d'éclairage, le troisième pour les prises, etc.
Voici le résultat pour une partie de la maison.
[Image: 1515761785-schemaarchisudrdj.png]

J'ai complété avec un document décrivant les fonctions associées à chaque bouton de commande. Ce sont celles initialement prévues car en vivant dans la maison certaines commandes ont changé ... c'est un des avantages du KNX !

[Image: 1515763969-repartition-cdesknx.png]
Répondre
#38
Bonsoir ou bonjour à tous,
Voici déjà les plans électriques avant de finaliser la partie domotique d'ici quelques heures.

Plan des réseaux :

[Image: 1516786402-prises-luminaires-ss-by-fyb.jpg]
[Image: 1516786397-luminaires-rdc-by-fyb.jpg]
[Image: 1516786396-prises-rdc-by-fyb.jpg]
[Image: 1516786394-prises-etage-by-fyb.jpg]
[Image: 1516786395-luminaires-etage-by-fyb.jpg]
Plan tableau : 
[Image: 1516786415-schema-archi-tableau-elec.png]

En pièce jointe, je mets également la liste des circuits ainsi que la liste des interdifs avec les différents calculs.

P.S : Merci Ives pour ton aide suite à ma question sur les photos


Pièces jointes
.pdf   Liste circuits.pdf (Taille : 46,98 Ko / Téléchargements : 51)
.pdf   Liste interdif - Disj.pdf (Taille : 33,29 Ko / Téléchargements : 40)
Répondre
#39
Bonjour à tous,
Je poursuis donc le choix des actionneurs KNX selon les schémas ci-dessus.
Plusieurs questions restent en suspens avant que je valide mon choix.
1. Est-ce que je peux, sur un module type Zennio MaxInBox, mettre des sorties en commutation et d'autres sorties en fonctionnement volet/BSO ?
2. Pour les modules de variation, j'avoue que je suis un peu perdu sur le choix. Souhaitant des bandeaux RGB et RGBW, je n'avais pas imaginé mettre un actionneur par bandeau, or après lecture, je m'aperçois qu'il faut faire ainsi pour que chaque bandeau soit indépendant ce qui fait que je vois arriver une solution hyper honéreuse...? Comment de votre côté gérez-vous cela ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.
Répondre
#40
(24/01/2018, 12:38:16)yeremies a écrit : 1. Est-ce que je peux, sur un module type Zennio MaxInBox, mettre des sorties en commutation et d'autres sorties en fonctionnement volet/BSO ?
Oui d'après la doc
[Image: 1516796944-sortieszennio.png]

(24/01/2018, 12:38:16)yeremies a écrit : 2. Pour les modules de variation, j'avoue que je suis un peu perdu sur le choix. Souhaitant des bandeaux RGB et RGBW, je n'avais pas imaginé mettre un actionneur par bandeau, or après lecture, je m'aperçois qu'il faut faire ainsi pour que chaque bandeau soit indépendant ce qui fait que je vois arriver une solution hyper honéreuse...? Comment de votre côté gérez-vous cela ?
Dans chaque cas, j'ai placé l’alimentation 230 V - 12 V ou 24 V et le variateur (Zennio Lumento) au plus près du au des bandeaux, soit sur le dernier rayon d'un placard , soit dans une (grande) boîte d'encastrement placée à un endroit discret.

Pour plusieurs bandeaux alimentés en TOR, j'ai utilisé ce type de variateur manuel pour ajuster une fois pour toute la luminosité à la valeur souhaitée.
Répondre
#41
Merci Ives, pour tes réponses.
Tu es parti sur un Lumento X4 en 24V, j'étais de mon côté plutôt parti sur des DIMinBOX DX2 pour gérer des bandeaux 230V.
Quoi qu'il en soit cela revient à quasi le même tarif entre 150 € et 200 €... cher pour faire varier lol mais bon.
Je vais regarder pour voir comment je peux faire au mieux.
Par contre, je pensais de mon côté mettre un transformateur directement en RAIL-DIN dans le tableau, penses tu que cela soit possible ?
Répondre
#42
(24/01/2018, 18:49:49)yeremies a écrit : Tu es parti sur un Lumento X4 en 24V, j'étais de mon côté plutôt parti sur des DIMinBOX DX2 pour gérer des bandeaux 230V.
J'ai acheté différents bandeaux pour m'assurer de la température de couleur car les caractéristiques données ne sont pas forcement en adéquation avec la réalité et je n'ai pas trouvé de bandeau 230 v avec une température qui me convenait

(24/01/2018, 18:49:49)yeremies a écrit : Par contre, je pensais de mon côté mettre un transformateur directement en RAIL-DIN dans le tableau, penses tu que cela soit possible ?
Si tu prends des bandeaux 12 ou 24 v, à moins d'avoir un bandeau à proximité du tableau, tu ne pourras pas à cause de la chute de tension en ligne.
Répondre
#43
(24/01/2018, 19:55:48)Ives a écrit :
(24/01/2018, 18:49:49)yeremies a écrit : Tu es parti sur un Lumento X4 en 24V, j'étais de mon côté plutôt parti sur des DIMinBOX DX2 pour gérer des bandeaux 230V.
J'ai acheté différents bandeaux pour m'assurer de la température de couleur car les caractéristiques données ne sont pas forcement en adéquation avec la réalité et je n'ai pas trouvé de bandeau 230 v avec une température qui me convenait

(24/01/2018, 18:49:49)yeremies a écrit : Par contre, je pensais de mon côté mettre un transformateur directement en RAIL-DIN dans le tableau, penses tu que cela soit possible ?
Si tu prends des bandeaux 12 ou 24 v, à moins d'avoir un bandeau à proximité du tableau, tu ne pourras pas à cause de la chute de tension en ligne.

Ok, bon du coup je fais peut être regarder pour mettre en DALI alors, car j'avais choisi du 220v pour éviter les transformateurs et tout ce qui va avec mais, de fait, ça revient au même que de mettre des ballasts. 
Je poursuis mon étude et reviendrais poster dans les prochains jours.
Merci encore à toi
Répondre
#44
Bonjour à tous,

Voici la partie domotique de mon installation.
Suite au tableau que j'ai mis précédemment, voici la liste des fonctionnalités qui seront gérées en KNX : 
  • 58 TOR
  • 8 variations
  • 2 variations RGBW (2x2 en fait car je réunis l'allumage et la variation des bandeaux de la cuisine ainsi que ceux de la SDB)
  • 16 volets / BSO / Garage / Portail
  • 5 chauffages électrique
  • VMC DF
  • THERMO DYN
  • Mesures de consommation d'electricité
  • Mesure consommation d'eau
J'ai comparé les solutions de différents fabricants en prenant en compte les différents posts et forum que parcouru. Je suis arrivé à comparer les solutions pour mon installation entre WAGO(KNX), HAGER, THEBEN, ZENNIO et MDT.

Je vais donc confirmer ce que m'avais écrit Ives. Il faut mixer pour avoir la meilleure solution, à mon grand regret lol 

La liste des Actionneurs / commandes choisis pour le moment : 
  • TOR : AKS-2016.03 de MDT x 3
  • Variation : DM 8-2 T KNX de THEBEN x 1
  • Volets / BSO / Garage / Portail : JAL 0810D.02 de MDT x 2
  • Mesures de consommation : TE332 de HAGER x 2
  • Routeur KNX/IP - SCN-IP100.02
Côté capteurs / mesures : 
  • Nest protect pour les mesures du Co2 / monoxyde et fumée
  • Station meteo : MDT WS3HW.01 + SCN-RS1R.01
  • Capteur de mouvement : Zennio ZN1IO-DETEC-P
  • Capteur de présence : MDT SCN-P360D4.02
Les points sur lequel je ne suis pas encore fixé sont les suivants et pourquoi : 
  • Station météo : J'ai pour le moment des vues sur la MDT mais j'ai également vue une ABB / BUSCH JAEGER moins cher avec toutes les fonctionnalités requise. Mais à la lecture du Webinar de ABB, j'ai l'impression qu'il faille le module ABB qui va avec contrairement à la station MDT.
  • Bandeau LED RGBW :  J'ai vu des commandes Sunricher KNX (Est-ce que quelqu'un connait ?).
  • Contrôle du chauffage électrique.... le gros casse tête du moment... Comment faire pour commander tout cela en KNX ?
  • Thermo DYN - a voir avec le fabricant 
  • VMC DF - Module fournir par le fabricant (Paul NOVUS - ZEHNDER)
  • Capteur d'ouverture - pas d'idée car pas cherché
  • Compteur d'eau à impulsion - Pas encore choisi
  • Modules d'entrées pour capteurs d'eau et ouverture

Pour finir ce poste, voici mes plans des commandes et capteurs (hors caméras et capteurs extérieurs)
[Image: 1517243132-commande-domo-ss.jpg]
[Image: 1517243132-commande-domo-rdc.jpg]
[Image: 1517243127-commande-domo-1er.jpg]

Merci pour vos remarques
Répondre
#45
(29/01/2018, 19:25:44)yeremies a écrit : Bonjour à tous,

....................................

Les points sur lequel je ne suis pas encore fixé sont les suivants et pourquoi : 
  • Station météo : J'ai pour le moment des vues sur la MDT mais j'ai également vue une ABB / BUSCH JAEGER moins cher avec toutes les fonctionnalités requise. Mais à la lecture du Webinar de ABB, j'ai l'impression qu'il faille le module ABB qui va avec contrairement à la station MDT.
  • Bandeau LED RGBW :  J'ai vu des commandes Sunricher KNX (Est-ce que quelqu'un connait ?).
  • Contrôle du chauffage électrique.... le gros casse tête du moment... Comment faire pour commander tout cela en KNX ?
  • Thermo DYN - a voir avec le fabricant 
  • VMC DF - Module fournir par le fabricant (Paul NOVUS - ZEHNDER)
  • Capteur d'ouverture - pas d'idée car pas cherché
  • Compteur d'eau à impulsion - Pas encore choisi
  • Modules d'entrées pour capteurs d'eau et ouverture

Merci pour vos remarques

Est-ce que tes chauffages sont fil à fil pilote ? si oui tu peux prendre ce module
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#46
(29/01/2018, 20:16:07)pollux06 a écrit :
(29/01/2018, 19:25:44)yeremies a écrit : Bonjour à tous,

....................................

Les points sur lequel je ne suis pas encore fixé sont les suivants et pourquoi : 
  • Station météo : J'ai pour le moment des vues sur la MDT mais j'ai également vue une ABB / BUSCH JAEGER moins cher avec toutes les fonctionnalités requise. Mais à la lecture du Webinar de ABB, j'ai l'impression qu'il faille le module ABB qui va avec contrairement à la station MDT.
  • Bandeau LED RGBW :  J'ai vu des commandes Sunricher KNX (Est-ce que quelqu'un connait ?).
  • Contrôle du chauffage électrique.... le gros casse tête du moment... Comment faire pour commander tout cela en KNX ?
  • Thermo DYN - a voir avec le fabricant 
  • VMC DF - Module fournir par le fabricant (Paul NOVUS - ZEHNDER)
  • Capteur d'ouverture - pas d'idée car pas cherché
  • Compteur d'eau à impulsion - Pas encore choisi
  • Modules d'entrées pour capteurs d'eau et ouverture

Merci pour vos remarques

Est-ce que tes chauffages sont fil à fil pilote ? si oui tu peux prendre ce module

Oui ils sont à fils pilote. Je vais regarder cela, merci pollux
Répondre
#47
Pour information, je viens de trouver cela aussi chez HAGER TXA230A, cela m'a l'air de répondre à ce que je souhaite. Il permet aussi d'ajouter 3 comptages, ce qui me permettrait alors de supprimer un module TE332.
Répondre
#48
Effectivement le TXA230A semble répondre à ton cahier des charges puisqu'il en plus des 3 entrées de comptage et de l'entrée de télé-information du TE332 il dispose de sorties pour les fils pilote. Par contre, les 3 tores se semblent pas être livrés avec le TXA230 alors qu'ils le sont avec le TE332 (à vérifier)
Répondre
#49
(30/01/2018, 00:50:51)Ives a écrit : Effectivement le TXA230A semble répondre à ton cahier des charges puisqu'il en plus des 3 entrées de comptage et de l'entrée de télé-information du TE332 il dispose de sorties pour les fils pilote. Par contre, les 3 tores se semblent pas être livrés avec le TXA230 alors qu'ils le sont avec le TE332 (à vérifier)

En effet, les 3 tores ne sont pas livrés avec, je verrais en fonction du coût total, soit je garderais pour plus tard en réserve et garderais les 2 TE332, soit je prendrais directement 3 tores de plus.
Répondre
#50
Une question, j'ai pas mal d'échange sur ma porte de garage et mon portail.
Sommes nous d'accord sur le fait qu'il faut piloter avec un module type Volet / BSO ? pas mal de monde me dit qu'il faut piloter les moteurs avec un TOR mais comment ?
Si vous pouviez m'éclairer sur ce point
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)