Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann
#10
Bonsoir,

Alors petit retour suite à un echange avec Pollux06 sur la vitogate 200.

Pour rappel j'ai une chaudiere Fioul + Vitotronic 200 + Vitogate 200 depuis fin 2012. Donc j'ai l'ancien modele du Vitogate. Celui sans interface IP.

Lors de la réception de celui ci le programme KNX pour Ets était en version 1.2.
Pour information pour ceux qui ne connaisse pas ce module et ses possibilités :
Interfaçage de la chaudiere par bus Lion au KNX permettant un certain nombre de remontée d'information de la chaudiere et prise de controle de celle ci par le bus KNX :
- Température de la chaudière,
- Température du circuit de chauffage (possibilité de 3 circuits)
- Température du circuit de chauffage du chauffe eau
- température extérieure de la sonde de la chaudiere
- compteur heure de service brûleur,
- compteur de démarrage brûleur
- Affichage de la marche du circuit chauffage et du circuit ballon eau chaude
- consigne température ambiante en mode normal et réduit (avec possibilité de changement depuis le bus KNX)
- passage en mode reception
- passage en mode reduit
- changement courbe de chauffe
- remontée des anomalies de la chaudiere sous forme de code
- plus une gestion de chauffe eau solaire que je n'ai pas.

Bref intéressant pour avoir des retours d'information mais limité en terme de gestion et d'optimisation de la chaudière. Au vu du prix je pensais avoir mis mon argent partiellement au feu ! Et était passé à autre chose.

Pollux06 m'a communiqué les liens vers la dernière version du programme Viessman pour ETS pour la vitogate 200 (version 1.6) et donc je me dis tiens je vais regarder. Donc installation et un petit regard de ses nouvelles possibilités sans trop esperer trouver quelque chose qui m’intéresse.

Pour les téléchargements, cela se passe sur vitogate.info. Ne regarder pas dans la partie francaise, ils ne connaissent pas la Vitogate 200. Donc direction l'anglais ou l'allemand.

Et que de progrès !

Donc un premier retour rapide pour voir les nouveautés :
- Deja en anglais et en allemand. Cool, je ne comprenais pas l'allemand mais l'anglais sans problème. Donc beaucoup plus facile.
- Les anciennes Vitogate 200 sont compatible avec le Vitogate actuel (même si il a changé de forme et a une interface ip en plus).
- Ils ont modernisés l'interface : dorénavant ils passent par un Plug in qui, une fois que l'on à choisi son modele de contrôleur et de chaudière, donne toutes les fonctions disponibles pour le modele demandé et vous laisse choisir les objets à installer suivant votre besoin.

Petit aparté, en installant le Plug in, vous avez la liste de toutes les chaudières, PAC, etc... compatible avec le vitogate 200. En plus on peut le mettre à jour pour les nouveaux modeles. Bref parfait.

Maintenant les nouveautés :
- un peu plus d'information disponibles (je ne m’étends pas sur ce point car il n'apporte pas grand chose sauf dans un monitoring de la chaudiere),
- et surtout, il permet de relier les thermostats à la chaudière.

Donc aujourd'hui, la chaudiere serait à priori capable de connaitre la demande de chauffage suivant les ouvertures des tetes thermostatiques (en %) et de s'adapter à cette demande. On defini le nombre de pièce sous controle (comprendre le nombre de thermostat dans l'installation) et il y a un objet (avec datapoint 5.001 - pourcentage) pour chaque thermostat.

De plus, on a enfin le controle de la pompe de circulation d'eau chaude du circuit de chauffage. Donc avec des Thebens HMG 6T, on arrive a faire la liaison et on déclenche la pompe si l'actuaire en a besoin. Bref encore un gros progrès.

Bon comme d'habitude chez Viessman, pas de documentation ou un habituel "pour avoir les data points et mode d'emploi de l'applicatif knx, merci de contacter votre responsable commercial". Bref on va se dém..der comme d'hab et trouver comment cela fonctionne.

Donc retour d'experience dans quelques jours après avoir programmé le truc dans ETS, et testé voir ce que cela change.

Mais si c'est ce que je devine, on a enfin la Vitogate qui permet une interaction Thermostat/commande Thermostatique et chaudière. Reste à voir les effets sur la chaudière. Mais monitorant la mienne depuis 2 ans, je verrais très rapidement si il y a des changements.

Merci encore à Pollux06 pour ses documents et en espérant te recevoir bientôt.

Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann - par Octhib - 14/12/2017, 01:26:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)