Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotique d'une maison neuve de 145m²
#1
Big Grin 
Bonjour,
Je voulais vous présenter ma future installation domotique et aussi vous poser quelque question. La construction de notre maison (en RT2012) à démarrer depuis 1 mois et demi et je souhaiterais avoir votre avis sur mon installation. N’hésitez pas à critiquer mes choix ou à m’orienter vers d’autres solutions. L’essentiel de mes équipements sont de la marque Schneider car ayant travaillé dans cette boite je dispose encore de tarif ultra compétitif.
Mon but est d’avoir une installation KNX afin de permettre :
• Gestion de l’éclairage
• Gestion des volets roulants motorisés
• Gestion VMC
• Gestion détecteur de fumée
• Gestion de l’interphone (uniquement voix)
• Suivi de la consommation d’énergie et d'eau
• Gestion du système d’arrosage


1. Gestion de l’éclairage
Toute la maison sera éclairée par des spots a LED 230V étanche à l’air (obligatoire pour RT2012)
Il y aura 4 zones d’éclairage a variation piloté par un module KNX Schneider MTN6710-0004
Il y a aura 17 circuits d’éclairage simple piloté par deux modules KNX Schneider MTN649212
Concernant les spots je vais partir sur une ARLES BOX de ITRAS + LAMPE LED GU10 DIMMABLE et non dimmable . Connaissez-vous des spots moins chers ?
Concernant les interrupteurs je vais partir sur des MTN6180-0314.
J’aurais aussi 4 Multitouch pro MTN6215-591 1 chaque chambre + 1 pour la pièce principale.

2. Gestion des volets roulants motorisés
Il y aura 8 volets roulants gérer par un module KNX Schneider MTN649808

3. Gestion VMC
La VMC sera une VMC double flux Zehnder ComfoAir Q350 piloté par KNX par le biais de la passerelle Zehnder ComfoConnect KNX-C.
4. Gestion détecteur de fumée
Je serais bien partie sur un MTN547519 mais malheureusement ils sont en arrêt de fabrication. Est-ce que vous connaissez des équivalents ?

5. Gestion de l’interphone
Je vais utiliser le portier IP Doorbird

6. Suivi de la consommation d’énergie
J’aurais voulu utiliser le module MTN6600-0603 mais il ne fait pas l’eau. Je partirais plus sur un compteurs de Consommation Zennio REF: ZRX-KCI4S0
7. Gestion du système d’arrosage
Je voudrais utiliser la station météo Schneider MTN6904-0001 afin de conditionner des sorties pour policer des électrovannes pour l’arrosage.



Merci à tous
Répondre
#2
(02/01/2018, 16:42:38)beucherm a écrit : 6. Suivi de la consommation d’énergie
J’aurais voulu utiliser le module MTN6600-0603 mais il ne fait pas l’eau. Je partirais plus sur un compteurs de Consommation Zennio REF: ZRX-KCI4S0
Bonjour,

Pour les consommations d'énergie j'ai utilisé :
- pour l’électricité, le HAGER TE332
- pour le gaz et l'eau, le Hager TXE771 (il existe également la référence TXE773 à 3 entrées)
Répondre
#3
Comme Ives ..... Hager TE332 pour l'énergie et le Hager TXE773 pour l'eau froide ainsi que le Arcus EDS pour l'eau chaude.

Pour le reste de ton projet, je trouve un peu dommage de se limiter à du Schneider .... à moins que tu ais des tarifs chez ce fabricant.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(02/01/2018, 19:00:23)pollux06 a écrit : Pour le reste de ton projet, je trouve un peu dommage de se limiter à du Schneider .... à moins que tu ais des tarifs chez ce fabricant.

(02/01/2018, 16:42:38)beucherm a écrit : la marque Schneider car ayant travaillé dans cette boite je dispose encore de tarif ultra compétitif.

Smile
Répondre
#5
Merci pour vos réponses.
Oui je paye le matériel quasiment au prix coûtant... Pourquoi c'est dommage de se limiter a du Schneider ? C'est du bon matériel non ? Ok pour les compteurs eau et élec je vais regarder ça en détail chez Hager.

Merci pour vos réponses.
Répondre
#6
Du bon matériel ? ... oui certes ..... mais bien souvent vendu très cher pour des fonctions à mon avis limitées.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Schneider = Merten = Theben ... Franchement c'est pas mal comme matos, si je pouvais les acheter a un bon prix je me poserai pas de question, surtout en regardant Hager qui est HORS DE PRIX pour des fonctionnalités simplistes ...

Je suis professionnel, et le Hager, ils me le vendent 40% plus cher que chez Voltus ... et quand tu expliques cela au commercial Hager, sa réponse c'est qu'il est au taquet ... au taquet de la bêtise humaine certainement !
Répondre
#8
Je confirme que du point de vue tarif/fonctions la politique Hager est je trouve beaucoup trop élevé et en décalage avec la réalité du marché.

Chose qu’il faut leur laisser ils sont d’un point de vue notice technique et descriptif de fonction au top, idem pour les applicatifs ETS
Répondre
#9
(02/01/2018, 17:12:10)Ives a écrit :
(02/01/2018, 16:42:38)beucherm a écrit : 6. Suivi de la consommation d’énergie
J’aurais voulu utiliser le module MTN6600-0603 mais il ne fait pas l’eau. Je partirais plus sur un compteurs de Consommation Zennio REF: ZRX-KCI4S0
Bonjour,

Pour les consommations d'énergie j'ai utilisé :
- pour l’électricité, le HAGER TE332
- pour le gaz et l'eau, le Hager TXE771 (il existe également la référence TXE773 à 3 entrées)

Bonjour Ives et Pollux06,

J'ai une petite question comment ça marche le module Hager TXE771 pour compter l'eau, enfin pas comment ça marche mais plutôt comment cela se branche sur le réseau d'eau ? Je serais intéressé pour le brancher sur les sorties eau froide, eau chaude et eau de pluie. Enfin pas pour tout de suite.

Cordialement
Répondre
#10
(03/01/2018, 16:19:37)Fanch a écrit : J'ai une petite question comment ça marche le module Hager TXE771 pour compter l'eau, enfin pas comment ça marche mais plutôt comment cela se branche sur le réseau d'eau ? Je serais intéressé pour le brancher sur les sorties eau froide, eau chaude et eau de pluie. Enfin pas pour tout de suite.

IL faut utiliser ce type de compteur à impulsions (il existe aussi un modèle pour eau chaude) ou ajouter un générateur d'impulsions sur le compteur existant (mais chez moi la place était déjà prise par un générateur d'impulsions installé par le fournisseur d'eau pour le relevé de la consommation à distance !)
Il existe des générateurs d'impulsions similaires pour les compteurs gaz.
Répondre
#11
Il faut effectivement ajouter un compteur divisionnaire d'eau, ayant l'option générateur d'impulsion S0. Attention cependant au fournisseur pointé par Yves, ils ne connaissent rien a ce qu'ils vendent et ne comprennent rien au DN en plomberie. M’étant fait avoir j'avais laissé un commentaire d'avertissement, commentaire qui ne fut jamais mis en ligne, ce qui montre le niveau du vendeur ...
Répondre
#12
Bonjour,

Merci pour les informations ;o)

Cordialement
Répondre
#13
(03/01/2018, 17:07:54)jdrenne a écrit : Attention cependant au fournisseur pointé par Yves, ils ne connaissent rien a ce qu'ils vendent et ne comprennent rien au DN en plomberie. M’étant fait avoir j'avais laissé un commentaire d'avertissement, commentaire qui ne fut jamais mis en ligne, ce qui montre le niveau du vendeur ...

Tu parles de quel fournisseur, car Yves en cite 2 dans son message. 
A mon avis tu parles du 2nd ? (celui censé etre spécialisé dans le comptage)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
Apres de longues recherches j'ai retrouvé le site ou j'avais acheté les compteurs d'eau, et ce n'est pas ceux cite par Yves, Désolé de cette erreur. En revanche quel que soit le site, avant d'acheter un compteur, procurez vous la doc technique du fabriquant afin de bien valider que le DN est identique sur toute la longueur du compteur. En effet, souvent le DN est celui des filets aux extrémités, mais entre les deux il y a goulot d’étranglement...
Répondre
#15
Bonjour, je vais peut être dire un truc idiot, mais qu'est ce que ça a de particulier un TXE771 par rapport à un bête module d'entrée à contact sec, comme l'inévitable US/U2.2 de ABB ?
Il suffit de l'utiliser en mode "Compteur d'impulsion" (§ 3.12 de la doc) et ça devient un compteur d'eau... ou un compteur de n'importe quelle chose du moment où le flux de cette chose déclenche des impulsions (exemples divers ici http://www.compteur-energie.com/).
Répondre
#16
Un TXE 771 est compatible :
-  avec les sorties à impulsions de type S0 selon DIN EN 62053-31 avec une durée mini de l'impulsion de 30 ms
- avec une sortie contact sec (reed) avec une durée mini de l'impulsion de 5ms

Page 67 de la documentation du US/U2, il est indiqué:
- La fréquence de comptage maximale ne doit pas dépasser 5 Hz. La durée minimale d'impulsion est de 50 ms.
- Le raccordement de l'US/U x.2 à la sortie d’impulsions S0 n'est réalisable qu'avec des compteurs électroniques de consommation d’énergie ABB.

Pour utiliser le US/U2 avec le générateur d'impulsions d'un compteur d'eau il faut donc vérifier que pour le débit maximal, la durée de l’impulsion reste supérieure à 50 ms.
Répondre
#17
Merci pour ces précisions. J'ai appris quelque chose que j'ignorais.

Pour ma part, j'ai pas trop de craintes pour passer en dessous de 50 ms,  vu que mes compteurs d'eau envoient un top tous les 10 litres et la fermeture du contact "dure" environ 1 litre (des fois, d'ailleurs, ça s'arrête avec le contact fermé).
Descendre en dessous de 50 ms , ça voudrait dire que je tire plus d'un litre en 50 ms, soit 20 litres secondes...
Ça ne risque pas d'arriver !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)