Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation maison 190m² avec KNX bien sûr!
#1
Bonjour,

  Nouvellement inscrit sur le forum je vous lis depuis quelques temps. En effet, mon épouse et moi sommes en train d'acquérir notre résidence principale qui fera 9 pièce pour prêt de 200m² habitables après extension. Nous nous lançons également dans une rénovation lourde pour transformer une maison des années 82 bien orientée en maison bioclimatique: isolation performante, agrandissements des ouvertures au sud..et bien sûr rénovation intégrale de toute l'installation électrique.

  J'ai décidé de faire une installation full knx pour le confort et la gestion intelligente du bâtiment. Au final rien de bien original par rapport à ce que j'ai pu lire ici.
  - variation de l'éclairage en fonction de la luminosité, éclairage extérieur
  - gestion de volets roulants à lames orientables
  - gestion du chauffage électrique (qui ne servira pas vraiment car nous chauffons au bois mais j'anticipe une éventuelle revente)
  - supervision Domovéa
  - alarme anti effraction, incendie...
  - portier avec portail et portillon électriques
  - peut être vidéo surveillance et sono mais ça ne me semble pas le plus adapté au knx.
  - et autres choses que j'oublie

  Pour le moment j'envisage toute cette installation en Hager. Premièrement parce que c'est une marque française 'franco-allemande pour être exacte), mais aussi parce que contrairement à tout ce que j'ai pu voir sur les sites d'autres grandes marques, ils font un gros effort de vulgarisation même si la documentation est principalement à destination des pro.

  D'avance merci à vous pour vos conseils. (j'en aurai besoin c'est sûr!)

  Ludo
Répondre
#2
Tout l’intérêt du knx c’est que c’est un protocole. Donc il est multi marques . Se borner à une seule marque est dommage . Il y a des actionneurs bien meilleurs chez d’autres fabricants comme Theben .
J’étais comme toi au début et au final j’ai du Theben du zennio et du Jung

Pour la supervision je n’ai pas encore franchi le pas mais après avoir passé de longues heures dessus rien n’est mieux que Lifedomus vision .jai d’autres priorités mais début d’année prochaine j’en achète une

Un conseil que j’ai lu malheureusement trop tard . Fais passer un câble à 1m de hauteur sur toutes tes cloisons ainsi tu pourras rajouter n’importe quoi .
Répondre
#3
Je ne suis pas borné mais pour le moment je suis plutôt sur du Hager. Une fois que j'aurai fais mon étude complète avec le détail précis de mes besoins je verrai ce qu'il est proposé par d'autres marques.

Concernant la supervision j'ai effectivement lu de Lifedomus était ce qu'il y avait de mieux mais de plus long à mettre en place. Pour le moment Domovéa me semble plus simple à mettre en œuvre, une fois encore mon choix n'est pas arrêté.

Dans l'ensemble j'aimerai une installation performante sans aller jusqu'à l'usine à gaz qui ferai peur à d'éventuels acheteurs à l'avenir ou pour laquelle il est difficile de trouver un pro pour l'entretenir ou la faire évoluer. (je pense toujours à la revente) Pour le moment Hager répond au besoin.


Enfin, merci pour le conseil du câble à 1m mais ce ne sera pas possible chez moi. Les cloisons sont en brique plâtrière et une telle saignée est interdite. Par contre j'envisage de laisser quelques boites de dérivation ça et là avec un bus en attente en cas de besoin ultérieur surtout au plafond. Pour le mur il sera toujours possible de se reprendre dans l'interrupteur ou le capteur le plus proche.
Répondre
#4
Je disais "borner" dans le sens "se limiter" hein , pas être borné, comme psychorigide Wink
Répondre
#5
Wink 
Bien vu je ne l'avais effectivement pas compris comme ça Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)