Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann
#76
Question à ceux qui utilisent le Vitogate, Savez vous quel est le paramètre à utiliser pour passer du mode température ECO au mode CONFORT ?? J'en ai testé un paquet, mais rien ne fonctionne ?
Répondre
#77
De mémoire l'objet N°11 "Operating Mode A1M1" pour une chaudière fuel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#78
J'ai Operating mode A1/HC1 et un autre M2/HC2 en read/write sur 1 octet, mais ça donne rien... (HC1 c'est le circuit radiateurs et HC2 celui du PC).
La je suis en mode confort, et cette variable me renvoie un 0. Si je met la PAC en mode veille ou en régime économique, j'ai toujours 0.

D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait à quoi correspondent les valeurs de la colonne "VS Address" ?
Répondre
#79
J'ai une chaudière à gaz avec une vanne mélangeuse (M2) pour le chauffage, donc le fonctionnement n'est peut être pas tout à fait similaire, mais à mon avis tu confonds un peu les modes de fonctionnement :
Le mode économique n'est pas lié aux modes de fonctionnement de base du chauffage, ni en opposition au mode confort. Les modes confort et économique sont plutôt des modes de chauffage "on top" pour ajuster les modes de bases.

Voilà un résumé des Objets de Groupe (GO) d'un Vitogate pour chaudière au gaz avec uniquement un circuit de chauffage (M2), sans doute pas trop différent de ce que tu as :

Modes Général de la Chaudière (GO "Operating Mode M2 - Operation / Operating Data M2" pour commande et FB)
0 = Standby (= Chaudière hors gel)
1 = ECS Seulement
2 = ECS et Chauffage Auto (Normal ou Réduit en fonction de la programmation horaire)
3 = ECS et Chauffage Réduit Continu
4 = ECS et Chauffage Normal Continu

Modes Chauffage de base (GO pour le FB uniquement "Current Operating Mode M2 - Overview / Heating Circuit M2")
0 = Chauffage Arrêté (chaudière soit en "Standby" soit en "ECS Seulement")
1 = Mode Réduit
2 = Mode Normal
3 = Valeur fixe (= température de pièce cible définie par objet externe, jamais utilisé :p)

Mode Chauffage Économique 0/1 (GO "Economy Mode M2 - Operation / Operating Mode M2" et pour le FB "Economy Mode M2 - Overview / Heating Circuit M2")
Ce mode n'a d'effet que si le chauffage est en mode "Normal" et diminue la température de pièce cible de 2°

Mode Chauffage Confort 0/1 (GO "Party Mode M2 - Operation / Operating Mode M2" et pour le FB "Party Mode M2 - Overview / Heating Circuit M2")
- Si la chaudière est en "ECS Uniquement", elle passe en "ECS et Chauffage Auto"
- Si la programmation horaire du chauffage devait entrainer un mode Réduit, force le mode Normal
- Le ballon ECS est chauffé
- La pompe de bouclage ECS est activée

J'espère que cela pourra t'aider !
Répondre
#80
Bonjour a vous ,

J'ai présenté ci-dessus la configuration de mon système de chauffage ou j'utilise la Vitogate 200KNX Viessmann,

Et dans la partie ETS j'aimerais savoir de votre part si j'ai associé les bons objets de group de la part Vitogate dans les adresses de group?

Quelqu'un d'entre vous a une documentation plus détaillée ? Je n'ai recu que ce fichier ci-joint par le Service Technique Viessmann.

Objet de groupe numéro 6 "Room temperature AM/M1" a quoi ca sert?


Je vous remèrcie d'avance,



Alexandru

   
   

.pdf   20CB_200_20_Vitocrossal_300_CU3A_CA_US_Vitotronic_200_Typ_KW6B.pdf (Taille : 229,62 Ko / Téléchargements : 22)
Répondre
#81
(13/11/2020, 09:19:57)Alexandru a écrit : Et dans la partie ETS j'aimerais savoir de votre part si j'ai associé les bons objets de group de la part Vitogate dans les adresses de group?

Sorry un peu compliqué de se plonger comme ça dans ta config surtout avec le Vitogate où les objets sont différents d'une chaudière à l'autre. Un conseil : lis d abord bien le manuel de fonctionnement de ta chaudière pour comprendre chaque mode et ses implications, ensuite avec la doc du vitogate (voir ci-dessous) tu fais le lien entre les objets KNX et les modes Viesmmann.

(13/11/2020, 09:19:57)Alexandru a écrit : Quelqu'un d'entre vous a une documentation plus détaillée ? Je n'ai recu que ce fichier ci-joint par le Service Technique Viessmann.

Je te mets en pièce jointe les versions de la même doc en anglais (version un peu plus ancienne) et en français (version beaucoup plus ancienne). Je n'ai malheureusement pas les docs 100% à jour dans ces langues.

(13/11/2020, 09:19:57)Alexandru a écrit : Objet de groupe numéro 6 "Room temperature AM/M1" a quoi ca sert?

Il s'agit de la température de pièce que tu règles sur la chaudière (utilisé pour un parallèle sur la courbe de chauffe). Sur ma chaudière à gaz c'est le réglage que tu vois en premier sur l'écran. Tu peux en général régler une t° pour le mode normal et une pour le mode réduit. Je pense que cet objet est "read only" et donne la valeur actuelle en fonction du mode actif (normal ou réduit). De mémoire il y a d'autres objets sur le vitogate pour définir les t° de pièce spécifiques aux modes normal et réduit.


Pièces jointes
.pdf   Vitogate 200 Datapoints (FR).pdf (Taille : 48,36 Ko / Téléchargements : 37)
.pdf   Vitogate 200 Datapoints (EN).pdf (Taille : 467,35 Ko / Téléchargements : 24)
Répondre
#82
(12/11/2020, 22:49:35)kalhimeo a écrit : J'ai une chaudière à gaz avec une vanne mélangeuse (M2) pour le chauffage, donc le fonctionnement n'est peut être pas tout à fait similaire, mais à mon avis tu confonds un peu les modes de fonctionnement :
Le mode économique n'est pas lié aux modes de fonctionnement de base du chauffage, ni en opposition au mode confort. Les modes confort et économique sont plutôt des modes de chauffage "on top" pour ajuster les modes de bases.

Voilà un résumé des Objets de Groupe (GO) d'un Vitogate pour chaudière au gaz avec uniquement un circuit de chauffage (M2), sans doute pas trop différent de ce que tu as :

Modes Général de la Chaudière (GO "Operating Mode M2 - Operation / Operating Data M2" pour commande et FB)
0 = Standby (= Chaudière hors gel)
1 = ECS Seulement
2 = ECS et Chauffage Auto (Normal ou Réduit en fonction de la programmation horaire)
3 = ECS et Chauffage Réduit Continu
4 = ECS et Chauffage Normal Continu

Modes Chauffage de base (GO pour le FB uniquement "Current Operating Mode M2 - Overview / Heating Circuit M2")
0 = Chauffage Arrêté (chaudière soit en "Standby" soit en "ECS Seulement")
1 = Mode Réduit
2 = Mode Normal
3 = Valeur fixe (= température de pièce cible définie par objet externe, jamais utilisé :p)

Mode Chauffage Économique 0/1 (GO "Economy Mode M2 - Operation / Operating Mode M2" et pour le FB "Economy Mode M2 - Overview / Heating Circuit M2")
Ce mode n'a d'effet que si le chauffage est en mode "Normal" et diminue la température de pièce cible de 2°

Mode Chauffage Confort 0/1 (GO "Party Mode M2 - Operation / Operating Mode M2" et pour le FB "Party Mode M2 - Overview / Heating Circuit M2")
- Si la chaudière est en "ECS Uniquement", elle passe en "ECS et Chauffage Auto"
- Si la programmation horaire du chauffage devait entrainer un mode Réduit, force le mode Normal
- Le ballon ECS est chauffé
- La pompe de bouclage ECS est activée

J'espère que cela pourra t'aider !
Merci pour ta super réponse, mais avec ma PAC je n'ai pas tout a fait la même chose. Déja elle ne fait pas ECS (c'est une grosse erreur à ne pas faire, choisir une PAC qui fait chauffage et ECS), et les dénominations des données sur le vitogate ne sont pas exactement idem aux tiennes.
Bref, j'ai testé beaucoup de données du vitogate et rien n'est concluant pour passer de confort à eco, mais c'est pas très important en fait puisque la machine reste en mode confort et c'est le KNX qui gère sont utilisation. Je cherchait surtout pour essayer de comprendre.

Ce qui est malheureux, c'est que je suis un Proactif Viessmann, et qu'il m'est impossible d'obtenir quoi que ce soit de cette entreprise, qui, en France, est géré par des blatringues de compétition (enfin à Toulouse particulièrement).
Répondre
#83
(13/11/2020, 12:55:59)kalhimeo a écrit :
(13/11/2020, 09:19:57)Alexandru a écrit : Et dans la partie ETS j'aimerais savoir de votre part si j'ai associé les bons objets de group de la part Vitogate dans les adresses de group?

Sorry un peu compliqué de se plonger comme ça dans ta config surtout avec le Vitogate où les objets sont différents d'une chaudière à l'autre. Un conseil : lis d abord bien le manuel de fonctionnement de ta chaudière pour comprendre chaque mode et ses implications, ensuite avec la doc du vitogate (voir ci-dessous) tu fais le lien entre les objets KNX et les modes Viesmmann.

(13/11/2020, 09:19:57)Alexandru a écrit : Quelqu'un d'entre vous a une documentation plus détaillée ? Je n'ai recu que ce fichier ci-joint par le Service Technique Viessmann.

Je te mets en pièce jointe les versions de la même doc en anglais (version un peu plus ancienne) et en français (version beaucoup plus ancienne). Je n'ai malheureusement pas les docs à 100% à jour dans ces langues.

(13/11/2020, 09:19:57)Alexandru a écrit : Objet de groupe numéro 6 "Room temperature AM/M1" a quoi ca sert?

Il s'agit de la température de pièce que tu règles sur la chaudière (utilisé pour un parallèle sur la courbe de chauffe). Sur ma chaudière à gaz c'est le réglage que tu vois en premier sur l'écran. Tu peux en général régler une t° pour le mode normal et une pour le mode réduit. Je pense que cet objet est "read only" et donne la valeur actuelle en fonction du mode actif (normal ou réduit). De mémoire il y a d'autres objets sur le vitogate pour définir les t° de pièce spécifiques aux modes normal et réduit.

C'est a toi de choisir quels datapoint tu vas lier avec des GA pour au final afficher ces informations dans ta supervision.
[img]<a href=[/img][Image: Capture-d-cran-35.png]" />
Répondre
#84
Bon, nouveau soucis, je suis passé à ETS 6 il y a quelque temps, et aujourd'hui j'ai voulu reprogrammer ma vitogate, et impossible ... a chaque fois j'ai le message d'erreur "l'appareil ne répond pas dans un délai adapté"

Est ce que ceux qui parmi nous ont une vitogate et sont passés en ETS 6 peuvent faire un essai de leur coté et me dire si ça marche chez eux ou pas ?
Répondre
#85
(27/04/2022, 13:00:48)jdrenne a écrit : Bon, nouveau soucis, je suis passé à ETS 6 il y a quelque temps, et aujourd'hui j'ai voulu reprogrammer ma vitogate, et impossible ... a chaque fois j'ai le message d'erreur "l'appareil ne répond pas dans un délai adapté"

Est ce que ceux qui parmi nous ont une vitogate et sont passés en ETS 6 peuvent faire un essai de leur coté et me dire si ça marche chez eux ou pas ?

Bon ben ne tentez pas chez vous, ça ne fonctionne pas et ça efface la config actuellement chargée dans le vitogate, je suis bon pour ré-installer ETS 5 et recharger la config dedans... jdrenne tu aurais pu préciser que la manip avait effacé ta précédente config :/
Répondre
#86
Désolé, mais chez moi cela n'a pas effacé la config...

Je viens d'ouvrir un ticket chez MyKnx.
Répondre
#87
ok bizarre, chez moi après avoir essayer un "partial download" sous ETS 6 il n'envoyait plus rien sur le bus et ne répondait plus à aucun READ, même après un reset physique au niveau de la prise. J'ai su le recharger avec ETS 5 donc pas de soucis.
En conclusion il y a bien un bug avec ETS 6 pour ce module.
Répondre
#88
Réponse du support KNX :

C'est un problème de l'appareil. Le fabricant en est conscient et fournira une mise à jour pour le faire fonctionner à nouveau. Malheureusement, nous (KNX Association) n'avons aucune influence là-dessus et ne pouvons donc pas partager de planning avec vous.

Dès que nous aurons des retours du fabricant indiquant que le problème est résolu, nous vous en informerons directement.

Donc nous sommes dans la merde, connaissant l'incompétence de viessmann ...
Répondre
#89
D'après un représentant technique Viessmann, une mise à jour software pour le vitogate 200 serait prévue pour "cet été". Je ne sais pas si cette mise à jour corrigera les problèmes avec ETS 6 car je discutais à la base avec lui d'un autre problème qui date de plus de 2 ans et qui devrait être enfin résolu avec cette mise à jour (bug avec Vitotronic HO2C).
Répondre
#90
Tu as beaucoup de chance de pouvoir discuter avec un représentant technique viessmerde, qui comprend le mot KNX... moi qui suis un de leur "gros" client, j'ai déja du mal à en trouver un qui connait les machines qu'ils vendent ... En revanche, le pognon ça ils connaissent; ils ont augmenté leurs prix de 30% depuis le début de l'année... résultat plus aucune vente... Mais bon, il n'y a jamais eu de neurones chez les teutons...
Répondre
#91
Bonjour,
J'essaie de faire fonctionner ma vitogate 200 mais rien n'y fait. J'ai d'abord la led 4 qui est verte puis j'ai une erreur sur la diode 4 > clignote en rouge > défaut au niveau de l'installation de chauffage. 
Le vitogate est raccordé au KNX TP et est bien allumé en jaune. Je pense avoir réussi à entrer l'adresse individuelle au vitogate vie ETS 5.
J'ai peut-être raté quelque chose au niveau du paramétrage LON? 
J'ai fait ces paramétrages sur ma chaudière : 

76:1 carte LON activé
77:1 Numero du participant LON
79:1 La régulation est gestionnaire des défauts
98:1 Numéro d'installation
7B:1 La régulation transmet l'heure

J'ai bien appuyé sur le connecteur de ma carte LON pour m'assurer qu'elle était bien enfichée.

Ma chaudière est une vitodens 300W B3HA avec régulation vitotronic H01C.

Quand je vais sur contrôle des participants, je n'ai rien donc je suppose que ma chaudière ne détecte pas la vitogate?
Auriez-vous vous un avis sur ma situation ? Je suis peut être passé à côté de quelque chose?
Répondre
#92
(28/09/2022, 16:08:44)anais a écrit : Bonjour,
J'essaie de faire fonctionner ma vitogate 200 mais rien n'y fait. J'ai d'abord la led 4 qui est verte puis j'ai une erreur sur la diode 4 > clignote en rouge > défaut au niveau de l'installation de chauffage. 
Le vitogate est raccordé au KNX TP et est bien allumé en jaune. Je pense avoir réussi à entrer l'adresse individuelle au vitogate vie ETS 5.
J'ai peut-être raté quelque chose au niveau du paramétrage LON? 
J'ai fait ces paramétrages sur ma chaudière : 

76:1 carte LON activé
77:1 Numero du participant LON
79:1 La régulation est gestionnaire des défauts
98:1 Numéro d'installation
7B:1 La régulation transmet l'heure

J'ai bien appuyé sur le connecteur de ma carte LON pour m'assurer qu'elle était bien enfichée.

Ma chaudière est une vitodens 300W B3HA avec régulation vitotronic H01C.

Quand je vais sur contrôle des participants, je n'ai rien donc je suppose que ma chaudière ne détecte pas la vitogate?
Auriez-vous vous un avis sur ma situation ? Je suis peut être passé à côté de quelque chose?

Commence par vérifier qu'il n'y a pas de code erreur.
Répondre
#93
Merci pour ta réponse. J'ai essayé de trouver un code d'erreur dans ETS. J'ai relié chaque objets 1472 et 1473 à une adresse de groupe différente et fait une lecture (read) dans l'outil de moniteur de groupe d'ets mais je n'ai pas de résultat. Il faut peut-être s'y prendre autrement ? Je peux faire une capture d'écran ce soir si je ne suis pas clair
Merci +++
Répondre
#94
Tu dois avoir un résultat, dans mon cas juste en éteignant la PAC, j'ai des codes erreurs dans ces 2 adresses de groupe.

Si tu n'as vraiment rien, c'est que la vitogate ne communique pas avec la regul vitotronic...
Répondre
#95
(28/09/2022, 16:08:44)anais a écrit : Bonjour,
J'essaie de faire fonctionner ma vitogate 200 mais rien n'y fait. J'ai d'abord la led 4 qui est verte puis j'ai une erreur sur la diode 4 > clignote en rouge > défaut au niveau de l'installation de chauffage. 
Le vitogate est raccordé au KNX TP et est bien allumé en jaune. Je pense avoir réussi à entrer l'adresse individuelle au vitogate vie ETS 5.
J'ai peut-être raté quelque chose au niveau du paramétrage LON? 
J'ai fait ces paramétrages sur ma chaudière : 

76:1 carte LON activé
77:1 Numero du participant LON
79:1 La régulation est gestionnaire des défauts
98:1 Numéro d'installation
7B:1 La régulation transmet l'heure

J'ai bien appuyé sur le connecteur de ma carte LON pour m'assurer qu'elle était bien enfichée.

Ma chaudière est une vitodens 300W B3HA avec régulation vitotronic H01C.

Quand je vais sur contrôle des participants, je n'ai rien donc je suppose que ma chaudière ne détecte pas la vitogate?
Auriez-vous vous un avis sur ma situation ? Je suis peut être passé à côté de quelque chose?

A priori c'est ta vitogate qui ne détecte pas la chaudière (et non l'inverse)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#96
Merci pour votre aide!
En essayant d'analyser les codes, je crois comprendre qu'il n'arrive pas à avoir l'heure sur le LON ?

Pourtant je suis sûr de l'avoir activé sur la chaudière.
1471
   
1472
   
1473
   

J'ai aussi ce message d'erreur quand je fais le téléchargement sur le module.
   
Répondre
#97
L'erreur a évolué : 
   
Répondre
#98
Commence par eliminer l'erreur que tu as lors du téléchargement. Verifie le paramétrage du "Device control unit"
Répondre
#99
QUand je vais dans les paramétrages, 
J'ai la liste qui est vide meme si je clique sur check device control unit
   
Si je cherche ma chaudiere
   
Le check device control unit arrive en erreur
   

C'est bien ça que tu me demandes de faire ? ou il y a un autre paramétrage?
Répondre
Salut Anais,

J'ai moi aussi rencontré des problèmes pour faire reconnaitre ma chaudière par le vitogate (voir posts plus haut). Il y a notamment un problème de compatibilité entre le vitogate et certaines régulations vitotronic récentes (dans mon cas la HO2C). J'avais chaque fois la même erreur que toi comme quoi il ne trouvait pas le générateur de chaleur, mais finalement en choisissant le bon "device_id" dans la liste et en ignorant l'erreur, puis envoyer la config au vitogate via ETS, je suis arrivé à avoir le retour d'information de ma chaudière. J'ai cependant la LED du vitogate qui clignote toujours en rouge et une erreur LON affiché sur la chaudière, mais au final j'ai quand même les valeurs qui arrivent sur le bus KNX.

Malheureusement je ne me souviens plus en détail de la procédure et comme le plugin n'est pas compatible avec ETS 6, un peu compliqué pour moi de replonger dedans, sorry.

Je te mets quand même en pièce jointe un document qui décrit les device_id en fonction des chaudières, parfois plusieurs entrées semblent correspondre aux différents modèles, à essayer.

Bonne chance !


Pièces jointes
.pdf   Vitogate 200 Supporter Heat Generators.pdf (Taille : 42,66 Ko / Téléchargements : 2)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)