Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimensionnement tableau
#1
Bonjour à tous,

Je vais devoir passer au tableau sur mon chantier, mais pour le dimensionnement en terme de place pour les modules, est-ce qu'il existe une règle quelconque pour estimer la place prise par les modules KNX ?
Ne sachant pas encore ce que je vais acheter en KNX, j'imagine que d'une marque à l'autre les modules prennent plus ou moins de place. Du coup, ne connaissant que ce que je vais automatiser (lumières et prises), ce serait bien de pouvoir faire une estimation de la place prise par le KNX afin de pouvoir commander le tableau.
MErci de vos réponses avisées !
Répondre
#2
Bonsoir
ça va être compliqué de dire et tu le dis toit même.
déjà sais tu le nombre de lumière et prise ?
utiliseras tu des borniers ?
as tu déjà installé les disjoncteurs ... car si non ça peut être dans la même armoire.
Répondre
#3
Bonsoir,
Pour le moment je n'ai rien installe, je n'ai fait que le cablage. Je ne sais pas si j'utiliserai des borniers...
En KNX j'ai :
- 18 lignes de lumiere dont 6 dimmables
- 6 lignes de prises commandees
- 13 contact secs (detection ouvertures fenetres)
- 1 moteur de store verticaux (type benthin IQ2) mais je ne sais pas comment il s'interfacera vers KNX...
A cela se rajoute (je pense) une alim et une interface ethernet.

Tout le reste est de l'electricite standard, donc je sais le dimensionner, c'est la partie KNX qui me bloque.
Répondre
#4
C'est assez variable, mais en général, compte un module par point on off, deux ou trois par dimm, un par entrée digitale et 4 Pour le module store. Plus alim x 4 et IP x 2 Ajoute 20% de marge de sécurité
12x1
6x3
6x1
13x1
1x4

Alim x4
Ipx2

Donc environ 60 modules +20%. C'est une estimation et ça dépend évidemment de ce que tu prends comme marque :-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#5
Merci de ta réponse Olivier. Du coup je me pose une autre question sur la taille des modules afin de minimiser l'impact d'une panne : si je prends l'exemple des 12 on/off lumiere, est ce qu'il vaut mieux 3 module de 4 on/of ou 2 de 6 ou un de 12 (si tant est que cela existe) ?
Répondre
#6
Au plus c'est réparti au mieux c'est, mais c'est aussi plus cher. Mais bon... faut encore que ca tombe en panne ;-)

Une idée: réparti tes éclairages principaux sur les modules, comme ça si l'un tombe en panne, l'autre peut encore assurer. Exemple: tu as deux éclairages en cuisine, le premier sur le premier module, le second sur le deuxième module

Bien à toi
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)